AIS

Bjr,

A l'occasion d'une commande d'accastillage, l'envie d'ajouter un AIS me démange.

Equipement actuel VHF ICOM IC-M421, GPS Furuno GP32, traceur Raymarine C80
Je ne souhaite pas ajouter un écran dédié mais envisage l'ajout d'un PC (ou Mac ou Ipad)

Ajout envisagé : AIS
- récepteur ou émetteur ? en clair l'émission apporte-t'elle un vrai plus compensant la consommation électrique ?
- basique (Nasa AIS black-box), intermédiaire (COMAR AIS2) ou de marque réputée (Icom MXA-5000), des retours d'expérience ?
- que faut-il de plus pour interfacer tout cela (p.ex. il semble qu'interfacer l'AIS Icom au traceur Raymarine demande un multiplexeur), quel est le routage de câbles recommandé (installation de préférence autonome sans PC mais PC connectable).

Bon, voilà, au boulot !
:-p

L'équipage
30 mar. 2011
30 mar. 2011
0

Dans ce cas utilises le C80
Le C80 affiche très bien l'affichage des cibles AIS. L'émission coute nettement plus cher, mais consomme pas vraiment plus. www.portanna.org[...]vhf-gps

31 mar. 2011
0

nasa ais "radar"
ça marche bien , c'est facile à utiliser et pas trop cher (270€ chez les grands bretons) , j'en ai un depuis deux ans et en suis très satissfait

31 mar. 2011
0

Moi aussi
marche tres bien ecran bien visible conso faible acheté aussi en GB (MES)

31 mar. 2011
0

c'est
ce que j'aurais préféré si il avait été possible de l'interfacer avec un traceur ou pc.
JJ

31 mar. 2011
0

interface ?
oui je compte utiliser le C80 en affichage principal, mais les questions (déjà posées) sont

  • qualité-fiabilité du boitier AIS selon marque-modele

  • equipement suplementaire pour interfacer (il semble que l'Icom demande un multiplexeur - mais s'il en faut un de toute manière pour distribuer vers un PC ce n'est plus un inconvénient); de même je peux tirer un câble et poser une seconde antenne, mais si je peux m'en passer c'est mieux

  • on trouve des AIS emetteurs a "pas trop cher", p.ex West Marine AIS 1000 - question subsidiaire : un revendeur US (West Marine) est -il habilité à programmer le numéro MMSI d'un bateau belge ?

Slts

31 mar. 2011
0

splitter d'antenne marine
je cherche une référence pas trop onéreuse
Si un matelot à une adresse
cordialement

31 mar. 2011
0

Splitter
Après deux splitter glomex hs, j'ai fini par acheter une antenne! Jp

31 mar. 2011
0

Salut Nevermind
Pour info tes splitters ont tenu combien de temps?
le mien a resisté 2 ou 3 mois!(Glomex)

31 mar. 2011
0

glomex
3 mois pour le premier,il a été changé gratuitement.
9 mois pour le second
le tout avec ais nasa
jp

31 mar. 2011
0

splitter
le mien tient depuis deux ans

31 mar. 2011
0

Simrad
Je rêve d'un Simrad AI50 :

www.simrad-yachting.com[...]ations/

Alarme, carte, émetteur...

Bon c'est quand même 1000euros l'engin, c'est pour cela que ce n'est pour l'instant qu'un rêve :D

31 mar. 2011
0

Comprend pas
Pour l'AIS engine 3, sans ordi tu n'as aucune donnée?? Il n'y a pas d'alarme dessus?

31 mar. 2011
0

La première element de choix
celon moi est d'avoir une alarme...

Une alarme anti colision est indispensable car je souhaite un remplacer le radar par l'ais.

