Aide pour choix d'un transportable

Bonjour,

Suite à la lecture de beaucoup de sujet sur le thème du transportable, je n'arrive toujours pas à me décider c'est pour cela que j'aimerai faire appel a vos expériences d'utilisateur appliqué à mes données.

Tout d'abord les donnée du problème:

  • Nous sommes un couple et 1 enfant âgée de 5 ans.

  • Nous aimerions naviguer essentiellement en Méditerranée 1 a 2 fois 1 semaine/an et pourquoi pas quelque Week end sur le Lac de serre poncon ou encore Esparron sur verdon. bref, faire du camping Boat.

  • Je n'ai pas le permis E mais si cela s’avère nécessaire je le passerai.

  • un transportable qui puissent être aisément mis à l'eau ou tirée si grutage avec une BMW 330d E46 204ch ( F1: 2040 F2:2040 F3:3915 G:1615 G1:1540).

F1: Masse en charge maximale techniquement admissible.
F2: Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (kg).
F3: Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (kg).
G: Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d 'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1(en kg)
G1: poids a vide national.

  • Nous souhaitons un voilier spacieux et très marin (pouvant accueillir 3 invités dans la journée donc 6 personnes. Je ne suis pas contre l utilisation du grutage vu l'utilisation annuelle.

  • Et bien sur le tous pour un budget dont je n ai pas encore étudier mais pour un voilier avec des travaux max 4500 euros remorque comprise. Si besoin je passerai le Permis E.

Voila donc ma première question qui serait de choisir un quillard ou un dériveur ? le quillard parait plus sécurisant d’après ce que j ai lu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

L'équipage
15 avr. 2012
15 avr. 2012
0

Bonjour,

alors la réponse est : un Edel 4 ou 660, va voir ici: www.edelvoilier.org[...]/

dans ton budget ca fait cours pour prendre un bateau récent.
J'ai récemment acheté un EDEL 600 avec remorque et c'est des super bateaux bien robuste.

Ensuite pour le choix du type, je prendrais un dériveur lesté, var un quillard c'est compliqué à mettre à l'eau, ca oblige à gruter et la raideur à la toile est pas différente sur ce genre de "petits" voiliers.

jerry

15 avr. 2012
0

Merci pour votre réponse rapide.
En effet les Edel ont l air d être des valeurs sûre, j ai trainer du côté du bon coin et j ai vu un Edel 600 à 3000 euros.
www.leboncoin.fr[...]873.htm
Est ce une bonne affaire ?
Le grutage est il nécessaire pour ce bateau ?
Merci

15 avr. 2012
0

Salut ! oui pour ce bateau tu as besoin du grutage, a moins de le mettre a l'eau avec un ber relié à un bout solide et de le laisser descendre dans l'eau jusqu'a ce qu'il decolle, par contre tu a 1,05 m de tirant d'eau + la hauteur du ber....

15 avr. 2012
0

Ouahhhou je pensais qu il y avait moins que ça de tirant d eau pour un DL en tous cas merci pour le conseil

15 avr. 2012
0

il te faut savoir que spacieux(pour 6 en journée) et transportable facile ne font pas bon ménage..Plus tu prends depouillé et petit ,mieux il sera transportable. Plus tu prends grand et lourd, moins tu seras autonome.
As tu une place de port, parce que un edel 4 ou autre a mettre a l'eau deux fois par semaine, ça risque de vite te gonfler..

15 avr. 2012
0

cela serai plutôt 2 fois par an, non par semaine.
Pour l'Edel 4 il parait qu'il est lourd pour la navigation par petit temps mais à l'avantage de pouvoir être armée en 3em catégorie.
Par contre l Edel 600 est beaucoup plus léger 750 kilos (donc facilement transportable) mais 4em catégorie (je suppose moins sure en mer formée)

15 avr. 2012
0

Eh bé voila, t'as toutes les cartes des compromis a faire..choisis en fonction de tes priorités, poids lege pour lac ou plus marin donc plus lourd. Ca depends de la dose d'inconfort que tu es prets a accepter, sur route ou sur l'eau
il n ya plus de 4eme ou 3eme cat, maintenant c'est moins de 6 milles ou plus..

15 avr. 2012
0

bonsoir,
as tu ete voir le site de microsailing
ils ont souvent des transportables interessants
alain

15 avr. 2012
0

non je connais pas mais j y vais de ce pas ^^

thx

15 avr. 2012
0

Bonsoir , être à 6 sur un transportable implique un gros transportable !!!
dejà à 6 sur un 9 m c' est juste !!!!

Je dirais un First 24 ou Tonic 23 .

D ' ailleurs , la question est:

peut-on classer tout les bateaux de moins de 2.50m de large comme transportable ? Quid du poids ?

j ' ai eu un midjet dans mon jeune temps , je le remorquais avec une BX , c' était dejà pas mal !

Et si aujourd'hui pour X raison , je devais acheter un transportable , un vrai qui evite les grosses galères de mise à l ' eau et qui puisse balader un peu de monde , je prendrais un catamaran de type TWIST de naval force3 .

Car pour moi , au delà de 1 tonne , tout devient très compliqué .
Mais , je ne suis pas très doué pour ce genre de manipulation !

pour finir , si tu as un peu de chance , trouve un Fugue 9m (SAPO , Auzepy Brenneur pour ceux qui auraient oublié)

2.50 de large , 9m de long , DI ....

15 avr. 2012
0

Non, c'est le Fugue 8,50 m. J'en ai eu un, pas mal du tout, sauf que le poids annoncé était de 1350 kg et le poids réel de 2050 kg. A vérifier sur tout transportable avant achat...
J'ai acheté un tri astus 20.1. J'ai du changer la remorque à l'achat : aucun des bateaux que j'avais en vu n'avait une remorque conforme à la réglementation, et pourtant livré par le chantier...

15 avr. 2012
0

Bonjour
Le start6 doit convenir, le successeur le bahia est un peu plus cher.
J'ai un bahia pour un couple et 3 enfants.
Bon vent
Yves

15 avr. 2012
0

J'ai eu un blue djinn pendant 10 ans :pouce: :pouce: :pouce:

vas voir là : blue.djinn.free.fr[...]/

asso super dynamique et sympa, pas de prise de tête, les régates n'existent pas, ce sont juste des rassemblements, où il n'est pas interdit d'arriver premier.
que de bons souvenirs

:famille: :bravo: :-D

15 avr. 2012
0

faute d'erreur ! :mdr: :mdr:

la bonne ad(esse

aspro.djinn.free.fr[...]/

15 avr. 2012
0

Si c'est un premier bateau plutôt essayer la location surtout pour 15 jours an .
Si l'on compte le bateau, la remoque, l'attelage , le gruttage montant et descendant la place de port pour 15 jours , l'antifouling et l'entretien mécanique, l'assurance du bateau et l'équipement de sécurité . Il n'y a pas photo .
Pouquoi pas faire l'essai de plusieurs bateau ce qui pourrait remettre en cause le projet .
La voiture n'étant pas eternelle il faudra également en tenir compte si un bateau est acheté donc puissance et équipement de traction .
Ce n'est que mon humble avis .
Si le choix du bateau n'est pas bon il faudra aussi penser à le revendre et là c'est bien connu c'est une nouvelle galère qui commence, il y a qu'à regarder les fils des vendeurs .

