Airex + CP

Bonjour,

J'ai une petite idée pour ma futur construction et je souhaite savoir si le produit existe déja tout prèt ou s'il faut le fabriquer:

Ce serait une construction à bouchains avec comme materiaux de construction un sandwich un peu spécial, en partant de l'exterieur vers l'interieur :

Fibre+epoxy/airex/cp (fin).

Je sais que ce type de construction existe déja mais je ne sais pas si les chantiers reçouvent le CP déjà collé à l'airex ou si c'est eux qui le fonds.

Donc si vous avez des infos ou des adresses...

Merci, Séb

L'équipage
09 mars 2006
09 mars 2006

Aucune idée

pour les autres, mais perso, je fabrique mes panneaux sandwich pour les cloisons moi-même.

pfffzzzz

09 mars 2006

faut que je regarde ce soir...
Erick Lerouge en parle dans son bouquin sur les materiaux composites, a propos du pont.
C est ta methode, avec le CP en vaigrage, en fait...
;-)

09 mars 2006

ah,
bon ben dans ce cas...
J ai plus a chercher !!!!
:-D :-D :-D

( je deviens faineant, moi...) ;-)

je ne pense pas que ca existe
tout fait avec de l'airex,avec du balsa oui !c'est une methode preconnisé dans les annees 80 pour faire le pont des bateaux en sandwitch ,alors pourquoi pas les coques avec une couche de stratifié plus epaisse a l'exterieur pour resister au poinconnement !

09 mars 2006

J'ai le bouquin
il fait le collage lui meme...

09 mars 2006

En
fait ce serait comme un genre de poyolight (ou balsapan) mais avec de l'airex et une seule face de bois.

et pour te conforter dans ta demarche tamata
sache que en 1976 le chantier du port construisait certain de ses bateaux avec cette methode:une couche d'alu une couche de mousse polyurethane une couche de cp et quelques tasseaux le tout collé a l'araldite!!je pense que leur seul erreur a eté cette mousse qui ne tiens pas trop dans le temps ils auraient put prendre de la mousse klegecel qui existait depuis longtemps a l'epoque ,et qui est un peu l'ancetre de l'airex

09 mars 2006

interet ?
quel est l'intéret du cp intérieur puisqu'il faut stratifier l'intérieur pour faire un sandwich structuré int et ext (à vérifier tout de meme)le cp stratifié n'est pas tres beau .
Voir avec un navigateur et constructeur assez génial : marc Ginesty chantier( MGM ?)du coté de paris .il dessine aussi des catas simples , performants et joli

10 mars 2006

CP/mousse/CP
en forme sur mannequin pour nos roof, fait maison
mais pourquoi pas: Strate/mousse/CP, voir: strate/mousse/strate fine/CP fin

le problème est la fabication sur manequin, car je pense qu'il doit être impossible de cintrer ce sandwich s'il était fait sur marbre

par contre j'ai fait un pont en méthode inverse soit: sur lisses provisoires, déployer du CP 3mm (pré-vernis et protégé sur sa face visible)sur l'ensemble du manequin de pont, strate légère (2 roving 300 plus quelques UD ), collage de la mousse (sous vide) ponçage, mise en place des inserts(accastillage), strate de la peau ext. + enduit + peinture

cette méthode pourrait s'appliquer à une coque

mais aussi, sur marbre (avec gelcoat vinylester et interface epoxy) on pourrait faire : gel coat, strate épaisse, collage de mousse (en retrait du tracé)

découpe des panneaux de bordé, assemblage dans un manequin femelle , strate de liaison, collage de la mousse manquante , puis collage du CP sous vide sur un lit de complexe "unifilo /bibiais" et infusion

juste une extrapolation de la méthode placoplastique, avec l'avantage d'une coque lisse exterieurement (à part les angles de bouchain) et construction à l'endroit (pas de retournement)