31 mar. 2011
0

Oui
J'imagine bien.

mais une alarme en équipage réduit permet de faire de petites sieste dans les zones peu fréquentées et surtout il remplacerai pour moi le radar gourmand en électricité et sa grosse antenne

31 mar. 2011
0

Ais Nasa
Bonjour, je viens de faire un tour sur leur site et demandé des infos.
La version AIS Engine 3 est livré avec une version de Seaclear et un software est disponible à l'adresse suivante: www.nasamarine.com[...]ail.php pour 10livres.
La version AIS Radar Receiver utilise un récepteur bi canal comme la précédente.
Cette dernière version me semble intéressante dans la mesure où le PC n'a pas besoin d'être en marche et donc utilisable pour une consommation très faible.
Jean-Charles

31 mar. 2011
0

Non ce n'est pas ça
Tu peux avoir AIS engine 3 et l'utiliser sans logiciel de navigation par contre pas sans PC.
Jean-Charles

31 mar. 2011
0

Pas sur
Il est important de pouvoir localiser le bateau qui arrive.

Il faut savoir si l'alarme qui sonne correspond à un bateau que l'on a identifié visuellement, où s'il y en a un autre.

Mon problème l'été dernier, c'était ça. Tu navigues, tu vois des bateaux. Tu as l'alarme qui sonne. Si tu ne peux pas savoir quel est le bateau signalé par l'alarme, tu ne peux pas savoir s'il n'est pas masqué par un autre.

Un ami d'ami a perdu son bateau comme ça. Il surveillait un cargo, et s'est fait couper en deux par un NGV qui est arrivé par derrière le cargo.

Jacques

31 mar. 2011
0

Raymarine
Bonjour,
Sur mon bateau j'ai un C70 Raymarine et un AIS 250 Raymarine qui fait aussi splitter d'antenne pour le VHF Icom M421 et l'autoradio.
Tout marche parfaitement bien avec une grande fiabilité depuis plus de 3 ans.
Je me pose de temps en temps la question d'un AIS qui émet aussi mais pour ce que j'en fait ... (relativement peu de croisement des rails maritimes). Un récepteur est déjà super confortable.
Dans le cas d'une route de collision avérée (l'AIS 250 fait ça super bien longtemps à l'avance), un petit coup de vhf pour se mettre d'accord suffit ... :-)

31 mar. 2011
0

bonne affaire en ais Nasa ....
ici, on peut faire une offre, ça marche
(j'avais eu -15%)
stores.ebay.co.uk[...]ne-Mart
cgi.ebay.co.uk[...]7122235

31 mar. 2011
0

Notre expérience
Nous avons en pendant plus d'une année un récepteur AIS Nasa (~170 Euro) interfacé à notre écran Raymarine C70. Ca fonctionne très très bien. Au vu des prix des splitter, on a préféré rajouter une deuxième antenne sur le balcon arrière pour l'AIS. On voit les cargos de 20 à 50 Mn et ça nous fait une antenne de secours en cas de démâtage par exemple. On était très heureux du système. On a traverser l'Atlantique avec. Par deux fois on a appelé un cargo qui nous arrivait dessus et grâce à l'AIS, on l'appel par son nom et son indicatif radio. Ils répondent alors très vite. Visiblement, ils n'étaient pas très réveillés à bord et ne nous avait pas vu ! Après leur avoir demandé si on devait viré bien qu'on était à la voile, ils ont bifurqué de 90 degrés pour nous passé derrière.

Sauf que, après avoir discuté avec d'autres navigateurs aux Antilles, beaucoup on un récepteur et on dormit comme des loirs durant leurs transatlantiques persuadés d'être en sécurités grâce à l'alarme. Nous sommes donc passé à l'AIS émetteur/AIS (modèle de chez WestMarine USD 499). On a peut naviguer depuis (juste la traversée de la mer des Caraïbes en direction de Panama). En approchant le Canal de Panama, on a bien vu la différence que fait l'émetteur. Des 15 à 20 Mn, les cargos modifient leurs courses et te passent systématiquement juste derrière. De plus en arrivant sur Colon (côté Caraïbe du Canal de Panama) de nuit, on était plutôt occupé à chercher les bouées d'entrées du chenal dont l'éclairage ne fonctionnait pas. On avait pas vu qu'un porte-container s'était déjà aligné pour entré lui aussi. Avec l'AIS ils ont pu nous appeler sur 16 par notre nom (et la-bas il y a du trafic radio nuit et jour...).

