Adhésion SNSM ou Don ?

Bonjour,

Je viens de faire une demande d'info à la SNSM, mais je suis certain que vous me répondrez tout aussi efficacement, peut-être même avant que je ne quitte le bureau ce soir.

Je suis allé sur le site pour faire un don, mais qui peut me préciser la(les) différence(s) entre un don et une adhésion s'il vous plait ?

Merci,
A+

L'équipage
14 août 2009
14 août 2009
0

avec
l'adhesion tu reçois le journal et des infos ainsi qu'une carte

14 août 2009
0

avec
l'adhesion tu reçois le journal et des infos ainsi qu'une carte

14 août 2009
0

Bon ok....
Merci, mais pour la SNSM, quel avantage ? Il encouragent les adhésions et ce que je veux, c'est les aider... Pour moi, don ou adhésion, c'est kif-kif en terme de montant...

Sur ce, je quitte le bureau et je file au bateau.
:whaou: :whaou: :whaou:

A+

14 août 2009
0

Une adhésion par an
Lors du premier versement tu choisis d'adhérer ou pas. Les suivants, dans l'année, seront a priori des dons.

En adhérent tu deviens membre (associé) c'est un signal plus fort de soutien à la société puisque tu considères que tu en fais partie. Dans le cas contraire tu restes extérieur. Sur le plan financier il n'y a pas de différence.

MichelR

14 août 2009
0

je commence à comprendre
pourquoi je n'ai jamais été invitée à aucune réunion alors que j'ai toujours effectué des dons depuis que j'ai un bateau. J'ai eu droit à des remerciements manuscrits pour ma fidélité sur les reçus mais on ne m'a jamais proposé d'adhérer. Grâce à ce fil je vais pouvoir réparer cette erreur - mieux vaut tard...

14 août 2009
0

Certaines
Banques délivrent des cartes bancares dédiées à la SNSM, (j'en ai une à la SG), il y a rétrocession à chaque opération je crois....

14 août 2009
0

le mieux je pense
ces d adhérer directement a une station non!!!!! ou ces pareil ????????????????. noel

14 août 2009
0

SNSM 2009.....! Un petit rappel...
sunfast20.rmc.fr[...]/3/

14 août 2009
0

l'important
c'est le reçu fiscal !
On peut cumuler :
- denier du culte
- SNSM
- ligue anti alcoolique
- ligue anti tabac
- au choix l'ARC ou la ligue contre le Cancer
- l'armée du salut
- la fondation Claude Pompidou
- médecins (du monde ou sans frontière)

Mais ... quel est l'investissement rentable ?

15 août 2009
0

si c'est pour
le reçu fiscal, c'est pas la peine.
perso je pense que le fait d'adherer implique d'avoir un comportement qui colle avec l'idée que vehicule cette adhesion:
ne pas prendre de risques inutiles pour ne pas en faire prendre aux autres.
Respecter et faire respecter a son bord les regles elementaires de sécurité.
alors la l'investissement humain devient rentable quand au financier il contribue a developper les moyens de sauvetage

15 août 2009
0

Adhésion ou Don
Bonjour à toutes et tous,

Une adhésion est effectivement un signe fort de soutien à la Société. Choisissez alors la station qui vous tiens à cœur et si elle est proche de votre lieu de résidence vous pouvez également vous impliquer directement dans certaines activités. Il n'y a pas que des sauveteurs dans une station mais aussi d'autres bénévoles qui participent à l'organisation de manifestation de soutien.

Pour "Alien", sachez que les équipages des stations permanente sont de véritables professionnels même s'ils sont bénévoles à 300% ! Renseignez vous sur les entrainements et formations qu'ils s'obligent à suivre régulièrement. Quant à une professionnalisation avec des équipages rémunérés, faites donc un calcul à raison de 6 marins pour une Vedette de 1ère Classe (coût d'achat environ 600 000 €) et 24h/24, 365jrs/an de disponibilité faudrait combien de zigs ? Croyez vous réellement qu'un maillage aussi dense que l'actuel serait considéré comme "rentable" par un quelconque ministre du budget ?

