Afficheur NKE qui bug... Déjà vu ?

Sur un des afficheurs, ( celui exterieur) Tout s affiche comme il se doit.. Mais à la moindre pression sur une des touches, il part en live et se cale sur le cadran du pilote/angle de barre, et sous pilote il prend un cap aléatoire ....
Je ne pense pas à un pb de branchement vu que les données s affichent (je peux m en servir de répétiteur) , mais + à un pb de contact interne à l afficheur....
Y a t il un tech dans la salle ?

L'équipage
29 juin 2013
29 juin 201316 juin 2020
0

Quel modèle?
Celui là?
IP67 sur le papier, probablement pas réellement.
Faux contact sur une ou plusieurs touches?

29 juin 2013
0

Faux contact sur toutes les touches

29 juin 2013
0

pas tech pour un sou, mais notre NKE nous a fait un caprice avec des symptomes un peu semblables (mode barre uniquement) .
dans notre cas, ce n'était pas réellement un pb de contact, mais un bug créé par l'enfoncement prolongé d'une touche, car en envoyant un virement auto, on a trouvé le moyen de bloquer la touche 10° en position enfoncée .

le pilote est parti en live et ça s'est finit par un bazar monumental dans les trames (la télécommande s'est retrouvée maître...esclaves pas reconnus... etc...).

après avoir trouvé la touche bloquée, on a refait en mer la procédure de reconnaissance des trames maître/esclave et presque tout récupéré sauf la donnée vitesse.
à l'arrivée, j'ai vainement essayé de remettre le vent réel en service et appelé le gars du SAV NKE qui m'a expliqué tout ça tranquillement et très gentillement.(déconnecter tout sauf le maître, rebrancher les esclaves au fur et à mesure en lançant des procédures de reconnaissance).

si ça peut vous aider..

29 juin 2013
0

Modèle gyrographic II boîtier blanc, lundi j appelle le sav de NKE.... La télécommande t le boîtier intérieur fonctionne bien, heureusement !!

29 juin 2013
0

Si tu es en France, pas de problème....
Si tu es loin, c'est pas de la tarte!
Comme le dit Virgule, c'est un véritable sac de noeuds quand ça plante! Les fonctions esclaves doivent respecter une chronologie, les télécommandes doivent passer après les appareils qui leurs correspondent et il vaut mieux ne pas avoir d'afficheurs analogiques...
L'alim pilote devrait être indépendante du reste de l'électronique NKE et il est préférable d'avoir une alimentation régulée pour le calculateur.

29 juin 2013
0

C est mon premier pilote et j avoue que j ai du mal avec les procédures.... Mais je vais m'y mettre....;-)

01 juil. 2013
0

Bon Ben finalement, il faut envoyer l.afficheur chez NKE "pour test"....
Cela veut dire l arracher de sa parois extérieur ( il est collé + vissé ) + sortir le câble branché au Bus ( mais caché derrière les cloisons et attaché en fagot avec d autres avec des rislans..... Je ne vous dis pas le boulot.... Tout cela pour un résultat "pas pour tout de suite car tout seul et trop de boulot, c est la saison"
Je comprend tout à fait que la saison a lieu maintenant mais je sens que je vais m entendre dire qu il est à changer dans 2 mois .....!
On m a proposé aussi un reset "mais sans trop y croire"

Bref, vu qu aujourd'hui il n y a pas eu de bug, je vais faire avec .....

Stef

Nb : intéressant aussi la ligne SAV à 0,34€/min

02 juil. 2013
0

Bonjour, j'ai un problème avec mon capteur anémo/girouette NKE qui n'est pas détecté par le gyrographic.
Pourriez vous me parler de la séquence dans laquelle les instruments doivent être détectés ?

Merci d'avance

Julien

02 juil. 2013
0

Quels instruments se trouvent sur ton système NKE?
gyrographic
Anémo girouette
sondeur
loch?
C'est tout?
Tu peux essayer de vérifier les branchements de la girouette sur la boite de jonction et réinitialiser le gyro.

