Âge minimum??????

Bonsoir à tous
J'aimerais savoir quel est l'âge minimum requise pour naviguer sur un voilier pour un mineur sans la surveillance d'un adultes
Merci d avance !!!

L'équipage
24 avr. 2013
24 avr. 2013
0

je pense qu il y a pas d âge ,il y en a 16 ans qui on fait le tour du monde!!!!
l important c est l expérience et la maturité ,et que les parents soit consient de l expérience du gamin .Pour mon cas mon fils de 13ans est autonome en cata mais il est vrai que sa reste encadré ,car c est un club,et le grand de 17 ans se casse avec sa planche avec les pottes sans surveillance je ne sais ou va le resonable
maïs après il ne faut pas penser au pire!!!!!

24 avr. 2013
9

Pas de limite.
Déjà que beaucoup d'adultes naviguent sans avoir l'age de raison

24 avr. 2013
0

Ma règle, qui n'est que ma règle : nous naviguons ensemble, mais c'est toi le chef , si tout va bien après un nombre x de sorties, tu a le feu vert, je reste superviseur (conditions meteo).

24 avr. 2013
0

Même pour des nav hauturière ??????

24 avr. 2013
0

Ben oui, la liberté existe encore là bas
faut pas s'en plaindre
maintenant,bonjour la facture pour les parents qui auront leur rejeton sauvé par hélico et tout le tsoin tsoin

24 avr. 201324 avr. 2013
1

Pour sauver la vie d'un mineur ou d'un adulte (même sans l'âge de raison) c'est le même prix... c'est à dire gratuit. On a encore ce luxe en France d'avoir des responsables dans les hautes instances qui considèrent que la vie humaine n'a pas de prix...

24 avr. 201324 avr. 2013
5

il faut arrêter de voir le mal partout !!! il y a des personnes qui commence tardivement la voile et qui on peut être pas l âge de raison et qui font peut être des erreurs ce n est pas pour çà qui il faut pas faire de voile , heureusement qui il y a pas que des tabarly !!! sinon le nautisme ce porterai encore plus mal !!! et quand on regarde bien quand les secours sorte c est souvent pour manque de carburant et avaries sans risque pour les personnes mais plus par manque d expérience .j invite les jeunes a pratiquer ce loisir tout en respectent les règles et d avoir envie d être indépendant c est un beau terrain de jeux mieux que les PC et jeux en ligne
et des super souvenir !!!!!!!

24 avr. 2013
0

tabarly? est ce que ce n'est pas le monsieur qui disait à tous vents que quand quelqu'un tombe à l'eau, c'est qu'il n'a pas sa place sur un bateau? :heu:

25 avr. 2013
0

stupide !

l'enquête a démontré qu'il avait été tué par l'inexpérience de ses équipiers

24 avr. 201324 avr. 2013
0

Je suis total d acc
Donc pour résumé il n'y as pas d âge minimum pour les mineurs pour naviguer en voilier en hauturier sans adultes et sans surveillance

24 avr. 2013
0

demande quand même au affaires maritime on ne sait jamais !! tu as quel âge si c est bien pour toi et ton expérience ?et tes parents ils en pense quoi ?

25 avr. 201325 avr. 2013
1

"Et tes parents, ils en pensent quoi ?"

Il ne peut pas leur demander il prépare une fugue !!!

Nony avait 13 ans l'année dernière à cette époque.
Si je compte bien (mais j'peux m'tromper) il en a 14 cette année.

Comment s'est passé ton tour de Corse sur ton 13m l'année dernière ?
Et tu es venu à bout de la "fameuse courbe de deviation du compas." ?

Sacré Nony, tu nous a manqué ! :mdr:
.