10 mars 2006

sandwich déséquilibré
bjr, j'ai lu il y aqq temps dasn un hors série de loisirs nautiques sur les matériaux composites qu'un sandwich devait être "équilibré"... c'est à dire que les deux faces devaient avoir les mêmes caractéristiques.
Bon pour une petite construction, cela doit avoir moins d'importance que pour un modéle de "course"... mais quand m^me... J'imagine que le cp intérieur c'est pour "faire joli". et simplifier la finition intérieure. Mais en tenue mécanique j'ai quand même des doutes!! Alors même pourquoi mettre de l'airex? qui n'a en elle même aucune tenue mécanique! l'airex sert dans le sandwich d'âme, on lui demande de rester "ferme", c'est à dire de ne pas s'écraser quand c'est en flexion entre les deux peaux. Et aux peaux? on leur demande de ne pas s'étirer quand elles sont en traction.. et la je doute du CP fin..
A mon avis, il serait plus sage de faire un vrai sandwich avec fibre-airex-fibre-cp et donc mettre le cp fin comme marqueterie, juste comme finition.

10 mars 2006

a construire
je ferais sur marbre des panneaux , strat collage mousse airex ,puis pose des panneaux strat exterieur pour eviter l enduit et poncage ,font plat puis mise en forme par choupage des formes des fond ( style boheme 43) , on retourne , on decaisse la mousse au jonction des panneaux sur 10 cm de chaque coté de la jonction , strat , collage de la bande airex decaissé , et stat interieur , pour le pont, cp de 5 mm strat epoxy collage mousse et strat polyester ( j ai fait le pont de flash back comme ca , je chercherais surtout a eviter l enduit exterieur car c est tres dur de faire bien

10 mars 2006

assez d'accord avec louis
pour qu'un sandwich resiste a l'enfoncement (cas le plus probable en mer), il faut une peau interieure resistant bien en traction.

Possible en cp , mais alors pas en cp fin décoratif: en ctbx de 8 ou 12 (a calculer), et avec des raccords scarf ou doublés assez loin. Et pb au niveau des angles de bouchain: le lien entre panneaux angulés doit résister aussi a la traction.

10 mars 2006

Bonjour,
Pas completement d'accord, Tamata est en poyolight, soit fibre+epoxy/ cp fin/balsa/cp fin,
c'est très résistant. Si l'on prend un plaque d'airex et que l'on met de chaque coté du revetement de mélaminé et bien nous avons une jolie table bien résistante également.

Donc je pense que c'est jouable.

Vincent, la methode que tu décris : CP 3mm (pré-vernis et protégé sur sa face visible)sur l'ensemble du manequin de pont, strate légère (2 roving 300 plus quelques UD ), collage de la mousse (sous vide) ponçage, mise en place des inserts(accastillage), strate de la peau ext. + enduit + peinture

est celle que j'ai en tête sauf que j'avais pas prévu la strat entre le cp et la mousse. donc effectivement la le poids et superieur à un sandwich classique, mais toujours inferieur à du cp/epoxy classique avec un aspect visuel équivalent mais une isolation superieur.

Quelques petites questions à Vincent.

Le collage entre mousse et cp tu le fais à l'époxy ?
Le cp tu le scarf (en considerant que c'est pour la construction de la coque )
Si je n'envisage pas de faire de strat entre le cp et la mousse, la jonction entre les bouchains interieur tu les ferais comment ? ( moi je pensais mettre une jolie latte de bois collé à l'époxy à chaque jonctions.

Séb

13 mars 2006

réponses tardives
si la strate ext est en epoxy, alors construisons tout époxy (mais je suis toujours partisant d'un tissus entre mousse et CP)
si c'est polyester, alors tout polyester...

dans le cas envisagé comme décrit dans mon article sur le placoplastique moderne, la peau ext. serait faite sur marbre (gelcoat, strate , mousse)
les panneaux de bordés (coque à bouchain)assemblés et jointoyés en mannequin femelle

la peau int. pourait être faite en infusion en utilisant les parement de CP3mm comme "bache à vide"(panneaux évidement carfés pour l'étanchéité nécessaire au vide) avec toujours de la fibre entre mousse et CP

dans ta méthode d'assemblage avec des panneaux de CP seuls, l'idée dune bagette d'angle me semble compliquée du fait de l'angle évolutif, toujours délicat à réaliser

un ou desux bibiais posés sur les angles avant le collage du CP me semble plus judicieux, quitte à habiller les liaisons visibles et seulement aux endroits visibles avec une petite latte..