02 juil. 201316 juin 2020
0

mode emploi gyro>


02 juil. 2013
0

Bonjour,

je possède le mode d'emploi du gyrographic mais cela ne me permet pas de faire marcher mon anémo/girouette. J'ai déjà effectué plusieurs réinitialisations mais le gyrographic ne détecte jamais l'aném/girouette.
Par contre il fonctionne correctement car j'ai racccordé le week-end dernier le gps au bus topline et maintenant, le gyrographic m'affiche en plus les données du gps.
Mon installation comporte une anémo/girouette, un sondeur, un loch, un pilote gyropilot2 et un émetteur/récepteur pour la télécommande.
Tout fonctionne sauf la girouette anémo. Le branchement est correct en pied de mat jusqu'à la boite 90-60-417. Au niveau du capteur anémo/girouette en tête de mat, elle est normalement bien branchée. Mais comment le vérifier sans remonter en haut ? J'ai mis un voltmètre en pieds de mat entre les fils masse et noir (data) et on voit une tension qui oscille me faisant penser que des données sont transmises sur le bus.

Quel est l'ordre d'initialisation des esclaves dont vous parlez plus haut ?

Merci d'avance

Julien

02 juil. 2013
0

On peut afficher sur le gyromatic les données distribuées sur le bus. Il est probable que celles de la girouette anémomètre n'y figurent pas.
Matériel à l'arrèt, essaie de débrancher sur la boite le fil noir, le fil blanc et la tresse correspondants à la girouette, nettoie et rebranche-les. ( gaffe! fils minuscules)
Idem si tu as une coupure en pied de mât .
Relance alors le gyro : est-ce qu'il est maître?
Si oui , fait lui réinitialiser les esclaves.

02 juil. 201316 juin 2020
0

Bonjour Uchafu,

merci pour ta réponse. Sinon je pense effectuer la procédure décrite plus haut: c'est-à-dire débrancher tous les périphériques et les rebrancher un à un. Mais pour cela il me faudrait l'ordre selon lequel ils doivent être découverts par le maitre.
Je pensai essayer d'ailleurs en ne branchant que l'anémo/girouette voir s'il était mieux détecté.
Par ailleurs, dans ma boite de connexion 90-60-417, j'ai plusieurs fils périphériques qui arrivent sur les mêmes connecteurs dans la boite (voir photo). Cela peut il poser un problème ?

Ne pas tenir compte du branchement des fils vert et jaune dans le boitier qui est erroné. Je l'ai corrigé depuis et branché le gps en bout à droite sur l'entrée nmea.

Merci d'avance

Julien

02 juil. 2013
0

Les fils de couleurs viennent du recepteur radiocommande.
Sur la boîte les cosses ou se branchent les fils sont appairés par trois : noir, blanc, tresse .(c'est pas au hasard...) Donc il n'en arrive pas deux sur le même branchement . Je vois pas trop sur la photo comment tu as branché ton truc?
Je te déconseille de vouloir tout débrancher car avant de rétablir chaque appareil, il faut les réadresser à zéro et la procédure est différente pour chaque appareil ou presque!!!!

02 juil. 201316 juin 2020
0

Uchafu,

regarde ma nouvelle photo. Les flèches vertes montrent les instruments connectés sur d'autres en double. Je ne pense pas que cela soit gênant mais bon. Je viens d'acheter le bateau qui est cablé comme tel...

Merci

Julien

02 juil. 2013
0

S'ils sont reliés tresse avec tresse, blancs avec blancs, etc...
Pas de problème. Mais s'il y a de la place sur la boite pourquoi tasser?

02 juil. 201316 juin 2020
0

Uchafu,

voici ci joint schématisé l'ensemble de mes appareils et leur raccordement. Il est optimisé sur le dessin (il comprend donc les raccordements que je vais modifier par rapport à la photo de la boite ci dessus). Mais sinon le principe est le même.
Si je ne peux pas débrancher tous les appareils et les rebrancher un par un, comment puis je tester l'anémo girouette pour être sur qu'elle fonctionne ?

Merci

Julien

02 juil. 2013
0

Sur le schéma, ça m'a l'air tout bon.
As-tu, outre la vérif des contacts, essayé de raccorder le pied de mât avec trois fils direct sur la 90 60 121 ?( en cas de coupure pied de mat -boitier?)

