aide/conseils achat voilier aux antilles

Bonjour,
Nôtre rêve etait d'acheter une vieille coque de 28-35 pieds et de la retaper intégralement et amoureusement.

Ajourd'hui nous nous retrouvons bloqué aux antilles (Guadeloupe) à cause de l'épidémie,ce qui a interrompu notre voyage et modifié nos plans d'avenir.

Nousrecherchons donc maintenant un bateau équipé est naviguant,aux structures saines et solides pour continuer notre périple.

Nous sommes bricoleurs et les travaux ne nous font pas peur mais nous voulons que le bateau puisse naviguer immédiatement, pour pouvoir fuir un éventuel cyclone si besoin.

Sinon nous avons pour projet d'explorer les antilles et certainement plus (pacifique, atlantique, bresil...) lorsque le contexte nous le permettra.

Notre budget est d'environ 10000 euros.

Notre problème est qu'avec les mesures sanitaires il n'y a quasiment aucune vie au port pour rencontrer des marins et trouver des bons plans. De plus nous ne connaissons personne ici pour savoir quelles sont les spécificités de la zone.

Nous sommes donc à la recherche de tout conseil, avis, bon plan pour nous aider.

Peut-etre connaissez vous quelqu'un qui vis dans un port et est au courrant de tout ce qui s'y passe, ou toute autre info utile?

Enfin, nousp pensons pouvoir aussi bouger en martinique si besoin.

Merci de votre aide

Julien et Laura

L'équipage
27 mai 2020
27 mai 2020
0

Bonsoir pas de contact la ou vous êtes mais c'est un jolie projet je vous souhaite qu'il aboutisse rapidement.


27 mai 2020
0

Merci Alex pour cet encourragement :) pour l'instant nous ecumons les sites de petites anonces mais il n'ya pas grand chose...


27 mai 2020
0

Sur LBC en Guadeloupe, tu as ce genre de bateau (un F30, c'est un bon petit bateau) www.leboncoin.fr[...]06.htm/


27 mai 2020
0

Le top reste effectivement de faire le tour des ports. Même si je doute que ce soit simple en ces temps...


27 mai 2020
0

Voir les annonces en Colombie et Panama, avec le coronavirus beaucoup de gens décident de vendre leur bateau


27 mai 2020
0

Pour le frist 30 on a vu au port et il y a plus de boulot dessu que ce qui est dit dans l'anonce (en plus de prevoir tout l'armement hauturier...). Surtout sue le week end dernier un autre first 30 tout équipé vendu a 8000 nous a filé entre les doigts (on avait rdv l'aprem pour le visiter et il a été vendu le matin... snif..)

Pour la colombie et le panama onnous a aussi dit que les grenadines et autres îles anglo-saxonnes sont interessantes (apparament les anglais auraient moins d'affect pour leurs bateaux et sont plus enclins à baisser le prix) malheureusement il est impossible d'y aller pour l'instant en raison de l'epidemie et de ses conséquences...

Et enfin oui je confirme pour la difficulté de rencontrer du monde au port... on a fait 3 ports et on y a rencontré simplement personne (c'etait en plein après-midi et les gens sont peut être en train de faire la sieste a cette heure-ci...)

mais bon, on garde espoir, lnexemple du frist 30 qui nous a filé entre les doigts prouve qu'on peut encore avoir un coup de chance :)

merci pour vos contributions :)


27 mai 2020
1

Ne vous pressez pas. Vous avez tout en main, en tant qu'acheteur. Beaucoup de gens se retrouvent bloqués en Martinique et Guadeloupe et entre payer un rapatriement ou un chantier et brader le bateau, le choix sera vite fait. N'hésitez pas à proposer votre prix qui peut être très bas. Je vais me faire mal voir des vendeurs potentiels, mais il va (malheureusement pour les vendeurs) y avoir de la braderie. Bon courage à vous.


28 mai 2020
0

Merci ED pour ces conseil, nous tablions en effet sur ça au moment de se décider à franchir le pas, c'est rassurant de voir que notre analyse est partagée! :)

Au vu de l'offre du moment, il semblerait que nous aurons plus ou moins deux grandes alternatives:
-soit un bateau vraiment pas cher mais "a poil", que nous devrons entièrement armer et retaper à l'intérieur.
-soit un bateau entierement refit et équipé mais légèrement hors budget (a voir si on peut negocier) qui nous offre tout de suite sécurité et plaisir de navigation.

90% des offres rentrent dans l'une au l'autre des categories, l'élément déterminant de notre choix sera donc certainement le coup de coeur sur le bateau et notre feeling avec son propriétaire.

Par contre dans le cas d'un bateau a equiper nous devons faire attention a ne pas nous planter dans notre estimation des coûts.

