Aide pour rénovation jouet 5.50

Bonjour
Petit nouveau sur le forum mais qui a déjà pas mal cherché d'informations sur les antifouling, je me suis dit qu'il fallait demander un petit conseil à une âme charitable sur ce coup la. Voici une photo de la coque de mon jouet 5.50 qui navigue sur lac (eau douce) et qui reste environ 6mois dans l'eau. Je viens de l'acheter, j'ai donc enlevé l'ancien antifouling noir (il y avait aussi des traces d'une version bleue) et dessous, misère, une couche laiteuse qui ressemblerait à un primaire. Je ne suis pas en mesure de l'identifier et je me demande si avant d'appliquer le nouvel antifouling je dois passer un primaire. Si oui, epoxy ou polyester? De plus, ce "primaire" a sauté par petites plaques lors du karcher / grattage. Que dois je faire? tout poncer et enlever? Juste boucher les trous? ne rien faire et repasser l'antifouling dessus?

Bref, les conseils sont les bienvenus avant que je ne fasse une bêtise.
Nota: le bateau est sorti depuis 1 an. Je vais aussi m'attaquer à rénover la peinture ensuite.

Merci
Marc

L'équipage
27 avr. 2014
27 avr. 2014

Bonsoir,
tout dépend la finition recherchée, si tu veux faire simple tu enleve ce qui veux partir, tu ponce légèrement à l'orbital et tu passes 2 couches de PRIMOCON (INTERNATIONAL) qui est un primaire pas cher et facil à passer qui adhére sur les anciennes couche et c'est tout. Surtout pas d'antifouling en eau douce (poluant et ne sert à rien).

28 avr. 2014

Bonjour,
merci bien pour les conseils. Je vais passer 2 couches de primocon et peinture alors. Il me semble que sur le lac d'hourtin les bateaux ont un antifouling mais je ne suis sur de rien. Si cela évite de polluer, je préfère.

28 avr. 2014

Si tu dois mettre un primaire, choisi l'epoxy pour ce qui est en dessous de la flottaison. Polyester uniquement pour les oeuvres mortes.

28 avr. 201416 juin 2020

Bonsoir,
Certe l'epoxy est mieux mais plus compliqué à passer car le gel coat doit être mis à nu et surtout la caréne doit étre parfaitement séche (ce qui est rarement le cas d'une coque de 30 ans) ce qui nécessite une trés longue période au sec avec prise d'humidité avant aplication sinon le reméde risque d'étre pire que le mal.
Naviguant sur le lac de Cazaux je constate que de nombreux bateaux ont de l'antifouling vendu et passé par les professionnels mais essayons de faire changer cela
Ci joint caréne sortie d'eau aprés 8 mois à flot

28 avr. 2014

j'ai un bateau acier ,que du canal et lacs, jamais mis d'antifouling et il sort tout les 5ans pour retraiter a l'epoxi,j'en retire une demi brouette de moules, sans plus....je vais me faire des amis mais pas grave, je trouve que les af devraient etre interdit.

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022