02 juil. 2013
0

Tiens, tiens ....
Ca ne ressemblerait pas à mon schéma copié/modifié?

www.cata-utopie.net[...]dex.asp

02 juil. 201316 juin 2020
0

Tu me donnes une idée de vérification. Si je déconnecte le cable noir sur le boitier directement en pied de mat et je regarde au multimètre s'il y a quelque chose sur entre ce cable noir (qui vient du mat) et la masse?
Est ce que cela pourrait provenir du connecteur qui se branche sur la girouette elle meme ?
Parce que le connecteur est resté à l'air un certain temps. Le temps que j'achète le bateau, remplace le godet sur l'anémo qui était cassé et le remonte en haut du mat. Par contre je n'ai pas vérifié que tout marchait avant de redescendre du mat...j'aurai du...
Voir photo ci-dessous. Par ailleurs le connecteur te parait il correct pour cet anémo/girouette ? On dirait qu'il y a plus que 3 connecteurs alors qu'il y a trois fils en pieds de mat...

Merci

Julien

02 juil. 201316 juin 2020
0

C'est normal le nombre de broches et les trois fils.
As-tu bien enfoncé la partie démontée dans la prise fixe en haut de mât?
Normalement il y a un détrompeur tu n'as pas dû l'enfoncer de travers!
Le blanc c'est le 12v positif, la tresse la masse commune (alim et data) , le noir le data topline.

02 juil. 2013
0

Normalement oui il est bien enfoncé. Mais maintenant comment savoir s'il est assez enfoncé (je crois me souvenir que le connecteur se visse sur la girouette il me semble?) ou si les plots ne sont pas oxydés dans le connecteur. Dès que je peux je remonte en haut du mat pour vérifier...
Quand j'ai contacté le revendeur NKE, il m'a dit de lui apporter la girouette anémo pour qu'il la teste. Je ne vois pas trop pourquoi elle ne marcherait plus. D'après l'ancien proprio elle marchait bien avant que le godet casse.

Merci

Julien

02 juil. 2013
0

On enfonce la girouette sur la prise fixe qui reste en ht de mât et ensuite on visse la bague qui tourne autour du pied de la girouette pour la solidariser à la prise.
Il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne plus.
Avant de remonter au mât vérifie bien tous les branchements des fils girouette/calculateur.
Bon courage!

1

Il n'y a pas trop de matériel installé sur ce bus et un seul maitre potentiel (le Gyro). Les choses sont donc assez simples à ré-initialiser. Le gyro doit être remis à 0 en utilisant le menu ad-hoc et la télécommande doit reprendre une adresse lors que le gyro est en place (introduire une pointe dans le petit trou au dessus des deux LEDs et poussez jusqu'à ce que des bips résonnent. Si nécessaire re-apparier la télécommande en suivant la consigne, à savoir: pousser le bouton ent pendant 3 bips, puis pousser le bouton une fois, puis repousser le bouton pendant 3 bips... un bip rapide indique que c'est OK). Pour les autres "esclaves, il n'y a pas d'ordre défini et comme tu n'as pas d'afficheurs analogiques c'est encore plus simple...

L'aérien est le seul à être banché sur un boitier de pied de mat. peux tu avec du fil NKE le brancher directement sur le boitier principal ou l'autre boitier satellite ?

Pour l'aérien, si tu n'as pas touché aux fils de la fiche là en haut, pas de raison pour que cela foire. Dans les anciens modèles, le connecteur est rempli de sika et donc il y a peu de chance que cela bouge. Au sinon s'il faut ressouder, ce dont je doute, c'est tresse sur 2, Blanc sur 7, Noir sur 5, les chiffres sont à lire sur le connecteur...

Cela a l'air compliqué comme cela mais au final c'est assez simple... sur mon install je n'ai pas moins de 4 maitres potentiels et 9 capteurs/afficheurs esclaves... de toutes les générations et cela se passe comme une fleur, avec un rien d'organisation...

