Aération - ventilation du compartiment moteur

Actuellement :

  • l'arrivée basse est assurée par un tuyau (gros diamètre, de l'ordre de 10cm), qui part du coffre arrière (lui-même équipé d'une aération).

  • l'évacuation haute est assurée par un tuyau de même diamètre, mais qui débouche dans le cockpit (au fond d'un équipet d'hiloire ; où on glisse les bouts, manivelles...).

Conclusion => c'est dans le cockpit qu'on respire les effluves du moteur...

Je voudrais changer, en inversant (mécaniquement) le flux, et en installant dont un ventilateur-extracteur de cale sur le tuyau du bas.

Ce n'est pas très logique par rapport aux phénomènes de convection, mais je n'ai pas envie d'une évacuation dans le cockpit.

Auriez-vous une autre idée ??

merci

L'équipage
21 oct. 2013
21 oct. 2013

Qu'est ce qui empêcherait de mettre la sortie actuelle dans un endroit plus approprié ?

21 oct. 2013

par ex sur le tableau arr en passant par un coffre de cockpit ...

21 oct. 2013

je ne vais mettre les 2 au tableau arrière ?

21 oct. 2013

pas gd chose
vu que j'ai démonté les coffres et que le cheminement est accessible

mais je ne vois pas où ?

21 oct. 2013

T'inquiètes le débit du ventilo va largement compensé l'air chaud qui monte en haut.

21 oct. 2013

C'est pas mal dans le cockpit, pourtant.

J'y vois deux avantages: quand il ne fait pas chaud, ça réchauffe les mains et si un évènement survenait (fumée par exemple) et bien on le verrait tout de suite. Sinon, une sortie sur un flanc du bateau ne manque pas non plus d'à-propos.

Enfin, 10 cm, c'est vraiment très gros mais c'est bien pour une ventilation naturelle. Pour réduire à un tuyau et une bouche d'aération de 60 mm, il serait en effet de bon aloi d'introduire un ventilateur.

21 oct. 2013

quelle type de sortie sur un flanc ??

21 oct. 2013

attention sur les flancs, gros coup de gite ...

21 oct. 2013

Bonne remarque de Bil56.

Solution: le tuyau fait une boucle en hauteur et la sortie est raccordée à angle droit avec la paroi de coque. On peut aussi imaginer un clapet anti-retour.

Type de sortie: comme pour un tuyau d'échappement.

Mais j'aime bien la sortie dans le cockpit. (déjà dit).
Sur mon bateau c'est ce que j'ai et, juré-craché, il n'y a pas d'effluve. Y en aurait-il, voire une simple augmentation suspecte de température, que je considèrerais cela comme une alarme avancée, toujours préférable à un hélitreuillage.

21 oct. 2013

mais mon moteur de 40 ans ne sent pas la rose ;-)

sinon => prise d'air dans coffre arrière (lui même équipé d'une aération) et évacuation su tableau arrière ?

21 oct. 2013

Tu ne peux empêcher l'air chaud de monter...
Et comme tu as une sortie dans le cockpit, c'est elle qui récupère le flux chaud, donc celui qui ne sent pas la rose...
Si il est possible de créer une sortie, comme sur mon bateau, sur le tableau arrière, là, RAS. J'ai une entrée d'un côté, une sortie de l'autre et réciproquement.

22 oct. 2013

Tout à fait d'accord. Sur le tableau arrière, il faut aussi considérer les possibles entrées d'eau par une vague rattrapante et/ou déferlante, de même que par l'eau de pluie. C'est sans doute ce qui a déterminé l'emplacement actuel dans le coffre.

Une autre possibilité serait de combiner la sortie d'air chaud avec le tuyau d'échappement par un raccord en Y. Le flux des gaz d'échappement va entrainer l'air chaud vers la sortie d'échappement. Plus d'effluve. Seulement, la dépression dans le compartiment moteur pourrait (j'utilise le conditionnel) augmenter dans les hauts régimes. Selon ta configuration, si ce système ne marche pas ou si le moteur tourne bizarre, il faut songer à augmenter la section de passage d'aspiration d'air dans le compartiment et en tout état de cause installer un petit ventilateur en ligne dans la tuyauterie de ventilation de cale et de plus, faire passer ce tuyau par un point haut, toujours pour ces histoires de possibles entrées d'eau.

22 oct. 201316 juin 2020

Un p'tit crobard à l'appui.

22 oct. 2013

pourquoi se compliquer ou inventer des solutions scabreuses ?
une aspiration naturelle (entrée air frais en bas) et une évacuation naturelle (air chaud en haut) suffisent pour les configurations courantes de nos bateaux.

si la longueur de gaines est réduite, ça va bien ...

attention au forçage de l'air en cas d'incendie en cale moteur ...

