AIS

Voyez vous un intérêt en plaisance? l'utilisez vous?

L'équipage
27 jan. 2011
27 jan. 2011
0

Tu parles
- du site marinetraffic.com ?
- d'un récepteur AIS à bord ?
- d'un transpondeur AIS à bord ?

28 jan. 2011
0

AIS, ça à l'air efficace
pour localiser les grincheux...

27 jan. 2011
0

Je ne demande pas pourquoi faire,
je demande de quel appareil parles-tu.

1) du site qui te donne la position des autres à condition d'avoir une connection internet rapide à bord et que les autres aient un transpondeur (émetteur obligatoire seulement pour les navires de commerce)

2) d'un récepteur à bord qui te donne la position des autres (voir remarque ci-dessus)

3) du transpondeur-récepteur qui te donne comme ci-dessus, mais en plus, les autres qui ont un récepteur te voient aussi.

L'idéal, c'est le 3 et c'est le plus cher.

27 jan. 2011
0

Hum
La question initiale était : AIS Voyez vous un intérêt en plaisance? l'utilisez vous ?

De plus tu mettais comme photo jointe, une image d'un écran de marinetraffic.com

Pour pouvoir te répondre il fallait savoir si tu parlais de ce site, d'un émetteur-récepteur ou d'un récepteur. Je ne vois pas pourquoi tu prends ce ton narquois.

Bon.

Les transpondeurs sont obligatoires sur les pros.

Pour le moment, les plaisanciers peuvent choisir entre un récepteur (pour voir les autres) ou un transpondeur-récepteur (pour voir et être vu) (c'est le mieux)

Pour le moment, dans la plaisance il n'y a que la veille attentive qui soit obligatoire.

AIS obligatoire à l'avenir, je ne sais pas.

Ca va comme ça ?

27 jan. 2011
0

émission ou réception?
tu dis "signaler sa position bien sur, sinon quel interet?"
L’intérêt du récepteur est de recevoir les données des navires émetteurs (équipés de transpondeur), c'est pratique si tu navigues dans des zones fréquentées par des pro (rail, pêche, commerce...). Mais dans ce cas tu n'émets pas.
Maintenant si tu veux "voir et être vu", il te faut un transpondeur, qui te permettra d'être vu par les navires équipés d'un récepteur (et les pro qui eux sont tenus d'avoir l'émetteur-récepteur).

28 jan. 2011
0

Sur le coup
je te trouve frisant la mauvaise foi ;-)

Question : Voyez vous un intérêt en plaisance? l'utilisez vous?

Réponse (puisque nous devons comprendre que la question est claire) oui, oui

J'espère que tu es plus avancé maintenant sur la manière dont j'utilise l'AIS
;-p

28 jan. 2011
0

OK ! AIS
En réception :

Je trouve que cela vaut de l'or en traversée. Sa faible consommation (de l'ordre de 0.4A/H) permet de le laisser branché non stop. J'ai fait le choix du récepteur NASA, complètement indépendant, ainsi, pas besoin de PC, de centrale de nav ou autre écrans, pas besoin d'autres consommateurs.

En côtière, il ne remplace pas la veille ou le radar à cause des petits bateaux non équipés d'un émetteur AIS.

En traversée c'est génial. La probabilité de rencontrer un navire non-émetteur est tellement faible que l'AIS donne vraiment un sécurité que le radar ne permet pas, à cause de la houle, des grains et de la pluie... J'estime que l'AIS est plus fiable que le radar (en traversée hein!!). Il indiquera par exemple clairement si le navire dont on croise la route passe devant ou derrière et à quelle distance.

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Garmin Série 5000 couplé à l' AIS sur une transat. Là en plus, tu as l'écran carthographie, ta route, celle de l'autre, vaut vraiment le faire exprès pour aller à l'abordage! C'est du luxe, confortable mais absolument pas nécessaire par rapport au "petit" NASA.

En émission :

Je ne l'ai jamais eu à bord, mais j'ai rencontrer des voiliers qui l'avaient. Le problème étant la consommation. Pour le laisser branché non stop, il faut avoir des systèmes de charge opérationnels. Eolienne, panneaux solaires, hélice traînée ... Si l'on est équipé ainsi, je crois que l' AIS émetteur est un gros plus pour la sécurité.

Et voilà!

28 jan. 2011
0

Et pour les regates
Ce serait bien pour le comité de course, non?

28 jan. 2011
0

CA DEPEND
Si on navigue avec un bon équipage, qu'il fait beau, c'est comme pour un radar et son utilité est relative (ou mieux inutilité évidente) Maintenant, tu es seul ou presque, il fait moche, voir très moche, alors là tu apprécie et sur de grande nav, tu peux même aller te reposer un peu, l'esprit serein.
Cordialement

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022