15 avr. 201215 avr. 2012
0

pour ma part j'ai une contrainte en moins.ma femme n'aime pas le bato et mon fils fait sa vie,donc en solo ou avec copains. = tout petit bato derriere un (tres vieu)gros 4x4 a l'ancienne, impeccable.
L'inconfort sur l'eau ne me derange pas.Fais gaffe a ce que ta moitié soit bien sur la meme longueur d'ondes que toi. Et là,botpipel a raison..a 100%

15 avr. 2012
0

Un de mes premiers bateaux fut un Jouet 6.80 DI , trés habitable , avec une tenue remarquable à la mer , transportable , et confortable .
Qu'en pensez vous ?

15 avr. 2012
0

A la relecture du cahier des charges
trouver un voilier transportable avec une remorque et tous frais confondus d'achat de remise en état etc.... capable de navigueravec un couple 1 enfant et 3 invités pour un montant global de 4500 euros

Bien sur spacieux et très marin tient en grosse partie du rêve . Peut être que quelqu'un ici présent voudra faire don de son bateau , mais pour ce qui est de la remorque du moteur des voiles de l'assurance , de l'antifouling et des frais annexe je ne suis pas sur que cela suffira .

Je vois bien quelques matelots faire l'éloge de leur embarquation mais ont t il pris le temps de lire en entier la question posée ?

15 avr. 2012
0

J'ai parlé un peu vite
Voila sans doute le voilier idéal (qui a l'air en bon état sur le descriptif)
et une valeur sure avec essai possible et moteur récent , chinois;
www.leboncoin.fr[...]856.htm

15 avr. 2012
0

Tu nous dit pas ton expérience,si tu as déjà navigué avec ta femme..à mon avis il te faut simplifier,le permis Eb c'est une chose mais il y a le mâtage ,la mise à l'eau au delà de 6m çà change la donne surtout si tu débutes.Emmener des amis c'est bien ,mais çà t'obliges à voir grand et à mon avis çà te plombe un peu le projet.La location c'est bien mais en Med un 7m dur à trouver,et à Esparron ou Serre ponçon si tu trouves... fait moi signe,même pour un 6m !

15 avr. 2012
0

Bonjour,

Un blue-djinn pendant 5 ans (pas de permis E) et un Djinn 7 pendant 4 ans (permis E obligatoire). Un petit coup d'oeil sur ce que l'on peut faire avec ces bateaux et une association dynamique ... ou en solo.
Beaucoup de bons souvenirs !!!

www.ladesirade3.sitew.com[...]/
aspro.djinn.free.fr[...]/

Cordialement
ALAIN

15 avr. 2012
0

a serre ponçon un dufour T7pas mal non plus
avec cabine ar et remorque dans budget
www.leboncoin.fr[...]936.htm

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Je trouve aussi que trouver un compromis entre transportable - 6 personnes - 4500€ me semble être une gageure.
J'ai navigué à 6 (âge entre 50 et 15 ans donc plus vraiment des enfants) avec un Edel 5, à la journée c'est sans soucis.
Mais l'Edel 5 est quillard et ça pose parfois problème pour la mise à l'eau et surtout la sortie, le grutage est souvent nécessaire.
Actuellement je navigue sur un Kelt 5.50, toujours avec madame et les 4 enfants (entre 20 et 15 ans), nav à la journée avec mouillage et pique-nique dans le cockpit. C'est un dériveur intégral donc pas de prob de mise à l'eau.
C'est deux bateau peuvent se trouver dans le budget demandé et ne nécéssitent pas le permis E, il se tractent sans gros soucis et se matent à deux pour peu que l'on ait réfléchit à la chose avant de se lancer.
Mais encore une fois,6 à la journée ça va mais pour un WE ça devient vite petit.
Je sais aussi par expérience qu'il ne faut pas se fixer sur un nombre éventuel de passagers que l'on aura peut-être un jour, mais sur le nombre que l'on aura le plus souvent, sinon on se retrouve toujours avec un bateau trop grand pour naviguer seul, à entretenir, à assurer, à équiper, etc...

16 avr. 2012
0

Ton avis est censé on est sur la même longueur d onde.

16 avr. 2012
0

Va voir ce site, qui donne beaucoup d'informations.
Pour l'utilisation que tu envisages, cela se faisait dans le temps en famille sur de petits croiseurs de 5.5 m, Corsaire, Edel II, Edel V....

Aujourd'hui, on réclame beaucoup plus de confort, donc des bateaux plus grands, plus lourds et plus chers.

Pour en revenir aux Edel, que j'aime bien, il y a une différence importante en confort et qualités nautiques entre l'Edel 600 (grand croiseur côtier) et l'Edel VI (petit croiseur semi-hauturier). L'entretien, le grutage etc étant similaire.
Un très bon voilier aussi, quoiqu'un peu plus petit, le Kelt 620.

Bonne recherche

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Un peu surpris par le véhicule tracteur envisagé (bmw 330d) et le bateau envisage (4500€, remorque comprise... et 6 personnes eventuellement à bord). Ca va faire vraiment drole quand les gens vont descendre de la voiture pour monter dans le bateau ...

(NB je précise ma pensée : drole pas dans le sens comique, mais le sens ou la différence de confort entre la voiture et le bateau va être extrémement importante.)

Une location d'un bateau équivalent à celui envisagé semble souhaitable (club, ecole de voile, etc ..) , avec madame et enfant, avant de faire des frais.

Sinon, la voiture peut tracter 1450 kg sans permis E (bateau d'environ une tonne sur une remorque de 400kg à vide) ou jusqu'a environ 2t100 avec le permis E (et voiture vide, car transfert de cahrge) (1t9 sans transfert de charge) . bateau de 1300 - 1400 kg sur remorque de 500-600 kg

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Merci encore a tous pour votre aide, beaucoup sont pessimistes mais il ne faut pas car nous sommes en périodes de crises et la voile n est pas un investissement.
Pour les voiliers surtout, beaucoup sont prêt à les donner en Med (pas de places, prix de la place ou encore jettent le bateaux pour récupérer la place ...).
Des voiliers a 1000 euros a retaper ça polluent. L'année dernière j ai failli récupérer un Amel super mistral quillard qu'un gars donner
mais ---> J ai pas de place et je peut pas le transporter donc je peut rien en faire comme quoi c est pas évident de s en debarasser.

botbipel merci pour l annonce en effet il a l air pas mal ce kelt je vais le contacter.
Aussi,je suis arriver a faire descendre le prix de celui la:
www.leboncoin.fr[...]873.htm
Je projete d acheter une remorque immergeable SunWay pour pas m embêter. Voila je crois qu'on reste a peu prés dans les clous.
Pas de permis E. Mis à l eau facile tous seul et Matage démâtage avec de la technique tous seul.4 couchettes etc...

