aimeriez vous que les chantiers vous laissent le choix de la barre franche ou de la barre roue?

j'aurais du dire des deux barres mais le sujet reste le meme.
j'ai l'impression que ce choix est fait par le service marketing et non par les architectes.peut être que notre avis les intéresseraient. pensez au coût moindre et surtout à un vaste cockpit dédié entièrement à notre vie à bord...
j'ai hâte de vous lire.

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 201316 sept. 2013
0

Oui.

c'est d'ailleurs le cas pour certains.

Par exemple, le Sun Fast 3600 chez Janneau est proposé en deux versions, 2 barres à roues ou 2 barres franches.

Je crois bien que l'Opium 39 par Wauquiez également (mais je n'en suis pas sur)

Il doit bien y en avoir d'autres non?

16 sept. 2013
2

à part flatter l'ego du skipper devant sa famille ou amis émerveillés (...) je vois pas l'intérêt d'une barre à roue sur un moins de 10m ...
si un bateau est bien conçu et bien équilibré, il est facile à barrer par un enfant même dans ces tailles.

maintenant, un 40 pieds typé en régate avec 2 barres à roues, ça doit être bien ... :heu:

16 sept. 2013
6

Au lieu de parler d'égo, il faut s'imaginer barrer un bateau qui fait 3 m de large et plus au niveau du tableau.
Avec une barre franche c'est impossible (sauf avec un stick très très long et assis sur l'hiloire). Avec deux barres franches c'est possible (ex le Sun Fast 36) mais ça demande à être conçu pour.
Avec un barre à Roue, ce n'est agréable que si la barre est grande (120 à 140 cm minimum). Si on veut s'affranchir du "mur" que représente une (très) grande barre à roue, il faut en mettre deux.
Ce n'est donc pas tant la longueur du bateau que sa largeur à l'arrière qui dicte la possibilité ou le choix de mettre barre(s) franche(s) ou barre(s) à roue.
Enfin, les carènes actuelles très larges et plates de l'arrière impliquent des safrans très profonds (et parfois deux safrans) sur lesquels les efforts peuvent être assez lourds (et donc peu confortables à la longue en croisière).

Pour terminer, le seul vrai élément marketing est que la barre à roue paraît plus facile aux novice que la barre franche. Donc la bateau à barre à roue paraît plus facile à aborder pour un débutant. Or, dans la réalité, tout qui a appris la voile sur un dériveur dira que c'est le contraire. Mais il faut l'avoir fait pour s'en rendre compte.

16 sept. 2013
2

oui tu as raison mais au lieu de mettre 1 on met 2 barres franches.

16 sept. 201316 sept. 2013
0

T'as raison! Les 60 pieds de course ont des barres franches car ils ne sont pas très larges. Marketing! La plus part du temps, pour assouvir l'ego du mâle.

16 sept. 2013
0

Un 60 pieds de course est très souvent barré par son pilote, dispose de deux safrans très efficace et est équipé de barres franches en carbone trèèèèès longues.
On est loin du bateau de croisière.
En équipage, les 70 VOR qui sont larges comme des plats à barbe ont deux barres à roue...

16 sept. 201316 sept. 2013
0

Je ne vois pas le rapport entre des safrans efficaces et des barres a roues. Et je ne trouve pas que les 70 VOR sont très prêt du canot de croisière.

16 sept. 201316 sept. 2013
0

J'avais posé la question à Armel le Cléac'h il y a un peu plus de 4 ans, après son 1er Vendée Globe : "Combien de temps à la barre ?" Réponse : "moins de 5 % !"
Je l'ai entendu lors d'une interview après sa victoire dans la Jacques Vabre qui se courre en double : " Nous étions au taquet en permanence, toujours à la barre pour ne rien lâcher !!!"

J'ai eu l'occasion de barrer un Jumbo 40, la position à la barre était un poil inconfortable. Il manquait une dizaine de cm. Une raquette en bout de barre eut permis de compenser ça. Sinon très agréable et tout en finesse. Je précise que le Jumbo a 2 barres franches.

16 sept. 2013
0

???

Quel 60 pieds moderne de course n'est pas large ?

