aie.. j'ai cassé la cordelette de mon hors-bord

Bonjour...

en voulant démarrer mon moteur hors-bord mariner 5cv j'ai cassé la cordelette qui me permet de tirer et de faire démarrer le moteur...

comment la changer... est-ce que vous pouvez m'aider... est-ce qu'il y a une technique... ?? est-ce qu'il y a un lien sur le net où il serait affiché un plan???

enfin toute information est bonne...

merci d'avance

L'équipage
14 juil. 2003
14 juil. 2003
0

pô évident !
Ben je te plains ! C'est pas que ce soit inhumain mais c'est tres tres chiant.
Je ne me souviens plus comment c'est fait sur le Mariner mais c'est toujours le meme principe. Tu as d'un coté un ressort, et sur le Mariner je me souviens qu'il est comme sur les jouets a remontage a cle, et de l'autre la ficelle qui tire dans le sens oppose au ressort.
Quand tu tires sur la ficelle ca enclanche un mecanisme quelqconque qui te mets en prise directe sur la tete rotative du moteur.

L'ennui est que quand la ficelle est cassee on ne peut pas la mettre sans rebander le ressort.

La derniere fois que j'ai fait ca sur un mariner le ressort s'est echappe et s'est repandu dans le cockpit en toubillonnant. comme il etait plein de graisse tu imagines le resultat !

premiere precaurion mettre le moteur dans une piece propre et pas encombree pour recuperer les pieces qui vont s'envoler.

deuxieme chose, acheter une ficelle de lanceur, car evidemment tu ne trouveras nulle part une ficelle qui ne soit pas elastique, qui soit assez souple pour s'enrouler sans efforts, qui soit du bon diametre et de la bonne longueur tout en etant solide.

Tu en profites pour demander au gars de chez mariner comment il faut faire pour la remettre. Moi je demontais le dessus du volant mais il y a certainement une methode plus efficace et moins chiante.

S'il ne veut pas te dire, j'espere qu'un co-listier t'aidera mieux que moi qui ne sais faire qu'un demontage remontage penible et besogneux entrecoupe de jurons.

Bonne chance !

14 juil. 2003
0

pénible...
il m'est arrivé la même chose sur un Johnson 10 CV et sur un Yamaha 6 CV : dans les deux cas, une après-midi entière à changer le lanceur, pas évident à fixer tout en maintenant le ressort sous pression, puis pas évident à enrouler, puis pas évident à faire passer dans l'orifice pour le faire sortir à l'extérieur

14 juil. 2003
0

Difficile la 1ere fois
Je change fréquemment cette ficelle sur un 9.9 Johnson.
1 acheter un bout d’un diamètre équivalent à celui existant et suffisamment long
2 faire une pointe longue et effiler à un bout (faire chauffer le bout et le façonner avec des gants)
3 respirer et essayer de faire passer cette pointe dans le trou du lanceur,
4 quand tes efforts sont récompensés tu fais un nœud coté opposé à la pointe et tu enroules le bout (coté pointe) autour du lanceur puis tu mets la poignée.
5 Ensuite Il faut régler le tirage. Tu tires sur le bout plusieurs fois, puis tu ajustes la position de la poignée pour que le ressort soit en début de compression. Après plusieurs essais, on sent si le ressort est suffisamment comprimé pour une poignée en butée.

14 juil. 2003
0

jonhson facile
Vous n'y etes pas les gars ! il a un Mariner ! Jonhson à cote c'est de la rigolade ! Moi aussi j'ai eu des jonhson/Evinrude. On peut pas dire que c'est evident, mais c'est rien a cote de ce p....n de Mariner. Il faudrait les conseils d'un technicien ! c'est pas possible qu'il n'y ait pas une combine ! Un truc ! Ou alors cher mariner ils changent tout le bloc ressort/ficelle en meme temps.

14 juil. 2003
0

Un Professionnel??
ah tiens!!! if faudrait donc le conseil d'un professionnel??

