AIS

Bonjour,
Est ce quelqu'un a un avis sur ce matériel:

Récepteur AIS Nasa pour PC

Merci.

L'équipage
05 mars 2010
05 mars 2010

u veux dire le
Tu parle de celui ci ? www.mesltd.co.uk[...]83.html

Perso j'utilise une VHF-RT650 connectée à mon PC, mais effectivement pour le prix le Nasa, avec écran intégré semble pas mal. Je dois dire que l'ecran de la RT650 est trop petit pour suivre les cibles AIS, par contre il gère les alarmes ce qui sur des grandes traversée peut être suffisent, et permet d'économiser les 10W du traceur.

Maintenant tant qu'a casser sa tirelire pour un boitier AIS indépendant, pourquoi ne pas prendre un transpondeur classe-B www.mesltd.co.uk[...]47.html

05 mars 2010

j ai
un nasa avec ecran , super , fonctionne tres bien est ma bien servit pour la remonté du bresil aux antilles

06 mars 2010

position
mon antenne est sur le balcon arriere , sa fonctionne tres bien , tu vois les cibles a plus de 16 M , largement suffisant , moi je régle l alarme a 4 M

06 mars 2010

antenne
Est ce qu'une antenne de 3db installée sur le balcon arrière est suffisante?
Ou est placé la tienne?

boîte noire
je crois que Nevermind parle de la "boîte noire" (en fait blanche maintenant) sans écran et qui se connecte sur le PC.
J'en suis à mon deuxième (le premier ayant été vendu avec le bateau) : c'est parfait !
Pour traverser un rail, on le laisse allumé, sinon en zone plus calme on allume le PC si on a un doute.
Sur l'écran pc avec la cartographie en fond, c'est très précis.
Mais ne pas oublier que les bateaux de moins de 50 m n'en ont pas toujours et que lorsque tous les bateaux seront équipés cela deviendra dur à lire ! (mais le PC permet de trier les cibles par critères.

Hubert, de Cherbourg

Le MMSI c'est pour les émetteurs AIS
Lenasa n'est qu'un recepteur

05 mars 2010

La legislation a changée en 2009
Sauf erreur l'AIS class-B est obligatoire depuis 2009 pour tous les bateaux de plus de 20m et pour tous les bateaux de p?che à partir de 15m. Les gros bateaux de commerces doivent avoir un transporteur classe A.
Pour ma part, sur Lorient à par les tous petits pêcheur côtier, j'ai tous les bateaux de pêche visibles.
Néanmoins je partage complètement le point de vue, que une fois tous les bateaux équipés, il faudra plus qu'un écran de 5cm ou même 8cm pour avec une vision compréhensible de son environnement. Pour ma part, je laisse la VHF gérer les alertes, mais j'utilise le traceur pour voir ce qui ce passe.

29 avr. 2015

Bonjour Hubert,

J'ai ce même boitier acheté il y a quelques années, mais en Angleterre. Sais tu si j'ai une possibilité d'y programmer mon mmsi?

29 avr. 2015

ah bin vi quelle con bien sûr !!! oups :-)
Merci Hubert :)

06 mars 2010

L'AIS c'est bien mais avec un radar
L’A.I.S. est un outil très utile pour la navigation, pour prévenir les abordages, et il donne une vision de la scène avec une précision diabolique, mais n’oublions pas qu’il donne une image virtuelle des positions données par les seuls navires équipés de transpondeur !

D’ailleurs les fabricants de radar sérieux proposent des radars avec récepteur A.I.S. intégré et donc superposition des cibles A.I.S.. A ce moment là on voit et les échos radar + cible AIS des grands bateaux (équipés de transpondeur) et les échos radar seuls des petits bateaux (non équipé de transpondeur).

En tant qu’électronicien j’insisterai sur l’association radar + A.I.S. (avec les images superposées) car je trouve que l’A.I.S. seul peut travestir la réalité en ne montrant qu’une partie de la scène.

C’est aussi un plus pour communiquer : on peut voir les numéros MMSI des cibles et donc les appeler en phonie ( à condition d’avoir une VHF numérique) directement en composant ce numéro.

Restons vigilant, c’est un bon outil, mais cela ne doit pas donner un sentiment de totale sécurité et il n’enlèvera pas l’efficacité d’une veille permanente.

06 mars 2010

Gros avantage de l'AIS....
et je suis d'accord avec Jean Robert , c'est que l'on peut appeler en VHF par son petit nom le bateau qui fait route sur vous avec risque averé de collision...durant ma derniere traversée du pacifique , j'ai du appeler 3 cargos qui étaient en route de collision avec moi et ils ne m'avaient pas vus sur leurs écrans radars...spots trop petit...grosse surprise pour eux de s'entendre appeler au milieu du pacifique par un voilier...Outre le fait qu'ils se sentent obligés de répondre puisque identifiés , l'interet est de les prevenir de notre presence et de definir ensemble la manoeuvre d'evitement...je peux vous dire que c'a rassure vraiment de savoir qu'ils vont ont reperés...et c'a aide vraiment à la veille....Je garde en plus le radar en mode veille la nuit et lorsque je ne suis pas sur le pont....

06 mars 2010

Boite noire
Est-ce qu'elle gere les alarmes ?
Perso, j'attends que mer-veille sorte son modele en transpondeur. En utilisation standard, un boitier qui fait alarme et qui me dit le cadran de "danger" me suffit, avec eventuellement a allumer dans les cas difficiles.

Amities
JF

alarmes
ce n'est pas le recepteur qui gère les alarmes, mais le logiciel qui fonctionne à partir des données texte envoyées par les emetteurs AIS
Le choix d'une boîte noire permet de profiter de la puissance de calcul du pc qui va gérer les alarmes en fonction du logiciel utilisé. Il peut aussi gérer plein de choses : ne pas tenir compte de bateaux au-delà d'une certaine distance par ex.
Hubert, de Cherbourg

alarmes
ce n'est pas le recepteur qui gère les alarmes, mais le logiciel qui fonctionne à partir des données texte envoyées par les emetteurs AIS
Le choix d'une boîte noire permet de profiter de la puissance de calcul du pc qui va gérer les alarmes en fonction du logiciel utilisé. Il peut aussi gérer plein de choses : ne pas tenir compte de bateaux au-delà d'une certaine distance par ex.
Hubert, de Cherbourg

06 mars 201016 juin 2020

Interressé aussi
par un retour d'expérience du "NASA AIS Engine 2"
ainsi que sur le vendeur
www.allgadgets.co.uk[...]uct.asp

Prix au ras des pâquerettes...

Serge

06 mars 2010

l'ais en cotier
me parait inutile car la plupart des petits bateaux de pêche ou autre.
en italie du sud la nuit ils envoient un petit coup de lampe de poche quand ils nous voient arriver ils sont à la peche à la palangrotte
en grece c'est la meme chose ainsi qu'en turquie
un petit radar les voit quelque fois
j'ai un souvenir à la sortie du tibre devant l'isola sacra (fuimiccino) d'etre passé au travers d'une dizaine de petits bateaux à la peche dont la moitie n'avait pas de feux seulement les lampes de tete par contre je les voyais bien au radar 1720 furuno .
alain

30 avr. 2015

C'est dans les vieux posts qu'on fait la bonne soupe !
2010 quand même......Faut espérer que Nevermind à fait son choix.

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022