17 sept. 2013
0

Si ta question est pour moi, c'était de l'humour pour répondre a brufan qui avait écris
"barrer un bateau qui fait 3 m de large et plus au niveau du tableau. Avec une barre franche c'est impossible"

16 sept. 2013
1

@ senetosa Oui!

16 sept. 2013
7

Je ne sais pas si ça flatte mon égo (et d'ailleurs j'en ai rien à f**tre) mais je préfère 100 fois ma barre à roue que je trouve bien plus facile et reposante au bout de 4 ou 6 heures à la barre que mon ex barre franche ! Et j'assume !

N'en déplaise aux détracteurs systématiques ...

16 sept. 2013
0

@ jadran: ce qui est systématique aujourd'hui, c'est la barre à roue et je trouverai normal qu'on ai le choix. moi j'aime bien les deux. en fonction des allures, du bateau, du vent et de la mer je passerai volontiers de l'un à l'autre. en croisière je suis 90% du temps sous pilote donc la question ne se pose plus pour moi dans ces termes là. je ne dois pas être le seul. j'envisage de changer de bateau et je bute systématiquement là dessus..

16 sept. 2013
3

Rapport entre type de barre et ego?????? :lavache:

16 sept. 2013
0

ce qui me gêne un peu c'est les diamètres de ces barres qui séparent le cockpit en deux espaces au détriment de la sécurité..
Le moment venu on en reviendra à la vielle bonne et belle barre du capitaine Blight.
je pense comme toi Clarivoile que c'est Ego qui choisit

17 sept. 2013
0

Ah zut alors, mon pépère et ses 30 cm de large de plus que le 473 ne dispose que d'une seule grosse barre ... On m'aurait menti :-)

j'adore la barre franche à titre perso, mais le confort d'une barre à roue me semble irremplaçable, c'est tout subjectif bien sur.

16 sept. 2013
1

Je viens de visiter un Océanis 473 en vente. Je ne peut pas imaginer ce bateau avec une seule barre à roue centrale.

Par contre, je m'imaginais très bien barrer sous le vent, avec une place assise très confortable et une excellente visibilité. Les trouillards peuvent s'assoir et barrer depuis en haut. Et il faut admettre que la place pour circuler dans le cockpit est franchement incroyable. Avec mes 105 kilos, j'apprécie vraiment.

Tous les bateaux modernes sont comme ça maintenant.

Peut être que la question d'ego doit se retourner à 180 degrés ?

Les petits n'auraient-il pas de complexe avec la taille de leur... barre franche ?

:whaou: :heu: :tesur: :mdr:

16 sept. 2013
0

C'est encore la même histoire :(
avoir le choix je suis pour
Sur un bateau typé régate pourquoi pas mais sur un bateau typé croisière c'est pas la peine d'y penser à moins de vouloir le garder très longtemps
c'est l'évolution des choses ou on reste dans le marché ou on a un bateau "d'exception" avec une clientèle réduite

16 sept. 2013
2

C'est une nouvelle branche de la psychanalyse, Clarivoile ;-)

16 sept. 2013
0

Le post de brufan résume assez bien la situation. La barre franche a un autre avantage technique dans sa simplicité qui normalement permet plus facilement la réparation que le système de renvoi des barres à roue.

De plus, c'est un avis perso, on sent plus le bateau et ça permet des réglages de voile en fine-tuning. Le débutant sera amha plus à l'aise également.

16 sept. 2013
2

Cette histoire d'égo, typiquement français.

Tout comme ils préfèrent rouler avec des boites automatiques pour le confort que cela procure, les américains préfèrent depuis longtemps les barres à roue pour ce même confort.

La barre à roue, c'est donc le confort dans la direction.
j'ai pu le tester moi même sur une traversée.
Perso, ce questionnement n'a pu lieu d'être : 99% du temps je confie la direction au régulateur. Une/des barres franches suffisent alors largement.

16 sept. 2013
2

"Perso, ce questionnement n'a pu lieu d'être : 99% du temps je confie la direction au régulateur. Une/des barres franches suffisent alors largement."

En accord! Et le vive le cockpit libre pour se vautrer.