26 avr. 2013
0

En effet j'en est 14 et bientôt 15 .
Mon tour c'est bien passer

24 avr. 2013
0

Nous ne sommes pas seul au monde et la Liberté absolue n'existe pas sur cette terre.
Les parents portent l'entière responsabilité du mineur jusqu'à sa majorité, sauf émancipation ou retrait de l'autorité parentale, car l'enfant est la propriété de la Nation, les parents ayant l'autorité parentale par délégation avec l'obligation de veiller à l'enfant.
Un mineur peut théoriquement n'en faire qu'à sa tète, dans le domaine non délictueux, mais les parents en sont totalement responsables, les adultes doivent aussi veiller et les Autorités peuvent vérifier la situation ou imposer une conduite. Contrôlé au large, mineur et seul vous seriez immédiatement retourné à terre et vos parents auraient et à juste titre, des ennuis.

Dans la zône de La Rochelle j'ai été plusieures fois contrôlées par les Douanes ou les Affaires Maritimes.
Les côtes françaises sont très contrôlées.
La jeunesse est merveilleuse mais passe terriblement vite, Hélas. Tout le monde rève ou a rèvé. Mais la mer peut ètre vraiment sauvage et incite à beaucoup d'humilité. C'est une affaire sérieuse qui nécessite une (bonne) formation, donc du temps. Autrefois les mousses embarquaient très jeune.
beaucoup plus tard certains finissaient capitaines.

25 avr. 2013
1

Pas sûr qu'un mineur soit ramené à ses parents si il n'a pas commis d'infraction et n'est pas sorti du territoire français (autorisation des parents obligatoire). Peut-être qu'un gendarme attentif cherchera à contacter les parents pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fugue.
Tout à fait d'accord avec Outremer pour rappeler la responsabilité pleine et entière des parents.

25 avr. 2013
0

" (autorisation des parents obligatoire) " non, c'est terminé çà...maintenant: libre circulation pour les mineurs, sans autorisation des parents

25 avr. 2013
0

Croyez vous vraiment qu'un officier des Douanes des AF maritime ou dans le mème genre laissera continuer un mineur solitaire intercepté au large, sans explication. La notion de non assistance à personne en danger s'applique à tous et en premier à un représentant de l'autorité. Et les parents laxistes sont alors les premiers à porter plainte (nombreux exemples révoltants connus).
La philosophie en cours sur la prétendue totale liberté est perverse car elle fait croire qu'il n'y aucune responsabilité alorsque dès le moindre problème la justice est très sévère et alors malheur à celui qui a cru au Père Noèl.

25 avr. 2013
0

Tu as raison. Depuis le 01/01/2013. Merci pour l'info. J'en suis très étonné.

25 avr. 2013
0

Il n'y a aucun permis obligatoire pour conduire un voilier quelle que soit sa taille en France.
Aucun texte ne parle d'âge minimum pour conduire un voilier.

Soit.

Il serait intéressant de :
1) poser la question aux Affaires Maritimes
2) demander sa position à la Cie d'Assurance, encore que là aussi, contrairement à l'automobile, aucune assurance n'est obligatoire.

Et autre question, navigation côtière à moins de 5 milles des côtes ou navigation hauturière ?

Donc, je n'en sais rien. Ceci est une excellente question, disons entre 16 et 18 ans.

Si j'avais un enfant dans cette tranche d'âge et qu'il soit parfaitement amariné, je pense que je le laisserais faire. On peut passer son diplôme d'aide moniteur à partir de 16 ans et j'ai personnellement encadré des adultes dès cet âge-là.

CaptainRV

25 avr. 2013
0

Bonjour,
Ca c'est une question !!!
Nous sommes pourtant en 2013 !
La voile est si magique que cela ?
Un gamin de 7 ans pourrait naviguer avec ses copains comme un grand ??? (les parents sont évidemment responsables)
Je pense un peu au vélo...
Sauf que c'est un voilier !

25 avr. 2013
0

Un problème de prise en charge par l assurance et également comment aller a terre ,même si l annexe a un moteur de moins de 6cv !
www.explic.com[...]eau.htm

mais, 14 ans cela fait jeune , sans accompagnant :
prise de risque trop importante par les ados en général !