Seraient-ils a nouveau bien vus sur ce Forum???
Où sont ils tous dégoutés et definitivement partis??

14 juil. 2003
0

retour
ça , c Alain ..

14 juil. 2003
0

la cifelle...
Je ne m y connait pas la dessus mais prenez du bon boute

Le kevlar est tres costaud ( ne pas retirer la gaine surtout ) mais un peu plus cher..... mais ca evite qu il pete trop souvent...

14 juil. 2003
0

un pro mais ?
On n'a rien contre les pros, enfin quand ils sont serieux et ne prennent pas les autres pour des cons. Termine.

14 juil. 2003
0

acharnement non thérapeutique
Kaj ; sois sérieux , Alain n a jamais pris qui que ce soit pour un con , et je ne comprend pas ton acharnement ..

15 juil. 2003
0

Jeff a raison
C'est juste difficile la première fois, partce qu'on démonte le ressort alors qu'il ne faut pas le faire.
Tous les lanceurs, de toutes les marques, ont un trou sous la poulie qui contient la corde, et une encoche sur le coté de la flasque inférieure de cette poulie.
on passe dans le trou central, on ressort (sans blague)sur le coté de la poulie, on met la corde dans l'encoche et on tourne pour tendre le ressort. Ne pas trop tendre sous peine de casser le ressort. quatre à cinq tours doivent suffire.
Bloquer la poulie avec le pouce, passer la corde dans le tube de sortie, ça fait des noeuds c'est normal, tester la tension, reprendre si nécéssaire, passer le bout dans la poignée, c'est fini. Maxi 1/4 d'heure la première fois.
Les bons ships vendent de la corde à lanceur. C'est mieux que de la drisse, c'est fait pour.
AlexHorus

18 juil. 2003
0

le scénario catastrophe s'est produit
alors.... "kaj" a vu tout juste... c'était presque une prédiction...

J'ai essayé de tirer la corde sans que le ressort vienne... et paf... tout a pêté, volé en l'air... raflé ma figure... et tombé au jus... le vrai nul...je suis...

Mais bon ils auraient créer un méchanisme moins obscure.. je suis sûr que c'est possible... car un truc comme cela se passe en pleine mer et que tu as vraiment besoin du moteur...

résultat des courses.. j'ai amené mon moteur en réparation... le revendeur mariner, caustique à souhait, n'a rien voulu me dire... à croire que c'est un "secret défense"... et qu'ils ne veulent surtout pas qu'on le fasse soi-même...

enfin il m'a taxé 160 frs (francs suisse), ce qui fait 100 euros environ...

en tout cas merci de votre aide.. salutations

20 juil. 2003
0

Cordelette maudite...
Je confirme.. J'ai changé la cordelette d'un Johnson 4cv une fois... Ouh le souk...
Il a fallu s'y mettre à 2 pour arriver à remonter le capot avec le ressord comprimé...
Absolument déconseillé aux cardiaques ou aux caractériels ;-)

21 juil. 2003
0

en cas d'urgence

un truc comme cela se passe en pleine mer et que tu as vraiment besoin du moteur...

En cas d'urgence, la plupart des têtes de lanceur (toutes?) sont équipées d'une poulie à gorge sur le dessus, avec une ou deux petite(s) encoche(s) pour la classique cordelette à noeud.

Pas besoin de réparer tout le lanceur. Tu retires le capot pour avoir accès. Tu prends une garcette d'un peu moins d'un mètre de long, tu fais un noeud en 8 au bout, tu passes ça dans l'encoche, 3 tours autour du volant dans la gorge sus-mentionnée et fouette cocher!

21 juil. 2003
0

prévention

Et pour éviter qu'elle casse la fameuse cordelette, est-il justifié de mettre de la graisse sur la cordelette du lanceur ?

Je me demande si la graisse peut "attaquer" la matière de la corde ?..

En tout cas, gare aux ressorts (à devenir fou !)!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Les enfants de la mer

novembre 2021