10 mars 2006

autres problèmes
celui du poids/m² et celui du coût fini/m²

pour abonder dans le sens commun, j'ai toujours mis de la fibre entre mousse et CP

par contre les sandwiches équilibrés ne servent que s'ils travaillent de la même façon dans les deux sens...... ce qui est rarement le cas en bateau

pour un pont par exemple, peau ext résistant en compression - poinçonnement...
et peau inf résistant essentielement en traction

10 mars 2006

Pour complement
l'idée du marbre pour travailler en flat panel était celle que j'avais en tête au départ, le truc est que un marbre bien fait c'est du boulot et de l'argent perdu, alors que l'enduit c'est pas très cher et ça coute que du temps

13 mars 2006

planche à voile
il existe des planches à voile : bois - mousse - bois . peut etre une idéé à creuser . ça éviterais pas mal des fastidieuses et couteuses finitions .

13 mars 2006

Une petite question plus ou moins en rapport
Pour une construction en poyolight, les plques de poyolight elles sont scarfées ?

Séb

13 mars 2006

Ok
Pas de renforts à l'interieur au niveau des jonctions ?
Tu penses qu'il est necessaire de strater à l'interieur ?

Séb

13 mars 2006

petite précision
on defonce sur 20 mm car nous avons une fraise de 20 mm :-D :-D :-D :-D :-D (si la fraise faisait 25 , on mettrait une languette de 49 mm ;-) )

13 mars 2006

pas scarfées
mais plutot fausse languette de l'épaisseur du balsa

13 mars 2006

poyolight en 2500 x 1220
pour les ponts que nous faisons en poyolight ou balsalin, nous nous arrangeons effectivement à faire les jonction sur des cloisons ou des barrots

défonce du balsa sur 20 mm de profondeur et languette en CP de 39 mm de large, collée à l'époxy sans tissus dessous (par contre tous nos ponts sont straté ;-) y compris sur la liaison, mais pas plus qu'ailleur)

13 mars 2006

ok
sur ce qui a été dit:
je suis d'accord que du cp peut faire peau interne d'un sandwich, mais il doit être raccordé pour tenir la traction. difficile de le faire avec du 3 ou 4mm (trés peu de plis et scarf impossible)
Le plus sûr en effet est de mettre dessous du tissus , avec epoxy (meilleur collage au cp que le polyester) , une couche suffit car il ne travaille jamais en poinçonnement.

13 mars 2006

Mon avis...
et je vais peut-être déranger,

cet espèce de mélange hybride, sandwich/cp/verre
c'est un matériaux que j'éviterais franchement.
Pourquoi perdre en performance à ce point au nom de l'ésthétique ?

Le sandwich, je connais, que dis-je,
je connais vraiment très bien.
Et la simplicité fait merveille.
Un sandwich verre époxy/airex/verre époxy,
c'est un choix très très probant,
qu'une substitution par du cp ne ferais que diminuer les qualités.

Une coque en forme, sur moule male, verre/airex
et pourquoi pas, après pose des renforts intérieurs,
collage d'un placage, voir de bois tranchés, là où l'on souhaite des vaigrages.
Esthétique, matériau génial, revente assuré...

Si cette idée de cp en peau intérieur
était vraiment probante,
il y a longtemps que les chantiers s'en seraient saisis.

Franchement laisse tomber,
c'est un bon conseil,
et je sais de quoi je parle...

Si si j'insiste...

14 mars 2006

Oki
les p'tits gars, merci pour les réponses.

Séb

14 mars 2006

????????????????????
étonnement devant un tel énoncé

car à part le bathyscaphe (sphère) ..........

15 mars 2006

Quant à toi Cobra...
va un peu voir dans les livres des notions tels que résistance au poinçonnement et les études sur la résistance des matériaux et leur mise en pratique.
Ca se trouve sur internet et c'est gratuit.
Ca forme même l'esprit pour ceux qui en ont besoin.
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

15 mars 2006

Mais je ne m'angoisse pas !
Ouvres les yeux, je SOURIS : :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

15 mars 2006

Pas mal,
l'atelier du Cobra, avec quoi tu fais le vide: l'aspi de la cobrette ou une vrai pompe ? T'as mis un piege à solvants ? Tuétuves en même temps ?

