Aide à la prospection d'un bateau

Bonjour à tous,

Je m'apprête à aborder un sujet qui l'a déjà été maintes fois mais je me lance quand même. Voilà, je prévois (c'est un rêve en réalité) de faire le tour du monde en voiliers en passant par les tropiques pour commencer et on verra bien pour la suite. Je suis encore jeune, j'ai le temps d'en faire deux en passant par des endroits différents. Je ne fais pas de la voile depuis que j'ai 5 ans, en revanche la mer est clairement un environnement ou je suis à l'aise. Je vis en Nouvelle-Calédonie et j'ai un bateau ici (jouet 920 DL) qui me permet de découvrir les joies de la voile. Beaucoup de navigation lagonaire (enfin il est grand donc ça n'empêche pas d'avoir 2,5m de creux parfois) avec des vents allant de 10 à 25kts et des nav. entre 5 et 40 milles.
Donc je prévois de faire le tour du monde, je vous vois venir... je ne le ferai pas demain, il me reste encore du temps pour peaufiner mes techniques et mon apprentissage de la voile, tout comme mes connaissances des bateaux et c'est la raison pour laquelle je viens vers vous aujourd'hui. En ce moment je lis plein de choses et y a un peu de tout sur tout et dans tous les sens...
N'étant pas dans le milieu depuis si longtemps et n'ayant pas une famille qui parle de ça à table, je ne suis pas au point sur les différents chantiers, leur construction, leur qualité ... etc etc
Pour commencer, je préfère un monocoque pour plusieurs raisons, c'est moins chers, j'aime les sensations de la nav, c'est plus beau... 40 pieds, ça serait bien je pense pour partir à deux et pour pouvoir recevoir un petit équipage de temps à autre. J'aime les cockpits centraux mais ce n'est pas les plus courant. Pour le matériau de la coque, l'acier me fait peur question entretien, l'alu pourquoi pas, la fibre ... je n'ai pas de vu arrêté. D'un point de vue budgétaire, je partirai sur de l'occasion (surtout au vu des soucis que peuvent avoir les bateaux neufs). Le budget devrait se trouver entre 50 000 et 70 000 pour l'achat du bateau seul en fonction de l'équipement et l'aménagement déjà réalisé sur le bateau. Je pense qu'à ce prix, je peux déjà trouver un truc sympa. Le problème, c'est que je ne connais pas tous les types de bateau parfaitement même si j'en apprend tous les jours.
Les voiliers Amel semblent être très bon, très cher aussi mais on peut en trouver à des prix abordables. J'ai entendu du bien de Wauquiez également. Après dans les plus grandes séries, il y a les océanis, bavaria ... etc
J'aimerai avoir vos avis (sans polémique sur qui a raison ou pas) pour orienter mes recherches. Un monocoque d'environ 40 pieds pour un tour du monde sous les tropiques à deux, qui supporte bien la charge, peu importe le gréement.
Quel type de bateau dans les grandes lignes pourrait correspondre (sans prendre en compte les gouts et les couleur) ? (en fait je cherche surtout des noms et après je prospecte :))

J'espère que vous aurez eu le courage de me lire et de me répondre ! Merci à tous (et oui je rêve du monde mais non je ne suis pas un grand naïf... je connais la galère des bateaux, je dois changer les 4 silent block de mon moteur et le presse étoupe de l'arbre à cause d'un défaut d'alignement)

Tom

L'équipage
08 nov. 2016
09 nov. 2016
3

reponse perpetuelle a ce genre de demande:
comment imaginer partir pou une navigation longue si l'on est pas parfaitement au courant des tenants et aboutissants de ce genre de projet...
les questions de ce genre c'est la tarte a la creme du forum, jamais avant de vous connaitre ( gentils heonautes) je n'aurais imaginé que l'on puisse partir du stade zero pour envisager partir sur les trace de Magellan et surtout esperer qu'une communauté puisse pallier mes manque, par de bonnes parole.
.
donc on navigue en loc ou en ecole , on tete le gros temps , les manoeuvres solo, l'entretien..le choix du bateau c'est tres accessoire, et ne conditionne que peu la reussite du projet, car avec un minimum de competence , au final seul l'aspect financier est limitant ( enfin peut etresuis je trop indigent pour raisonner ainsi)
philippe

