Aerogommage tarif Manche EST

Bonjour a tous,
J'ai bien parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le cout d'un aerogommage d'une coque, raison de ce nouveau post.
Ma coque cumule les couches d'antifooling et j'aimerai repartir sur de bonnes bases, un chantier de Ouistreham m'a chiffré le coût de l'opération a 2000€ pour un 35 pieds, ce prix intègre les différentes manutentions.
Je savais que cela avais un coût mais je ne suis pas déçu :-)
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous effectué cette opération et a quel coût dans la région ?
Merci d'avance de vos retours !

L'équipage
01 déc. 2019
02 déc. 2019
0

Bonjour,

Je ne l'ai pas encore fait, mais j'avais eu un prix, il y a deux ans, pour un aerogommage en circuit fermé (technique propre, réputée plus chère mais pouvant s’effectuer partout car les déchets sont récupérés en totalité sans polluer le site ni salir les bateaux voisins) pour une intervention en med, a Toulon, pour environ 1600 euros hors manutention. Donc je dirais que cela correspond à peu près avec le prix que tu avances. "On" m'avais dit qu'il était possible de trouver moins cher, mais personnellement, je n'ai pas trouvé mieux dans mon coin.

C'est vrai que c'est cher,n c'est pur ça que j'ai repoussé l’opération, mais c'est à faire une fois tous les 10 - 15 ans (mon bateau à 15 ans). C'est pas obligatoire, mais je trouve ça pas mal et je suis tenté aussi.

02 déc. 2019
0

Merci Now pour ce retour, ok donc a priori les 2 devis sont identiques car si je déduis la manutention j'arrive à 1580€ ht ...
Un bateau venait d’être traité lorsque j'étais au chantier, le résultat est vraiment bluffant, il me parait difficile d'arriver à ce résultat au grattoir.
Toujours d'après le chantier, une fois la coque traité, passer 5 couches d'époxy puis une couche de primaire puis 2 couches d'antifooling.
Le traitement expoxy serait garantie 10 ans si le bateau est hiverné au moins 3 mois par an, ce que je compte faire ..
Par contre, je pensais devoir attendre le mois de mars pour le traitement epoxy, d'une part pour bien faire sécher la coque et d'autre part attendre des conditions favorables mais le chantier me recommande un produit très tolérant sur les conditions d'applications et me dit que je pourrai faire ce traitement dans la foulée de l'aérogommage ... Je n'ai pas retenu le nom du produit, je lui demanderai dans la semaine.

02 déc. 2019
0

En ce qui concerne l'epoxy, je pense qu'il n'y a pas que les conditions d'application à prendre en compte. En effet, cela dépend aussi de l'état de la coque remise à nu.

Sur mon ancien bateau, j'avais gratter complètement la coque (âgée alors de 24 ou 25 ans) en enlevant toutes les vielles couches d'anti-fooling au grattoir.
La coque était nickel en dessous, et j'avais attendu quelques mois de séchage en méd et en plein vent, avant de passer de l'epoxy en préventif.

Par contre si la coque est osmosée et/ou contient trop d'humidité (sous le gelcoat), alors il faut attendre le séchage complet, puis traiter l'osmose et appliquer l'epoxy, ou alors ne pas mettre d'epoxy du tout sous peine d'enfermer l'humidité et d’aggraver (accélérer) le phénomène.

J'ai un très mauvais souvenir du grattage de la coque à la main. C'est un enfer, je ne recommencerais pas, c'est pourquoi aujourd'hui, je songe à l'aérogommage pour mon nouveau bateau.
Par contre je ne disposerait pas cette fois de plusieurs mois d'attente et donc je verrais le moment venu si il est opportun de faire le traitement préventif à l'époxy ou pas...
Comme la coque à été réalisée en résine vinylester, j'espere la retrouver sans humidité interne et pouvoir repartir sur une carène nickel rapidement...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

mars 2021