29 juin 201429 juin 2014
0

Voir plus bas

23 fév. 2016
0

FC12 : Alors là, moi je dis "Maître FC12"

03 juil. 2013
0

Bonjour Uchafu et First Class 12,

merci pour vos réponses.
Je ne pense pas pouvoir brancher directement la girouette sur le boitier principal. Je n'ai pas assez de longueur de fil.
Par contre tu pense vraiment que le fait qu'il y ait un boitier de plus cela pose problème au niveau des contacts ? Cela affaiblit le signal peut être si les contacts ne sont pas assez bons ?
Je vais aller en haut du mat et je vérifierai les connexions sur le connecteur à l'aide du multimètre pour voir si l'anémo recoit bien le +12V et masse. Ce sera déjà cela.
Peut être que si j'étame les fils dans les boitiers de connexion cela peut aider. En effet, j'ai constaté qu'aucun fil n'est étamé. Je peux peut etre gagné en puissance du signal ainsi...
Quand tu parles de télécommande FirstClass 12 parles tu de la télécommande sans fil que l'on a dans la main ou autour du cou pour commander le pilote ou de la télécommande/émetteur/récepteur qui permet justement de dialoguer avec la petite télécommande à main ?

Merci

Julien

03 juil. 2013
0

Non, le fait qu'il y ait une boîte de plus ne change rien.
Mais vérifie que les trois fils qui relie une boîte à l'autre sont bons et non coupés ou altérés.Oui la télécommande est bien ce que tu tiens dans la main ou autour du cou.

16 août 201316 juin 2020
0

Bonjour à tous,

je viens de monter en haut du mat et j'ai débranché la prise sur l'anémomètre.
Visiblement le problème vient de la prise car il n'y a qu'un seul plot de contact qui dépasse de la prise. Or il devrait y avoir au moins 3 plots (pour les trois fils) qui dépassent de la prise.
Comme les autres plots (hormis celui qui dépasse) sont au ras de la prise, le contact ne peut pas se faire avec les contacts coté anémo.
Quelqu'un peut me confirmer que les plots de la prise male coté mat doivent dépasser de la prise ?

Petit schéma pour comprendre. Sur le schéma on voit en haut de la prise un plot qui dépasse et les autres qui sont au ras de la prise.

Merci

Julien

16 août 201316 juin 2020
0

Le bras de la girouette se termine bien par une prise mâle comprenant 6 broches périphériques et une broche centrale.
Je viens de résoudre un problème de ce type sur ma centrale NKE.
La recherche de l'origine des dysfonctionnements de ma centrale a révélé que le problème provenait de la prise en tête du câble de jonction de la girouette-anémomètre dont le caoutchouc isolant avait mal vieillit et avait pris l'humidité. Donc prise et connections oxydées, provoquant un court circuit ayant endommagé la carte de l'afficheur triple en pied de mat.
Solution: remplacement par NKE de la carte de l'afficheur HS et changement du câble complet (avec la prise) entre la girouette et la connexion au bus.

29 juin 2014
0

Bonjour
J ai récupéré une girouette nke topline similaire aux photos de ce sujet. Le connecteur qui était en tête de mât (rond 7 broches) n à plus de fil en sortie.. J était donc bien content de lire le message de FirstClass 12...
J ai donc retiré tout le silicone noir et trouvé les 7 fiches.. Si j ai bien compris il faut que je soude :
- La masse sur le connecteur n°2 => le connecteur n°2 est relié au connecteur n°1, c est normal ?
- le blanc sur le connecteur n°7=> le 7, c est celui du centre, celui qui n est pas numéroté ?
- le noir sur le connecteur n°5 => pas de question ici...
J ai un peu peur du cour jus et de planter l afficheur...
Aussi j ai un afficheur analogique pour le vent. J ai cru lire qu il y avait une procédure pour brancher tout cela au bus (ordre..)
Enfin j ai commencé à essayer de souder.. Bas c est pas facile car les connecteur ne chauffant pas, mon était né veut pas vraiment fondre.. Une astuce ?
PYK

0

Pour le N°2 et le N°1, c'est dans doute normal... je ne sais pas.. et je pense que oui, le 7 était celui du milieu.

N'ai pas peur du court jus, c'est costaud et protégé (j'ai déjà inversé les polarités, mis du 12V sur le data etc... et tout vit encore bien.. ;+)

Pour l'afficheur analogique, tu le débranche, remonte tout et initialise tout et seulement ensuite seulement tu le rebranche... C'est le dernier a être branché, en quelque sorte..

