afficheur anémomètre-girouette qui fait des siennes...

Mon afficheur d'anémomètre du cockpict à un problème, il n'affiche plus que l'angle de vent (toujours le même) et plus de vitesse de vent alors que l'anémomètre tourne et que on est monté en haut du mat pour vérifier la connexion ainsi que la connexion qui se trouve dans le plafond du carré. Pensez vous qu'un afficheur qui s'allume puisse être en panne ? Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Bernard

L'équipage
04 mars 2014
04 mars 201404 mars 2014

A mon avis le problème ne viens pas de ton afficheur mais de la tète de la girouette .
Si tu a vérifier tes connexion et que tu est sur de ne pas avoir de coupure dans un des câble, il faut démonter la tête sur le mat et dans un premier temps y injecter du clean contact.
refaire un essai si cela ne fonctionne toujours pas tu est bon pour remplacer la tète de l'anémomètre.

04 mars 2014

J'ai mis du W40 qui je pense est le même genre de produit mais ça n'a rien fait. Avant de remplacer la tête j'attends de voir si quelqu'un à une autre explication. Merci pour ta réponse.
Jean-Bernard

04 mars 2014

Bonjour Yensou

Je viens de démonter ma girouette de marque NASA
Elle est officiellement étanche au surprise de voir des gouttes d' eau et de la corrosion du circuit imprimé
même pas de vernis sur le circuit....

Le Moko

04 mars 2014

Je ne connais même pas la marque de la mienne mais ça ne doit pas valoir mieux. Amitiés. Jean-Bernard

04 mars 2014

De quel modèle s'agit-il? J'ai exactement le même souci, avec un autohelm st 50. Tout OK en tête de mat, direction à l'afficheur 140 sur babaord, et vitesse O. Cela fait un moment que j'avais un faux contact probable, et qu'en tapotant l'afficheur cela refonctionnait.
Sans doute un problème sur la carte elle-même, je vais démonter l'afficheur et l'ouvrir, ou l'amener chez un docteur!

04 mars 2014

Moi je suis à 80 sur babord et vitesse 0. Je vais essayer comme toi de tapoter mais je ne crois pas que ce soit une solution durable. Ah ! ces voiliers quelle misère, toujours quelque chose qui se détraque, je vais finir par m'acheter un chien. Je rigole, je n'échangerais pas mon canot contre rien.
Jean-Bernard

04 mars 2014

Bon, maintenant l'anémomètre c'est bien pour les discussions de comptoir, un windex suffit à condition de ne pas avoir d'arthrose cervicale ;-)
Et le comportement du bateau te fera sentir très vite si il est temps de réduire la voilure...

04 mars 2014

Tu n'as pas tort mais qu'il ne marche plus me parait idiot, question de principe, un machin doit remplir son rôle de machin.

04 mars 201416 juin 2020

j ai eu recemment ce probleme sur ma girouette aneno ST60, c etait un des fils qui etait coupé a force de raguer sur une drisse je suppose car c etait a l interieur du mat, et si c est votre cas on peut tres ne racheter que le fil sans acheter tout le support de tete de mat et il n y a pas de gros probleme pour l ouvrir,c est rempli de sika.
je vous joins 1 notice pour rechercher les pannes en anglais avec sa traduction en prime.


04 mars 2014

Je n'avais pas pensé à l'état du fil à l'intérieur du mat, il va falloir que je le teste pour voir s'il n'est pas coupé. Merci. JB

04 mars 2014

Oui, en effet rien de plus stupide qu'un engin qui ne marche pas! Le problème est de trouver la pièce si nécessaire, puisque ces appareils sont "dépassés"...
Je serais quand mêm curieux de connaître la marque du tien, serait-ce le mêm problème que moi?

04 mars 2014

Ca y'est j'ai trouvé la marque, c'est NAVMAN.

04 mars 2014

Bonsoir à tous. J'ai rencontré un problème similaire sur une girouette-anémomètre NKE. Après divers tests, il s'est avéré que c'était la prise de connexion avec l'anémomètre, en tête du câble, qui était dessertie de ce câble: d'où oxydation. Obligé de changer l'ensemble du câble + prise sertis en usine.

04 mars 2014

Ce n'est pas moi qui suis monté au mat, ce qui fait que je ne sais pas s'il y a une prise de connexion. A voir également. Merci. JB

04 mars 2014

j'ais le même problème sur mon navman aussi j'ais bien la vitesse du mais la direction et bloquer sur 81° et quant je démonte et que je trifouille les fils qui rentre dans l’afficheur sa repart puits s’arrête et plus de vitesse du vent donc je pence a un faux contact dans le circuit imprimer a l’intérieure

05 mars 2014

Ben si c'est ça je ne suis pas sorti de l'auberge. Merci pour ton retour.
Jean-Bernard

05 mars 2014

J'ai eu un problème très similaire sur mon Navman 3150. Cause : faux contact au niveau du connecteur de l'aérien.
Je vais te communiquer le brochage de la prise en tête du mat par rapport à la couleur des fils.
Peut-être même pourras-tu contrôler la continuité des fils sans déposer tout le bazar : tu court-circuites chacune des broches du connecteur (tout étant débranché bien sûr), une à une: broche 1 avec la 2, puis avec la 3,etc. Puis tu recommences en partant de la 2 avec la 3, etc. Un équipier à l'intérieur du bateau te dit s'il y a continuité électrique.
Si ton câble est bon, tu peux soupçonner le cadran. J'ai lu sur H&O une méthode pour remplacer le câble nappe interne.

05 mars 2014

Merci beaucoup pour tes explications très claires.
Jean-Bernard

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022