Affichage vitesse NKE, problème ?

Bonsoir
Je voudrai soumettre de nouveau un problème que je n'ai pas résolu après plusieurs années.
En présence, d'un côté centrale NKE2 avec loch (2 paramètres de réglage, un coeff et un offset). De l'autre GPS Garmin (ou autre).
Le problème:
La vitesse affichée sur le speedo est toujours supérieure a celle du GPS (quelque soit le courant), disons de 0.3 à 1.5 nds, par contre la distance parcourue est la même que celle affichée au Gps !
Je n'ai pas d'explication...

Et vous ?

L'équipage
27 sept. 2014
27 sept. 2014
0

la distance et la vitesse ne semblent pas calculées sur la même source. distance sur GPS et vitesse surface sur spido (à régler)

28 sept. 2014
0

Effectivement le gps mesure la distance et calcule la vitesse, alors que le speedo mesure la vitesse et calcule la distance. Mais si la mesure de vitesse était mauvaise, la distance le serait aussi.
Je dois passer à côté de quelque chose...

28 sept. 2014
0

bjr,
je ne connais pas la version NK2 antérieure à la nôtre et ce que l'on peut trouver/faire en entrant dans les menus.

sur le notre , j'irai voir dans les trames quelle est la donnée source du calcul de distance. le GPS a pu se rendre maître sur ce calcul particulier lors d'une relance de procédure de reconnaissance de trames (notamment si votre GPS a été connecté et a activé une route/ouvert le mode GPS avant que le spido ne soit reconnu).

pensez que J.B (SAV NKE) se fait toujours un point d'honneur à ce que le matériel fonctionne correctement. le prix du coup de fil ne pèse pas lourd par rapport à ses conseils.

28 sept. 2014
0

Merci pour ta contribution. Je corrige une erreur de mon post initial, ce n'est pas une nk2 mais gyropilote2.
Et je précise que le GPS est indépendant de la centrale.
Je peux effectivement aussi poser la question a NKE...

28 sept. 2014
0

de rien,

bon courage pour trouver l'origine de ce truc bizarre .

28 sept. 201428 sept. 2014
0

Si comme tu le dis, ton GPS n'est connecté d'aucune façon bus NKE , il doit s'agir d'un très heureux hasard car il y a plein de paramètres de perturbation et de calcul pour un simple LOCH qui fait qu'il ne peuvent pas égaler la précision au mètre d'un GPS... outre le fait qu'un GPS s'occupe plus de la distance à parcourir que celle parcourue (quid des bords de près ?..)

Si oui, c'est sans doute que la donnée "distance through water" ($xxVLW ?) est reprise, via un NMEA in (dans ton cas le boitier de connexion du Gyropilote) par le bus NKE et écrase les infos "natives" du bus topline provenant du loch... (LOCHJ et LOCHT pour respectivement le loch journalier et le loch total)... simple hypothèse, mais qui ne me semble pas totalement débile...;+)

Calibrer ton loch n'est pas difficile, il me semble que le souci vient de l'offset ou de l'alignement du capteur sur la ligne de foi du bateau, les procédures sont décrites dans les manuels et sont assez claires, maintenant, il est vrai que le sav de NKE est là si le problème est réel...

Bonne chance..

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (8)

phare des Baleines, ile de ré

2022