Xabia, il y aura bientot un 6m a Esparron (peut être que je pourrais le louer qui sait merci pour le tuyaux) ;o)

Pour Francois2, ma voiture est une fausse 5 places donc 4 places pour être a l aise est bien suffisant pour ma petite famille (voiture acheté 7000 euros avec des bornes 250000kms)voiture que j ai choisis car elle a 400NM de couple dans le ventre et un 6 cylindres qui consomme 4.5l a 90 et Cela me permet de tirer pas mal de chose (un vrai tracteur) ^^.
Les amis ou mes parents viendront bien sur avec leur voitures.
en tous cas merci pour le calcul max tractable.

Dans la vie j ai aussi d'autre projet dont l allocation assez petite d un premier bateaux me semble suffisant.
j ai beaucoup naviguer étant plus jeunes (14 a 16 ans) mais jamais pratiquer ou du moins pas beaucoup donc je me considere comme vraiment débutant.

++

16 avr. 2012
0

Pour la mise à l'eau de l'edel 600 DL, pas besoin d'un ber comme dit plus haut. Le tirant d'eau est de 60 cm dérive relevée, il a un saumon ce qui est bien plus efficace qu'un dériveur intégral.

Je ne crache pas sur les autres bateaux, quand je cherché j'ai tout visité dans cette catégorie, kelt 6.20, start 6, brio et love love. Le GROS avantage des edel c'est le roof relevable, un réel confort dans ce petit bateau qui te permet de tenir debout dans la cabine.

et pour la mise à l'eau, une remorque cassante, sans mettre les freins dans l'eau:

bon courage

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Bonjour Jérôme
Toujours Argelès pour cet été ? Il devrait y avoir plusieurs Edel dans le secteur et toujours les apéro sur Koala.
Amitiés

16 avr. 2012
0

Seul hic la remorque immergeable
C'est sans doute très bien dans le principe et sur la papier, une fois dans l'eau de mer ses jours sont comptés . Les roulements même étanches , les machoires de freins et l'ensemble de la structure se corroderont en profondeur et rapidement .
Un grutage coute beaucoup moins cher que les travaux à entreprendre chaque année.
Si c'est en eau douche c'est un peu....moins grave .

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Transport hors gabarit 2.55m déjà abordé sur ce forum... Faux problème pour deux déplacements par an. Juste respecter le PTRC de l'attelage propre aux specif. du vehicule tracteur.

Faire la demande au moins trois jours à l'avance; réponse avec itinéraire préconisé...

service-public-entreprises.gouv.mc[...]tionnel

Sujet évoqué lors de ma visite au chantier Marée Haute qui procède ainsi pour le transport de leurs D2 et autres gabarits Mini Transat 6.50 dont le poids est il est vrai 72% d'un First 21.7S.

:tesur: :policier: :litjournal:

16 avr. 2012
0

Botpipel le but est de rincer le matériel a l'eau douce après chaque utilisation. une remorque ne rouille pas comme ça si on en prend soin.

CergElAbroz merci pour le renseignement mais en est il de même pour le reste de la France car la on est a Monaco ?

+

16 avr. 2012
0

La remorque rouille peu si on la rince
Mais il en reste toujours un peu dans les corps creux et les tambours de freins ne sont jamais étanches , parfois il y a des prises de raccord d'eau pour rincer les freins . Pour avoir pratiqué dans ce domaine j'ai vu souvent des interieurs de tambour à l'état de délabrement total ou restés bloqués (y compris les cables de freins à main.

Ceci dit chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend . Certains vous diront également qu'ils sont restés bloqués avec leur voiture dans la descente de la cale de mise à l'eau , il y en a même qui ont perdu leur voiture qui est partie entrainée par le poids (avec un frein à main un peu défaillant ).Lesvéhicules à propulsion sont beaucoup plus vulnérable car pour descendre suffisement le bateau et le décrocher l'opération se fait toujours les pieds dans l'eau (et les roues de la voiture aussi) .

16 avr. 2012
0

Il faut lire un petit peu!.....

Principes et condtionsCe document vous permet de faire circuler un véhicule hors gabarit (au delà des dimensions suivantes: L= 18m75, l=2m60 ou H=4m30) uniquement pendant la tranche horaire 21h00 - 07h00 ET D'OBTENIR UNE ESCORTE DANS MONACO.

Vous devez faire la demande au moins 3 jours ouvrés avant la date du transport.

Pour les convois de 20 mètres ou plus, vous devez reconnaître l'itinéraire emprunté et vérifier qu'aucun obstacle fixe n'empêche le passage du convoi.

16 avr. 2012
0

C est bien ce que je comprend ---> Monaco
Est ce que je peut faire la même chose en partant de chez moi?

16 avr. 2012
0

Tu as pas tout à fait tord pour la remorque immergeable mais je pense et j espère d après ce que j ai lu que des marques sont de meilleurs qualité.
Pour l'Edel 600 Que j ai vu à 2500 euros avec des voiles à refaire il est un peu trop loin à mon goût 26 heure de route aller retour donc comme il y a pas d autre Edel 600 je me renseigne sur le BRIO qu on trouve à une poignée d euros. Qu est ce que vous en pensée ?

16 avr. 2012
0

Pour avoir eu dans un passé récent un transportable (Leisure 23SL, biquille), une grosse remorque, et un 4 x4 pour tirer, j'ai bien étudié ton projet : impossible avec le devis de poids donné par la voiture BMW : la remorque vide va peser dans les 500 kg, ce qui laissera moins de 1000 kg pour le bateau + tous les accessoires à bord.

Pour info, mon bateau de 23' (7 m) pesait 2,2 T avec les pleins et accessoires (1900 kg à vide). Avec la remorque, j'étais à plus de 3 tonnes : seul un 4 x 4 bien dimensionné peut tirer légalement (permis Eb) ce poids, et sur le plan pratique en prenant toutes les précautions d'usage.

Désolé, mais ton équation contenance + dimensions + poids tractable est insoluble. si on ajoute à cela la contrainte budgétaire, on est totalement en dehors du possible.

17 avr. 2012
0

Bonsoir Daniel,
Kelt 620 ---> 900kg
Edel 600 ---> 750kg
On est loin des 1T9 de votre bateau Que je trouve lourd pour un 7m

Si j ai bien appris ma leçon : seul les PTAC des cartes grises compte :

Sans permis E je peut tracter une remorque de PTAC 1459kg ( par ailleur en consommant seulement 11,5l/100kms) ce qui laisse déjà pas mal de choix.

