AIS

A l'heure du choix, j'aimerais quelques conseils sur un AIS avec écran dédié( type NASA) ou le module AIS sur MAX SEA TIME ZERO.Je veux éviter de laisser mon PC allumé et recevoir une alarme sonore.Autre question:le PC avec module AIS peut-il générer un alarme sonore et quid de différence de consomation entre PC et écran dédié?...FIN et merci de vos conseils.
MARCO

L'équipage
17 mars 2010
17 mars 2010
0

Alarmes AIS
Il me semble que les VHF RO 4800 et Navicom RT-650 dernière version du logiciel ont une alarme AIS.
Si c'est le cas, (il doit bien y avoir un utilisteur H&O qui peut le confirmer ou l'infirmer) c'est certainement la solution la plus performante en terme de prix, d'énergie et de facilité d' installation.
Elle permet également un suivi sur Maxsea quand on le souhaite.
Pour la conso electrique, en 12 volts, une VHF en réception consomme à peu prés 0,3 ampère, alors qu'un PC trés économe alimenté par un convertisseur aura, amha, du mal à descendre en dessous d'un ampère. (Le mien, processeur Intel Atom, consomme 2A, et l'écran 0,8A)
Un AIS à écran dédié doit avoir une consommation de l'ordre d'une VHF, mais il nécessite une deuxième antenne ou un splitter.
Pour ce qui est de Maxsea, il gère les alarmes AIS, mais je n'ai pas trouvé d'alarme sonore associé.
Cordialement.

18 mars 2010
0

Oui
une alarme particulièrement stridente existe sur la VHF RO4800 au choix réglée sur une certaine distance de 1 à 30 miles en route de collision soit sur un délai avant collision. A mon avis c'est parfait et économique si on laisse la VHF en veille.

17 mars 2010
0

consommation NASA
L'écran dédié NASA consomme, d'après mes mesures, 80mA sans backlight et environ 140mA avec le backlight.

Par contre pas de sortie de l'information donc pas d'interfaçage PC possible et il faut le GPS allumé pour lui donner la position via NMEA.

Franck.

18 mars 2010
0

D'accord avec So51 ORION
Bonjour à tous ,
Nous avons un RT-650 NAVICOM connecté au GPS. Il nous alerte en cas de route de collision, et nous affiche la position des navires à portée de reception. Il existe une sortie NMEA pour connexion à un PC ou un traceur.
De plus cette solution permet l'envoi d'un signal de détresse avec la position. Nous ne savons pas si les appareils dédiés de type NASA ont cette possibilité.

Bon vent à tous

Jean et Evelyne sur YAPUKA

www.yapukalecata.fr[...]

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022