ados à bord

Chaque année nous partons avec nos deux enfants pendant deux mois. Ces croisières se passent toujours très bien et sont des moments forts de notre vie de famille.
Mais nos enfants deviennent des ados (12 et 15 ans) et nous sentons bien qu’une dimension sociale nécessaire à leur développement leur manque dans ces croisières.
Nous essayons d’y remédier en organisant la croisière en fonction de cette dimension : nous invitons pendant quelques jours des amis avec des enfants du même âge, ou bien nous prolongeons une escale pour rester avec des amis à terre, ou encore nous essayons de sympathiser avec d’autres équipages.
L’idéal serait de connaître d’autres équipages que pourrions retrouver à certaines escales. Hélas nos ″ bateaux amis ″ n’ont pas d’enfant ou pas du même âge.
Pouvez-vous nous faire part de vos expériences et de vos conseils à ce sujet ?

L'équipage
25 juin 2005
25 juin 2005
0

Provisoire ...
tout ça est provisoire ... un peu de patience et ils amèneront leurs amoureux-amoureuses ;-) ... ou bien ils ne viendront plus :-D

Peut être n'est-ce pas tant la dimension sociale qui commence à leur manquer que la dimension d'autonomie ! Sur un bateau, les enfant sont beaucoup plus dépendants des adultes que dans la vie normale, pour des raisons techniques toute bêtes. Or pour des alos, l'autonomie c'est le centre de tout à un moment donné, non ?

Et les parents ont tous tendance à projeter un peu trop sur leurs enfants leurs propores passions, ça peut leur sembler un peu "enfermant" à cet âge ;-)

Robert.

25 juin 2005
0

il y a deja longtemps qu elle passe par le hublot
comme dit robert
Peut être n'est-ce pas tant la dimension sociale qui commence à leur manquer que la dimension d'autonomie ! Sur un bateau, les enfant sont beaucoup plus dépendants des adultes que dans la vie normale, pour des raisons techniques toute bêtes. Or pour des alos, l'autonomie c'est le centre de tout à un moment donné, non ?
moi j oubli qu il y a un hublot
et a 15 ans ils peuvent monter des quarts ça les rend resposable et c est valorisant

27 juin 2005
0

Papa ! Ma petite soeur ce maquille!!!
Bonjour.
C'est ainsi qu'un enfant commence à devenir un adolescent !
Dés 8ans ils naviguaient en Optimiste puis en Laser Radial puis en Laser standard.
A l'époque nous avions un voilier de 10m de course croisière d'Archambault. Ils barraient, réglaient les voiles et tous les prétextes étaient bon pour envoyer le Spi et faisaient la nav à l'estime avec l'assurance de l'inconscience!. Du coup j'étais de cuisine et de quart de minuit à quatres heures du mat!!
Ma fille embarqu'aient avec souvent deux copines de sont âge et le fils avec un cousin ou des fils de notre guide de montagne! Avec ce petit monde sur la plage avant les arrivées manquait de l’anonymat auquel je suis très attaché ! (Pour vivre heureux vivons cachés !)
Est-ce encore des vacances pour les parents !
Les moments délicats étaient les ports branchés de Sardaigne ou de Sicile en quelques minutes quelques soit la langue ils connaissaient la boite branché pour les jeunes !
Durent négociations et angoisses pour la nuit, les sachant dans des lieux de perditions!!!
. En vérité ils avaient la tête sur les épaules et avaient bien identifiés les dangers qu'ils côtoyaient !
C'est temps sont loin mais bientôt les petits enfants ,plus si petits que cela, vont nous faire reprendre la ronde délicieusement infernale.
Cordialement votre

28 juin 2005
0

jumeaux
14 ans cette année, le problème n'est pas en mer car ils participent et sont m^me très demandeur de responsabilités (barre, calcul de route,manoeuvre de spi...)
non, le problème est au port surtout quand je navigue de concerve avec des copains
pour les parents , apéro, petites bouffes .....visite d'église (pas forcement dans cet ordre ;-) ), tout va bien...
mais pour eux, pas de copain aux escales, trop courtes pour sympatiser(pourtant des jumeaux, cela devrait interresser les autres ados ) pas d'apéro joyeux juste du "coca" :-( , et les églises et chateaux........

donc on navigue et on fait mouillage plutot que port, car là, ils peuvent se baigner, pêcher, jouer avec l'annexe... (heureusement, ils sont deux)

je pense parfois aux enfants uniques ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021