Avec permis E ---> remorque avec PTAC 1875kg je peut même tracté un 7m dans les 1T3 à vide Comme l Edel 4 par exemple et sans 4x4
Car il faut bien le dire le 4x4 est un gouffre financier ( Entre les taxes,le prix d achat et la conso et souvent voiture secondaire car on parle de vrai 4x4 poilu et tatoué)

Et pour terminer le budget n à rien d insoluble botpipel m à trouver encore cet après midi un kelt 620 pour 3250 euros navigable de suite avec remorque en option à 1700 euros. Je discute un peu et on a vite fait de gagner mini 500 euros sur l ensemble.
Je viens d en trouver un autre 3500 euros avec remorque vendu par un retraité.
Tous est affaire de compromis, j aurais un bateau de 30 ans mini point barre. À part si j ai de la chance : le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Je suis pas presse bien que l été arrive à grand pas puisque pour encore économisé je prend toujours mes congés les mois de septembre ^^ moins chaud moins de monde est surtout moins chère :0)

Bonne nuit

17 avr. 2012
0

Bien sûr, mais un boat qui peut embarquer 6 personnes en mer, je ne le conçois pas sans un diesel in-board (juste un monocylindre)

les bateau que tu cites sont faits pour le côtier par beau temps ; le Leisure 23SL, je l'ai ramené de l'Est G-B ; j'étais donc sûr qu'il pouvait affronter le hauturier en toute sécurité

En fin les poids que tu cites sont A VIDE ; quand on a son bateau, avoir 200 kg de nourriture, boissons, affaires perso, carburant et eau ,n'est pas rare !

17 avr. 2012
0

Bonjour pour ma part j'ai un biloup 77 donné comme transportable, homologué pour 7 personnes mais plus confortablement 4 ou 5.
Le hic c'est que vu le poids du bateau il faut un permis E que je n'ai pas et en plus une voiture de type 4x4 ce qui quand on y réfléchi un gros investissement pour une mobilité pas si facile.
Il faut environ une demi journée pour le préparer à la route et autant pour le remettre à l'eau et une grue pour la mise à l'eau et le démâtage re matage. bien sur si l'on a le véhicule idéale et pour deux fois par an c'est possible avec un bateau de ce poids.
J'ai un ami qui à un jouet de 6 m et des broutilles qui en une h le sort de l'eau le démâte et prend la route.
Il est beaucoup plus léger et plus véloce que mon biloup mais le confort et la hauteur sous barreau en moins.
J'ai déplacé mon Biloup deux fois et maintenant j'ai une place à flot et vendu la remorque.
Gobis.

17 avr. 2012
0

Cuedave, je pense que ton calcul est pas mal.

J'ai fait le même choix avec l'edel 600. 1h30 pour la sortie de l'eau et le dématage+ rangement.Pour la mise à l'eau c'est pareil. Mais j'avoue que la sortie de l'eau dépends de la cale car il nous arrive de le faire sortir avec la grue, car sur la remorque c'est assez chiant sans mettre les roues dans l'eau.

par contre le kelt 620 à une dérive plus longue que l'edel et du coup mis a l'eau plus compliqué.

17 avr. 2012
0

vu de mon hublot, tu rèves en espérant faire la quadrature du cercle.

bateau transportable, c'est un poids total à tirer inférieur à 1.3 t faute de quoi, je ne donne pas cher de ta boite à vitesse et surtout ton embrayage.
tu comptes 500 kg pour la remorque, reste des bateaux de 5.5 à 6.20.

bateau transportable = facilité de mise à l'eau sur une simple cale
tu pourras toujours chercher une grue à serre ponçon, bon courage.
donc remorque cassante avec voilier à petit tirant d'eau, 70 cm max.
oui pour les edels, n'oublies pas les first 18, 22 (bateau de référence dans la dimension pour son coté marin et logeable), le 235 voir le 24 mais le transporter est une vue de l'esprit.
bien vu également pour le dufour t7, et en 18 pieds, le microsail, un vélo pour un programme transportable et très bon marcheur.
il reste enfin les etap, ils sont prévus pour celà, notamment le 22i

plus c'est léger, plus c'est facile à transporter et à mettre à l'eau.
ne perds pas de vu non plus qu'il faut le mater et pour pouvoir le faire facilement, il faut un vrai dispositif, soit des jumelles de mat comme le fait très bien etap.
à 2 pour un 18 pieds, ça le fait, seul avec un 24 pieds, c'est de la science fiction.

partir à 6 dans un bateau de 18 à 22 pieds, tu rèves meme pour la journée. au moindre coup de vent, tu comprendras très rapidement, regardes liberté oléron, le film de chatiliez, ça te fera un peu plus cerner ton problème ;-))

enfin dans le budget qui est le tien, avec une bonne remorque, bonne chasse...

la location, dans ton cas, je ne voie que celà à moins de revoir ton programme vers plus raisonnable ou ton budget vers plus réaliste

bonne nav tout de meme !!!

17 avr. 2012
0

"partir à 6 dans un bateau de 18 à 22 pieds, tu rèves meme pour la journée. au moindre coup de vent, tu comprendras très rapidement, regardes liberté oléron, le film de chatiliez, ça te fera un peu plus cerner ton problème )"

En effet, quand j'ai dit que je naviguais à 6 sur un 5.5, c'est vrai, mais j'ai oublié de préciser que je navigue sur un lac. En mer c'est tout autre chose...

17 avr. 2012
0

Acheter pas cher cen'est pas toujours la panacée.
Qui n'a jamais fait de bateau n'imagine même pas le prix des fournitures chez les ships.Le monidre paquet de vis, le pot d 1 l d'antifouling, les détails un ridoir un cable inox , les feux de détresse , la sécurité , les gilets obligatoires au moins 1 par personne etc.... et voila déja quelques centaines d'euros de partis.
S'il y a des voiles à réparer au mieux ou à changer on approche le millier d'€
Une panne sur un viel hors bord ou pire un inbord j'en frémis à la pensée de devoir les remplacer on est plus rien avec 3à 4000 euros .
Comme c'est toujours au début des vacances que cela se passe c'est le conflit avec l'entourage qui n'apprécie plus le bateau .

Si l on fait des frais il faut ce dire qui vaudrait mieux en profiter mais que l'on ne récupérera rien lors de la revente .

Moralité acheter par cher ok mais à condition que l'ensemble soit encore en bon état de marche et après essais et visu de tous les organes moteurs , voiles, securité gréement courant et dormant (haubanage et drisses ).Roulements de roues de remorque , pneus pas fissurés et surtout freinage .

Parfois il faut peser le pour et le contre et se faire dans la tête une enveloppe concernant les dépenses possibles ou acheter un peu plus cher un ensemble suivi par un vendeur qui présentera des factures .

Pour ce qui est du choix d'un bateau c'est ensuite une affaire de feeling en fonction de ce que l'on a vu .Il est fréquent que l'on ait un coup de coeur pour ce que l'on avait pas forcément prévu, une fois acheté on peut rester marié longtemps avec ce genre de chose surtout si c'est un modèle exotique que personne n'apprécie ou ne connais.

17 avr. 2012
0

J'ai pas d'avis plus optimiste sur la question. Les transportables que j'ai eu, on les a eu quand l'équipage se limitait à ... deux personnes. Pour un croisière d'une semaine à 6, je vois pas quelle coque peut convenir.
Les remorques de mise à l'eau, je connais un peu aussi environ 20 mises à l'eau/sorties de l'eau par an avec mon bateau actuel qui ne requiert pas que je l'immerge. Pour autant, elle demande plus d'entretien que le bateau!
Alors je me pose une question : Dans le midi, vous n'avez pas de port à sec? un coup de tél. qq jours avant et on trouve son quillard au ponton; évidemment, ça coûte, mais comme le quillard on l'a eu pour rien...

17 avr. 2012
0

Info supementaire:

La voiture:

Ma voiture à un moteur qui a un couple de 418NM qui est monté sur certain vrai 4x4 avec une boite de vitesse 6 vitesse (une boite Manu aurait été mieux) surdimensionnée et doté de l antipatinage et des pneus en 255 pour la propulsion. Donc une cale sèche avec une pente qui va bien et bien sure les pneus au sec (et un frein à main bien règles ;0) je devrais pouvoir sortir une grosse tonne et demi sans forcer.
Il faut juste que je prenne un WE tranquillou sur la côte pour trouver une cale qui va bien et surtout gratuite ( marre de toujours tout payé dans le sud est)

Le transport :

La police contrôle seulement les cartes grises et font leur petit calcul voir si l on dépasse pas la charge autorise sans le permis E donc remorque PTRC Max 1459kg pour moi et la voiture peut tracter 1875 kilos donc on est pas à 50 kilos près avec tous le tralala pour la santé de la voiture d autant plus que les normes de conception des remorques prennent une bonne marge de coefficient de securité. Donc avec La BMW équiper du système anti lacet ,un bon réglage à la flèche et de bon pneus (je regarde pas le prix pour ça ) je serai plus en sécurité que quicquonque.

Le bateau :

Si vous avez bien lu mon premier post je recherche un bateaux avec remorque avec des "travaux" dans les 4500€ voile et mat propre sans moteur et sans sécurité et loi surtout sans Osmose. Je connais pas très bien cette catégorie de bateaux et c est pour cela que je suis la. Finalement ce sera le plus gros possible et sans Grue
J ai pas dit que j avais déjà un moteur yamaha Malta 3ch (suffisant pour rentrée et sortir du port) que j ai refait à Neuf. (encore la securité j ai besoin de tout connaître en cas de panne j avais jamais ddmonteé un HB )
Le bateau je veut que ça soit ma deuxième femme je veut tous savoir d elle sinon je lui fait pas confiance. Pour moi la rénovation est une nécessité.
Si possible un modele de Catégorie Max possible, insubmersible pour la taille que vous m aurez conseiller
On fera des croisière à deux adultes et un enfant.
Temps en temps au port ou pour faire des ronds dans l eau je veut pas que l équipage fasse couler le bateau. On est ok c est pas pour faire une transat. Si un amis veut passer la nuit le cockpit et une toile sera son lit.
Le confort sera pour nous pas pour les quelques personnes venu passé une après midi donc quand je dit 6 personnes c est 5 adultes et un enfant. Après si vous me dites qu on peut pas car trop dangereux bah il resteront sur le quai ;0/
Pour l instant après conseil je suis rester sur un Edel 600 ou kelt 6.20 DL mais il doit en avoir d autre plus facile à mettre à l eau.

L armement :

Encore internet mais du neuf et ce qui se fait de mieux mais achat intelligent. S il faut un mois de salaire je les sortirais donc ça m est égal si c est fourni avec le bateau direction la poubelle ou les PA. J ai une petite fille de 4 ans donc...

La rénovation :

Le plus important une coque de qualité sinon :
Je sais soudé (arc,Tig,Mig,etc...) ,
j ai déjà refait des moteurs de À à Z qui était bien sur cassé,
j ai déjà fait l installation électrique moteur et mat cabine d un voilier sur plans électrique réalisé par moi même avec système de récupération d énergie eco.
J y comprend rien en peinture ( j en profiterai pour apprendre) mais j ai la chance d avoir un papa qui a travaille un nombre d année dans un chantier naval de rénovation.
La menuiserie pareil jamais fait mais j ai la chance qu un bon copain est refait toute la menuiserie de son voilier donc y a qu à demander.
Qu est ce qui reste ah oui les voiles ! Bah il y a ce qui connaisse bien la loi et ceux qui connaissent bien le juge.
La fourniture ! Sans rien voler bien sur ---> internet , la recup , les puces de Marseille ou autres les copains etc...
Je suis Frugal donc si on cherche pas la facilité on garde nos roros dans la poche même si ça doit prendre un peu plus de temps que la normal mais bon c est petit bateau donc petit prob... Travaux.

L entretien remorque et bateaux:

Suffit de prévoir en stock le consommable acheter sur internet : roulement , peinture, vernis etc... Je ne dit pas que ça coûte rien mais cela ne rentre pas dans le budget de l achat du bateau.

Et vient enfin le gardiennage:

Je n ai pas de place au port.
Je vis dans un appartement.
Je pense donc me diriger vers un gardiennage de caravane ou encore louer une petite parcelle à un collègue.
Pas de port à sec ---> je pourrais m acheter un bateau par an loi ça se voit qu il prennent le nautisme pour du luxe parce ce qu ils font un sacré effet de levier sur la côte bleu. On est pas des américains mer..
Place de port pareil --> bande d escroc

Merci de m avoir lu lol et merci à Koala pour sa positive attitude et bien sur aux autres qui m ont aussi répondu plus à la négative c est ce qui fait la balance pour avoir une opinion. maintenant cela devrai être plus clair

++

Édition Plomb

17 avr. 2012
0

Je pense que ton véhicule est OK
Regarde aussi les treuils électriques qui se mettent sur la boule de l'attelage, çà permet de désolidariser la remorque du véhicule et le la faire rouler lentement vers l'eau en ayant bien calé le véhicule, pour cela il faut bien entendu que tu aies équilibré la remorque avec un peu de poids sur la flèche vers le bas à cause de la pente
Bonne chance

17 avr. 2012
1

Technique mais c est une excellente idée auquelle je n aurais pas pensé ;0) merci
Par contre y à intérêt que ce soit bien équilibre sinon je vais être sur YouTube lol.
Il faut une deux essieux par contre non ?

17 avr. 2012
0

à force de renseignements si l'insubmersibilité est un argument
le chalenger micro est un bon choix (pas très grand mais agréable et bien isolé)
petit budget etc... super premier bateau et même un malta le poussera .
www.leboncoin.fr[...]asions/
les copains ce sera le cookpit avec une toile sur la bome .