Pour un bateau nu, nous avons chiffré l'equipement de sécurité obligatoire pour l'hauturier a environ 2500 euros (gilets, bip, gps, balises, feux, vhf) mais c'est une estimation sur du neuf en regardant les prix les plus bas sur orange marine, peut être trouverons nous des bon plans ou de bonnes occasions.

Par contre il nous est difficile d'estimer le coût d'un gréement courrant complet et d'un jeux de voiles pour un sloop d'une trentaine de pieds, quelqu'un pourrait-il nous donner une fourchette?

Et enfin, si il y a des éléments d'equipements que nous risquons d'oublier et/ou des conseils dans le cas de l'equipement complet d'un bateau vide, nous sommes preneurs!

Plus notre estimation sera fine, plus nous pourrons nous lancer avec confiance dans l'achat d'un tel bateau, et nous pourrions aussi nous rendre compte qu'un bateau a 1000 euros peut être plus cher à équiper qu'un bateau vendu 10000 tout équipé!

Merci encore pour votre aide :)


29 mai 2020
0

Ne pas oublier la variable "temps" et les dépenses induites dans l'équation pour remettre en conditions de naviguer un voilier "à poil".


31 mai 2020
0

Oui c'est vrais que vu le contexte on préférerais un navire "barre en main", surtout que ça a pas l'air évident de trouver un emplois qui nous permette de le retaper au sec pendant la mauvaise saison...

Par contre les terrasses et bistro ont re-ouvert,du coup quelqu'un connait-il des adresses de bars vivants dans les marinas guadeloupéenes où nous pourrions rencontrer des capitaines au fait de la vie du port?
(Je pense par exemple au jolly roger de lanzarote, au sailor de las palmas ou au floating bar de mindelo pour ceux qui connaissent ;)

merci encore, notre projet se definit mieux de jour en jour, il nous reste plus qu'à trouver la perle! :)


01 juin 2020
0

Hello,
Pas d'infos en ce qui concerne un éventuel bon plan bateau.
Pour glaner des infos, le mieux serait, en Guada, d'aller à Bas du Fort...promenez vous sur le petit chantier, aussi, on ne sait jamais...
L'autre marina qui "bouge" un peu est celle de St François...sinon le groupes FB concernés?
Bonnes recherches...


01 juin 2020
0

A moins que preferiez retaper un voilier plutot que de naviguer, je vous recommande lun navire "barre en main". Meme dans ce cas, il faut du temps et il y a des frais. Mais avec un bateau a retpaer, vous riquez de passer plus de temps a bricoler qu'a naviguer!


20 juin 2020
0

Bonjour,
Il y a un First 30 à la marina de la Pointe du Bout en Martinique.
Le propriétaire en veut 3000 €, peut-être négociable.
A ce prix il y a du travail de préparation à prévoir.

Bonne recherche.


21 juin 2020
0

En general les chantiers ont ce genre de connaissances.
Bar a matelots : pourquoi pas s'il y a des annonces.
Forum cruisers.
Apparament plein de voiliers a l'abandon au marin mais difficile de trouver les proprios.
Je vais y aller bientôt et regarderais les trucs faciles d'accès


21 juin 2020
0

Centurion wauquiez 32 :8000$
Chantier toby
First 38 15000e
Geminga


24 juin 2020
0

Merci pour les tuyaux :)

c'est pas evident on a déjà ru 3 belles affaires manquées (deux qui sont parties trop vites, et une où le vendeur a remonté le prix...)

on garde espoir en se disant que la mauvaise saison approchant de nouvelles unités seront mises en vente...

C'est quand même difficile car on est impatient et qu'on tourne comme des lions en cage là où on est, mais bon on vas bien finir par trouver la perle!

Du coup au fil de nos lectures on s'oriente plus vers un dériveur, en métal si possible, même si un polyester ou un quillard serait le bienvenu si l'affaire est bonne
De toute façon vu notre budget...

@lolapo: pour les bateaux que tu a cité il faut contacter directement le chantier ou tu a vu les annonces ailleurs? Le centurion peut être pas mal, le first ausdi d'ailleurs, mais à ces prix là il faut voir avant tout le boulot à faire dessu ;)

patience, impatience, patience...


25 juin 2020
0

Le First 30 de Martinique est sale d'aspect, un coup de karcher à prévoir, il ne navigue pas depuis longtemps mais le proprio habitait encore à bord récemment.
Je peux essayer d'avoir plus d'info si je le croise.
Il en veut 2 ou 3000 € mais n'a pas mis d'annonce.
Il y a un portique et un panneau solaire.
Il est en marina.


25 juin 2020
0

Ah merci beaucoup! :)

En effet, si jamais tu le croise et que tu arrive à avoir quelques infos sur les investissements à prévoir (état ou absence de voiles, état des gréements, du moteur, etc...) ça serait top!


25 juin 2020
0

Telephones aux chantiers.
Meme si cest negatif ils connaissent d'autres possibilites.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer