Aerogene6 et régulateur 6tb12

Bonjour à tous,
Je suis en train de changer mon parc de batteries auxiliaires (4 batteries de 6V montées en parallèle et en série pour obtenir un parc en 12V); je dois aussi refaire le branchement de mon éolienne Aerogen6 qui était directement reliée, sans régulateur, aux quatre batterie de 6 V. Ce qui les a considérablement vite dégradé car elles n’étaient pas protégées de la surcharge par le régulateur 6tb12.
J’ai retrouvé dans mes équipés le fameux régulateur mais pas de résistances de dissipation de la chaleur.

Première question: comment puis-je tester le régulateur pour voir s’il fonctionne correctement?

Seconde question: où trouver les 2 résistances qui doivent être branchées à la sortie du régulateur ? Une adresse de site ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
01 sept. 2018
01 sept. 2018
0

Pour les résistances tu dois pouvoir les trouver chez ATMB.

www.atmbmarine.com[...]dex.htm

Page 8/9 du catalogue.

01 sept. 201801 sept. 2018
0

Purée ! du Flash !
En plus difficile à lire en ligne et non enregistrable pour du "off ligne" sauf à faire une copie d'écran.

01 sept. 2018
0

Désolé, il fait sombre chez moi. Mais j'ai un anti-yeux rouges.

01 sept. 2018
0

Avé, ce que je n'aime pas trop dans ce genre de régulateur, c'est que si tu as des batteries complètement chargées et du vent en pagaille, les résistances vont tout prendre pour dissiper la production d'énergie.
Il suffit d'un défaut genre coupure de fil, connection, résistance qui claque pour te retrouver en carafe.
Sur la notice transmise par Aica (merci), la section des fils est à sérieusement augmenter pour être tranquille et éviter les pertes en charge.
Je note qu'ils ne semblent pas vendre les résistance de puissance seule, dommage.

01 sept. 2018
0

pourquoi pas un régulateur MPPT pour éolienne ?
www.schams-solar.de[...]fr.html
Je l'envisage pour l'Aerogen 6 installée sur le bateau que je viens d'acheter.

01 sept. 2018
0

Il faut bien distinguer la régulation/ protection des batteries et la protection de l'alternateur. Un alternateur EN PRODUCTION doit débiter sur une charge pour ne pas passer en survitesse et/ou surtension. Sur un alternateur à aimants permanents on ne peut couper le magnétisme (comme sur les alternateurs à excitation). Il produit donc dès qu'il tourne. Il reste donc à freiner ou arrêter complètement mécaniquement la rotation ou utiliser un frein magnétique par débit sur une charge (Aérogen6 (bien lire sa notice)) ou parfois franc court circuitage (ex AirX). Les notices des régulateurs MPPT signalés semblent bien parler de sortie DUMP/LOAD.

01 sept. 2018
0

Je ne suis pas très confiant dès qu’il s’agit d’adapter un autre modèle de régulateur que celui préconisé par le fabricant de l’éolienne.

Concernant la notice, je l’avais déjà en ma possession mais elle n’explique en rien comment tester son régulateur.

D’autre part, je n’arrive pas à accéder au catalogue interactif. Quelqu’un peut-il me renvoyer une capture d’ecran du catalogue interactif mentionnant les résistances et leur prix ?

01 sept. 201816 juin 2020
0

Ton ordinateur doit bloquer le Flash, il est possible de le débloquer temporairement, voir les paramètres du navigateur.
Voilà la copie d'écran de la page 8 et 9, pas de prix et la résistance n'est pas vendue seule mais avec le régulateur...

01 sept. 2018
0

C’est ce qu’il me semblait aussi car rien n’apparait non plus sur le fichier Tarif téléchargeable en pdf.

D’ou ma question: où puis-je trouver ces résistances? (J’attends tout de même une réponse de Atbm).

05 sept. 2018
0

Pour info: Aux Puces Nautiques de La Rochelle il y a encore des résistances de charges à vendre (caractéristiques à faire préciser au vendeur).

05 sept. 201816 juin 2020
0

Merci Otremer pour ceux qui ont ce genre d'éolienne, ça peut aider.
Et pour ceux qui ont ce type de produit, si possible, démontez le régulateur et notez toutes les caractéristiques de la ou des résistances.
Couleur (souvent verte car enrobée de céramique vitrifiée), dimension hors tout du corps de résistance, résistance affichée sur le corps (si encore lisible...) et autres marquage.
Photos, type de connections (soudure, cosse, etc.), ça peut aider à la trouver en spare ailleurs et en plus fiable. On peut trouver des résistances de puissance en céramique verte (qualité moyenne) sous corps céramique blanche ou d'autres sur radiateur doré sans compter les résistances qui ressemblent à des transistors à monter sur un radiateur, ces dernières sont souvent agréées MIL 15546, CEI, etc.

05 sept. 2018
0

Ne faut il pas un relais après le régulateur pour " ouvrir " le circuit de charge et " fermer " le circuit vers la résistance de décharge ?

Ainsi, dès que la tension a un certain seuil (14,4 volts) on dérive vers cette résistance pour protéger les batteries.

05 sept. 2018
0

@Hivaou, il doit y avoir un relais de commutation batterie(-s) / résistance. Par contre, ce n'est pas une "résistance de décharge". Le relais commute soit vers le parc batteries, soit, lorsque le parc est chargé, vers cette résistance pour éviter une surcharge du parc ou, suivant le régulateur et l'électronique de l'éolienne, pour éviter que l'éolienne ne tourne trop vite en cas de vent trop fort.
La résistance devient alors un frein pour éviter d'endommager l'éolienne et d'arracher des pales.

05 sept. 2018
0

Il me semble qu’il y ait 2 résistances, effectivement vertes, montées derrière le régulateur. Mais je n’ai pas plus d’infos sur celles-ci. Ce qui me paraît important, mais peut-être que je me trompe, c’est la puissance qu’elles seraient capabables d’absorder en cas de dérivation du courant lorsque la batterie est chargée.

05 sept. 2018
0

Tant que tu ne sais pas la valeur de la résistance, la puissance importe peu. Dès que tu as tous les paramètres, tu peux trouver n'importe où la résistance à la puissance voulue ou supérieure, ce n'est pas gênant d'avoir une puissance plus importante dans ce cas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Encore la pluie...

mars 2021