17 avr. 2012
0

il y en a un a 2900 euros avec sa remorque, j avoue que c'est tentant. j’espère que pour cette taille ça tiens bien la mer.

17 avr. 201216 juin 2020
0

Oui Cuedave, pour un bateau de 1 Tn environ, il faut une remorque deux essieux, qui est très stable au roulage.

Attention de penser à bien caler les roues de la voiture; le frein à main ne suffit pas

17 avr. 2012
0

Viens visiter le site
Beaucoup de first 210 ...211 sont transportés sur des remorques simple essieu www.first21.free.fr[...] voir forum transport routier poids + 1.2t

17 avr. 2012
0

les micro challenger sont très sécurisant et permettent meme des régates sympas

17 avr. 2012
0

Rhooo la honte, si ça devait m arriver je ne saurai pas ou me cacher.
Ca fait réfléchir lol.
Franchement je sait plus quoi penser le Kelt 620 me fait vraiment du charme, j ai fait plusieurs forum et il est vraiment sécurisant de plus c est le seul avec l Etap 210 qui est en 3em catégorie ça en dit long. J ai rien trouvé quand a la mis a l eau de ce bateau via remorque et le matage a 2 possible.
Peut être comme dit Botpipel un challenger sera suffisant, par rapport au infos que j ai donné pour lui ça a l'air d etre une évidence.
J ai peur d être trop gourmand mais a la fois je fais 1m83 et j ai peur de me sentir a l étroi.

17 avr. 2012
17 avr. 2012
0

c'est marrant, et dire que je suis née a 15km d'Avignon 2 ans après le challenger. C'est peu être un signe...

17 avr. 201217 avr. 2012
0

Au fait on a pensé à toi le Challenger micro est découvrable un vrai plus pour toi!
first21.free.fr

17 avr. 2012
0

Le bateau étant toujours un compromis, c'est fonction du programme que le choix se joue. Que ce soit kelt 620 , first 21,ou microchallenger la position debout sera toujours compromise .Les catégories de navigations n'existent maintenat et le choix se fait à moins de 6 milles d'un abri ou à plus de 6 milles.Ce qui veut dire que le challenger est obligé d'embarquer des gilets de même que le kelt pour moins de 6 milles
et au dela le kelt doit enbarquer un radeau de survie qu'il faut faire visiter tous les 3 ans pour un cout non négligeable ( compter pas loin de 1000 euros l'achat et 250 euros visite tous les 3 ans . Le micro insubmersible lui n'a pas cette obligation donc moindre cout (plus de sécurité même près de la cote et surtout ptrès de 45kgs en moins à embarquer et à loger.
Le micro ayant un saumon moins proéminet pourra toujours être mis à l'eau facilement sans grutage même avec 1 seul essieu , le kelt plus proéminent imposera de descendre la remrque profondément ou un grutage.
Ayant compris que l'interet étant également le déplacement et la navigation sur les plans d'eau intérieurs le choix parle de lui même . De plus il existe des association de micro encore actives qui permettent de s'amuser entre micros de différents constructeurs .
Le budget permet de s'orienter ver un bateau déja bien équipé en état de naviguer surtout sil appartenait à un régatier .

Le couchage pour plus d'1 m 85 ne pose pas de problème même si ce n'est pas un croiseur de 9m , il en sera de même sur un kelt, pour le confort il y aura réchaud gaz sur cardan et un jerrycan d'eau avec pompe dans les 2 cas .

Le choix dépend de vos affinités ....

17 avr. 2012
0

c'est vrai que de faire du bateaux le WE a 20mn de chez moi est intéressant. L idée de me faire les dents dessus en transition sur autre chose le temps d’épargner un peu plus me plait.
Sur ce la nuit porte aussi conseil. merci botpipel de l'éclairage.

Bonne nuit

18 avr. 2012
0

Un avis négatif sur le Challenger Micro, son cockpît que je trouve trop petit. C'est pour cette raison que j'ai finalement opté pour le Kelt 5.5 pour emmener régulièrement 4 à 6 personnes à la journée.

18 avr. 2012
0

Le bahia en 620 est un bateau qui te conviendrait,mise à l'eau facile,assez confortable pour 3, mattage possible et pavillon relevable.
Parfois un peu cher mais j en ai vu à 4000e.
J ai choisi un kelt 707 que j ai allégé mais 1180 kg qd mm,pas cher à l achat,je vais le descendre par le rhone.
Cordialement Arnaud

18 avr. 2012
0

Il existe un kelt 620 dériveur,il y en a peu aprés 1980, il conviendrait aussi.

18 avr. 2012
0

Un excellent site pour aider à choisir un bateau.
bateau.ouest-atlantis.com[...]le.html

18 avr. 2012
0

Mise à l'eau et sortie de l'eau d'un challenger micro
remorque simple seeieu sans mettre les roues dans l'eau

youtube par alibuyurhan

18 avr. 201218 avr. 2012
0

Pour avoir un cockpit élargi il faut choisir le Challenger Micro 2000,plus récent au minimum 10000 euros.Par contre la dérive pivotante de 150 kg apporte un plus.Voir sur le site les traversées vers la corse depuis Cannes et retour bien sûr .

18 avr. 2012
0

Salut arnaudp,pour allèger ton Kelt 707,tu as fait quoi?
La revue les cahiers du yachting avait fait une série d'articles,un tour de france des lacs avec un kelt 707 tracté par une Renault 30,ils avaient perdus un temps fou pour trouver des pentes convenables pour mettre à l'eau,et pour remonter l'ensemble je crois qu'ils s'étaient fait tirer par un 4x4 sur une mise à l'eau trop pentue.

18 avr. 2012
0

J ai remplacé le lest int fer de 240 kg par un lest plomb 130kg,j ai viré toutes l electricité;la table à carte,les appuis dos du carré,enlevé les béquilles (med),et bpas mal de bois.
J AI DU ENLEVER 200 kg environ

18 avr. 2012
0

Ayant possédé un Start 6, Je confirme que son successeur le Bahia 22 avec toit qui se souleve (comme sur les Edels) est pas mal. Entierement autonome. Mise à l'eau en ne mouillant que les pneus et Matage seul (sans aide) tous les possesseurs de ce bateau vous le confirmerons.
Inconvénient Moteur HB sur chaise ( sur le tableau arriere c'est mieux) et pas de WC ferme.
Il y à aussi le First 18.

