Afficheur de ST4000

Bonjour,
Ouille! ça va marcher beaucoup moins bien! Je ne sais pas ce qui est arrivé, je mets toujours le capot de protection et on ne voit pas de trace de coup.
Mes demandes sont: avez-vous déjà eu une si belle tache? Savez-vous ce qui s'est produit? Comment avez-vous réparé? Est-ce que ça se démonte +/- facilement? Est-ce que quelqu'un aurait un pilote ST4000 en panne mais avec l'afficheur en bon état? ou un afficheur compatible, je n'ai encore rien démonté.
Merci d'avance.

L'équipage
05 déc. 2013
05 déc. 2013

A mon avis, rien à faire par soi même. Je pense même que ça peu s’aggraver.
Appeler RM france, ils ont un système de réparation par forfait, et par matériel. (remise à neuf) et je pense pas trop con.

05 déc. 2013

c'est mort !
le SAV Raymarine est en GB maintenant ...

pour info:
www.mailspeedmarine.com[...]1.bhtml

06 déc. 2013

Oui, mais il y a toujours une correspondance technique RM en france qui gère les renseignements, les devis, les envois pour réparation. Je suis en affaire pour remettre à niveau ma télécommande et mon aérien rotavectra.

06 déc. 2013

Tu peux voir sur le site ci-joint il y en a un .
c'est un vendeur correct .

www.ebay.fr[...]/i.html

17 déc. 2013

J'ai posé la question au salon. Ils m'ont laissé peu (pour ne pas dire pas) d'espoir de trouver une solution!

18 déc. 2013

Ces écrans sont des plaques de verre avec sérigraphies internes d'électrodes, enserrant un film de cristaux de cholestérol. Ils sont fragiles et peuvent ètre détériorés mécaniquement, thermiquement, ou électriquement. Ils ne sont pas réparables (parfois par pression on peut influer sur l'affichage). Un autre point délicat est la barrette souple de contacts ou ses variantes, avec le circuit imprimé. Mais on peut tenter un échange si on trouve un autre écran et si on est certain que seul l'écran est en cause. Après il y a toute la partie complexe du pilotage électronique de ce système matriciel.

En plus ces écrans sont fabriqués spécialement pour Raymarine. Si vous ne trouvez pas (essayez les petites annonces HeO) le mème boitier, envisager une évolution
ue partie du matériel restant pouvant servir en secours.

08 juin 201416 juin 2020

Salut,
Me revoilà en ayant, je pense, résolu la question (pas encore fait l'essai en mer). En fouinant, j'ai trouvé une piste ici: www.raymarine.fr[...]dex.cfm
par ailleurs, j'ai trouvé un ST6002 d'occasion. Je les ai reliés par les prises seatalk et voici ce que ça donne. De toutes manières, si ça foire en mer, ce sera la faute au ST4000 et le 6002 me servira quand même donc, pour l'instant, pas de dépense inutile.
Il n'est pas impensable que le 4000 ai été monté un poil en forçant ce qui pourrait expliquer le bris de l'écran.

09 juin 2014

Attention, si c'est un ST6002 il requiert le calculateur Ad Hoc (où le pilote et le compas sont reliés).
Mais peut-être qu'en laissant l'ancien afficheur sur lequel est relié le pilote et le compas cela fonctionnerait : le ST6002 serait une sorte de répétiteur.
C'est le montage qui a été effectué ?

09 juin 2014

En quelque sorte, oui car le ST4000+ intègre calculateur et afficheur donc le 6002 relaie l'afficheur qui a l'oeil au beurre noir! On voit bien sur la photo, qu'il affiche tout ce qu'il peut.

09 juin 2014

c'est une bonne solution souvent utilisée sur des fiftys avec deux postes de pilotage
Gilles

09 juin 2014

une société a gradigan dépanne l'electronqiue marine hors garantie :
ISEM TECHNOCLUB BAT E avenue de l'hippodrome
33170 gradigan tel 0556752857
insem@insem.fr
alain

09 juin 2014

l'ecran ne sert pas a grand chose, on peut s'en passer, ca fait 10 ans que le mien est mort mais que le pilote fonctionne bien quand meme. -On s'y fait tres vite

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Cabo Finisterra Galicia

2022