Ailettes pompe à eau de mer coincées dans échangeur

J'ai 3 ailettes de turbine qui sont coincées à l'entrée de l'échangeur thermique, pas moyen de démonter le cache pour cause de vis acier trop rouillées (risque de les casser) et je n'arrive pas à les sortir avec mes petits doigts boudinés, il faudrait être une pieuvre ! j'ai bien fabriqué quelques outils tordus mais ils ne ramènent rien. Pas trop grave au ralentis la surchauffe se manifeste dès que j'accélère, les ailettes aspirées par le courant d'eau plus fort, viennent colmater le faisceau de tubes de refroidissement.
Que faire ?

L'équipage
23 juin 2012
23 juin 201216 juin 2020

Bsr Kaj
Enleve tes petits doigts (meme s'ils ne sont pas boudinés!) et essaye avec des pinces à becs droits, ou avec une pince avec les 3/4 griffes rétractables (voir photo ci jointe).
En tout cas, il faudra bien sortir toutes les ailettes qui te manquent...et remettre un impeller neuf.
mamita

23 juin 2012

bah t'es dans le c ...
je te recommanderais de percer proprement tes vis de fixation du cache de l'échangeur et les changer: une fois la tête dégagée, ôter le capot, essayer de retirer les vis à la pince étau, sinon repercer et extracteur ...
tu pourras dégager tes morceaux, et en profiter pour détartrer l'échangeur ...

rien que du classique quoi ....

24 juin 2012

Comme dit Bil56.

Mais pour cela tu seras peut-être amené à sortir le moteur en partie. Ca dépend de l'accès.

De plus, souvent ce sont des morceaux qui partent et se coincent dans les tubes de l'échangeur...donc démontage de l'échangeur.

Aurais-tu oublié de vérifier ta turbine depuis un certain temps ?
:scie:

24 juin 2012

Dans ma jeunesse une impasse sur le nettoyage d'un circuit vital m'a finalement couté un moteur.

24 juin 2012

Merci de vos conseils ils m'ont donné le moral pour continuer. Pas assez de place pour les pinces spéciales (hélas) ! Pas envie de démonter la moitié du bateau pour percer/changer les vis coupables, j'avais bien fait l'entretien de la pompe comme il se doit mais le mécano qui en avait changé les roulements en fin d'année dernière m'avait sans doute mis un vieux rouet. le salaud !
Finalement j'ai pu récupérer 4 ailettes et 4 morceaux différents à l'aide d'un aspirateur et d'un tuyau souple, fin et coudé à l'aide aussi de contorsions douloureuses, d'abondants jurons horribles de sueur de bande collante et de menace de mort !). Il n'y avait qu'une ailette à moi, les autres dataient de l'ancien proprio (plus de 8 ans !).
Merci encore ! ca fait tant de bien de ne pas se savoir seul face à la mécanique récalcitrante !

24 juin 2012

Finalement ne serait-ce pas plus utile de mettre le filtre à eau de mer ou un autre filtre après la pompe à eau pour éviter cette mésaventure?

25 juin 2012

Tu peux balancer de l'air comprimé a contre courant a partir d'1 bloc de plongée c'est très simple et rapide fais attention a la pression 220 Bars a détendre et considère l'aspect securité en priorité
Bonne chasse ;-)

25 juin 2012

Bien vu pour l'air comprimé.

Moi j'allais proposer un jet d'eau du robinet à contre courant (3 bars), mais il faut démonter le collecteur d'échappement pour ne pas remplir le moteur.

Donc démonter l'échangeur d'un coté plutôt que de l'autre...

25 juin 2012

J'avais eu un problème de ce genre sur un Lombardini de l'ancienne génération et j'avais pu solutionner la chose en alimentant le refroidissement à l'envers soit: Passer un tuyau rallongé de la sortie de la pompe à eau et envoyer l'eau par la sortie du refroidissement moteur, l'ancienne sortie d'eau devenant de ce fait l'entrée et l'entrée devenait la sortie, que j'avais envoyé sur le Waterlock.
ça a fonctionné parfaitement.

25 juin 2012

Je trouve vos solutions intéressantes, je n'y avais pas pensé, il faut les retenir pour une prochaîne fois que j'espère improbable. cependant, j'ai cru remarquer récemment l'apparition sur le marché des pièces détachées de rouets d'une qualité très discutable, l'axe en métal qui se désolidarise de la partie en caoutchouc ou encore les aubes qui se cassent après moins de 100 heures.
Je retiens aussi l'idée du filtre après la pompe... Pourquoi pas si j'ai la place.
Merci encore les amis et peut-être à un jour prochain sur l'eau ou juste à côté.

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022