Aiguille d'ampéremetre 'folle' ... Problème d'alternateur ?

Bonjour,

De temps en temps l'aiguille de l'ampéremetre du tableau de commande du moteur a un comportement bizarre : elle passe de 0 à 15 de manière répétée et rapide. Un coup d'oeil au contrôleur de batterie indique les mêmes infos même si c'est moins evident à voir sur un affichage numérique.
Le voltage affiché sur le même contrôleur semble normale pour (autour de 14,5)

Est-ce grave docteurs ?

L'équipage
06 avr. 2014
06 avr. 2014
1

A priori cela doit correspondre à une période de recharge de la batterie.

06 avr. 2014
0

Quel age a l'alternateur...la durée de fonctionnement ? l'état des balais (charbon) ?

07 avr. 2014
0

bjr
c'est les balais qui sont encrassés
il faut déposer le régulateur qui doit faire porte charbons
nettoyer les bagues ,vérifier que les charbons coulissent bien dans leur logement et remonter ,si tu continues comme ça tu vas griller le régulateur .
alain

07 avr. 2014
0

La courroie qui patine...!!

07 avr. 201407 avr. 2014
0

Merci à chacun pour ces différents éclairages...
J'ai un peu peur de démonter l'alternateur car vu l'age et le modèle, je ne suis pas du tout sûr d'être en mesure de remplacer une ou des pièces que je pourrai casser dans l'opération... En même temps, faire l'autruche ne me dit rien qui vaille donc je crois que je vais me lancer ;-)

Pour répondre aux questions posées; l'alternateur a probablement l'âge du bateau (30 ans), c'est un "Lucas Marine 36A - 17ACR(M) - type LM118" si j'en crois la plaque qui est dessus. L'horamètre du bateau n'est plus très loin des 2000 heures et je n'ai aucune idée de l'état des charbons.

Je vous tiens au courant (sans jeu de mot)

08 avr. 2014
0

Il me semble que les anciens régulateurs (boîtiers séparés) fonctionnaient en tout ou rien avec un relais et un découpage lent. Peut-être n'y a-t-il rien d'anormal ? Les régulateurs intégrés "modernes" découpent à 4000Hz environ.

08 avr. 2014
0

Constater 15A et 14,5V en mème temps ne peut dire qu'une chose: A cet instant précis l'alternateur débite correctement puisque qu'il est alors capable d'assurer un débit important sous une tension de charge élevée (1V au dessus de la tension de fin de charge 13,5V ce qui est normal). Effectivement un régulateur classique marchait en tout ou rien. Si vous montez un voltmètre sur votre voiture vous verrez des périodes assez courtes de charge.
Cela ne préjuge pas du système de régulation et faire une révision du système ne peut ètre que bénéfique, une panne, un contact vieillissant étant toujours possibles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021