16 sept. 2013
2

90% du temps, mon PA inbord fait le travail. Les 10% restants, c'est pour les manœuvres ou faire la course au prés avec un bateau devant... La barre franche est complètement relevée et j'ai ainsi mon grand cockpit sans aucune entrave. Si j'achetais un 40 pieds, je refuserais la roue.

1

c'est pas une question d'ego mais de choix personnel ,je prefere la barre franche pour sa simplicité biblique et pour la place qu'elle libere au mouillage :-)

16 sept. 201316 sept. 2013
0

Ce n'est à mon avis pas si facile de donner le choix entre barre(s) à roue et barre(s) franche(s). La configuration de l'ensemble du cockpit (longueur des bancs, emplacement des coffres et des assises pour le barreur, etc.) est complètement différente selon l'option choisie.

16 sept. 2013
0

Comme ci-dessus, sur un 10/11 m, pour moi pas d'hésitation, la barre franche.

16 sept. 2013
0

Moi perso la barre à roue je supporte pas car je sens absolument pas le bateau avec ...
Et comme dis plus haut le cockpit gagne vraiment au mouillage avec une barre franche.

16 sept. 2013
1

D'accord avec @Numawan. La disposition d'un cockpit ne peut pas être à la fois optimale pour une barre franche et une barre à roue. Déjà que l'ergonomie du poste de barre n'est pas toujours très bonne, si en plus on demande maintenant aux architectes d'intégrer les 2 types de barre dans leurs plans...

Pour mettre tout le monde d'accord, je propose joystick ou appli ipad ? Voila l'avenir ! Et 100% du cockpit libéré pour la bronzette et l'apéro. En plus avec l'ipad, on pourrait avoir 2 icones : 1 pour barre à roue et 1 pour barre franche. Il est pas beau le progrès ?

16 sept. 2013
0

Moi j'aurais prefere une barre franche...mais bateau achete aux US...donc barre à roue...mais finalement ce à l'avantage que j'ai pu installer une table de cockpit pliante, et c'est tres pratique pour les aperos...et puis c'est comme tout, on shabitue.

16 sept. 2013
1

Chez Garcia, on m'a laissé libre du choix (barre franche) et l'archi a redessiné le cockpit en fonction

16 sept. 2013
2

Voilà l'automne et le retour des marronniers !!!!
20 fois il ya eu cette discussion : chacun a son avis et fait son choix.
Pourquoi imposer l'avis de certains ? qui souvent n'y connaissent rien.
JP

16 sept. 2013
0

personne n'impose rien !
on nous demande notre choix, on le donne...
moi j'aime pas les barres à roue, pour moi un voilier doit être agréable et expressif à la barre, et pour ça la barre franhe c'est mieux, amha bien sûr ...

16 sept. 2013
1

"Pourquoi imposer l'avis de certains ? qui souvent n'y connaissent rien. "
Je ne comprend pas la phrase, les gens donnent leurs avis! Pour un paquebot je suis pour, tiens! Pour mon futur canot j'en fabrique une, pour un mono de croisière de taille raisonnable je suis contre pour la place dans le cockpit , pour certain voilier de course je suis pour etc.
Oui je suis pour le choix dans l'achat d'un voilier dans un chantier car je suis affligé que la barre franche dans des petite taille devienne une option voir un non choix.

16 sept. 2013
0

C'est quand on tombe en panne de barre à roue qu'on regrette la barre franche. Heureusement c'est pas tous les jours

16 sept. 2013
1

Pour tout equipement de notre bateau une chose primordiale doit guidé notre choix:
-la simplicité technique ,le plus simple est toujours toujours le meilleur ,le plus simple est toujours le plus fiable ....

tout ce qui est compliqué est source de probleme et en mer ça peut tourné à la catastrophe ...

les barres à roues decuplent les efforts audessous de 15m les forces sont minime donc barre a roue inutile , tout au moins concernant les efforts .........pour le reste c'est une autre histoire

16 sept. 201316 sept. 2013
0

Pour reprendre l'argument de l'ergonomie du cockpit, c'est possible de proposer les deux puisque certains le font, mais il me semble que seul les "petits" chantiers, ou tout du moins ceux qui ont une offre un peu atypique et proposent des voilier pour une clientèle exigeante (et qui à le moyens de ces exigences) se risquent à proposer cette option car ça vaut le coup de capter cette clientèle pour eux.