15 mars 2006

lire c'est bien
comprendre c'est mieux :-)

15 mars 2006

la résistance,
la rigidité et tout le reste dépendent beaucoup plus de l'échantillonnage et de la conception que de la forme .
Une coque à bouchain bien conçue aura toutes chances d'être plus solide qu'une coque en forme sous échantillonnée .

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord sur le fait de construire en forme plutôt qu'à bouchain vif, à partir du moment où on s'offre de l'airex .

Mais c'est plus pour le plaisir des yeux .

15 mars 2006

Well...
Les bouchains sont apparus car on a utilisé le cp, point barre.

Donc ce débat bouchain/forme a peu lieu d'être.

Par contre passer à coté d'un matériau aussi génial, performant, que le sandwich verre/airex/verre est à mon avis une grosse erreur. Et si la technique du vide était utilisée, telle la photo des travaux réalisé par Cobra, je vous dit pas le gain de résistance.

Tout cela nettement compliqué dans l'application par l'utilisation d'un cp intérieur, dont l'utilité est seulement esthétique.

Et des doutes sur le long terme...

15 mars 2006

J'ai été pourtant très mesuré
dans tout ce que j'ai dit et je n'ai nullement critiqué ton travail, Cobra.
J'ai une qualité, je respecte le travail d'autrui.
Va voir ma fiche et tu verras que je ne suis pas celui que tu prétends et essaies d'y voir autre chose que le fameux "verse meer", svp.
Et au niveau de ton projet, je te souhaite sincèrement bonne chance et bonne réussite.
Et je serai le 1er à applaudir lorsque tu auras fini et réussi ton travail.
Ca peut te paraître bizarre, mais c'est ainsi.
Mais c'est peut-être aussi parce que tu me prêtes des états d'esprit que toi tu as et que moi je n'ai pas.
Et sur ce fil, il y en a d'autres, tu viens toujours le 1er en catimini dans mon dos pour me critiquer ou railler anonymement sans trop en dire en glissant un "coup", pas pour discuter, juste tenter de discréditer tout en te discréditant toi-même.
Quelque part, tu es libre d'agir comme tu l'entends mais saches que je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire et je ne courberai l'échine devant personne, dans ce forum ou ailleurs.
Alors, tu as le choix.
Tu arrêtes de me titiller, en échange, je ne serai pas amené à polémiquer ou à railler à mon tour.
Ce n'est pas mon truc.
Mais si tu continues dans la voie que tu t'es tracé à mon égard, je saurai te rendre la monnaie de ta pièce, sois-en sûr.
Au niveau forum, je ne suis pas un bleu....crois-moi, j'en ai d'autres.
Sur ce, bonne chance et prends la bonne tangeante.
Pour moi, y a pas de problème.
On peut se serrer la main virtuellement et on repart du bon pied.
C'est à toi...de voir.

15 mars 2006

Ouais...
On verra à l'autopsie....dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Sur ce...tu ne m'en voudras pas que je me casse hors de ce fil.
Mes....amitiés.

16 mars 2006

confusion des genres cher gipsyking
les CP pourrissent peut-être par leurs angles (ou par leur tranche plus vraissemblablement)mais ceci n'a rien à voir avec la résistance de la forme...

avec ton raisonnement, explique moi pouquoi on utilise tant d'IPN alors qu'on ne devrait utiliser que du tube rond ;-)

en appliquation au bateau, pourquoi fait-on encore des coques en formes avec des zones de bordé presque plane, et principalement sur l'avant?

AMHA, je pense que tu mélange formes et discontinuité du matériaux

pour terminer et avec une aussi mauvaise foi que toi, j'affirme que si on ne fait pas de bouchains vifs en strate , c'est à cause des bulles plus nombreuses dans les angles :-D :-D :-D :-D :-D

13 mars 2006

Je me corrige moi-même...
... en disant qu'un ajout de bois collé directement serait en fait plutôt à déconseiller.

L'idée étant de pouvoir avoir accès à tout moment à la strat intérieur pour vérifier, controler. et un collage de bois directement sur la strat supprime définitivement cette possibilité très souhaitable pour le sandwich, dont le défaut principal serait le délaminage possible. Visible et palpable si l'on a accès.

Encore un point de moins pour la solution hybride...

