Aerotherm sur moteur à refroidissement direct

Bonjour,
Avez-vous un retour d'expérience ou un avis sur l'installation d'un aerotheme sur un moteur à refroidissement direct ? ( En l'occurence un Yanmar 3GM 30)

L'équipage
18 sept. 2015
18 sept. 2015

Bonjour,
Sur mon Noreal44 j'ai fait monter un aerotherme pour chauffer le carré.
Le moteur (Volvo D2 55) n'est pas à refroidissement direct, mais l'appareil est placé sur le circuit de chauffage du réservoir d'eau chaude, soit en direct du circuit de refroidissement eau douce du moteur.
Depuis deux an, aucun problème, et quel confort pour les journées froides au moteur en Patagonie.

18 sept. 2015

correspond pas à la question posée ... :heu:

la température d'eau d'un refroidissement direct est d'env 55°,
à priori, ça devrait le faire, mais où se repiquer ?

18 sept. 2015

Je ne connais pas ce moteur mais si l'injection d'eau dans le coude d'échappement arrive par un durite ou un tuyau cuivre externe il doit y avoir moyen de faire une dérivation vers l'aérotherme.
Gégé

18 sept. 201518 sept. 2015

je crois qu'il est est possible d'utiliser le circuit d'huile mais cela doit poser d'énormes problèmes de sécurité : l'eau peut se mettre à bouillir dans l'échangeur
ou alors faire passer l'huille directement dans un radiateur genre automobile avec un ventilo derrière.

18 sept. 201518 sept. 2015

Euh, un radiateur automobile est-il dimensionné pour supporter les 4 bars que peut atteindre un circuit d'huile ? :lavache: :reflechi:
J'ai comme quelques doutes.

18 sept. 2015

Je pense qu' Hubert veut dire un radiateur d'huile pour automobile!
Gégé

18 sept. 2015

Yes, tu as sûrement raison.
Mais la précision est importante.

tout à fait ! c'est plus courant sur les motos mais il me semble que les deux CV et autres ami 8 en avaient un.
C'est d'ailleurs beaucoup plus petit que le radiateur à eau de nos autos.

18 sept. 2015

C'est peut être là le pb, ces radiateurs sont assez petits (même sur les grosses cylindrées) il ne faut pas non plus trop refroidir l'huile, quand c'est bien monté il y a un by-pass avec un thermostat pour réguler à 80°C.
Gégé

19 sept. 2015

Un peu hors sujet et a une autre echelle, en pro on recupere les calories des gaz d'echappements avec un echangeur gaz-huile dans chaque ligne d'echappement, l'huile est a 170C. Ensuite on distribue les calories soit par des boucles huile pour rechauffer le fuel, soit par une serie d'echangeurs huile-eau douce ou huile-eau de mer pour les autres besoins du bord (eau chaude sanitaire, chauffage cabines, chauffage eau de mer pour les evaporateurs). l'eau douce est a 70C a l'entree et 90C a la sortie, compatible avec l'eau chaude moteur qui est elle-aussi recuperee.
l'eau de mer est chauffee a 65C pour les evaporateurs. L'echangeur huile - eau de mer est tubulaire pour resister aux chocs thermiques et construit en duplex ou mieux en titane pour resister a la corrosion. Les circuits eau sont a 3-4bars. Tout est regule en temperature et en flux (pompes a debit variable sur l'eau, flaps sur les gaz d'echappement pour la temperature de l'huile).
Sur nos petits bateaux, l'echangeur eau de mer - air (inox 316L de preference) doit etre protege par des anodes distinctes, ne pas compter sur celle(s) du moteur. Il faudra le surdimensionner par rapport a un echangeur eau douce - air qui fonctionne a plus haute temperature. Il faut aussi maintenir le meme diametre de durite pour ne pas creer de contre-pression sur la pompe a eau. Avec quelques precautions cela doit fonctionner sans difficulte.

20 sept. 2015

Bonjour,
Oui... mais tout ça ne nous dit pas si quelqu'un a déjà monté un aérotherme sur un 3GM30. La question qui se pose aussi est la corrosion éventuelle de l'eau de mer chaude dans l'aérotherme...

20 sept. 2015

Corrosion de l'eau , j'y crois pas ! Corrosion de l'echangeur de l’aérotherme , c'est du cuivre ou de l'alu . Le plus gros risque est le colmatage par des dépôts de sel .
Je le raccorderai sur la sortie eau du moteur et réinjecterai l'eau sur la pipe d’échappement . une vanne 3 voies pour couper le chauffage , voir réguler sur la température ambiante .

20 sept. 2015

L'eau de mer corrode et quand elle est chaude et qu'elle circule vite dans les tuyaux c'est en encore plus rapide. C'est un probleme permanent dans les installations pro. Donc il faut proteger ton aerotherme avec des anodes et le choisir en materiaux resistants a l'eau de mer comme l'inox 316L, les aciers duplex ou super duplex, le nec plus ultra est le titane.
En usage frequent un modele en cuivre durera quelques saisons (2 ou 3) avant de percer, un modele en alu peut percer en 1 seule saison.

20 sept. 2015

Merci pour vos avis,
Quand est-il de la perte de charge liée au passage de l'eau dans les tuyaux et le radiateur, la pompe du moteur est-elle suffisante ? Je pense aussi qu'il est important de pouvoir réguler de débit d'eau (et d'air).
J'ai repéré ce modèle là : www.jaspers-accessoires.net[...]hermest .
Dans le cas du 3 GM 30, un tuyau sort du bloc moteur et va se raccorder à l'échappement réfrigéré, il y a un coude antisyphon entre les deux.
Il suffirait de faire le montage comme le suggère Phil 13.
L'eau qui sort du moteur n'est pas très chaude , le rendement ne doit pas être terrible.
Une idée pour le placement de l'anode sur le circuit ( ou et comment ) ?

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022