09 nov. 2016
2

Philippe, respire un grand coup !
:-p

09 nov. 2016
1

C'est marrant j'étais certain de ramasser ce genre de réponse. Mais vous savez, ce n'est pas parce que vous n'avez pas pu le faire que c'est impossible. Depuis que je lis ce forum, je n'y trouve que des moralisateurs, j'ai franchement hésité à poser ma question et puis je me suis dit que quelqu'un perdrait peut être plus le temps à me faire une réponse constructive qu'inutile (car évidemment ce n'est pas votre commentaire qui me fera renoncer à mes projets, je suis majeur et vacciné, parfaitement au courant des tenants et aboutissant, bla bla bla). Autodidacte, est ce un mot qui vous dit quelque chose ? Comment les premiers ont fait ?
En fait, ce n'est pas parce que je pose cette question spécifique que je n'ai pas pensé aux autres facettes de ce projet, c'est plutôt car c'est à celle ci que je ne trouve pas les réponses qui me conviennent donc je demande mais en fait peut être, simplement ne savez vous pas mais comme vous souhaitez prendre la parole alors vous faites le détracteur ! ;) Merci. Encore une fois, je ne pensais pas partir demain rassurez vous, 5 ou 10 ans mais cette question m'intéressait maintenant mais j'irai voir ailleurs pour trouver la réponse. J'espère que vous n'êtes pas aussi rabat-joie avec vos enfants/ amis/collègues sinon ça doit pas être le rêve tous les jours. Le monde est bien trop rempli de gens comme vous, à croire que vous voulez garder l'océan pour vous, désolé, ça n'arrivera pas ;). Bon en tout cas, merci pour la morale, j'en sors bien plus grand. Merci d'avoir pris le temps de répondre. Aussi merci pour vos conseils avisés sur les bateaux qui vous plaisent pour ce genre de projet, j'en tiendrai compte dans ma démarche. A bientôt et j'espère ne jamais vous croiser sur l'eau ou peut-être que si pour vous démontrer que j'ai réussi ;)

09 nov. 2016
0

Si quelqu'un peut juste éclairer un peu ma lanterne à propos de ma question (même si je sais que tout ça est très personnel, dites juste celui qui pour vous aurait pu correspondre) sinon passez votre chemin, je finirai bien par trouver les réponses moi-même. Merci

09 nov. 2016
0

Hé hé, tu as déjà le bateau!.(C'est déjà une belle barque ce 9,20DL). Il te manque quoi? l'entrainement, le contact avec des conditions "musclées", le manque de sommeil, la faim, la soif, la fatigue, le manque de force pour effectuer une manoeuvre, la réactivité à une casse de matos, l'ingéniosité et la rapidité à réparer ou améliorer tel ou tel accessoire etc..etc.. Tu peux acquérir tout ça au fil de tes nav Calédoniennes. Petit à petit et au fil de tes sorties, tu te familiariseras avec les éléments. Il ne te manquera en NC que "le froid", mais comme tu annonces vouloir tourner autour du globe entre les tropiques, ce problème est "résolu".
Je sais que souvent on trouve l'herbe "plus verte" dans le champ du voisin, mais en regardant mieux ce que l'on a, on peut aussi ne plus "convoiter" ce qui se passe à côté.
Voilà ma réponse à tes recherches et demandes. Espère que tu auras foison de conseils et réponses à tes questions.
Christian

09 nov. 2016
0

Dans les bateaux de SERIE de 40 pieds , il n 'y a plus de mauvais bateaux . Pour une occasion seul l état de fraicheur et d'entretien du bateau compte .
Un tel projet à l 'horizon des 5 à 10 ans est possible . Il faudra apprendre à fond la technologie des bateaux , de l 'accastillage à l 'électronique en passant par des connaissances diesel sérieuses et à la voilure afin de pouvoir pallier toutes les difficultés qui ne manqueront pas de survenir .
Il convient aussi de se perfectionner sérieusement dans la navigation.
Il faudra également ne pas tirer toutes ses cartouches et en garder en réserve pour un plan B
Le choix d'un cockpit central ou arrière est peu important, les deux ont leurs adeptes . D 'autre part tout les matériaux sont bons à condition d'avoir été mis en oeuvre correctement et dans la série, il y a peu de problèmes actuellement , mais il y en a parfois . Il faut toujours être vigilant
Le grand soucis du marin , c'est anticiper : anticiper sur la panne , anticiper sur la meteo , anticiper sur le retour à terre.