25 avr. 2013
1

Désolé de passer pour un vieux schnock mais je n'aime pas l'idée de laisser croire à un ado qu'il a les mêmes règles de vie qu'un adulte.
Ce qui est permis à un adulte ne l'est pas forcément pour un ado.

Un exemple évident : 4 adultes en hauturier en train de vider une bouteille de rhum seraient controlés "amicalement" par les Aff Mar.
Ils sont majeurs et libres de leurs actes.

4 ados dans la même situation ? A votre avis?
Et si en plus leurs parents répondent comme sur ce forum : "quel problème? Y a pas d'âge limite"

la c....ie non plus n'a pas de limite

:goodbye:

25 avr. 2013
0

bigcheese je pense pas que tu soit un vieux schnok,tu as t on avi ,cest un sujet interressantlà jeunesse!!!

25 avr. 2013
0

sur ce principe tu as raison ,après tous les jeunes ne ce mettent pas le cerveaux à l envers ,je suis convaincue que les jeunes je parle de jeune de 16 ans car avant je n y crois pas, qui pratique cette activité la,sont plus dans la passions et à la recherche d aventure ,soyons honette les premières fois que chacun et partie seul en tant que capitaine d un point A aB quel satisfaction et quel super aventure ,et franchement je n avais vraiment pas envie de me torcher mais plutôt de repartir a un autre point et j avais 23 ans l âge ou théoriquement on aime bien se mettre à l envers ,maintenant 45 ans et bien quand je pars avec les pottes au port c est moin raisonable ,en mer on reste raisonable juste 1ou 2 verres de blanc et beaucoup de plaisir !!!!

25 avr. 2013
0

Le problème de l'alcool chez les jeunes atteint actuellement un degré inusité et généralisé (hélàs). Aux beaux jours mes jeunes voisins viennent se saouler toute la nuit. Le bateau est rempli de bouteilles entièrement payées et apportées par la mère de l'un si propriétaire du bateau, post 68tarde complètement irresponsable. Le père est en Angleterre lâchement loin de tous ses dingues.
J'ai pû longuement discuter avec ce jeune qui finit par se poser des questions sur son comportement et consater à quel point il est desemparé et livré à lui-mème et entrainé par ses copains, se justifiant par des raisonnement absurdes.
A tout prendre il est infiniment préférable de se saouler à l'air du grand large si on rève de liberté..

25 avr. 2013
0

"post 68tarde complètement irresponsable"

:aurevoirdame:
.

25 avr. 2013
0

:heu:

25 avr. 2013
1

L'âge requis pour faire de la voile est l'âge où l'on est capable d'estimer soi même, en fonction de ses propres compétences, s'il est raisonnable d'en faire sans mettre sa santé et sa vie (et celle des autres) en danger.
Y'en a pour lesquels cet âge arrive plus ou moins vite... ou jamais.

25 avr. 2013
0

triste vérité!

25 avr. 2013
0

Il n'y a pas de permis requis non plus pour faire des enfants ...

25 avr. 2013
0

A 16 ans, ça faisait juste 2 ans que je cotisais pour la retraite. :jelaferme:

25 avr. 2013
0

Confronter au problème il y a quelques années:
pour moi c'est l'âge de l'assurance, en habitable, avec des copains c'est la majorité d'après mon assureur.
En club , chef de bord peut avoir 17 ou moins si encadré.
Bref toujours un Pb de responsabilité
La capacité du voileux n'etant pas controlé, il reste que celle de la responsabilité légale

25 avr. 2013
0

Hello,

Outre, les problèmes légaux et de responsabilité des parents envers leurs enfants, pour moi l'age minimum pour pratiquer la voile seul dépens vraiment de chaque individu.

Je connais quelqu'un qui écumais déjà les cotes de Corse sur un canot qu'il avait construit à 13 ou 14 ans.