22 oct. 2013

ça c'est bien evident ,

et dans les compartiments machine on envoie de l'air mecaniquement et il sort naturellement lorsque c'est necessaire mais surement pas pour nous plaisancier

22 oct. 2013

J'en conviens fort volontiers, mais le monsieur dit (je cite) "je voudrais changer".

22 oct. 2013

il ne faut pas oublier une chose

le moteur aspire de l'air pour faire sa combustion donc tu as moins d'air à sortir qu'à rentré ... on fait sortir l'air pour eviter une trop forte augmentation de la t° dans le compartiment machine ...

bouche la sortie pour voir ce qui se passe en mettant un thermometre dans la machine et tu surveille apres tu verra ...jusqu'à 45 /50° ç'est bon

22 oct. 2013

ne pas oublier que plus la température de l'air aspiré par le moteur est basse (densité) meilleur est le rendement ...

23 oct. 2013

bonjour,
mon ventilateur a grillé il y a 10 ans et je ne l'ai pas encore remplacé (!!!)aucun problème de fonctionnement ; en effet, le moteur aspire de l'air frais pour la combustion et ce débit suffit largement. Il me semble paradoxal qu'on aspire l'air du compartiment moteur alors quil faut au contraire fournir de l'air pour la combustion. Le ventilateur était utile du temps des moteurs à essence. Au moins, je n'ai plus le bruit du ventilo. Par contre il me semble qu'il faut absolument maintenir une prise d'air dans le compartiment moteur...

23 oct. 2013

de toute maniere les choses sont on ne peut plus simple :

sur les aerations ( rentré,sortie) vous avez un dispositif d'obturation (panneau,bouchon) installé ,permanent qui servent en cas d'incendie dans la machine pour eviter que l'air rentre et alimente le feu .

Donc sur la sortie pour eviter les odeurs il suffit de mettre ce bouchon ...et ensuite de l'enlever en quittant le bateau pour aéré ..

23 oct. 2013

Il faut, je pense, remettre en perspective les raisons pour lesquelles la présence d'une ventilation est nécéssaire.

1 - La règlementation l'impose, division 240, article 2.21. Par conséquent, en cas de sinistre, l'assurance recherchera ce moyen pour ne pas indemniser. On en attend pas moins.

2 - Une ventilation permet de maintenir le local ventilé donc refroidi mais aussi asséché. Les dépôts gras, résultats de fuites, sont d'une part odorantes et d'autre part des sources de points inflammables.

3 - Tout effluve indiquant une fuite de carburant, un court-circuit électrique, la présence de fumée ou tout autre signe constitue une alarme avancée et représente une sécurité pour le bateau et les gens qui sont à bord en gagnant de précieuses secondes pour une intervention urgente.

D'ailleurs, en relisant l'article 2.21, j'y trouve que rv56 a raison de vouloir modifier son système puisqu'il est imposé que la sortie d'air vicié débouche sur l'extérieur. La sortie dans un coffre me semble limite, même si ce coffre est lui-même pourvu d'une (douteuse) sortie à l'extérieur. Cet article met aussi en évidence la nécéssité de protéger les entrées et sorties d'air des possibles pénétrations d'eau, comme l'a fait très justement remarquer bil56.

23 oct. 2013

merci à tous pour ces contributions
je pense que je vais conserver la config initiale et juste changer les tuyaux un peu vieux...

en effet, c'est un bon "témoin", car ça flaire parce que ma pompe hydraulique faisait du goute à goute sur mon moteur chaud !!

et si je rajoute un extracteur, ça sera sur la sortie haute

23 oct. 2013

jamais vu un extracteur m^me pour des 10000cv ,

23 oct. 2013

prends des gaines le plus gros en fonction de ta place, intérieur lisse si possible, le flux sera meilleur

23 oct. 2013

Précision: c'est la ventilation qui est obligatoire, non la présence d'un ventilateur.

23 oct. 2013

absolument , et sans arrivé d'air et bien le moteur ne fonctionne pas ou tres mal ...mais ça ne veut pas dire qu'il faut un ventilateur , le moteur par lui m^me aspire tout seul comme un grand

23 oct. 2013

Très juste et l'arrivée d'air doit être généreusement dimensionnée.
Cependant, il se peut que la ventilation naturelle ne puisse se faire parce que l'entrée est trop petite, le compartiment trop exigü, un régime moteur de croisière sur une longue durée qui monopolise le débit d'air, la sortie de ventilation trop basse, etc de sorte que la convection naturelle est inhibée. Le compartiment et tout ce qui s'y trouve peut ainsi être exposé à des températures excessives. Les batteries, par exemple, n'aiment pas.
www.multibatteries.fr[...]tteries

Dans ce cas, une ventilation forcée s'impose.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Bye Bye la Corse !

2022