Aide branchement ballon d’eau chaude

Bonjour,quelqu’un pourrait il me dire comment raccorder ce ballon d’eau chaude ,à quoi corespondent les différentes ouvertures.pour le branchement électrique c’est ok.
Merci par avance

L'équipage
31 mar. 2021
31 mar. 2021
1

Les 5 raccords sont:

  • 2 pour l'eau du réservoir: une entrée d'eau froide et une sortie d'eau chaude.
  • 2 pour le liquide de refroidissement du moteur: l'entrée provenant d'un piquage amont à la pompe de refroidissement et amont du thermostat, l'autre en aval. Généralement, des raccords spécifiques se trouvent sur la pompe de circulation et/ou sur le bloc moteur. Voir les manuels constructeurs. Les raccords coté moteur doivent être munis de vannes d'arrêt.
  • 1 pour le groupe de sécurité (le même que sur un ballon à la maison). La canalisation doit être obturable par une vanne et être reliée à l'extérieur par un passe coque.

Pour reconnaitre l'eau sanitaire du liquide de refroidissement, le deuxième est en principe plus petit. S'il ne l'est pas, faire rentrer de l'eau pour observer où elle sort. Là où ça sort le plus vite est un plus petit volume représentant seulement le volume du serpentin échangeur. L'autre est un gros volume représentant la réserve d'eau chaude.

Le coté entrée d'eau froide du réservoir est en principe le plus bas des deux. Pour le liquide moteur, cela a moins d'importance, bien que mettre l'entrée en bas améliore l'effet de thermosiphon, mais ce n'est pas très important.

Chaque orifice doit être muni d'une vanne d'arrêt pour le démontage ou le dépannage ou la purge selon l'installation.


01 avr. 2021
2

Je mettrais plutôt un retour au réservoir en sortie du groupe de sécurité... A chaque chauffe du ballon, la quantité d'eau évacuée pour faire baisser la pression n'est pas négligeable, autant la remettre au réservoir plutôt que par-dessus bord.


Mécaflu:Normalement l'eau chauffée puis refroidie ne doit pas être considérée comme potable. ·le 06 avr. 2021 14:36
Fabien83:Ok, j'ignorais cela. C'est le montage d'origine sur mon Bavaria, retour au réservoir. Dans mon cas perso j'ai une serie de filtre en amont d'un robinet dédié à la boisson donc pas de souci. ·le 06 avr. 2021 22:08
Fabien83:J'y pense par ailleurs, le groupe de sécurité est sur l'arrivée d'eau froide. Ce n'est donc pas de l'eau chauffée qui retourne au réservoir. Ou alors chauffée à peine puisque même pas entrée dans le chauffe. ·le 06 avr. 2021 22:41
Polmar:L'eau chauffée puis refroidie ne serait pas potable???Alors pourquoi tant de gens font bouillir l'eau pour l'assainir?·le 07 avr. 2021 08:15
01 avr. 2021
0

C'est une idée, mais au vu de la quantité d'eau rejetée à chaque fois, avant qu'il y ait un retour au réservoir, je ne donne pas cher de la qualité de l'eau qui y retournerait.


01 avr. 2021
0

Merci beaucoup pour votre réponse je fais un essai demain ou après demain.


07 avr. 2021
0

Ne pas oublier d'isoler thermiquement le ballon, car ce serait un très bon radiateur avec l'eau portée à 80°C par le refroidissement moteur.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021