Personnellement, en terme de "bateau", à cet âge, je n'étais jamais monté sur autre chose qu'un jouet de plage, donc, ça ne me serait même pas venu à l'idée de partir en mer.

Donc, pour moi aucune réponse simple ne peut être donnée à cette question.

25 avr. 2013
0

Un copain m'a avoué qu'il avait posé son premier bateau sur les cailloux à 15 ans, du côté de Jersey.
Il était avec un copain du même âge.

Aujourd'hui, il fait de la compétition et son palmarès est très raisonnable.
.

25 avr. 2013
2

La question de Nony est : "quel est l'âge minimum requise pour naviguer sur un voilier pour un mineur sans la surveillance d'un adultes"
(un adulte, sans "s", note du correcteur)

Ce que Nony oublie de préciser c'est s'il s'agit d'un mineur de fond, les Nains sont souvent des mineurs réputés dans beaucoup de contes et légendes (Blanche Neige, Bilbo... ), même les nains adultes peuvent être mineurs.
Je ne sait pas pour les Trolls, mais dans certaines histoires les Trolls n'aime pas l'eau (Lanfeust...) alors même mineur un troll n'ira pas naviguer, avec ou sans adulte.

Ah nony me fait bien rire...

25 avr. 2013
1

si vous voulez corriger les fautes de Français de notre ami Nony il faut aller jusqu'au bout à savoir que "age"est masculin et on écrira donc requis au lieu de requise....
Sinon il faudra également corriger vos fautes dans le reste de votre texte....On voit bien la paille dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien ;-)

25 avr. 2013
1

:bravo:Nemo caisse que voumavez mis chapo :pouce:

25 avr. 201325 avr. 2013
0

Pendant que nous y sommes, ton texte Tedacsum:
1°) Il est de bonne tenue de débuter une phrase par une majuscule.
2°) Français est un adjectif, ce mot ne porte pas de majuscule.
3°) Age s'écrit avec un accent circonflexe.
4°) Œil ne s'écrit pas oeil.
5°) il manque aussi quelques virgules et un double point mais ça, c'est une autre histoire...

:mdr: :mdr: :mdr: :alavotre:

25 avr. 201325 avr. 2013
0

@ Doudou.
Le sauvetage des personnes est effectivement une obligation absolue qui ne peut donner lieu à indemnisation.
Mais, il ne s'agit pas d'une règlementation franco-française: c'est la Convention de Bruxelles du 23 septembre 1910, transposée au plan national par la loi, qui a crée cette obligation internationale.

25 avr. 2013
0

Sauver la personne, oui. Mais s'il faut remorquer ou pis, renflouer le bateau, l'assurance (s'il en a une ce qui me parait impossible) ne le couvrira pas. Et ne couvrira pas ses parents si ce sont eux les preneurs, après avoir constaté l'âge du skipper.
N'en parlons pas s'il y a des victimes ou des dégâts chez un tiers.

25 avr. 2013
0

Un contrat d'assurance souscrit par le propriétaire du navire (parents) pourrait couvrir la RC d'un skipper mineur, sauf exclusion aux conditions générales ou particulières.Il me semble que le navire pourrait aussi être couvert par une garantie "tous risques" si cela est bien prévu aux garanties et sous réserve que la règlementation sur la sécurité à bord soit bien respectée.

Reste à trouver un assureur prêt à assumer ces risques et à examiner le prix des primes correspondantes...!

25 avr. 2013
0

@ Steredenn et Pircarre
Merci pour le complément d'information, effectivement je ne suis pas rentrer dans le détail du matériel mais simplement de la vie humaine.

Pour revenir sur la question initiale: Alain Gautier avait obtenu une dérogation spéciale lors de sa première Solitaire à l'âge de 17 ans. Ceci est peut être un cas particulier mais la solitaire n'est pas non plus la régate du samedi après-midi!!