18 avr. 2012
0

Pour David j'ai trouvé ce site
qui donne quelques infos sur les micro challenger , ainsi que sur ses concurrents .
Il y a un peu de renseignements sur l'activité de la classe micro
challengermicro.centerblog.net[...]s-.html
Bonne lecture
Hughes

18 avr. 2012
0

deuxième couche :

attention aux bateaux insubmersibles anciens, type étap, la double coque avec de la mousse au milieu rend impossible le séchage avant traitement anti osmose.
concernant le challenger micro, cokpit effectivement très petit et surtout, tous ceux que j'ai vu, séjournant sur des remorques en hivers, ont leur coque délaminée à l'endroit ou elle pose sur les patins de la remorque.

un point important encore, qui dit petit bateau dit petit espace de vie surtout avec un jeune enfant.
il est donc primordial de pourvoir aborder facilement.

meme pb que pour la mise à l'eau, rien de mieux en la matière d'un dériveur intégral.

promis, regardes de très près le microsail, ça fait 20 ans que ça existe et on a pas fait mieux pour la taille du cokpit, le tirant d'eau, l'espace intérieur (meme s'il ne faut pas réver) et surtout les performances.
dans ton budget, ça existe avec une bonne remorque.

enfin, concernant le radeau de survie, il n'est obligatoire qu'au delà de 6 milles des cotes suivant la nouvelle réglementation, soit 12 milles de traversée, c'est largement suffisant pour aller partout en méditérannée.

un dernier truc, ta voiture est une traction arrière, attention aux roues arrières qui touchent les algues généralement présentent sur la cale et qui en font une patinoire ;-)

18 avr. 2012
0

J ai trouver un jouet 22 à martigues à 1500 euros avec place au port à 74 euros par mois comprenant 2 grutage , douche, le chauffage et machine à laver.
Qu en pensait vous ?
Ça me laisse penard le temps pour trouver une remorque le jour ou je veut laisser la place.
www.leboncoin.fr[...]893.htm

Ps: microsail c est incroyable il y en a pas sur le bon coin.

18 avr. 2012
0

bonsoir
curieusement c'est la même photo que celui qui est avendre 4000 dans le morbihan voir Bon coin (photo de l'intérieur réduite avec les coussins posés de la même facon y compris les crayons et le compas pointe déche dans le coin à droite
Sans doute s'agit il d'un bateau fantome n'existant pas et il sera demandé un acompte (arnaque traditionnelle du bon coin .
Méfiance la prudence est de mise dans ce cas.
Bonne chance

18 avr. 201218 avr. 2012
0

j'ai envoyé message en MP sur cette annonce qui reprend la photo d'un bateau vendu 4000 euros en bretagne , ça sent l'arnaque à vérifier.

19 avr. 2012
0

Si tu reçois une réponse dit moi si c'est le même mail:

To: olliviergilles@hotmail.fr

19 avr. 2012
0

Bonjour Davis

je n 'ai pas appelé c'est une annonce bon coin sur lorient et la petite photo du centre est la même tous éléments confodus radio , luniere , coussin déplacés de la même façon et mêmes crayons dans le plumier à droite.

Surtout ne jamais ceder au sirènes du prix très bas et ne pas oublier qu'il y a des documents et des formalités à respecter lors de l'achat , certificat de vente, et surtout carnet de francisation à vérifier surtout pas d'argent avant d'avoir ces documents, et éviter le réglement liquide car aucun recours en cas d'escroquerie .

(Ne pas accepter de photocopies en lie et place des documents officiels).

19 avr. 2012
0

hello,
je vais peut etre etre redondant car j'avoue ne pas avoir lu tout le fil mais je voudrai atirer votre attention sur un fait important à mon sens:
vous considerez que la police ne controle les attelages que sur la foi des cartes grises et c'est une grosse erreure.
en effet il arrive plus souvent qu'on ne le pense de passer à la bascule qui est aujourd'hui beaucoup plus simple pour les force de l'ordre pusque demontable et instalable partout or toute surcharge est interdite et c'est tolerance zero donc si surcharge : immobilisation jusqu'à retrait de poids en trop... pas forcement facile.
de plus en cas d'accident il arrive frequement que les poids reel soient verifié et la encore si depassement aie aie aie, l'assurance peut refuser d'entrer en matiere...
bref ce n'est pas a prendre à la legere et il est toujours utile de peser son ensemble en condition de route (il y a des poids publique ou demander à une entreprise qui en utilise style coop agricole ou ferrailleur) .
cordialement
jpierre

19 avr. 2012
0

Merci au 2 dernier message, j avoue que n ayant jamais tirer de remorque et acheter de bateau c est à prendre en connaissance de cause donc tres utile.

J aimerai attiré votre attention sur un modèle tombé par hasard qui conviendrai parfaitement ... Il s agit du Dufour T6 qui a été construit à seulement 120 exemplaire.
Vu les caractéristique attirante de ce bateau cela m ettone qu il n il y en ai pas plus.
800 kg DI apparemment très très habitable qui a besoin de seulement 30 cm d eau pour flotter et surtout qui se met à l eau sans mettre les roue dans l eau.
Apparemment grâce au plomb installé sous la coque on peut accosté sur les cailloux.
Pour preuve regarder la spec et les photos.
bateau.ouest-atlantis.com[...]t6.html
Je serai ravie que vous me donner un avis personnel sur ce bateau après quoi il me restera le micro challenger (ce petit bateau ou l on navigue les pieds dans l eau qui me plais moyen à cause du tableau arrière trop court)

Merci d avance.

19 avr. 2012
0

histoire de donner une limite max en transportable (selon moi): j'ai un first class 8 que je trimbale sur une remorque double-essieux..
Un bateau de 7m70 homologué pour 5 personnes.
Grâce à sa quille relevable je peux le mettre à l'eau et le sortir à partir d'une rampe gratos.
Il pèse en théorie 1400Kg (a mon avis il fait un peu plus en réel) et 2m50 de large donc limite au gabarit routier.
Il est bas sur la remorque, mais c'est pas évident à tracter. Avec mon Berlingo je pourrais le tracter selon la CG avec mon permis EB, mais en pratique c'est impossible, les roues patinent dès que les conditions ne sont pas optimales (côte gravillonnée par exemple). Trop dangereux, j'ose même pas imaginer sur une rampe de mise à l'eau.
Du coup je loue un utilitaire pour le tracter (genre Vito), ça va bien pour rouler ou le mettre à l'eau (ne pas oublier de mettre une cale derrière les roue AV lors du déchargement sur rampe). Mais pour le sortir de l'eau je conseille vivement un 4x4 avec vitesse démultipliées et blocage de différentiel, ça évite de cramer l'embrayage et de patiner bêtement, surtout sur la rampe quand les roues AR sont à la limite de l'eau, là où c'est super glissant (les utilitaires sont souvent des propulsion).
Ma remorque est cassante mais j'ai pas encore utilisé cette possibilité.
Question budget on est un peu au dessus du budget évoqué en début de fil, surtout si on inclue le prix de la remorque. Mais le FC8 a un très bon rapport qualité/prix en occase.
Reste le mâtage qui n'est pas évident avec un mât de 13m, mais l'avantage du mât traversant c'est qu'une fois en place, il tient tout seul le temps de fixer/régler les haubans et tout le reste. Perso j'utilise les grues de mâtage en libre service.

