aeration :constat

Sujet souvent abordé mais je vous fait part de mon constat.

Les années passées j'ai presque tout fait pour eviter les moissisures durant l'hiver avec plus ou moins de succes.

Au printemps dernier j'ai mi un extracteur solaire qui me desodorise bien les toilettes .

et bien je constate cet hiver une grande amelioration il n'y a presque pas de traces d'humidité.

josé

L'équipage
27 jan. 2007
28 jan. 2007

modéle ..
et montage ?

merci par avance :-)

28 jan. 2007

ICP Solar vent
J'ai monté sur le panneau ouvrant Goiot horizontal au dessus des toilettes un aérateur solaire ICP - il faut bien prendre une lame de scie sauteuse spéciale plexi
avantages : marche en extraction (presuque tout le temps) ou aération (lorsque tous les panneaux sont fermés au près par ex)- je ne l'ai pas encore testé en mer mais n'a pas laissé passer d'eau lors de pluies totalement diluviennes

le meilleur prix que j'ai trouvé = narbonne accessoires - 145 Euros en version Inox contre 170 chez U ship _ cherchons l'erreur....

L'important c'est qu'il y ai aussi une arrivée d'air quelquepart du style grille de ventilation sur un panneau de la descente ou autre selon les boats

28 jan. 2007

modele

j'ai un modele simple de chez AD 68.5€ , le montage est on ne peut plus simple decoupe au diametre 119 et l'on vise dessus .

L'aerateur est placé sur le toit du roof et je n'ai pas noter d'entrée d'eau m^me avec des grosses pluie ou des embruns

josé

29 jan. 2007

On avait déjà
eu l'occasion de discuter de ces extracteurs et une conclusion que j'en avais retenu c'est que le modele de chez AD n'etait pas tres fiable. J'ai fait modifier mon devis pour mettre des Solar vent(canadien) à la place de ceux qui m'etaient proposés .

28 jan. 2007

humidité : faut ventiller
Y a pas photo, faut qu'une ciculation d'air existe pour évacuer l'air humide avant qu'il ne condense.
Sur un cata c'est hyper simple à réaliser.

Sur un mono on doit y arriver par exemple en laissant un hublot légèrement entre-ouvert, celui des WC par ex car une légère entrée d'eau solide 'pluie, orage, ...) n'aura pas de conséquence dommageable.
Faut ensuite trouver une sortie. Sur certain mono (océanis par ex) la cabine avant peut communiquer avec la baille de mouillage, qu'on laisse entrebaillée, et le tour est joué.

La seule fois ou j'ai vu des moisissures c'était au printemps 2001, la pluie avait commencé en octobre et s'était arrêté en avril. Y avait qq traces sur les boisieries, vite éffacées à l'alcool d'ébéniste.

29 jan. 2007

tu veux dire
qu'il n'a plu qu'une fois cette année là? (:&gt)

29 jan. 2007

exact, une seule pluie cette année là
Et l'année me reste gravée dans la tête : la pluie a débuté le jour même ou je suivais le Navistage de Météo-France à la station de La Rochelle, l'intervenant à évoqué les "cutoff" et "goutes froides" avec des mots tels que "stationaires" "ondoyant" "pissant la mort", etc ...
Gravé, je te dis.

28 jan. 2007

Totalement démodé,
mais pourtant si (trop ?) simple : les manches à air ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

28 jan. 2007

démodé ? compliqué ?
Lorsque les orifices existent naturellement pour favoriser la circulation d'air les manches à air sont inutilement compliqués.

Maintenant, pour un mono qui gite et n'a pas de hublot latéraux, c'est tout à fait approprié.

29 jan. 2007

boitier dorade ?
Comment s'appelle ces boitiers de 2cm de haut et 12 cm de diamètre qu'on pose sur les panneaux et qui les traversent et qui comportent à l'intérieur un mécanisme permettant à l'air de circuler ou pas.

C'est ce que j'ai sur les panneaux d'accès au coquerons avant, et ça permet là aussi la ventilation sans pour autant être inondé, même en nav (à peut près).
Ca devrait le faire pour des ponts de mono, non ?

29 jan. 2007

Trés bien les manches à air,
sur un mono bien sur, Yves ;-)

J'en ai deux, une au dessus du coin cuisine et l'autre, symetrique à la table à carte. En hivernage une est orientée vers l'avant, l'autre sur l'arriére, j'ai jamais eu de soucis d' humidité à bord.

En navigation, faut pas oublier de retourner celle qui est sur l'avant ;-)

29 jan. 200716 juin 2020

Valà de la dorade,
recette nordique, et ya un piége l'eau rentre pas !

29 jan. 2007

pas de manche à air
mais une trappe à vis dans la cloison du puits à chaine et une autre entre couchette cercueil et coffre Ar (puits et coffre largement ventilés)
sauf nav dans la grosse mer, ces deux trappes sont toujours ouvertes et je n'ai jamais d'humidité dans le bateau
les allumettes sont toujours sèches et j'ai même découvert il y a peu de la sciure de bois encore à l'état de poussière et qui date de la construction!!! 25 ans

29 jan. 2007

et en finale qu'est ce qui est le mieux
aera solaire ou manche a air?? :-(

29 jan. 2007

pft quelle
soupe !!! :-( ;-)

29 jan. 2007

Les deux !!
;-)Mon gars !! :-D

15 fév. 2007

ventilation deshumidification
Pour enlever l'humidité et avoir une abiance séche dans mon trawler, j'ai acheté sur Ebay un petit déshumidificateur electrique. Il fonctionne sur 220V et sur 12V. Il extrait environ 1l d'eau par jour.Plus d'humidité.

15 fév. 2007

sur...
Le golif la ventilation se fait naturelement par les 2 ouies avant dessiné par Harlé, ce qui lui confère une ventilation constante !!

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022