Cependant il faut aussi se rappeler de la jeune de 16 ans qui s'engager sur un tour du monde en solo et la justice de je sais plus quel pays avait mis un holà à ce projet.

25 avr. 2013
4

ma fille de 12 ans fait toutes les manœuvres de port , en mer elle ne lâche plus la barre , à ce rythme je pense que d'ici 2 ou 3 ans je serai débarqué.... perso, j'ai eu mon premier bateau à 16 ans et je n'imposerai pas à mes enfants d'attendre la majorité s'ils veulent se faire une petite croisière entre amis.

26 avr. 2013
-1

Sauf que pour une transat ou un tdm ,le mineur devra avoir l approbation des aff-mar. Cqfd . La liberte est un leurre .tu crois etre libre mais tu as quand meme des contraintes legales ,ne serait ce que le passeport a renouveller.

26 avr. 2013
1

Bonjour tayfa. Pourrais-tu préciser le texte règlementaire sur lequel les Aff Mar pourraient s'appuyer pour interdire (ou imposer une autorisation préalable) à un mineur de naviguer au large ?

26 avr. 2013
2

l'a pris un sacré coup de jeune , la Sam !!! (et en plus , elle a eu un bébé !!!)

26 avr. 2013
-1

aucun texte a MA connaissance , juste que plusieurs cas de mineurs voulant faire un tdm ont defrayé la chronique ces derniers temps .SAMANTHA DEVIS ENTRE AUTRE ;

26 avr. 2013
1

Pour le coup , je ne vois pas très bien comment la France pourrait légiférer pour l'espace maritime international ou pour les espaces maritimes des autres nations !

Curieuses notions du droit !

26 avr. 2013
0

et tu sors çà d'où l'approbation des aff-mar?????? et le renouvellement du passeport n'a aucun rapport avec la question posée...

26 avr. 2013
0

après pour nony c est peut être aussi des petites naves qui il veut faire ,mais nony n en dit pas plus dans sa question !!! alors nony quel est ton projet ? sortie à la journée ?ttraverse de l atlantique? et que dise tes parents si cette question te conserne et ton expérience réel ?
au plaisir de t entendre !!!
tony

26 avr. 2013
0

Bonjour,
on pourrait aussi se poser la question suivante : l'age maximum pour faire de la voile ? je commence à vieillir..et remettant un nx voilier (pas petit) en état.. combien de temps je vais être capable de m'en servir seul (ou presque)
je commence a envisager de modifier les winch en hydraulique .....??
Salut LECELTE

26 avr. 2013
0

achète un MARAMU, c'est déjà équipé !

26 avr. 2013
0

J'ai donc 14 et je me suis poser la question avec des copains pratiquant la voile en école et on s'est donc demander si l'on pouvait légalement partir en voilier habitable (sans fugue ni alcool) en traverser hauturière .

26 avr. 2013
0

je pense que ce qu'il faut, c'est des papiers d'identité en règle, et les documents du bateau, très certainement pour être tranquille un document prouvant que le bateau n'est pas volé. Maintenant, il faut tenir compte du fait que la mer n'est pas toujours facile à gérer...

26 avr. 2013
0

Mineur ou pas, il doit y avoir un chef de bord.

Le chef de bord ne peut embarquer des mineurs sans autorisation parentale.

Si le chef de bord est mineur, ses responsables légaux sont responsables.

De là,
il vaut mieux qu'ils soient prévenus et qu'ils s'assurent que les autres parents ou tuteurs on donné leur accord. Et réciproquement.

26 avr. 2013
1

au moins , dans ce cas , ils (les mineurs) ne seront pas importuné par un majeur dévoyé ...

26 avr. 2013
0

exact

26 avr. 2013
0

Mais bon sang de bonsoir!

pourquoi Nony , 14 ans, vient demander ici ce que son adulte responsable (parent ou tuteur) lui accordera ou pas?