Donc , bonne nav.

09 nov. 2016
0

Merci pour vos réponses, c'est pour tout ça que je n'envisage pas du tout de partir demain. Je suis passionné et prêt à faire le nécessaire, l'amour de la mer depuis bien longtemps (chasseur, planchiste, plongeur ...etc etc), je crois que c'est quand même la source de tout projet. J'aime mon bateau actuel, je navigue bien avec et il me plait (juste un peu lourd mais il fait 7,5kts au portant c'est agréable) mais ça ne sera pas l'heureux élu car il restera en nouvelle-calédonie quand je rentrerai en métropole. Je m'interrogeais juste car il y a tellement de gamme différentes, il me semble dure de tous les tester donc je cherchais le ressentie d'autre personne. J'ai bien conscience de la préparation que ça représente et de l'autonomie à acquérir mais ça ne me fait pas peur, mon temps libre est consacré à ça et c'est un plaisir (aussi bien bricoler le bateau que naviguer avec). Oui le froid sera l'étape suivante après les tropiques, un jour, c'est en fait ce qui m'attire le plus.. Ok donc dans des bateaux récents, aucun n'ont plus ou moins bonnes réputations dans les voyages au long cours. Merci

09 nov. 2016
0

Tu as les grands classiques :
Halberg Rassy, OVNI, Allures, et autres réputés pour le grand voyage.
Mais comme dit plus haut n'importe quel bateau fera l'affaire si il est bien préparé.
Éviter toutefois les pontons flottants avec plancha à la place du rail d'écoute...

09 nov. 2016
1

je me rappelle quand j'ai fait le tour du monde ( entre le froid et le chaud)entre 94 et 2000, j'en ai parlé a personne ( a par les proches) j'ai rien demandé a personne , je ne savais pas que ca pouvais se faire , et je n'en ai pas eprouvé le besoin..mais quand j'ai voulu faire des article pour voile , loisir nautique , bateaux etc ,sur les nav originales, l'entretien ,l'enfant a bord , etc..on m'a repondu" on preferait un article sur belle ile ??!!!
maintenant on nous demande a tout bout de champ de faire ce genre d'exposé...alors oui ca me plait d'apprendre aux gens , mais parler de ca de facon claire exaustive...ce n'est pas possible sur un filet ca ete deja fait mainte fois,
.par exemple a l'epoque ( dand les années 80) il y avait un genre d'encyclopedie qui m'a pas mal servi pour degrossir le terrain "nauticus" et puis tous les loisir nautiques= quelques milliers de pages!!
.
oui je sait les livre c'est ringard c'est chiant c'est solitaire , il faut faire social , faut aller vite faut vivre avec son temps..peut etre ai je tord.
.
un bassiste de jazz "Ron Carter" disais qu'il ne voulait pas transmettre son savoir sur l'harmonie et l'impro pour que le vulgum populus puisque s'affrachir de l'aprenrtissage long et laborieux qui fur le sien...peut etre suis je dans cet etat d'esprit retrograde....mea culpa

09 nov. 2016
0

Encore une fois je n'ai pas dit que je voulais partir demain mais je n'attendrai assurément pas la retraite. Je suis preneur de tous les éléments, si vous avez des lectures à conseiller alors je suis preneur également. Je ne sais pas depuis quand les livres sont devenu ringard, la seule différence peut-être c'est qu'aujourd'hui on les lit au format numériques plutôt que papier.
Je ne cherche pas un débrief sur la manière de faire un tour du monde, j'imagine que tout le monde le fait un peu à sa façon et c'est encore la beauté de la chose sinon je prendrai un tour opérator. Je lis le plus possible les blogs de personne qui partage et c'est très enrichissement (de la lecture finalement). Vous n'avez rien demandé à personne avant de faire votre tour du monde, tant mieux et bravo puisque vous avez réussi, aussi aujourd'hui soyez flatté que je vienne vous demander conseil...

