aide passage des ris sur un Poker

Bonjour,

Question de débutant, sur mon Poker, je ne sais pas trop comment installer les ris. Sur la bôme il y a deux taquets de chaque côté, deux milieux et deux au bout. Je suppose que le 1er ris viens sur les taquets du milieu, et le deuxième ris sur ceux du bout, comme sur la photo ci-joint ?

Si un propriétaire de Poker pouvait me confirmer, ça serait top…

Bonne journée

Adrien

L'équipage
20 août 2020
20 août 2020
0

ça parait pas mal comme montage .
alain


20 août 2020
0

mais tu dois avoir un pont fixe de l'autre côté de la bôme ?


20 août 2020
0

je confirme c'est le bon schéma.
Sur le mien le premier ris est pris sur le taquet côté bâbord de la bôme (comme sur la photo)
Les second et troisième sur le taquet côté tribord.

ps : perso j'ai installé des "oreilles de chien" sur ma GV pour prendre les ris, c'est très pratique et facilite grandement la manœuvre je trouve.

Tu es basé où ?


AdrienG:Merci pour la confirmation !Tu ne prends pas tes ris sur les taquets des deux côtés de la bôme ? Comment tiens l'autre coté alors ?Je suis basé à Port Foleux, dans la Vilaine.·le 21 août 2020 11:19
21 août 2020
0

Bonjour, j'ai eu un poker, et je pense le montage correct, sauf pour les poulies, a mon avis le premier ris passe sur la poulie a l’extrémité de la bôme, et le deuxième sur l'autre.
quand tu hisse la voile, les œillets, avec la pente, le premier ris ce présente en premier, vers l’extrémité de la bôme, et le deuxième plus à gauche, de mémoire.
Bonne nav
Jean Claude


21 août 2020
0

oui, tjrs pas eu la réponse: où va l'extrémité du ris ?


AdrienG:Désolé de ne pas avoir répondu.Effectivement la bôme est symétrique, il y a exactement les mêmes taquets + pontet de l'autre coté. Du coup je suppose que je dois accroche ma bosse de ris sur les taquets des deux côtés.·le 21 août 2020 11:53
bil56:noeud de chaise sur un pontet d'un côté, oeillet de ris, redescente vers autre pontet, taquet.c'est la façon traditionnelle de faire·le 21 août 2020 13:43
21 août 2020
0

Est-ce qu'il y a un croc d'amure? Parce que sur la photo, on a du mal à voir. Je vois aussi des cordages qui reviennent au cockpit. Il serait cohérent d'envisager un système de ris auto ou semi-auto.


AdrienG:Oui il y a bien un croc d'amure, dans un premier temps je vais remettre en état le système actuel, mais effectivement à terme ça vaudrait le coup d'avoir un système ris ramené au cockpit, comme ceci par ex : www.harken.fr[...]nt.aspx ·le 21 août 2020 16:20
21 août 2020
0

Sur mon Poker, j'avais installé 2 ris semi auto avec les poulies de bôme décalées pour éviter le ragage des bosses l'une sur l'autre. la poulie la plus reculée étant celle du 1er ris. Les bosses passaient dans des oreilles de chien, redescendaient de l'autre côté de la bôme, longeaient la bôme vers l'avant via poulies de bôme, remontaient le long du guindant, passaient toujours dans des odc puis redescendaient verticalement le long du mât. Passaient dans des poulies fixées au pied et revenaient au cockpit via des taquets coinceurs. La seule chose qui obligeait à monter sur le roof était pour ferler la voile. Simple à faire et vraiment confortable.


AdrienG:Merci pour le schéma, c'est sympa !!·le 21 août 2020 18:26

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021