Aimerais votre retour d'expérience pour remplacement presse étoupe et bague Hydrolube.

Bonjour à tous .
Propriétaire d’un Sun Odyssey 32.2, j’envisage de changer le presse étoupe et la bague hydrolube. En précisant que l’arbre est de marque Volvo. Le système de presse étoupe est une sorte de tuyau en caoutchouc avec joint à lèvres. Je souhaiterais avoir vos expériences sur cette intervention pour évaluer la difficulté. (ex : démontage du safran ?). Risques de fuite lors de la mise à l’eau ?. Comment est assuré l’étanchéité au passage de l’arbre ?. Est-ce ce presse étoupe qui fait cet office ?. Merci à tous pour le retour d’infos.
Cordialement. Santorin

L'équipage
19 fév. 2016
19 fév. 2016
2

Bonjour, effectivement, c'est bien le presse-étoupe qui assure l'étanchéité entre la mer et l'intérieur, c'est déjà un point.
La bague hydrolube est juste un palier caoutchouc qui s'use et qu'il faut changer plus ou moins fréquemment. Le changement des deux s'effectue sans démontage du safran, heureusement d'ailleurs. Il faut désaccoupler l'arbre du tourteau afin de sortir le vieux presse étoupe et le remplacer par le joint Volvo puis ré accoupler l'arbre et le tourteau. Attention aux lèvres intérieurs, il faut mettre le joint en place à l'aide d'une bague plastique fournie, le mieux est de demander conseil au vendeur qui saura expliquer.
Pour la bague hydro, il faut déposer l'hélice, changer la bague et remonter l'hélice.
Eric

19 fév. 2016
0

Pas de difficultés majeures.
Ne pas abimer les lèvres du joint, comme n'importe quel joint spi.
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]en.html
et
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]_9.html

20 fév. 2016
0

le joint volvo comporte une bague hydrolube juste derrière les lèvres, pour qu'elles restent perpendiculaires à l'arbre d'hélice. Le tout doit baugner dans l'eau pour ne pas chauffer et s'user prématurément. Il faut pincer le joint au niveau des lèvres à chaque remise à flot pour chasser l'air qui a pu entrer dans le tube d'étambot. Lorsque l'eau gicle, le tube est plein et tout va bien

20 fév. 2016
0

Je rajouterai ne oublier de bien resserre les boulons du tourteau qui maintiennent l'arbre ,j'ai vu un bateau qui a failli couler dans le port
le serrage avait été oublié par le chantier qui avait fait les travaux.
Suite a une marche arrière pour stopper le bateau l'arbre est sorti laissant
un trou du diamètre de l'arbre avec une entrée d'eau d'eau moins 500 litres le temps de gruter le navire.

21 fév. 2016
1

j'ai installé une anode en forme d'olive sur ma ligne d'arbre entre le touteau et le presse étoupe,ca évite ce genre de probleme

21 fév. 2016
0

Bonjour à tous.
Je tiens à vous remercier vous toutes ces réponses et conseils. J'en déduit qu'il n'y pas de difficultés majeures. Il faut simplement que je me jette à l'eau et faire cet échange de pièces. Merci encore à vous tous et bonne nav. Cordialement. Santorin

21 fév. 2016
0

Mais non, faut pas te jeter à l'eau pour faire ça; ça se fait au sec ;-)

21 fév. 2016
0

Merci kerponant pour ton conseil qui arrive à temps. j'étais justement entrain de me renseigner pour des cours de plongée. Sourire. Cordialement. Santorin.

21 fév. 2016
0

Plutôt que de démonter l'hélice (compliqué si bec de canard ou à pas variable) si la position du safran le permet, une fois l'arbre désaccouplé, le retirer pour remplacer la bague hydro.

21 fév. 2016
0

Bien vu Mic et merci pour cette idée.
Cordialement.
Santorin

13 mar. 201613 mar. 2016
0

Je suis quelque peu surpris.
Pour mon SO30i, j'ai dû faire appel à un mécanicien pour décoller le tourteau conique. Les griffes des différents arrache-moyeu se sont tordus.
Le mécanicien a fait cela "à l'ancienne" avec une astuce en prime...
forcepas3.free.fr[...]pic.php MOTGUYS
Je n'ai pas eu à démonter l'hélice puisque j'ai sorti l'arbre. Bague hydrolub et joint RMT ont été remplacés sans difficulté particulière.
GISMO

14 mar. 2016
0

D'après un renseignement pris auprès d'un spécialiste Volvo, les seules difficultés sont le démontage du tourteau (il semble exister 2 versions) et le démontage de la bague hydrolube. Cette bague semblerait être montée en force et de plus, la vis de blocage en plastique ne se prête pas toujours au démontage. Santorin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021