La grands chantier ne peuvent pas (ne veulent pas?) compliquer leur offre pour une toute petite part de la clientèle que ça gène d'avoir deux roues dans leur cockpit?

Jeanneau étant le contre exemple avec le 3600 ?

L'argument de la revente en faveur de la barre à roue se tien aussi, bien que,n pour ma part, je n'arrive pas intégrer se critère de revente, pour faire mon choix (c'est sans doute une erreur, mais on ne se refait pas ...)

16 sept. 2013
0

Sur le Gib Sea 106, le standard était la barre franche, mais l'ergonomie du cockpit et des bancs, permettait de monter une barre à roue, soit par le chantier, soit par le concessionnaire.

16 sept. 2013
0

Bonjour

Oui aussi pour le choix
Comme Pierre je préfère la barre franche sur la simplicité
moi qui suis sur un bateau avec une petite baignoire
je suis bien calé et confortable
Maintenant je crois aussi que pour les gros "cul" la double
barre à roue est quasi inévitable mais je préféré
un double barre franche dans se cas pour la place

Le Moko

16 sept. 2013
2

Barre à roue, barre franche, chacun son destin... Mais attention aux attrapes nigauds !

Ce qui me gène avec les barres à roue de certains nouveaux 30'' - 35'', c'est l'ergonomie. Les postes de barre sont réduits en-deçà du minimum, pour préserver justement l'espace dans le cockpit. On barre, soit debout, soit contorsionné. C'est ridicule ! Une barre franche serait bien mieux adaptée.

16 sept. 201316 sept. 2013
0

Un des problèmes de la barre à roue c'est la taille du barreur (celle de son corps pas de son ego) résolu en voiture avec la position du siège et aussi le réglage du volant mais sur un bateau on n'a ni l'un ni l'autre . Résultat en ce qui me concerne , petit, je ne trouve pas ma place avec la plupart . Quand aux barres franches ce n'est pas mieux et un stick sur un 37 hum comment dire ... J'ai pas les bras qu'il faut :)

Je complète avec la ou je ne comprend pas c'est les double barres à roue cf oceanis 38, Dufour 385 ... Faut qu'on m'explique ...

16 sept. 201316 sept. 2013
1

Chacun voit midi à sa porte et c'est bien ainsi ;-)
AD Boats, le chantier croate qui fabrique les Salona, a eu la bonne idée de mettre une barre franche à son nouveau 33 pieds.
L'option 2 barres à roue voire 1 seule existe... C'est une affaire de 8.000,00€!
J'ai vu midi à ma porte :mdr:

16 sept. 2013
1

il faut quand même reconnaître qu'en dessous de 35 pied voir 38, la barre à roue fait gros bateau et en cela peut flatter le proprio... elle ne semble pas sur cette taille d'une nécessité flagrante... après, si les gens sont contents avec.. par contre avoir le choix me semble une évidence !

16 sept. 2013
0

Flatter le propriétaire....très souvent. C'est comme la casquette dorée.
J'ai même vu une année à Port Camargue une barre à roue sur......un Kelt 7m60.
Le barreur avait d'ailleurs l'air un peu gêné; mais si ça pouvait lui faire plaisir, pourquoi pas !

16 sept. 2013
2

Outre, l'ego du capitaine, la circulation problématique dans le cockpit et la mécanique plus complexe d'une barre à roue, pourquoi ne pas simplement souligner qu'une roue relègue le barreur au fond de la pièce (et pas à coté du radiateur)?

Avec une barre franche et un stick téléscopique on peut aller bricoler au piano ou aux écoutes de génois, ou déméler un bout quelconque.

Derrière ta roue, tu en es réduit à brailler sur ton équipage que oui, ça bloque la, oui laaaa!

A l'inverse un Dufour 36 ou 40 Perf, trés bien penssé avec winchs de génois au niveau de la barre à roue devient un vrai calvaire au louvoyage en équipage complet.

Bref, il y a d'autres raisons que l'ego pour préférer le stick.

