aération d'un puits moteur

Bonjour ,
je voudrais vous soumettre le problème d'aération du puit moteur que nous avons aménagé pour
notre bateau , loisir 730 (24 pieds que nous avons mis à l'eau en 1985), qui n'est toujours pas réglé.
Le puit est profond et s'ouvre au fond de cockpit,le moteur monté sur une chaise ce qui permet l'obturation du passage sous voile.
Tout cela fonctionne bien sauf que le moteur a tendance à s'étouffer sitôt que la vitesse du bateau ralentit , par exemple lors des manœuvres de port: il nous faut alors ventiler "à la main" en brassant l'air au dessus du puit à l'aide d'une planchette, ce qui n'est pas commode , surtout lors des manœuvres.
Le moteur est un 4 T honda,
J'ai tenté de faire passer par une durite l'échappement aérien ce qui a eu l'avantage de réduire les fumées mais n'a pas changé le problème.
Notre idée est d'adapter une prise d'air pour apporter de l'oxygène au moteur, éventuellement motorisée ( ventilateur), mais où amener la durite pour assurer une bonne respiration à notre vieil auxiliaire ?

merci d'avance

L'équipage
18 nov. 2020
18 nov. 202018 nov. 2020
-1

Une photo du puit du moteur serait utile pour mieux comprendre la situation.

Est-ce qu’il y a déjà une aération du moteur dans la configuration actuelle? Ou vraiment rien du tout?


18 nov. 2020
-1

faire une prise d'air frais avec tuyau souple jusqu'au moteur (filtre à air/carbu)


18 nov. 2020
0

Un 4T qui fume, s'étouffe à bas régime et dont les gaz d'échappement ne sortent pas par le moyeu d'hélice (échappement aérien, t'es sûr) ? Est-ce qu'il ne conviendrait pas plutôt de le sortir et de le passer sur le billard?


18 nov. 2020
0

C’est un petit film , j’avais installé un tuyau souple jusqu’à la poignée de portage ( dont j’ai supprimé le fond pour faire une prise d’air mais cela n’a pas fonctionné.
Je pensais installer directement le tuyau sur le filtre à air mais je ne l’ai pas trouvé !



18 nov. 2020
0

Bonjour,

si problème récurent, pourquoi ne pas tout simplement fixer la chaise sur le tableau arrière?

Sur "Noz-Gwen", mon ex-Loisir 7.30, le HB Mariner 4cv 2t était monté sur une chaise coulissante Plastimo, à tribord sur le tableau arrière.

Gorlann


jeec:Avec un HB en puits, il y a nettement moins de risque d'avoir une hélice qui brasse de l'air en cas de tangage, et les filets d'eau sont envoyés sur le safran, donc meilleure maniabilité au moteur. Jean·le 18 nov. 2020 12:57
18 nov. 2020
0

Le puit est très pratique, le moteur y est à l’abris, hors de l’eau en position haute, la trappe fermée,
Facile à descendre.
En fait c’est juste ce problème de mauvaise carburation qui est récurrent à faible vitesse.
Nous faisons réviser l’engin tous les ans (il y est en ce moment),
L’échappement est aérien au niveau de l’arbre , et sous marin par deux grilles en avant de l’hélice .


18 nov. 2020
0

Bonjour jeek,

OK pour l' hélice d' un HB sur tableau qui peut sortir de l' eau quand il y a de la mer, mais on parle ici d' un Loisir 7.30, bateau qui marche très bien, y compris au près.

C' est un voilier à moteur auxiliaire et non l' inverse!

Quand à la maniabilité, j' avais au début ce problème, rapidement et simplement résolu par l' adjonction de deux petits bouts fixés sur les angles arrières du moteur, passant dans des poulies de renvoie sur l' extérieur du tableau et ramenés sur la barre.
Quand on pousse ou tire la barre, le moteur prend le même angle, et c' est royal au niveau manoeuvre, en avant COMME en arrière.

Gorlann


jeec:Sur mon Sauvignon, avant d'avoir un inboard, je suis passé par le HB. Comme toi, j'avais articulé le moteur à ma barre, et c'est vrai que pour la marche arrière, c'était un plus. Je suis quand même content d'être passé au inboard, mais j'y ai perdu en manœuvrabilité, mon arbre d'hélice étant déporté sur babord.Jean·le 18 nov. 2020 13:43
18 nov. 2020
0

je reprends:
un tuyau/gaine souple, une découpe à la scie cloche dans le capot moteur, un branchement sur le filtre à air/carbu
et plus de souci.


18 nov. 202018 nov. 2020
0

Sauf s'i y a un capot étanche sur le puits, le moteur est largement assez aéré. Et si le capot est étanche, l'entrouvrir quand le moteur est en marche. Tu peux enlever ton tuyau, il ne sert à rien, voire est nuisible.
Si c'était un pb d'alimentation en air, il se produirait à haut régime et non pas au ralenti.
Le moteur qui ne tient pas le ralenti, c'est un autre problème propre au moteur.


petitbizuth:ce n'est pas qu'il ne tient pas au ralenti , ce n'est que lorsque le bateau est à basse vitesse ou à l'arrêt.en fait dès qu'il n'y a pas de vent , le moteur s'étouffe alors, à moins de brasser énergiquement l'air par le dessus du puit.peut-être est-ce dû à un manque d'oxygène , le moteur consommant la quantité contenu dans le puit, et qui n'est pas réalimenté.·le 18 nov. 2020 16:58
18 nov. 2020
0

Si tu as une batterie tu pourrai pas mettre en ventilation style ventilo pc sur une prise d'air basse? Dans ce cas ne pas oublier l'aération haute...


petitbizuth:j'y songe, mais il faut alimenter le ventilateur … peut-être avec un système combinant batterie et mini panneau solaire ?·le 18 nov. 2020 16:53
18 nov. 2020
0

Bonjour, je rencontre le même problème. Mon moteur en puits cale au ralenti si la trappe est fermée, malgré un tuyau souple diamètre 80 mm qui relie le capot que j'ai percé à la scie cloche à un caisson latéral aéré. Dis nous si une ventilation forcée amélioré ton cas !


petitbizuth:ok je te tiendrai au courant …pas avant l'an prochain .·le 18 nov. 2020 16:59
18 nov. 2020
0

@ petitbizuth,

Tous moteur HB en puit doit avoir les gaz de ralenti d'échappement redirigés vers l'extérieur,soit via un tuyau dans un passe coque,soit en direct en évacuation au niveau de l'embase.
Tarauder et poser un mamelon laiton au trou d'évacuation des gaz de ralenti au niveau de l'étrier (photo)


18 nov. 2020
18 nov. 2020
0

Garder à l'esprit que la consommation en oxygène d'un moteur thermique est importante.... d'où le ventilo pc qui coute 3€ et qui est nativement en 12v alimentable éventuellement directement par le moteur via un redresseur


18 nov. 2020
0

ah ça c'est u plan peu couteux en effet !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021