Age limite des voiliers en CP

Bonjour, je cherche un bateau à acheter. J'aime bien le contreplaqué mais je me demandais quelle est la durée de vie théorique du contreplaqué (colles, scarf, assemblage) d'un bateau bien construit, bien entretenu...
40 ans ? 50 ans ? Merci

L'équipage
06 juil. 2016
07 juil. 2016
0

Ceux là sont encore sur l'eau, il y a pas mal de muscadet qui naviguent encore et qui date des années 60. comme tu l'indiques tout dépend de la qualité de construction, de la qualité du CP et de l'entretien. cela peut durer très longtemps.
souvent les points faibles étaient les clous galva dont les têtes rouillent et on a beau faire, cela revient, et fait de menues entrées d'eau si ce n'est pas repris à temps. idéalement, il faudrait les supprimer en les remplaçant par de l'inox ou des bouchons d'epox chargés.

07 juil. 2016
0

le km950 de mes parents à 36 ans. construit par mon père : pointes galva, collage à la résorcine et PPU, stratifié à la polyester isophtalique (il ne connaissait pas la différence entre iso et ortho mais il s'était dit qu'il valait mieux prendre celle qui était un peu plus chère. bon choix).

Entretenu, modifié, amélioré au fil des ans, ce fier canot à encore mené mes parents en écosse cet été (aux orcades actuellement)

bonnes nav à tous

07 juil. 2016
0

Mon KM 950 que j ai construit entre 77 et 79 ......Ce bateau je l ai revendu 5 ans plus tard après une nav jusqu a tahiti .... De nouveau a Tahiti en 97 je le retrouve au mouillage , puis encore de passage en 2011 le bateau est tj la au mouillage , malheureusement personne a bord , mais celui ci un peu fatigué est tj la .....

07 juil. 2016
0

Quand j'avais envisagé l'achat d'un Mentor, j'avais posé la question à un Charpentier de Marine.
La réponse était un quarantaine d'années.
;-)

07 juil. 2016
0

Notre ancien muscadet, avec ses bordés d'origine vient d'arriver aux Marquises. Fleur d'ajonc a vu le jour en Avril 1967... Il peut à mes yeux selon l'entretien repartir pour au moins 30 ans

07 juil. 201616 juin 2020
0

mon Armagnac de 74, entrenu régulièrement et coque stratifiée époxy navigue sans problème par tout les temps. AV...

07 juil. 2016
0

La question, si j'ai bien compris, n'était pas de conserver un voilier que l'on possédait, mais d'en acquérir un !
:reflechi:

07 juil. 2016
0

C'est bien pour ça que chacun répond en donnant l'age et l'entretien de son voilier pour que le futur acquéreur se fasse une idée. Il me semble donc que ces réponses sont pertinentes :reflechi: :reflechi: :reflechi:

07 juil. 2016
0

Par contre, un CP qui a connu des périodes de mauvais entretien peut être dégradé, pourri par endroits. Une fois que les plis ont pris l'eau sous la flottaison ou plus fréquemment sur le pont, le mal insidieux est en marche. Une petite zone tendre peut cacher un demi panneau en mauvais état. Tout est réparable mais il faut s'y préparer avant l'achat.

07 juil. 2016
0

bonjour
il y a plusieurs annees , j'attendais que la maree baisse pour faire un carenage ; un nouveau proprio d'une caravelle est arrive pour une mise a l'eau .
toute belle d'une peinture neuve .
je lui ai dit que moi je prefererai acheter une coque " cp " avant peinture pour voir l'etat du "cp" car il peu y avoir des surprises sous une belle peinture ( surtout si on connais peu la construction cp ).
mise a l'eau faite . malheureusement pour lui , quand il est descendu du quai dans le canot ; son pied a traverse le fond de coque , qui etait completement pourri sous sa tres belle peinture .
acheter du cp , oui il y en a de tres bon , mais aussi comme les autres materiaux de tres mauvais .
le mauvais entretien d'une coque "cp " durand sa vie peu lui donner un viellissement tres rapide .

salut

07 juil. 2016
0

Merci pour ces infos 100 % pratique !

Breizh Nautilus, très joli ton Armagnac (très jolie annexe aussi).

Es-tu satisfait de ta coque stratifiée ? Est-ce que cela va allonger significativement la durée de vie de la coque ?

07 juil. 2016
0

salut Renaud, oui je suis satisfait de ma coque stratifié parceque ça ne bouge pas et bien plus résistant aux petits chocs ponctuels. peut être que ça allonge la durée de vie en fait ça dépend surtout de l entretient général. l intérieur doit être propre et en bon état aussi

08 juil. 2016
1

Un copain avait un ZS en cp ,pas entretenu pendant 4 ans,bateau pourri,à coté un polyester qui traine depuis 20ans,pourra prendre la mer ,le cp demande un minimum d entretien ,de suivi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021