16 sept. 2013
0

Il faut aussi écrire que la position à la barre à roue a évolué.
Dans "l'ancien temps" les cockpit étaient étroits et profond. Lorsqu'on avait une barre à roue (avec de lourdes drosses et beaucoup de frottements), les constructeurs installaient un cercle en alu ou inox qui ressemblait plus à un volant qu'une roue. On barrait derrière la roue, éventuellement assis sur un banc en dos d'âne. Il valait mieux n'avoir ni capote ni survie sur le pont, sinon on ne voyait rien.

Les cockpits sont devenus plus larges et moins profonds.

Les barres à roue ont suivi la largeur... jusqu'à devenir tellement grandes qu'il fallait soit qu'elles passent sous le niveau du plancher, soit en mettre deux.
Aujourd'hui, avec une (ou deux) barres à roue, la position idéale sous voile est de barrer assis sur l'hiloire, très excentré et finalement, dans la même position qu'avec ... une barre franche. C'est juste le mouvement qui est un peu différent ! On a alors la même visibilité qu'avec un "bout de bois" avec la même propension à se prendre la mer dans la figure.

Ensuite, les systèmes de barre ont changé. Les drosses sont aujourd'hui moins dures. On fait même mieux avec les systèmes à transmission rigides qui sont à la fois super doux et donnent un retour dans la main très communicatif. c'est évidemment moins vrai pour les systèmes hydraulique et autres usines à gaz.

16 sept. 2013
1

@Senetosa : je ne sais pas si cette discussion répond à ton attente, car elle ne semble pas vraiment répondre à la question qui est posée. Et qui porte, si j'ai bien lu, sur l'envie ou pas d'avoir le choix au moment de l'achat, et non pas sur la préférence entre barre franche et barre à roue.

Moi, je préfèrerai avoir le choix, mais si le concepteur prévoit une barre à roue pour le genre de bateau que j'aime (10m) ça me donnera un mauvais signal sur sa vision de la mer...

En même temps, cette question ne se pose que pour ceux qui ont le projet d'acheter un bateau neuf. Or ici, sur Heo, il y a surtout des gens qui ont déjà leur bateau.

16 sept. 2013
0

bien vu skol!! l'idée n'est pas de polémiquer mais plus d'envoyer un message aux décideurs.

16 sept. 2013
1

Je me faisait la même réflexion que Skol, et puis je me suis dit que c'est normal que chacun argumente sur sa réponse.

Il est normal que ça tourne sur le choix roue/franche car les chantiers ne propose que majoritairement des roues, donc chacun dit pourquoi il préférerais avoir le choix ... d'avoir une barre franche. cqfd :-) :-p

16 sept. 2013
0

On prochain bateau 3 barres

16 sept. 2013
0

Avoir le choix? pourquoi pas, mais vou'z'en demandez beaucoup à l'architecte. Mais ok seulement si sup à 38pieds.
Perso: sup à 38 pieds?
barre franche sous voiles ... et à roue/inverseur sur colonne pour manoeuvrer au port.

En dessous de 38, une barre à roue c'est plus encombrant qu'autre chose! (dufour35, ovni36...) On est obligé de s'extraire de derrière!
Oliv

17 sept. 2013
1

J'aurai mis la limite à 40 pieds
... et disons qu'entre 40 et 50 pieds, le choix serait envisageable.

17 sept. 201317 sept. 2013
0

Moi j’aimerais avoir le choix et je prendrai la ou les barres franches
Pour la simplicité, le cout et surtout pour profitez pleinement de mon cockpit.
Je navigue maintenant en méditerranée, en croisière sur un 38 pieds. Je prends du plaisir à barrer mon bateau, dès fois, mais suis sous pilote 90 % du temps.
Je ne suis à l’intérieur de mon bateau que pour dormir et faire à manger. Si je n’avais pas de barre à roue je pourrai manger(prendre l’apéro) à 8 personnes, je pourrai dormir sur les bancs ou dans le fond de mon cockpit, je pourrai m’installer pour bricoler…bref profitez pleinement de mon bateau.
Mon programme doit correspondre aux plus grand nombre alors pourquoi ce non choix ?