Pour la soudure, je ne suis pas un pro mais tu dois garder la panne du fer juste en contact avec la broche et ensuite faire fondre sur celle ci l'étain, il va refroidir au contact de la broche et "coller"... je sais ce n'est pas évident...

Bonne chance !

23 fév. 2016
0

Quelqu'un peut-il faire un topo de ce concept maitre / esclave sur le bus topline ?
Merci d'avance

24 fév. 201624 fév. 2016
1

Simple ;+)

Comme sur un bateau, il faut un patron.. un Maître quoi.. la plupart des afficheurs (sauf les analogiques) de chez NKE peuvent être Maître (c'est assez démocratique en quelque sorte.. ;+) ) mais il faut en choisir un...

Dans le réseau, chaque élément possède son numéro. Le maitre est le numéro 1 et puis les autres viennent sagement s'inscrire parmi les "esclaves"...

Quand on a plusieurs candidats au rôle de Maitre, qui vont cohabiter pour la première fois ou qui ont été Maîtres dans leur vie précédente, on les met à zero.. La technique varie en fonction de la génération mais implique des manip comme la mise à la masse du fil rouge pour les TL25 ou plus simplement pour le Multigraphic, avec un fonction dans le menu..

Quand on rebranche le système, on branche en premier lieu le nouveau maître de manière à ce qu'il prenne son adresse "1".. ensuite, on installe les autres éléments les uns après les autres... qui prendront leur adresse en ordre croissant. Une fois celle ci acquise, elle reste en mémoire et il n'y a plus rien à faire sauf si on veut changer de maître...

OK, Il y a bien des subtilités comme avec la télécommande dont l'adresse doit être si je me souviens bien inférieure (donc avoir ordre de préséance) a celle des afficheurs qu'elle contrôle ou alors les processeurs qui lors de leur initialisation, vont exiger du maitre existant qu'il démissionne.. ;+) mais pour le reste, c'est d'une logique quasiment implacable..

Pour les "petites" install (sondeur et speedo), c'est un DL18 ou un Performance qui jouera le rôle du maitre, sur les installations plus grosses c'est un TL25 (ou un maxi display for l'ancienne génération) qui sera le boss... on peut également confier ce rôle au Gyropilot Graphic en cas de système avec un pilote auto... c'est un peu en fonction des facilités de remises à zero au cas où...

Voili, voilà...

24 fév. 2016
0

Merci FC12.
Vu l'heure, tu n'es pas en Europe ?

0

...chez les mormons pour la journée ;+)

24 fév. 2016
0

Re,
La télécommande contrôlent tous ce qui est plus petit qu'elle en afficheurs.
Du coup, en maitre on mets généralement le(s) TL25, puis le récepteur de télécommande multifonction, puis le reste (pilote, multigraphiques, etc.).
.
.
.
Pour initialiser tout ce petit monde:
- on mets en tension la centrale qui reçoit les différents capteurs
- on relie l'afficheur maître (TL25, performance, intercom) qui attribuera ensuite les adresses aux autres instruments
- on relie le(s) autre afficheur(s) qu'on souhaite contrôler avec la télécommande multifonction (2e TL25 sur les grosses unités ou sur des configurations régates).
- on relie de récepteur de télécommande, qui de fait contrôlera les afficheurs connectés avant elle mais pas les suivants
- après on connecte les autres appareils avec un ordre moins important (afficheur(s) graphique(s), pilote...)
.
.
.
En cas de pb:
- vérifier que tous les appareils sont bien alimentés, ça peut paraitre bête mais il suffit d'un faux contact ou d'un fil d'alim' oxydé pour que l'appareil tente de pomper la tension sur le fil de données... d'où le dysfonctionnement.
- si un capteur est identifié comme HS: le déconnecter et redémarrer la centrale qui se relancera sans pb, moins l'information de ce capteur.
La centrale fonctionne alors en mode dégradé et certain modes de pilote peuvent ne plus être dispo.
- Si les pb persistent: réduire la configuration à sa plus simple expression: pilote / afficheur pilote (nouveau maitre) / compas (ou girouette si panne compas). Réintroduire ensuite progressivement les éléments (loch / girouette / afficheurs) jusqu'à ce que le système replante et vous aurez le coupable.
.
.
.
Pour réinitialiser les différents appareils:
- TL25: hors tension, retirer le fil d'alimentation de l'afficheur et lancer la centrale. A la fin de l'autotest, reconnecter le fil d'alimentation de l'afficheur. Si aucun autre afficheur n'était présent, il prend la fonction de maitre par défaut. A noter que la réinitialisation efface toutes les phrases NMEA enregistrées... il faut donc les re-rentrer après la réinitialisation.
- Performance: appuyer simultanément sur ESC et la flèche haute pour mettre l'adresse à 0. Appuyer ensuite sur n'importe quelle touche pour lui faire prendre une adresse valide donné par le maitre.
- Gyrographic: aller dans menu/configuration/initialisation adresse. Mettre adresse à 0 ce qui le sort du circuit. Puis refaire la même manip' pour lui donner une nouvelle adresse valide.
- Inercom: appuyer simultanément sur L1 et +/-- puis sur la touche O. Appuyer ensuite sur la touche 1 pour lui faire prendre une adresse valide.
.
.
.
C'est mieux quand ça plante pas quand même !

