Aeration Trimix

Bonjour à tous!
Ayant un acquis un "magnifique" Djinn 22 en septembre, complètement vide, je suis en train d'aménager la mise en place d'un petit trimix "Camping Gaz".
Seulement, n'ayant pas d'électricité à bord ( Ou uniquement pour l'éclairage de navigation, pour le reste, ce n'est pas prévu pour le moment, on verra plus tard...) ce petit frigo fonctionnera au gaz. Du coup, il faut prévoir un échappement sur l’extérieur.
Quand je regarde sur les sites d’accastillage, je ne suis pas vraiment confiant, car il faudra que je perce la parois ou le roof. Est ce qu'une petite manche à aire, qui prendra de la place sur la roof en pied de mat ( et oui, 22 pieds, c'est grand, mais c'est surtout petit...), ou alors une évacuation sur la parois du roof, mais là, ce qui m'inquiète, c'est le risque de rentrée d'eau, car, comme dit plus haut, c'est un gros bateau tout petit...
Y a t il des aérateurs spécifiques? auriez vous une idée? comment font les ceusses qui ont le même type de bateau avec un trimix?
J'espère avoir été suffisamment clair....
Merci à vous!!

L'équipage
26 avr. 2020
26 avr. 2020
0

Bonjour,
j'ai un Trimix à bord depuis une douzaine d'années, il fonctionne en 220v au port, en 12v quand je navigue au moteur et que le bateau ne gite pas et au gaz quand je suis au mouillage ou que le port d'escale ne permet pas d'avoir du 220v.
Le fonctionnement du Trimix interdit une navigation gitée, cela empêche le liquide frigorifère de circuler correctement et entraine à terme une panne du système.
Pour le fonctionnement au gaz, au mouillage ou au port, le capot de descente ouvert (sous la capote de descente) suffit à assurer la ventilation et l'évacuation des gaz.
En mer, à la voile, cela fonctionne comme une glacière, si le frigo était bien froid avant le départ les aliments restent bien frais même pendant une nav' d'une journée.

26 avr. 2020
0

Merci pour la réponse rapide!
Finalement, il n'y a pas vraiment besoin de se creuser la tête pour l'évacuation tant que le capot reste ouvert...

26 avr. 2020
0

Attention à bien ventiler l'arrière car au gaz ça chauffe.

26 avr. 2020
0

En mettant le système de condensation parallèle à l'axe longitudinal du bateau, le fonctionnement reste correct à la gite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021