14 mars 2006

Ma petite pierre...
à l'édifice en tant qu'ancien constructeur amateur qui a quand même beaucoup lu et s'est renseigné dans le même temps.
Tâches si possible de contruire en forme et non à bouchains.
Seuls les alliages s'accomodent très bien des bouchains.
Par contre, pour les autres matériaux, c'est pas la panacée : il y a rupture au niveau de l'homogénéité du matériau et donc par conséquent point faible possible en résistance.
Les plans sur bouchains ont souvent permis des constructions certes plus économiques et plus rapides, c'est incontestable et ça valait surtout pour vendre des plans aux amateurs parfois peu éclairés et vanter la vitesse d'exécution.
Il n'y a pas de miracle dans la vie.
Et au niveau de la résistance homogène de la coque, les bouchains, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

15 mars 2006

C’est juste

une question d’expérience... ;-) :-D :-D :-D

pfffzzzz

15 mars 200616 juin 2020

Je vous remercie de

vous préoccuper de mon éducation, je ne manquerai pas de suivre cette judicieuse recommandation... :-)

Mais ne vous angoisser pas, si je ne conseille pas les choses, c’est simplement parce que je ne me considère pas comme suffisamment expérimenté !

Aussi je me contente de les réaliser et de mettre un peu en boîte les prescripteurs fortiches... :alavotre:

pfffzzzz

15 mars 2006

Vas voir

sur "transformation" de mon site et tu auras quelques détails pas très à jour, mais je m'y mettrai promis... ;-)

pfffzzzz

15 mars 2006

Je ne vois pas ce qui est étonnant dans cet énoncé
Dans toutes les études architecturales, on sait très bien que les résistances sont plus fortes en forme qu'à angles ( résistance des matériaux ) à l'instar du bois moulé par rapport au contreplaqué à bouchains et ce, même si on utilise le même matériau au départ.
Je n'ai rien inventé là-dessus.
Et certains ouvrages tels que HS (LN) en parlent.
Et si en polyester, les bouchains étaient aussi bons que les carènes en forme, les chantiers ne s'en priveraient pas, il me semble.
Et j'ai bien dit hors acier et alu.

15 mars 2006

Ben, tu expliques....
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

15 mars 2006

Déjà un peu de nuance, merci.
Bien entendu, quand je parlais de comparaison de résistance, il est évident que c'est à échantillonnage égal et ce, dans le même matériau.
Quoiqu'on fasse, une coque travaille et bouge énormément en navigation.
En outre, les lignes de bouchains qui sont plus "costaudes" que les surfaces planes amènent, on ne peut le nier, un déséquilibre dans la flexion du matériau.
Prenons le cas d'une coque acier, il est notoirement et techniquement connu que la ligne de soudure du bouchain est plus forte et que la petite zone du bordé près de ce même bouchain est affaiblie.
Certes, c'est de l'acier et au départ pour ce matériau déjà très résistant au départ, cela ne pose guère de problèmes. Mais en cas de chocs violents ou répétés, c'est cette zone qui éclatera la première.
A fortiori, une coque chaudronnée en forme résistera mieux tout de même.
Maintenant, je me suis peut-être mal exprimé ou par maladresse, je n'ai jamais dit qu'un bateau à bouchains est un mauvais bateau.
Il y en a même de très bons.
Cependant, intrinsèquement, en forme c'est quand même mieux.
Dans le civil, on a des tas d'exemples, par ex : les ponts ne sont pas à angles ni les vieilles caves à voûte qui étaient reconnues pour leur solidité etc...
Et il faut bien reconnaître que pas mal d'anciens bateaux en CP sont "morts" par leurs bouchains, hélas.

15 mars 2006

Mais.....je n'ai jamais
critiqué le sandwich verre/airex/verre.
Et je pars du principe que tout matériau est en principe très bon s'il est bien mis en oeuvre.
C'est évident.
Où aurais-je écrit....que le sand.....n'est....pas...un bon........matériau....?
:litjournal: :litjournal: :litjournal:

15 mars 200616 juin 2020

Un cp de finition

sur une face n’est pas gênant pour le peu qu’il soit posé en première couche, sinon, vous ne pourrez pas absorber de manière correcte le surplus de résine lors de la mise sous vide

Pour un sandwich deux face CP il est indispensable de travailler sous presse si vous voulez être sur de la résistance!

Mais bon, je vous laisse entre les mains des spécialistes en lecture... pour vous donner les bons conseils...

15 mars 2006

Il y a longtemps

que je n’ai plus le moindre crédit très cher

Cela dit, je n’ai jamais voulu empêcher quiconque de me taper dessus, donc, de ce côté, ne vous gênez surtout pas… Je n’ai rien non plus contre le pot ni les… d’ailleurs :alavotre:

Quant au veerse mer, n’y voyez aucune malice j’adore aller régulièrement m’y d’étendre au mouillage !
Plutôt hors saison bien sur mais vous devinez pourquoi !

pfffzzzz

16 mars 2006

cher laurenzo
le star , bateau olympique, construit en bordé classique ET à bouchains

idem le caneton strale

et d'autres nés bien avant l'apparition du CP

16 mars 2006

Je me permets une réincursion
Je visais uniquement les bouchains vifs, pas les autres, bien entendu.
Quant aux bulles qui....c'est pas un petit peu réducteur ?
Allez, je file.
Bonne continuation et bonne réussite.
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 mars 2006

Le Phil 43
Salut,
Nous somme actuelement en train de découper Le Phil 43 concu par david réard. Tu construis ta coque à bouchain comme en CP classique puis tu la recouvre d'airex et verre. C'est un bon bateau de croisière rapide.
On découpe le kit complet cloisons, amménagements et bordés. visites notre site

matdel74@yahoo.com pour tout renseignements.

15 mars 200616 juin 2020

Nul venin,

juste la réalité...
heu avoir des yeux et ne pas s'en servir, est une autre vérité! :-)

pfffzzzz

15 mars 2006

ca parait
tres sympa ce que fait MMM , idee a developer

15 mars 2006

le temps, c'est de l'argent?

Même les constructeurs amateur compte leur temps pour construire, et monter une coque de 12 metres en deux semaines par un bricoleur de premier niveau et eviter des journées de poncage grace à la précision de la découpe, c'est un temps qui vaut son argent.

16 mars 2006

pour synthèse
et pour ton cata à BOUCHAINS
tôle acier / nida alu / tôle acier, le tout soudé à l'explosif :-D :-D :-D :-D :-D :-D

16 mars 2006

composite ou pas.
Le but d'un matériau composite et de mettre les matériaux adéquates suivant leur contraintes (physiques, mise en oeuvre, chimique, éstétique.... Je trouve donc cette idée de sandwich asymétrique trés intérressante.La nature a déja utilisé ce procédé depuis bien longtemp je pense. On peut un peu comparer à une noix de coco avec sa peau étanche à l'extérieur, la couche de fibre qui renforce et isole à la fois et un bois dur qui protège le futur cocotier de son long voyage...

21 mars 2006

aucune idée!
Il faut demander à david réard, Mais c'est son gagne pain...

15 mars 2006

Le problème...
...avec Cobra, c'est qu'il attaque toujours en prenant beaucoup de distance. Pas d'inscription, pas d'accusation nominale.

Faisons débat sans sortir son venin au moindre pas...

15 mars 2006

Lis bien le poste plus haut !
Après tu fais ce que tu veux.

15 mars 2006

Ma dernière contrib.
Ma réalité a moi, est une réalité passeé certe, c'est six ans de boulot dans un des meilleus chantiers de France pour ce qui est de l'application des composites pour les voiliers de course.

Voir chasse-marée no 176, page 50.

Mais je ne suis pas du genre imboulonnable et suis prèt à être interpelé par quelques réalisations réellement probantes.

15 mars 2006

Ouaip, un

kit prédécoupé c’est chouette et ça fait gagner beaucoup de temps reste juste un détail..
Voir le prix !
Mais on n’a rien pour rien
Y manque un peu d’info …. S.V.P.

Pas pour moi, j’ai plus de sous, la cobrette est passée :-(

pfffzzzz

15 mars 2006

Tiens tiens
Bonjour MMM

Je suis un ami de Philippe futur proprio du Phil 43 et pour qui vous faites les découpes.
Ce fil à justement était posé suite à ma discution avec Philippe, et donc vous êtes les bien venu sur ce Fil.

Séb

16 mars 2006

C'est
quoi les échantillonnages sur le Phil 43 ?

Séb

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (145)

phare des Baleines, ile de ré

2022