ah les casiers des pêcheurs antillais

c est terrible ici aux antilles , surtout les antilles française , pour leurs casiers les pêcheurs mettent une simple bouteille sur le filin qui relie le casier , a peine visible de jour et évidament pas du tout la nuit , en martinique si tu en prends un dans l hélice , ça peut encore aller étant sous le vent de l ile donc pas de houle ou peu , mais en guada , en les saintes et PAP , beaucoup de mer ,de vent et la c est trés dangereux d essayer de retirer .pourquoi pas une perche faite en bambou ( il y en a plein l ile ) pour mieux voir ces bouteilles a peine visibles

L'équipage
31 jan. 2011
31 jan. 2011
0

ya pani probem
ce n'est pas un souci antillais ! sur l'étang de Berre c'est pareil !

31 jan. 2011
0

bonsoir,par ici,
il y en a même qui font exprès de les laisser couler entre deux eaux pour ne pas se les faire "vider" par des indélicats. pour les retrouver, ils attendent la marée basse et le momment ou le courant devient nul. :-( pu....tn de me...de). et si l'on pêche à la traîne, vous êtes sûrs de prendre quelque chose.

31 jan. 2011
0

c'est partout pareil,
perche ou pas, de toute façon la nuit, on ne les voit pas :-(

31 jan. 2011
0

idem
au nord-ouest de l'Espagne et au Portugal - boules bleues foncé au ras de l'eau la plupart du temps, sauf à la Corogne où elles sont rouges vif. Jamais de flotteurs dans les deux cas, et comme il y a presque toujours de la houle et du vent qui pousse vers la côte c'est la roulette russe même de jour.

31 jan. 2011
0

méfies-toi vers Ste Lucie
l'an dernier, au large de Marigot Bay, je m'en suis pris un avec près de 70m de fonds !!! On avait relâché l'attention, pensant qu'à cette distance de la côte et cette profondeur, on ne risquait rien… que nenni ! Le tout avec 1,5 m de creux, impossible de dégager l'hélice, obligé de couper le bout nylon… belle plongée, dos en sang (vive l'antifouling tropical de base qui marche pas) et à moitié assommé… obligé de revenir en arrière, au près serré, jusqu'à Rodney Bay pour mouiller (no moteur) au milieu de 400 bateaux bien serrés… et pouvoir plonger au calme pour virer ce bout de m…
il avait commencé à fondre dans la bague… 3 heures d'apnée + tard, l'arbre tournait… mais la bague fut endommage et j'ai dû la changer…

Au total, pas pu dormir sur le dos pendant plusieurs jours, diverses coupures aux mains, vacances écourtées, frais de mise au sec du bateau et changement de la bague hydrolube ! C'est cher le casier antillais !

31 jan. 2011
0

Casiers
Oui, c'est une plaie. Qui ne s'en est pas payé un au moins une fois dans sa vie?...

Par exemple, les loueurs interdisent à leurs clients de naviguer sur la côte au vent. A proscrire et surtout la nuit, les casiers sont très au large. De retour de Gwada, par exemple, je ne passe de nuit que par la côte Caraïbes.

Maintenant, sur ladite côte, je suis toujours surpris de voir le nombre de bateaux qui longent les caps pour faire plus court, exemples du Cap Salomon, ou ceux qui passent entre le Diamant et la terre. Perso, je passe bien au sud du Banc du Diamant, là où il y a au moins 70 m de fond.

RV

31 jan. 2011
0

Pas si loin !
L'approche de port Joinville est minée, il y a des casiers partout et bien serrés côté nord et ouest. Côté sud ouest il y avait l'été dernier des bouées de casier reliées par des amarres sur plusieurs centaines de mètres...
Si encore il n'y en avait pas dans les passes d'entrée de port ! Et si seulement les coupe-orins étaient efficaces !
Il serait intéressant de connaître le nombre de sauvetages que la SNSM à dû faire l'été dernier à cause de ça !
pour ma part en 2009 je me suis pris un filet non signalé et évidemment anonyme dans le golfe du morbihan. il a fallu appeler la SNSM qui a mis plus d'une heure à dégager la quille, le safran, l'hélice, l'arbre d'hélice et jusqu'au tube étambot, au poignard de plongée bien sûr !

Le fond importe peu, on s'en est prise une par 300 m de fond dans le NW de Pantelleria.

31 jan. 2011
0

c'est pour 2 raisons
1 ces pecheurs la n'ont pas de roles donc évite d'avoir des "soulèves" trop visibles
2 pour empecher que d'autres pecheurs relèvent leurs casiers!
Si tu te prend dedans et que tu as des degats reste sur place et releve l'identité du proprio.

31 jan. 2011
0

je soupçonne
les pêcheurs de faire exprès pour récupérer des rapals gratos.

en 2010 j'en ai laissé 3 dans des casiers :-(

Bon je suis sur la côte Est, et entre Saint-Anne et le Robert, c'est vraiment ingérable.... à moins de s'éloigner TRÈS loin des côtes!

Pour moi, c'est une bonne raison de ne pas mettre le moteur....

01 fév. 2011
0

Rapalas
Mais ils n'aiment pas trop se mettre des hameçons dans les doigts, vaut mieux tirer des lignes avec des triples brunis sans rapalas, ça ne se voit pas trop et ça pique bien plus dur.

J'ai bien essayé de guetter le type qui devait venir relever son filet mais il n'était pas fou ! Il a bien vu qu'il ne fallait pas s'approcher.
Vengeance ! Après l'opération de la SnSm il n'y avait pas beaucoup de morceaux de son filet dépassant les 50 cm.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022