aide choix diode panneau solaire

Bonjour, je viens de recevoir mes panneaux solaires, aprés différentes lectures sur le site il semble que la diode de "schottky" soit la plus appropriée pour cette application, mais laquelle choisir ?? mon panneau est un 50w 12v
max power current (imp) 2.9A
max power voltage 17.2 (vm)
short circuit current (isc) 3.2A
open circuit voltage 21.4 V
j'ai trouvé chez conrad des diodes mais ne maitrise pas assez le sujet pour choisir le modèle :
www.conrad.fr[...]_584437
Merci pour votre aide

L'équipage
13 nov. 2010
14 nov. 2010
0

Pas besoin
de diode.

14 nov. 2010
0

?
Intéressant... à condition de développer !

_/)

14 nov. 2010
0

très heureux
pour toi hydra, mais je vais quand même les laisser sur les panneaux, juste au cas ou le truc qui sert à rien doive servir, sait on jamais.

14 nov. 2010
0

Non effectivement
C'est même conseillé de les remplacer le plus vite possible par des cables de cuivre bien épais, mais le plus important, ne faire cette manipulation qu'après avoir relié les panneaux aux batteries.
Tu décuple le rendement de ton panneau d'une façon incroyable. Suffit de mettre l'ampèremetre en série avec le cable pour s'en appercevoir.

Blague à part, si le panneau n'est pas connecté en parallèle avec un autre ET connecté à un régulateur (bien sur, lire la notice de son régulateur pour en être sur) il est rare que les régulateurs ne soient pas munis d'une protection anti retour.
En revanche s'il est connecté en parrallèle avec un panneau puissant, et qu'un des deux panneaux venait à se mettre en court circuit, sous un fort soleil, il y a des risques de surchauffe/destruction de cellule pour l'autre. J'avais vu une photo, ou un panneau avait carrément des cellules à moitié fondues.

15 nov. 201016 juin 2020
0

Panneau à cel fondues
Sur cette photo, tu trouvera un panneau dont une ou deux cellules ont cramées, à cause d'un fort ensoleillement + pas de diode Série/antiparrallele. Connecté à plusieurs panneaux solaire en //

15 nov. 2010
0

Chez moi
Un seul panneau, muni de 6 diodes antiparallèle (ds le boitier de jonction), mais pas de diode série. Connecté au mppt qui assure l'anti-retour (qui de toute façon était de l'ordre de 40mA).
Donc pas besoin de diode série. Mais avec d'autres en //, il vaut mieux.
Par ailleurs dit souvent qu'on peut mettre un panneau solaire en court-circuit sans risque, mais sous un fort ensoleillement, pas de vent pour le refroidir, c'est pas terrible pour la durée de vie des pauvres jonctions.

15 nov. 2010
0

courant inverse
En consultant la feuille de spécification de panneaux de puissance moyenne (dans nos usages) , on voit qu'ils sont agencée de façon que le courant inverse admissible est en gros au moins 2 fois le courant de court circuit que peut délivrer le panneau en court circuit.

Sauf erreur de raisonnement (on ne sait jamais !), dans ce cas on ne craint donc pas le court-circuit du panneau partiellement à l'ombre s'il n'y a pas d'autres panneaux en parallèle.

Deux exemples (il y en a d'autres)

www.aleo-solar.fr[...]709.pdf

www.stepsolaire.com[...]ONO.pdf

14 nov. 2010
0

Je voudrais
voir cette photo.
Nous parlons du cas ou le systeme est en 12V le panneau connecté a une batterie (ou si le regulateur n'est pas shunt ouvre le circuit).

15 nov. 2010
0

ok
pour la photo mais les circonstances, as tu les referances du site.
Meme si plusieurs panneaux en parralele, si les paneaux sont connectés a une batterie une cellule a l'ombre ne voit qu'une tension que de 2 a 3V.

Il en est tout autrement si le panneaux est relié a une charge ou en court circuit.

15 nov. 2010
0

si
le panneau est en court circuit une cellule a l'ombre voit comme tension la somme des tensions des autres cellules ce qui peut conduire a un courant inverse important.
Les jonctions ont une duré de vie inversement proportionnele a leur temperature.

14 nov. 2010
0

Hydra
si tu prenais la peine d'expliquer les choses plutôt que de "balancer" des peaux de banane dans la nature ? :langue2:

14 nov. 2010
0

ne pas mégotter ...
Vu le prix des diodes, tu peux prendre celle-ci chez Conrad, elle sera largement dimensionnée pour ton usage à 1.80€ (45 volts 10A), et sa chute de tension à 2-3A (ton panneau) sera de 0.4V environ:

DIODE MBR 1045
www1.produktinfo.conrad.com[...]045.pdf

On remarque qu'on a toujours intérêt à prendre une diode supportant un courant beaucoup plus important que celui nécessaire, car la chute de tension sera plus faible que celle d'une diode ayant un courant max égal ou courant du panneau.

14 nov. 2010
0

merci robert et Johann
je vais installer 2 panneaux de 50 w en//, je vais donc installer ces diodes, aprés le régulateur MPPT je vais alimenter le répartiteur de charge sterling pro split, a moins d'aller direct aux batteries ?

14 nov. 2010
0

? ...
A priori, le MPPT va direct aux batteries de servitude, sans passer par un autre élément, sinon le MPPT risque de perdre sa précision et son efficacité.

14 nov. 2010
0

les diodes
généralement sont dans le boitier de connexion du panneau ......?
si c'est pour les changer ...
alain

14 nov. 2010
0

oki
je vais donc faire aller le MPPT direct aux batteries de servitudes, il n'y avait pas de diodes dans le boitier du panneau..

14 nov. 2010
0

Ben voila
T'aurais mieux fait de venir les acheter chez moi ;-)

Je déconne bien sur, c'est une blague.

quoi que...

par contre, plus sérieusement, si tu as un souci pour l'installation ou le branchement, n'hésite pas à me téléphoner ou à m'écrire, je t'aiderai de mon mieux.

14 nov. 2010
0

Souvent, dans le boitier de cnx
On trouve surtout ce qu'on apelle les diodes antiparallele. Qui permettent théoriquement de ne pas perdre toute la puissance produite par des cellules exposée au soleil dans d'autres qui sont à l'ombre. Dans le mien, il n'y a pas de diode série.

23 juil. 2013
0

Bonjour, si tu bricole un peu récupère une alim de PC h.s
ya des shot a l’intérieur et elles tiennes le coup, c'est ce que j'ai fait, bon courage!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021