Aide à la navigation:Tacktick

Par curiosité et pour ma culture que vaut ce systeme sans fils.

Car ça parait pas mal ,ne plus avoir de fils ,avoir des afficheurs à l'energie solaire et transportable à volonté ....

Mais est-ce fiable ,precis,de bonne qualité?

josé

L'équipage
19 sept. 2008
19 sept. 2008
0

je me pose le même genre de question
mais j'ai peur de la multiplication des transmissions sans fil.
J'ai vécu l'expérience, à la maison, lorsque j'ai installé la première WiFi, c'était il y a quelques années . Impossible de la faire fonctionner et pourtant je ne suis pas totalement blonde en informatique. Après quelques jours de galère je me suis aperçu par hasard, envoyant les lignes du téléviseur de ma moitié qui défilaient sur l'écran, que ce qui empêchait la Wifi de fonctionner était un petit appareil qui transmettait les images d'une télé sur l'autre. Wanadoo n'était pas encore au courant de ce problème.
J'ai donc un peu peur que des phénomènes similaires se parasitent mutuellement sur le bateau en provoquant des risques d'erreur.
C'est pourquoi les retours d'expérience, suite à ta question, m'intéressent aussi

19 sept. 2008
0

J'en ai une partie
J'ai sur Erendil depuis trois ans :

Le sondeur Tacktick
Le loch speedo Tacktick
La girouette anémo Tacktick
L'interface NMEA Tacktick
La "remote" (télécommande afficheur) Tacktick.

Je n'ai pas d'afficheur Tacktick, j'attendais les jumbo à double affichage, qui ne sont jamais arrivés (seul sont arrivés, après un an de retard les simples affichages). J'utilise donc un triple écran NMEA B&G.

Le sondeur, le speedo et l'interface sont alimentés par l'énergie du bord (il y a un panneau adapté qui se vend avec, mais cela n'a pas d'intérêt si tu as l'électricité à bord). Cela ne pose pas non plus de problème de cablage, puisque tu passes dans les fonds du bateau facilement. Il y a de toute façons des cables de données qui sortent du sondeur et du speedo et qui vont dans un boitier d'émission.

L'anémo et la remote sont alimentés par les panneaux intégrés. La, effectivement, tu apprécie le sans fil.

Cela marche trés bien. C'est hyper simple à installer (une procédure permet aux appareils de se reconnaitre et de communiquer ensemble).

La remote est géniale.

Je ne lui connais pas d'équivalent sur le marché mais il y en a peut être. Elle sert à la fois à commander les afficheurs (je n'en ai pas, donc je n'utilise pas cette fonction) et de répétiteur trés complet.
Tu as quatre séries d'affichages. La première, c'est une info en gros provenant du système (genre la vitesse, la profondeur, la direction du vent réel, le VMG et je ne sais quoi encore). La deuxième, c'est quatre lignes d'infos (tu configures ce que tu veux, et tu peux configuer au moins 4 écrans, donc tu peux afficher simultanément la vitesse du bateau, la vitesse du vent réel, la direction du vent réel et le VMG par exemple quand tu navigues, ou la tension de la batterie, la température de l'eau, l'heure et la profondeur pour quand tu es au mouillage).
La troisième série présente deux courbes (tu choisis aussi ce que tu veux, tant pour l'info que pour la durée de la courbe). Tu peux ainsi voir la variation de la force du vent réel sur 24 heures, ou l'accélération du bateau sur les 15 dernières minutes.
Et enfin, la quatrième te renvoie les infos du GPS, selon les formats classiques (autoroute avec ETA et autres).

Elle se configure hyper simplement, et donc tu peux changer tout le temps la présentation.

Elle a trois niveau d'éclairage la nuit, et elle tient tout juste toute la nuit en niveau fort.

En pratique je l'ai en permanence à la main ou à portée de main.

L'interface NMEA est correcte, mais pourrait être améliorée (filtrage des séquences et pb en cas de conflit RS232 et RS422).

On parlait beaucoup des problèmes d'autonomie de la girouette. Je n'ai pas assez de recul (trois ans) pour trancher. J'ai remarqué, parfois, des pertes de signal durant un instant. Cela revient en éteignant et rallumant la remote.

Je ne regrette pas mon choix, mais aussi, je partais de loin. Avant, j'avais une vielle NK2 dont tous les instruments étaient partis en brioche au fil du temps.

Pour faire marcher les autres instruments de mon installation (GPS MLR, Pilote Navico TP 22, PC avec Navicarte, triple afficheur BG) j'ai du intercaler un multiplexeur NMEA Brookhouse.

Le pilote fonctionne avec les trois modes (cap, WP et vent), l'ordi reçoit tout ce dont il a besoin, mais n'arrive pas à renvoyer des données dans le GPS, l'afficheur affiche pas mal de truc, mais n'arrive pas à calculer le VMG (ce que la remote sait faire) et ne trouve pas certaines données du GPS (distance à parcourir entre autre).

Les gros afficheurs sont superbes, mais avec une seule ligne. Comme il en faut au moins trois, cela devient ruineux.

Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec les ondes. L'ordi à coté ne bronche pas, le téléphone portable non plus. Cela ne veut pas dire que je n'aurais pas un cancer de la tête dans trente ans. Je n'ai pas étudié ce problème.

Dernier point, j'ai tout acheté chez JG TECH, web store anglais, à 40% moins cher que chez le ship du bout de la rue.

Jacques

19 sept. 2008
0

cancer du cerveau ...
Si tu en as un (ce que je ne te souhaite pas !) on ne saura pas si ce sont les ondes EM , ou bien l'échauffement des neurones pour gérer le casse tête de tous les paramètres pour optimiser la marche du voilier :reflechi:

19 sept. 2008
0

et ça va bientôt faire
60 ans que je me prends France Inter, la Première Chaine, puis après la Seconde et aujourd'hui la quatre cent cinquante sixième dans la tronche et toujours pas de neurones qui grillent ....
Remarques que ... en réfléchissant ... ma femme ... c'est p'têt pas parce qu'elle est blonde !!

:reflechi:

19 sept. 2008
0

Oh, puis il y a tellement d'autres raisons...
Ma chef qui me hurle dessus, ma femme qui a son anniversaire la semaine prochaine, les grosses antennes SFR à 20 m de mon bureau, le wifi à la maison (et dans toutes les maisons autour...), le micro onde qui est cassé...

Rajoute aussi l'échauffement des neurones pour définir où aller avec tout ça...

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021