Agrandir son piano quand on a pas de place!

Certains ont dû rencontrer le problème alors je partage mes idées :whaou:

Croire qu'il ne s'agit là que d'un délire supplémentaire de régatier serait se tromper :non: je m'explique!

Aller en pied de mât pour prendre un ris ou hisser le foc n2 quand ça bastonne c'est pas un gage de sécurité tip top :lavache:
Aujourd'hui avec le dyneema, les anneaux de frictions et quelques notions de bricolage il est possible de ramener un maximum de manoeuvres au piano.

Pour ma part j'ai fais simple, pratique et pas trop cher.

En pied de mât j'ai posé un pontet inox en face avant du mât. De là j'ai effectué un tour simple avec du dyneema que j'ai serré au maximum de façon à permettre le moins de mouvements possible de celui ci.
A partir de là le tour est quasi joué :pouce: Vous décupler ainsi la possibilité de rajouter l'équivalent de poulies en PDM par l'intermédiaire des anneaux de friction! Accessoires d’accastillage magiques!!!

Eux mêmes repris par du dyneema sur le transfilage effectué précédemment autour du mât il est désormais possible de renvoyer sur l'arrière les manoeuvres manquantes.

Attention les novices peuvent effectuer de simples noeuds pour fixer l'ensemble mais sachez que la résistance n'en sera que meilleure avec de belles épissures :reflechi:

Du coup avant j'avais au piano:
- GV
- Balancine en attendant un jour le hâle bas rigide Selden Rodicker
- Hâle bas de bôme
- Drisse de génois
- Drisse de foc n2
- Hâle haut de spi
- Hâle bas de spi
- Drisse de spi
- Etarquage de bordure de GV

Aujourd'hui grâce à ce système j'ai rajouté:
- Cunnigham de GV
- Ris 1, 2 et 3

Donc plus besoin de venir en PDM pour faire les manoeuvres fastidieuses de prise de ris excepté bien entendu pour passer l'anneau de guindant.

J'envisage prochainement par cette méthode le renvoi de mon enrouleur de génois qui est actuellement sur babord arrière. Lorsque ça piole et qu'il faut réduire en allant sous le vent ça ne me plaît que moyennement.
Je rajouterai également une seconde drisse de spi.

Voilà. Je mets quelques photos pour vous permettre de voir.

L'objectif de ce petit post n'est que de vulgariser ce qui se fait à haut niveau et qui est fort utile en croisière comme en régate. C'est gage de sécurité, rapidité et cela rajoute un petit côté "bateau de connaisseur" :mdr:

Dernier conseil!!! Quelque soit le temps un cockpit doit être rangé et rien ne doit y traîner!
Avec ces nouveaux renvois vous avez davantage de cordage dans votre cockpit il faut par conséquent des sacs à bout et des ranges drisses. C'est indispensable soyons clair!

Allez à votre tour :bravo: et pour ceux qui ont déjà fait ce type de petits travaux partagez vos conseils/photos! :alavotre: :topla:

L'équipage
06 mar. 2016
06 mar. 2016
0

Pas de hâle-bas rigide ?
Qu'est-ce que tu as laissé en poulies ? Les drisses ?

06 mar. 2016
0

Non pas de hâle bas rigide malheureusement :/ du moins pas encore car j'ai d'autres priorités sur ce bateau.

Pour ce qui est des drisses que ce soit par anneau de friction ou poulie je n'ai pas fais de différence sachant que la résistance des deux sont largement suffisantes.

Tu dois pas trop t'inquiéter toi :mdr: sur un Figaro One tout est déjà étudié pour ne pas faire de manoeuvres en PDM :heu:

06 mar. 2016
0

C'est propre, félicitations.

Boom kicker à la place du H.B., c'est pas mal et pas cher

06 mar. 2016
0

Merci Dr Feel ;)

Tu crois que le boom kicker suffirait pour mon bateau???

06 mar. 2016
0

J'en ai vu sur des 35 pieds et boomkicker annonce 38 pieds de longueur maxi.

C'est 300 euros en neuf, un peu moins cher qu'un HB rigide, mais flexible. Après il y a d'autres marques, de l'occase, etc..

07 mar. 201607 mar. 2016
0

Très réussi. Et tu adores jouer du piano. ;-)

07 mar. 2016
0

il faut prendre un demi-queue ou un droit
c'est plus petit
alain :-)

07 mar. 2016
2

Un piano aqueu est conseillé dans la marine.

18 mar. 2016
0

L'humour est de mise :)

En attendant pour mes parents nous avons visité pas mal de bateaux ces derniers temps et je peux vous assurer que question accastillage et organisation des plans de ponts il y a un travail énorme à faire!!!!

j'hallucine!!!! Mais comment navigue certains??? Pas de taquets coinceurs, des hales bas de bome en pied de mat, 3 drisses qui se battent en duel...

A prendre peur!!!!!!!!!!!!

19 mar. 2016
0

Salut J : «des hales bas de bome en pied de mat» ?

19 mar. 2016
0

T'inquiètes, tu n'es pas seul... ;-)

19 mar. 2016
0

Hier! Salut Bernard!

Oui des palans en pieds de mât pour le hâle bas de bôme...on a quasiment vu que ça sur les bateaux visités :tesur: pour choquer ou reprendre il faut aller en PDM!

Je sais pas...après comme dit margotte l'essentiel c'est que le propriétaire se fasse plaisir et que son bateau lui convienne. Pour ma part je ne m'y retrouve pas mais je me dis simplement que c'est ma façon de naviguer qui est différente :heu:

18 mar. 2016
1

Tout le monde ne fait pas de régates (heureusement, car il n'y aurait pas de place pour tout le monde.)
Peu de drisses ou peu de taquets coinceurs, ce n'est pas grave, l'essentiel n'est'il pas que chacun trouve son bonheur sur l'eau et à sa mesure. :heu: :reflechi:

19 mar. 2016
1

C'est surtout ce qui fait qu'aujourd'hui beaucoup ne s'y retrouvent plus dans les productions actuelles. Pour tomber sur un bateau "intelligemment fait pour naviguer" il faut taper dans du cher :/

Un peu d'ouverture d'esprit certes je le conçois :) oui mais voilà quand tu as un minimum de connaissances (ou de réalisme lol) et que tu pratique la mer en étant conscient des dangers qu'elle te réserve, la sécurisation d'un plan de pont en ramenant les manoeuvres importantes sur l'arrière me paraît essentielle voire non négociable!

Je n'ai que trop connu des allés retours en pieds de mât pour prendre des ris et crois moi quand le bateau fait des bons parce que tu as des vagues comme des crêtes de montagnes il vaut mieux faire le maximum depuis son cockpit! Enfin moi je le vois comme ça!

Et ça c'est valable même pour celui qui sort à la journée...alors sans en arriver à tout ce que je fais mais au moins les ris et le hâle bas non???

Pou ma part le travail n'est pas fini, il me manque la deuxième drisse de spi à ramener ainsi que celle du palan d’étai larguable textile :)

Ju.

19 mar. 201616 juin 2020
0

Ce qui importe, ce n'est pas que tout le monde installe un plan de pont très complexe ( à moins d'être soi-même ship ou fabricant) mais à chacun d'avoir un accastillage qui lui convienne.

19 mar. 2016
0

Je te rassure on est loin d'avoir vu du travail aussi net sur les bateaux visités par rapport à ce que je vois sur tes photos!
C'est propre et sa respire lentretien régulier :bravo:

C'est quoi comme voilier?

19 mar. 2016
0

Gib'sea 28 DL de 82

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021