Mon avis perso sur la question :
- En côtière : AIS pas indispensable
- Navigation assez court au large (méditerranéenne, manche, ...) : récepteur AIS
- Navigation au large avec équipage réduit : émetteur AIS

Ben

31 mar. 2011
0

Alarme
Les systemes que tu as essayé sont ils équipés d'alarme anti colision? marche t'elle bien?

31 mar. 2011
0

Alarme
Dans notre cas, et si j'ai bien compris qui est identique au tiens, les fonctionnalités de l'AIS sont assurées par ton logiciel du trace de cartes Raymarine. Le récepteur (qu'il soit associé à un émetteur ou non) ne fait que décodé les signaux VHF AIS pour les communiqués au traceur de carte qui va les analyser. Avec ton écran Raymarine, va voir apparaitre les navires AIS représentée avec un petit triangle qui montre leur direction. Si il y a route de collision, le petit triangle clignote en rouge. Si l'alarme est enclenchée, il y a alors un bip sonore. Seul défaut, le bip n'est pas très fort (c'est celui standard de l'écran) et ne te sortira pas d'un sommeil profond. Pour déterminer s'il y a risque de collision tu définis un secteur de sécurité autour du bateau paramétrable (0.1, 0.2, 0.5, 1.0 ou 2.0 Mn). Tout est décrit dans le manuel de ton C80 avec de jolies captures d'écran ;-).

Pour le branchement d'un récepteur AIS, il faut juste être conscient que tu va utiliser l'entrée NMEA qui est derrière ton écran. Mais il va falloir changer la vitesse de communication de ce bus dans les menu de l'écran (38400bts, Menu Système-&gtIntégration Système-&gtMenu Réglage port NMEA-&gtAIS 38400). Du coup si tu utilises déjà le bus NMEA de ton écran, tu va devoir reconsidérer ton câblage (en utiliser par exemple les entrées/sorties NMEA du pilote auto pour ce qui n'est pas l'AIS ou alors l'utilisation du multiplexeur).

Il y a quelques mois, j'écrivais sur ce même forum que les émetteur n'était pas encore adapté à la plaisance principalement au niveau du prix et de la consommation. Comme quoi, il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis ! Pour la conso, l'émission est négligable comparé à tout les autres consommateur (pilote et frigo surtout). Au niveau du prix, et bien ça à bien baissé aussi, mais si ça reste encore cher pour ce que sait et ça va surement encore bien baissé. Il n'y a pas de raison que cela coute plus cher qu'un VHF ASN par exemple.

Ben

31 mar. 2011
0

Emmeteur Recepteur
J'ai un classe B à bord.

Pour l'alarme il existe un modèle externe : www.ciel-et-marine.com[...]ag.html

31 mar. 2011
0

sakatia
résumé parfait,
j'insiste, pour nous sur les gros, si les voiliers n'ont pas d'émetteur AIS (comme la plupart), on le vois pas !

01 avr. 2011
0

Merci...
- à Laurent I pour son retour d'info sur le Raymarine AIS 250. Donc Raymarine AIS avec Raymarine traceur, tout va bien. En même temps, ce serait dommage, surtout au tarif de leur récepteur...

  • à Sakatia Dream pour ses infos et le raisonnement, qui me convainc pas mal : en équipage réduit - petite sieste - brume (voir le fil sur le NGV à Jersey) l'émission semble apporter un vrai plus en incitant le "gros" à appeler - ou simplement en se rendant visible sur son écran.

Je prends note que le West Marine est (probablement) compatible avec le traceur Raymarine sous réserve de paramétrage de l'interface. Ayant acheté le bateau récemment et n'étant pas sur place je ne peux pas vérifier les câblages existants. Toute l'électronique est Raymarine donc Seatalk, sauf le GPS (Furuno GP32) qui utilise probablement l'entrée NMEA. Donc il me faudra forcément un multiplexeur ??? Si oui, un modèle à recommander ?

Slts

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021