19 avr. 201216 juin 2020
0

La remorque cassante est intéressante dans le sens ou elle provoque le déport de poids pour faire glisser le bateau sur les rouleaux, c'est moins efficace quand le bateau est tres lourd (> 1,5T), il faut être prudent car cette bascule provoque un acoup qui si le véhicule n'est pas bien bloqué va le faire glisser vers l'eau ...
La solution pour le matage est la chèvre de mat intégrée

20 avr. 2012
0

Question à polac,c'est quoi ces voiliers bleus et rouges,c'est en Pologne? 2étages de barre de flèche! En tous cas,il n'y a pas pléthore de mise à l'eau,4 palans pour soulever le voilier çà prend du temps...

20 avr. 2012
0

Oui c'est bien en Pologne, les palans permettent de mettre les bateaux au sec pour l'hivernage ou les remettre sur les bers de mise à l'eau au printemps
j'ai pris cette photo pour illustrer les chèvres de mats qui sont présents sur quasiment tous les voiliers. passer d'un lac à un autre nécessite de passer aussi sous des ponts en baissant le mat ( foc enroulé sur l'étai) et GV baissée.

20 avr. 2012
0

Bonjour Cuedave

Le Dufour T6 tres bon choix serieusement bon choix
en plus il est avec foc autovireur
je te joint le lien de mon blogue
katriri.canalblog.com[...]/
Bon il faut un peu plus que 30cm mais effectivement avec les rouleaux
au bon endroit il glisse facile dans l'eau.
Matage facile à deux.

Si besoin de plus d'info pas de soucis.

Le Moko

20 avr. 2012
0

Bonjour Cuedave

Un t6 en vente
www.leboncoin.fr[...]760.htm

Le Moko

21 avr. 2012
0

Bonjour lemoko,

Justement j avais poster ce message à cause (ou grâce ) de cet annonce.
C est hallucinant qu on trouve si peu d information sur ce bateaux ou le Bahia.
Il me semble que ce soit l un des plus habitable qui puisse mettre mis à l eau d une cale. Pourrait tu me donner ton avis sur ce point ? J ai entendu parler qu il fallait une pente de plus de 15% pour pouvoir faire cela !

21 avr. 201221 avr. 2012
0

Salut Cuedave

Toutes les infos sur le Bahia et le Start6 son cousin sont ici:
start6.heberg-forum.net[...]ms.html
Les deux modèles sont très polyvalents et performants aussi bien en régate qu'en côtière et semi-hauturière.
Bonne lecture

21 avr. 2012
0

Salut Éric,
Internet et vraiment petit. Les infos des pentes je l ai eu sur ce site ;0)
Merci depuis j avais perdu l adresse

21 avr. 2012
0

Je connais un gars qui met à l'eau un Challenger Horizon (presque 7m) avec son 4x4 et sa remorque sans mouiller les freins.

23 avr. 2012
0

Bonsoir tous le monde,

Alors mauvaise nouvelle du moins pour moi , après tous les calcul de remorque que j ai pu faire depuis le début je viens d apprendre qu une remorque avec un ptac au dessus de 750 kilos il faut le permis E ce qui veut dire que même pour une coquille de noix va falloir que je passe se satané permis.

23 avr. 2012
0

Tu es vraiment sûr de çà,c'est un peu étonnant! Le lobby des constructeurs de camping car a obtenu il y a peu ,pour les détenteurs de permis depuis un certain temps (je n'ai pas la date)de pouvoir conduire des camping car de plus de 3.5t .Si ce que tu dis est vrai les constructeurs de caravanes vont hurler!! et les chantiers de bateaux aussi.

23 avr. 2012
0

exception au permis:

normalement il y a derogation qui te permet de te passer de permis E. il faut pour cela que le poid à vide du véhicule tracteur soit supérieur au ptac de la remorque sans pour autant que le total des deux ptac n'excede pas 3 tonnes 500
par exemple:
vehicule tracteur poid à vide 1t 500 et ptac 2 t
il est possible de tracter une remorque de 1 t 499 de ptac sans permis E car 1 t 499 inférieur à 1 t 500 et 2 t plus 1 t 499 inférieur à 3 t 500.
c'est de memoire et reste à vérifier aupres de la prefecture mais j'en suis à peu pres sur.
cordialement
ps
le permis E n'est pas si compliqué et c'est une bonne base pour tracter en plus cela donne l'occasion de revoir le code si dernier examen datant de plus de 5 ans. par contre il ne faudra pas oublier la visite medicale tous les 5 ans sinon c'est 90 roros et 3 points en moins (j'ai donné).
jpierre

23 avr. 2012
0

Merci
Mais on m à dit que du moment qu on tracté plus que 750 kilos il faut le permis E
J ai vérifier sur le site du code rousseau et c est écrit si PTAC remorque >750kilos il faut le permis E.

23 avr. 2012
0

Cuedave, va voir ici: www.patrick-remorques.fr[...]mis.php

ca te permet de savoir si tu as besoin du permis E mais tu en a pas besoin, comme le dit DIAOULIG, mais c'est pas une dérogation c'est la loi tout simplement.

www.easydroit.fr[...]mis.htm

23 avr. 2012
0

Pfioufff ça me soulage ! Je me suis affolé pour rien ! Ça m aurais mis les nerf d avoir passer un permis pour rien encore merci à tous.

24 avr. 2012
0

Bon finalement je me suis décidé pour un Kelt 6.20 Quillard vendu sans remorque mais qui est à l eau. Il m en coutera 1500 euros avec le moteur.
Le problème est que je ne sais point ou le mettre vu que c est un quillard !
Si vous connaissez un port à sec de Marseille à hyeres ou autres astuce je suis preneur ;0')

25 avr. 2012
0

L'avantage du transportable, c'est justement qu'on le stocke sur sa remorque. Acheter un transportable sans remorque et quillard de surcroit, cela diminue beaucoup cet avantage. ;)

25 avr. 201216 juin 2020
0

Le Kelt 620 reste un tres bon choix, l'avantage sur le Start 6/Bahia c'est que le moteur n'est pas sur chaise, et il a 2 coffres. L'inconvenient du quillard c'est qu'il faut gruter (mais si c'est 2 fois par an....)
Voir dydkelt.free.fr[...]dex.php

25 avr. 2012
0

Apparemment c'est impossible de mettre a l eau avec un Kelt 6.20 DL sans mettre les roue dans l eau. Donc quillard ou DL pour le transport c est kif kif. Dans les deux cas c est la grue.
Et vu les prix des quillard ! ;O)
Le DL fait 100 kilos de plus.

25 avr. 2012
0

Pour le matage sans grue
mon-first-235.pagesperso-orange.fr[...]ge.html

Mon mat fait 9,05m

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Perdu à Paris

mars 2021