Aérogène 4 explosée

Je possède un Aérogène 4 que je peux utiliser en éolienne ou en hydrogénérateur . Si il fonctionne très bien en hydrogénérateur , cela fait deux fois qu’il explose en mode éolienne. En effet, dès que le vent dépasse 30 nœuds pendant un moment, le circlips qui empêche l’arbre de reculer le « ronge » (cf photo) et ce dernier recule, découpant tout l’intérieur sur son passage… Cela m’est arrivé deux années de suite pendant ma croisière estivale en Galice.
Après l’avoir fait réparé une première fois, à mes frais (pour une facture de près de 300 euros), je me suis dit que c’était de ma faute, que j’avais dû forcer sur l’axe en passant de l’un à l’autre mode… C’est donc avec une extrême minutie que j’ai effectué l’opération la fois suivante, en veillant à ne surtout pas taper ou forcer sur l’axe. Au bout de 2 semaines en Galice, l’axe était à nouveau rongé, et je suis donc remonté d’Espagne sans ma précieuse éolienne.
Interrogé sur le salon, le représentant AMB m’a certifié que j’étais un cas unique et en a bien sûr conclu que j’avais tapé sur l’axe avec un marteau… Puis il m’a gentiment dit de me démerder… Moi qui pensait qu’AMB était une marque fiable servi par des pro, j’en suis resté bouche bée.
Suis-je le seul à, qui cette mésaventure est arrivée ? Suis-je condamné à verser une rente de 300 euros à vie pour avoir le droit de me servir 15 jours par ans de mon éolienne ? Dois-je me tourner définitivement vers une autre éolienne ? Acheter un nouvel hydrogénérateur ? Dois-je m’assoire sur les 1700 euros de se condensé de technologie ?

Vos remarques et expériences sont les bienvenues

L'équipage
05 fév. 2011
05 fév. 2011
0

il semble
mais je ne vois pas très bien que la rainure ou se loge le circlips est trop large par rapport au circlips et pas assez profonde.est-ce bien la rainure vers la gauche,prés du caoutchouc ?
Tu peux aller voir un tourneur qui peut rectifier ça
en adaptant un circlips qui va bien
car si c'est bien elle, ça ressortira
Cordialement

05 fév. 2011
0

Ca alors !
Ca fait peur ! Pourtant la nôtre (la même) a 7 ans passé et en a subi de toutes les forces sans que j'ose sortir pour tenter de l'arrêter et elle n'a pas bronché... Inquiétant ! La prochaine fois que je la démonte je regarderai ça.
Mais je remarque que tu as de l'oxydation, peut-être à-t-elle pris de l'eau de mer et que ça bouffé l'alu ? Ca me surprend beaucoup, après tout ce qu'a subi la nôtre qui reste intacte...

06 fév. 2011
0

Aéro+hydro?
Petite question, toi tu as bien une aérogène 4 qui fait hydro+éolienne? Est ce que tu as aussi ce circlips qui bloque l'arbre ou un autre système?

06 fév. 2011
0

Aéro+hydro?
Petite question, toi tu as bien une aérogène 4 qui fait hydro+éolienne? Est ce que tu as aussi ce circlips qui bloque l'arbre ou un autre système?
Quand je prend l'éclaté fourni par AMB, c'est conforme en tout cas

05 fév. 2011
0

le phenomeme s'aggrave peut etre en hydrogenerateur
car la traction ne se fait pas dans le meme sens, a l'arrachement en hydro , et en poussé en eolienne , dans ton cas peut etre pas la bonne helice peut etre une a6 ,ça semble bizzare ou pas de bol un mauvais lot , pour les pro maintenant ce sont devenu des vendeurs de boites ce qu'il y a dans les cartons ils s'en foutent pas mal et comme il n'y a toujours pas d'action de classe les assos de consommateurs ont pourtant un sacré poids , mais beaucoup de bonnes "boites" se font racheter et ne decident plus de rien , c'est plus etonnant de la part d'amb a moins qu'il fasse partie d'un groupe auquel cas c'est normal mais c'est inquietant pour le suivit et service apres vente

06 fév. 2011
0

AERO4
non, c'est bien une élice aérogène 4. Je l'ai utilisé 3 ans et depuis c'est la merde.

05 fév. 2011
0

mais as tu bien regardé à fond le circlips ???
Car celui-ci doit avoir une face parfaitement plane et une autre légèrement bombée...

Si par malchance tu as placé ton ciclips le côté bombé vers l'arête vive de la rainure de l'arbre.... lors d'une poussé trop importante, le circlips sort de la gorge, c'est imparable.

A l'inverse, le bord plat sur le bord plat de la rainure ne peut pas monter et bloque.

Vérifies bien avant de démonter quoi que ce soit, les deux faces de ton circlips.

Tienou

06 fév. 2011
0

bonne question
J'avoue ne pas y avoir pensé. En plus, c'est pas moi qui ai remonté ce satané circlips, j'ai tout fais faire par un "pro"...

06 fév. 2011
0

Ton circlip s'appuie sur un roulement à bille :
Est-ce que ce roulement a une cage en acier ou en plastique???
( Je crois qu'A TMB recommande des cages plastiques pour éviter au maximum la rouille.)
Il est possible que le circlip s'accroche ou est freiné par pression quand l'Aerogen est en éolienne sur le plastique de la cage du roulement et reste bloqué il sert alors de coupe tube pour l'axe inox.

07 fév. 2011
0

comment se fait il que des emmerdements
pareils arivent aussi vite ? l'aerogen on l'a voit partout meme au vendée globe en principe c'est de la bonne camelote la premiere reparation aurait pu faire partie d'un vice caché , comme elle a ete achetée neuve le probleme est que tout le monde se tire les pattes , peut etre qu'en deboulant a plusieurs sur le stand en rassemblant tout les soucis de leurs appareils , il y a quand meme une durée minimum d'utilisation

07 fév. 2011
0

Comme Bidou !
Certainement que le roulement et son circlip ne travaillent pas dans le bon sens en traction pour l'hydro alors qu'en aéro il est en poussée.

non ! Je n'ai pas l'aérogen transformable, j'ai juste l'éolienne ! mais j'avais pensé à l'atteler à l'arbre d'hélice.
J'aurai probablement les mêmes problèmes que toi, roulement et fixations pas faites pour résister en travers ou en traction.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021