Finalement, c'était plus si vous deviez faire un tour du monde ou le refaire, quel bateau vous plairez aujourd'hui ? Un peu comme partager sa passion, son bateau "idéal" et c'est très bien si tout le monde n'est pas d'accord, justement je cherche à confronter les opinions pour éclaircir le mien.

09 nov. 2016
1

Tout a fait d'accord avec Mayko
Je n'ait absolument pas se type de projet en tete mais il me semble que c'est quelque chose qui vient naturellement après plusieurs années de maturation, d'expériences de navigation. Ce n'est pas dans un forum que l'on peu avoir des réponses.
Quelqu'un qui est pret pour une navigation au long cours sait forcement quel bateau va lui correspondre et va etre adapté a son projet, sa personnalité et sa façon de naviguer.
Vu qu'il y a autant de bateaux différents que de marins on ne peu pas avoir de réponse fiable.
Il me semble que le problème ce n'est pas le bateau mais la préparation du bateau et du bonhomme et la confiance du marin dans son bateau qui compte le plus. C'est un tout qui doit etre homogène.
Si j'avais ce projet je n'en parlerais à personne. mais c'est un peu la tendance actuelle. on s epanche sur le net, on parle beaucoup et on fait peu. On demande des avis à des personnes dont on ne connait pas les compétences.
Cela dit ce forum reste malgré tout extremement instructif et permet sinon d'apprendre mais de soulever des sujets et des domaines que l on ne connaissait pas et que j'aime après developper et approfondir par des lectures ou des avis competents

09 nov. 2016
0

Salut,

Comme tu le dis plus haut tu es autodidacte. il y pleins de sujets sur le forum, il faut lire, croiser les infos et naviguer sur plusieurs supports pour se faire un avis.

Il y a plein de discussions où on vomis sur les oceanis, d'autres où on témoigne avoir fait trois fois le tour du monde avec sans problème...

La seule chose qui va se passer en lançant un nouveau fil c'est relancer justement ces polémiques qui sont déjà assez nombreuses sur le forum.

Essaye des bateaux, fais toi une idée et reviens ensuite poser des question précises.

Charles

09 nov. 201609 nov. 2016
0

puis je vous dire une fois de plus que pour moi le seul facteur limitant est l'argent et n'a jamais ete le bateau ou moi meme..c'est une autre raison qui me donne l'impression que la question est sans objet.
.
j'ai croisé un japonais sur un mini voilier home made de 7 m en bois moulé bien minable et moche, un fou furieux ayant renové un vieux greement de 20m( coulé a l'origine dans le port de douarnenez), un ricain ayant construit un 16 m alu bien mieux fini que n'importe quel chantier, un autre ricain ayant recuperé une epave de baetau en bois classique de 12m, deux allumés bordelais sur un cata de sport ( www.creartisto.com[...]ge.html ) et puis des gens sur des bateaux de serie allant de 7 a 18 m..pour eux tous le facteur determinant etait aussi l'argent disponible.
.
moitessier a construit un bateau sans plan sur un plage, slocum apres un naufrage a navigue sur un bateau en papier/tissu, alors qu'un participant du forum a opté d'emblée pour un beneteau 57'

09 nov. 2016
0

Regarde les voiliers du chantier RM de La Rochelle.
Tu peux trouver de l'occasion. Ceux sont des bateaux de qualité, bien pensés. Bon pour le prix, il faut les reins solides surtout en neuf.

10 nov. 2016
0

Il est très difficile de te balancer des types de bateau en long en large et en travers, cela n'apportera que l'occasion de "pauletmickey"... Je crois que tu devrais réfléchir à un cahier des charges pour ton futur bateau, y noter ce qui à de l'importance pour toi et donc commencer à visualiser un plan : d'aménagement, de pontage, de carène etc etc, la hauteur sous barrot comme le tirant d'eau ou la taille de ta salle de bain ou un grand cockpit, timonerie intérieure, barre franche, barre à roue... Cela peut avoir de l'importance pour toi mais pas pour moi . Définis déjà ces priorités et tu auras le début de ou chercher par rapport a ce qui existe . Tu as d'ailleurs déjà un début :
- monocoque
- budget 60k€
- cockpit central
- pas acier
- 2 cabines doubles mini
- ............................................. A toi de continuer la liste, l'on devrait pouvoir t'aider plus concrètement après .

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le Stromboliccio

2022