28 avr. 2013
0

fake... :langue2:

26 avr. 2013
0

Bonsoir!
Pas d'avis sur la question mais pour beaucoup d'entre nous un bateau, dés le premier (un "Piaf" neuf pour mon cas), c'est un projet et tellement de rêves! un projet souvent à deux, des petits sous mis de coté, les revues, les ports où l'on se balade ...et encore des rêves !
Le bonheur c'est pas forcément l'immédiat, ça se travaille !
Avec un certain âge on reste encore émerveillé lors de la première visite du "nouveau", au sec, et on sent bien vite s'il "nous va" avec, à chaque fois une nouvelle virginité, de nouveaux émois et même des préliminaires (Ah ce premier antifouling, mais qu'il est beau !!).
Et puis un bateau ça s'équipe, ça se connaît...surtout dans ses faiblesses, ça s'écoute et on continue à s'alarmer au premier bruit "bizarre". Je ne sait pas si c'est un bon truc, à 14 ans de naviguer sans son paternel, mais, un voilier, c'est tout sauf un "appart" laissé libre par les parents pour faire la fiesta!
Bon, je suis sans doute un vieux c. mais j'ai eu et j'ai, encore, tellement de bonheur a faire les choses par étape, avec toujours autant de rêves pour demain! (là j'exagère car pour la météo des prochains jours, je ne rêve plus!!!)
Bonne nav au moussaillon!!

26 avr. 2013
0

Quand on demande, on ne fait pas.

Perso, la branlée, je me la suis prise en rentrant après 3 mois de vadrouille

Bon d'accord, je n'avais pas demandé l'autorisation...
Mais j'étais déjà grand... 16 ans déjà.

Et après tout, lorsqu’on offre un requin à un môme d'à peine plus de 15 ans y faut pas s'étonner qu'il ne tienne pas en place.
Surtout après qu'il a passé 6 mois à refaire un bordé au jouet au lieu de courir les filles...

Cela dit, ça restait du cotier, même si en 62 la nav aux Pays-Bas offrait encore pas mal de difficultés. :alavotre:

pfffzzzz

26 avr. 2013
0

Nony ne demande pas si on est d'accord pour qu'il parte, avec ou sans assurances, avec nos conseils ou pas !!!
Il demande s'il existe un réglementation concernant l'âge du chef de bord !
Apparemment il n'y en a pas, et dans ce cas, on est un peu perdu !
Coup de téléphone aux affaires maritimes pour leur demander et aucune réponse concrète (du bla bla comme sur ce fil)...

27 avr. 2013
0

Voilà parfaitement

27 avr. 2013
0

je te confirme qu'il n'y a pas d'age minimum pour naviguer à la voile contrairement au bateau moteur ou l'age mini est de 16 ans

27 avr. 2013
0

Tous le monde est donc d accord avec Lebihan17580???????

27 avr. 2013
0

nony
ce n est pas nous qu il faut convaincre !!! mais tes parents !!!!! d accord ou pas d accord c est eux les responsables .
bonne bave à toi

27 avr. 2013
0

Merci Tonyv mais je voudrait tout de même savoir si c'est légale ???

27 avr. 2013
0

Jusau'à sa majorité , un mineur reste sous l'autorité de ses parents
Il n'a pas le droit :
- de quitter le domicile familial
- de se déplacer sans l'autorisation de ses parents
- souscrire un contrat (location, crédit.. .)

Etre sur un bateau , même à titre gratuit, peut être assimilable à un acte de location.
Donc, même avec les autorisations parentales de déplacement, ça me semble (logiquement) illégale, encore plus en bande.

28 avr. 2013
0

Mon expérience: j'ai acheté mon premiére voilier (un Golif) à 17 ans, donc j'étais mineur ! Je n'avais pas de le droit de mettre le bateau à mon nom ! Un mineur ne peut être officiellement propriétaire d'un navire !
Je l'ai fait mettre au nom de ma mére en attendant majorité, cela ne m'a en tout cas pas empêché de naviguer, je n'ai eu aucun probléme avec les autorités.

