Aide pour rénovation pont stratifié

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'information pour m'aider à rénover un pont de voilier en bois stratifié. Il s'agit d'un Cap Corse tout bois, sur le pont duquel il y a eu une très bonne stratification verre/epoxy, mais également plusieurs couches de peinture qui ont fini par craqueler.

Sur les recommandation d'un vendeur de peinture spéciale nautique, je me suis mis à vouloir revenir à la stratification sur la partie la plus abimée (le roof de cabine), et là, catastrophe, c'est extrêmement dur à poncer, la peinture tien trop bien et est en plusieurs couches (aprêt dur, et finitions, avec granulométrie pour antidérapant en plus !), j'ai voulu essayer décapeur (risqué pour la résine du dessous), pas encore de produit chimique, mais je n'ai pas envie de m'y risquer !
J'ai peur de forcer et d'abimer plus en profondeur, d'autant qu'il y aura aussi des reliefs à faire autour du capot ou du pied de mat. Soit un temps considérable et pas très beau à voir !

Quelqu'un a t'il une manière de faire ce genre de travail ?
J'ai aussi pensé au microbillage...

Merci pour votre aide.

L'équipage
03 nov. 2020
03 nov. 2020
0

Il faut poncer avec une ponceuse et du papier abrasif de qualité. Pas de décapant chimique, inefficace pour les produits en vente libre et sinon dangereux pour la stratification et la santé, et pas de décapeur thermique non plus qui dégraderait la stratification.


03 nov. 2020
0

Ta peinture qui tient trop bien est la meilleure des sous-couches.

Mettre de l'antiderapant.

Sable de mer rincé et tamisé pour enlever les saletés et avoir les mêmes grains.

Peindre le pont. Verser généreusement le sable dessus avant qu'elle ne sèche. Tapoter fortement partout. Attendre puis enlever l'excédent de sable à la balayette.
Peindre les grains collés en finition.

😉


03 nov. 202003 nov. 2020
0

Merci pour vos réponses rapides !
Mais quoi faire pour éviter les aspérités dues aux fissures et surtout à mon début de ponçage avant une nouvelle peinture ? (enduits spécifiques ?)
Je vais récupérer une photo plus récente du roof... ;-)


03 nov. 2020
0

Enlève toute la peinture. Si elle s'est craquelée elle va continuer à travailler. Attention avec le sable, ça peut être super abrasif et c'est galère à enlever quand on veut refaire la peinture. Les fabricants de peinture bateau propose des additifs spécialement formulés et pas si chers.


03 nov. 2020
0

on peut faire un antidérapant avec du gros sel ,en fondant ça fait des cratères dans la peinture
il faut enlever tout ce qui veut bien partir ,le reste le poncer lisser avec un enduit fin et peindre par dessus
alain


libenter:Et surtout pas avec du sucre.Ca colle...·le 03 nov. 2020 18:58

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022