17 sept. 2013
0

Sinon j'ai une jolie barre franche en inox poli en cas de secours, en direct sur le safran... Je ne peux certes pas enlever la barre à roue facilement, mais l'histoire de complication en cas de soucis ne tient pas tant que ca dans certains cas (un peu tout de meme pour etre objectif)

17 sept. 201317 sept. 2013
1

@senetosa

Oh la, comme tu y vas ! Si je dis un bateau c'est avant tout fait pour naviguer, je dis une bêtise ? On supprime les barres d'écoute, on réduit les rails de génois, on ne va quand même pas s'attaquer à la barre maintenant ?

J'aime barrer, j'y passe des heures et j'adore ça. Suivre mon foc au près, accompagner les vagues au portant, garder le spi encore un peu, c'est mon plaisir number 1 ! 3h-4h de "barrothérapie" et le boulot est très très loin.

Barre à roue, barre franche, je m'en moque. Je veux juste la solution la mieux adaptée au bateau pour barrer longtemps, même quand le vent s'en mèle. Il y a des 35'' barre franche où la barre devient vite dure et où je n'arrive pas à me caler correctement. Je ne parle même pas d'essayer d'escalader l'hiloire pour s'installer dans les filières ! Les barres à roue très mal foutues, ca existe aussi. J'ai même l'impression que c'est une espèce en plein développement.

Est-ce que pour autant je suis condamné à naviguer sur des bateaux typés régate, pas assez habitables à mon gout ? J'espère que non.

17 sept. 2013
0

@ptitplouf: je n'ai rien dis de ce que tu as compris, me semble t il.
pour faire court je trouve juste qu'on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
par exemple proposer un bateau de croisière de 34 pieds avec deux roues et un tableau arrière ouvert, genre VOR 70, c'est ridicule, à mes yeux!!! et très chiant quand c'est plébiscité. comprenne qui voudra...

17 sept. 2013
0

Il n'y a pas beaucoup de place sur un bateau. On a beau essayer de gagner en largeur encore et encore, si tu augmentes quelque chose, tu diminues autre chose. Comme tu le dis fort justement, les gens ne barrent plus. Pas besoin que la barre soit très ergonomique si c'est pour l'utiliser 20mn par jour, juste le temps de garer l'engin au parking. Et on se retrouve effectivement avec les bateaux dont tu parles.

Maintenant, pour essayer de faire avancer un peu le schmilblick, si tu gardes le principe d'arrière extra large, je pense que le concept 2 barres franche n'est pas adapté pour un bateau orienté croisière. D'un coté, tu es obligé de supprimer la table de cockpit à cause des barre franches. De l'autre, il faut bien quelque chose auquel les équipiers puissent s'accrocher lorsque le bateau est à la gite et secout un peu. Soit tu rapproches les hiloires comme sur le sun fast, soit tu imagines des cale-pieds, soit... j'en sais rien. Le beau cockpit dégagé va en prendre un coup. Ou alors on va se retrouver avec une solution encore moins ergonomique que la double barre à roue en navigation.

Ceci dit, rien n'oblige à ce que les barres à roue soient mal foutues. Pour moi, le tour de passe-passe est plus dans le fait de faire croire qu'on peut reculer la barre jusqu'à 60cm du tableau arrière, que dans celui de proposer une double barre proprement dit.

17 sept. 2013
0

J'ai un peu donné. 3 semaines cet été sur 335GL. Pas de problème avec la barre en soit : douce et précise. Aucun jeu. La démultiplication est très bien adaptée. De mémoire, je dirai 3/4 de tour dans chaque sens. Par contre, j'ai trouvé la "position de conduite", sur le petit banc au fond dans le coin, pas très pratique et fatigante à la longue, comme je l'expliquais précédemment.

17 sept. 2013
0

le bateau dont je rêve, va vite, peut aller loin, va tout seul, est confortable à la mer et aux escales. je me cale confortablement, je sors un bouquin, me repose, bricole, prépare à manger, cause, profite de la chance que j'ai d’être sur l'eau. j'en prends les commandes quand bon me semble et sait faire face avec lui quand c'est nécessaire. c'est plus qu'un engin qu'on range au parking! les solutions et les compromis c'est défini par des gens qui savent faire, qui nous écoutent et qui font pour le plus grand nombre.
puisque tu aimes barrer essayes une double petite barre à drosse....

0

tient une petite appartée:qui a deja essayé sa barre franche de secours ? :-)

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Cap Otway australie

2022