24 fév. 2016
0

Merci Poulpy
Quelques questions :
Qu'appelles-tu «on mets en tension la centrale qui reçoit les différents capteurs» ?
«on relie» et «on connecte» je branche sous tension ou on éteint à chaque fois ?
Comment déterminer l'ordre (mêm s'il y a des réponses dans le texte, j'avoue comprendre des ambiguïtés...) ?

24 fév. 2016
0

C'est pas faux !
.
Alors seuls les appareils de type "affichage" ont une adresse dynamique comprise entre 0 et 20.
"0" c'est non connecté ou en dehors du circuit.
"1" c'est le MAITRE ! qui attribue les adresse des suivants.
un cas un peu particulier est celui des capteurs/calculateur du pilote auto qui ont chacun une adresse unique -> on ne peut pas avoir 2 compas ou 2 capteurs d'angle de barre reconnus par la centrale.
C'est aussi le maître qui calcul les données telles que le vent réel à partir des mesures des différents capteurs (vent apparent + vitesse + cap).
.
Sont considérés comme afficheurs "non-graphiques" les TL25 / Performance / Intercom / récepteurs de télécommandes et télécommandes (et oui, même s'ils n'affichent rien).
.
Les afficheurs "graphiques" sont le gyropilot et le multigraphic, ceux qui sont en mesure de commander au pilote en plus d'afficher les données des capteurs / AIS / GPS.
.
.
.
Alors mettre en tension la centrale c'est l'allumer. Elle fait son bip-bip et cherche ensuite les afficheurs sur lesquels envoyer les données issus des capteurs.
Pour déclarer un afficheur maître: on allume la centrale avec aucun afficheur, une fois l'autotest terminé, on peut brancher l'afficheur qu'on souhaite en maître (l'allumer, relier son fil d'alimentation au bornier).
La centrale "comprend" alors qu'il y a un nouvel afficheur et lui attribue l'adresse "1". A partir de là, on peut brancher les autres appareils dont les adresses seront 2-3, etc. directement avec la centrale sous tension à priori (longtemps qu'on a pas installé une centrale de zero... on fait que réparer quand sa plante ^^).
.
C'est mieux ?

24 fév. 2016
0

Ok, donc centrale == maitre == afficheur graphique, tel "gyropilot graphic" et "multigraphic" ~~ afficheur à boutons ou commande si pas d'afficheur graphique.
Si l'on a pas de pilote, on peut se dispenser des "-graphic"
Toutefois, GPS et AIS en ont besoin.
Les périphériques peuvent être insérés ou retirés du bus sous tension.

24 fév. 2016
0

Pour le GPS, tu peux l'avoir sur un TL25 (avec le prochain WP, sa direction et distance par ex mais c'est une requête NMEA à rentrer dans l'afficheur.
L'AIS par contre oui, il ne peut être renvoyé que sur le multigraphic (le gyrographic ne le permet pas il me semble). Bon c'est vrai que pour contrôler une flotte en régate c'est cool mais pour un usage croisière... l'ais dans le carré avec alarme suffit largement !
.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022