Gaétan

28 avr. 2013
0

bbbzzzzzz bbbbzzzzzzz !!!!!!!

28 avr. 2013
0

bjr,
la place des mineurs ,c'est à la mine ;
sur la mer c'est les navigateurs quelque soit leur âge
comment former des françois qui soient bons (pas tous)
si ils ne s'y prennent pas tôt .......
alain

28 avr. 201328 avr. 2013
1

Bonjour à tous j'ai 15 ans bientôt seize et je vient d'acquérir mon premier bateau ( jeanneau brio ) et je navigue tout seul ou avec des amis sans aucuns problèmes l'âge requis il n'y en à bizarrement aucun mais l'expérience prime étant donné que lorsque l'on navigue avec d'autre personne on peut se reposer en cas de problèmes à résoudre sur celles-ci mais lorsque l'on est chef de bord c'est plus compliqué !! :) en espérant avoir répondu à ta question.
Ps : juste avoir tout en règle à bord et avoir confiance en soi :)

28 avr. 2013
0

:pouce:

28 avr. 2013
0

Par chez nous, en Suisse, comme certains ne le savent certainement pas, le permis est obligatoire pour les voiliers dont la surface de voile dépasse 15m2. L'âge fixé par la confédération pour obtenir ce césame est 14 ans. Pour les bateaux moteurs de plus de 8cv le permis se passe dès 18 ans, pas avant. Il est autorisé de conduire des bateau à moteur de moins de 8CV dès 14 ans également.

Donc pour moi à 15-16 ans, si tu la sens ben vas-y et fais toi plaisir mais reste modeste face aux éléments...

Bon vent :alavotre:

28 avr. 2013
0

Sur un bateau, particulièrement en navigation hauturière il ne peut y avoir qu'un chef de bord légalement totalement responsable du bateau et des équipiers. Ce chef ne peut ètre que que le proprio, ou celui désigné par lui ou par une autorité habilitée. Comment un mineur peut-il ètre légalement responsable et avoir autorité légale sur d'autres mineurs?

29 avr. 2013
1

Je crois que ta réponse est hors sujet, sur deux points :

1/ la question d'origine porte bien sur la possiblité d'un âge mini de navigation solo ; nulle part il n'est question d'une navigation en équipage

2/ "le chef ne peut être que le proprio" : faux ; une jurisprudence assez constante, en cas d'accident venant devant les tribunaux, retient que le bateau est réputé être commandé par la personne la plus qualifiée, en tout cas celle disposants des brevets et privilèges les plus élevés à bord, et à qualification égale, le plus âgé.

Ainsi, il m'arrive de naviguer avec un ami qui est CAP 500 ; ne cas de pépin, c'st lui qui sera responsable en tant que capitaine de fait, bien que je l'aie embarqué en tant qu'équipier

29 avr. 201329 avr. 2013
0

@outremer

" Dans votre exemple cela voudrait dire qu'un passager, vieux capitaine, dormant dans sa cabine serait totalement responsable des erreurs du jeune capitaine à la passerelle. "

OUI, dans tous les cas, la jurisprudence le prouve, surtout si le "vieux" capitaine est détenteur d'un quelconque diplôme professionnel de navigateur.

Au surplus, en plaisance non professionnelle, il n'y a pas de "passager" ; il n'y a que des équipiers volontaires et bénévoles, ayant tous ce même statut.

29 avr. 2013
0

Dans une réponse Nony parle de ses amis.
Il y a le civil et le pénal. Légalement nul ne peut se soustraire à ses responsabilités. En cas de problème c'est chacun pour soi et il n'y a plus d'ami. Vous ne pouvez pas ètre à la fois chef de bord et non chef de bord. Et votre ami n'assumera pas vos erreurs. Pourquoi pairait-il pour vous? Vous risquez en plus d'ètre poursuivi pour fausses déclarations. Au mieux les responsabilités seront partagées. Dans votre exemple cela voudrait dire qu'un passager, vieux capitaine, dormant dans sa cabine serait totalement responsable des erreurs du jeune capitaine à la passerelle. Votre ami pourrait ètre responsable si on prouvait que témoin de votre erreur, il vous a laissé intentionnellement la poursuivre sans essayer de vous convaincre de votre erreur.

29 avr. 2013
0

Si vous ètes confronté un jour à des situations où la Justice intervient et vous cible vraiment, vous verrez ce que cela donne vraiment! En pratique il ne faut pas ètre au mauvais endroit au mauvais moment et surtout, prudence minimum, ne pas déclarer ses capacités. Anecdote véridique et consternante:
Dans un vol USA un passager a une crise cardiaque. demande d'un médecin: personne ne répond. Plustard après enquète il n'y avait que des cardiologues rentrant d'un congrès de cardiologie;

29 avr. 2013
0

bjr,
normalement la tenue du journal de bord comprend le rôle d'équipage ou les fonctions à bord doivent être précisées
ce n'est pas forcement le propriétaire qui est le skipper
j'ai effectué plusieurs convoyages en qualité de skipper avec le propriétaire à bord ,à chaque fois ma fonction à étèe mentionnée sur le journal de bord ......
que l'on soit rémunéré ou non .
ce n'est pas forcement le plus qualifié qui assume cette fonction ...
pour la responsabilité juridique il faudrait peut être se renseigner auprès d'un avocat ou tribunal maritime
alain

29 avr. 2013
0

1/ la plaisance amateur n'est pas tenue à un journal de bord ; même si celui-ci existe, il comporte rarement un rôle d'équipage explicite

2/ C'est bien pour cela que j'ai parlé de JURISPRUDENCE

3/ Le tribunal maritime juge essentiellement de questions concernant la marine marchande, c'est à dire le monde professionnel

29 avr. 2013
0

1/ as-tu déjà été contrôlé à cet égard ?

2/ Tout cela est bel et bon dans les eaux territoriales française, mais au-delà, c'est la jungle internationale

29 avr. 2013
0

@daniellouis. Juste une petite précision concernant la tenue du livre de bord qui reste obligatoire pour les navigations au delà de 6 M d'un abri (Division 240-3.09 § 8:

" 8. un journal de bord libellé comme tel, et contenant au moins les éléments suivants : composition de l’équipage, heure d’appareillage, prévisions météorologiques et temps observé, position, route suivie et vitesse à intervalles réguliers, consommation et réserve de combustibles, ainsi que tout
incident, panne ou avarie à bord ou observé dans la zone de navigation "

29 avr. 2013
0

Expérience été 2012 :
Au départ de Saint Mandrier vers Calvi soit # 24h
1er bateau (OC411) équipage : Skipper, Léa 17ans 1/2 équipage : Sacha : 15 ans et stéphane 16 ans
2éme bateau : (OC 423) équipage : Skipper JP 58 ans, Gérard, 60 ans, Isabelle, 47 ans et Marie, 52 ans
Condition moyenne 10-18 noeuds.
OC411 arrivé a 10h30 OC423 arrivé a 12h !
Cet été nous partons vers les baléares (même config)
Le tout est consigne sur le livre de bord.
La différence observée au départ entre les deux équipages
Bref OC411 sécu beaucoup plus abouti que chez les vétérans !
Allez jeunesse !!!

29 avr. 2013
1

Nous avons toujours navigué en famille depuis 20 ans, donc les enfants sont quasi nées sur le bateau. Voilà déjà deux ans que Léa est désignée comme Skipper, soit dès l'âge de 15 ans. En 2012 navigant avec des amis, c'est elle qui a exprimée le désir de former deux équipages.
Pour conclure, nous étions plus rassuré de la savoir au milieu de la Méditerranée qu'avec son scooter sur la N6

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021