Philippe - ancien canotier de la Station de Fort-de-France

15 août 2009
0

j'ai bien peur
que ce soit un voeux pieu pour pas dire une promesse qui n'engage que ceux qui y croient.
Fédérer les moyens de la gendarmerie,de la protection civile, de la police de l'air et des frontiéres, des douanes, des affmar, de la royale, de la snsm et je dois en oublier quelques un.
C'est une utopie quand on sais que dans les seuls affmar il n'ont pas reussi a unifier les differents corps entre AAM IAM OCTAAM et autres consorts, il y a du militaire et du civil avec des status différents et qui font le même metiers alors faut pas rever c'est pas pour demain nos coast guard style us

16 août 2009
0

mouais
ca c'est comme pole emploi et l'assedic.
sauf que chacun reste sur son territoire la police en zone urbaine, la gendarmerie en zone rurale, pour le moment la seul petite modif c'est que le commandement a été intégré au ministére de l'intérieur pour le reste pas de changement, les gendarmes sont toujours des militaires taillables et corveables a merci.

15 août 2009
0

SNSM et Pompiers
La comparaison avec les pompiers de Alien est correcte.

Dans les petits patelins il y a toujours les pompiers bénévoles, qui font le premier secours des petits et moyens problèmes. Mais dès que ça devient sérieux, ils appellent leurs confrères "pros" ou le Samu.

Pour la SNSM, c'est pareil ou ce sera pareil : ils gèrent les problèmes locaux à leur niveau technique, et quand ça devient plus grave, c'est les professionnels qui entrent en action.

Cela n'est pas diminuer leur mérite, mais il faut être réaliste. Et c'est bien comme cela, faut pas tout mélanger, il y a un niveau de gravité ou le bénévolat ne marche plus.

16 août 2009
0

qualif et bénévolat ?
phil972, qui oserait prétendre que les performances atteintes par une compagnie de pompiers professionnels de Paris (entraînement physique et procédural démentiel) est kif-kif avec celle des pompiers de mon village ?

C'est une erreur de croire que le bénévolat grâce à son altruisme compenserait les apprentissages, entrainements et discipline spécifiques à ceux dont c'est le métier, qui y passent 40h par semaine toute l'année à ne faire que cela, que ce soit de l'armée, des pompiers, du sauvetage en mer, etc ...

Il y a un niveau de technicité que le bénévolat ne permet pas d'acquérir (quel que soit le domaine, pas seulement en mer), par manque de temps des personnes, de sélection, d'organisation des structures, d'obligation de moyens et de résultat, etc ...

Ce n'est pas une critique ni des hommes de la SNSM, ni de leur organisation. C'est juste la vie ... :heu:

16 août 2009
0

Alien
SNCM efficace ? :-D :-D :-D :-D
SNSM : bien sur ;-)

15 août 2009
0

je cotise à la SNSM
par reconnaissance, pas pour faire des économies d'impots . (pour ça, il y a mieux)

Mais ...

L'organisation actuelle des secours en mer repose en premier lieu sur les CROSS .
Les CROSS utilisent tous les moyens disponibles :
- SNSM
- Marine
- Aviation
- Douanes
- CRS
- marins de la pêche, du commerce et même de la plaisance !

Nous vivons une époque où, quel que soit le domaine, l'efficacité est synonyme de professionnalisation .

C'est pareil chez les pompiers . Il n'y aurait plus un hectare de forêt dans le midi ou en Corse sans pompiers professionnels , pilotes de Canadair et/ou d'hélicoptères et autres engins volants .

La SNCM ne pourrait pas fonctionner sans un apport massif de fonds publics .
Quel est le coût d'un canot tous temps ?
Sont-ils opérationnels à 100% ?

Le grand président Sarkosy nous a annoncé la mise en place d'un service de garde-côte qui regrouperait tous les acteurs du secteur .

Je crains que ce ne soit la fin de la SNCM, sauf pour les gueuletons et le folklore .

Pour l'utilisation des deniers publics ce serait beaucoup plus rationnel !

15 août 2009
0

ça manque quand même la possibilité d'éditer :-(
Oups !
Stations permanentes (vous aviez corrigé de vous même)

J'en profite pour compléter mon propos : Une visite de la station de Dinard, ou du Conquet, pour n'en citer que 2 peut vous donner rapidement une idée du sérieux de la professionnalisation des équipages bénévoles de la SNSM !

Et pour finir un clin d'œil : la spécialité des professionnels de la SNCM c'est pas plutôt la grève que le sauvetage ? :-p :-D :-D :-D

15 août 2009
0

ça, c'est le genre de raisonnement
qui conduit à retourner se coucher .
Pourquoi se lever puisque ce soir il va falloir retourner au lit !
On a déjà réussi à mettre sous le même chapeau police et gendarmerie !
Pour les fonctionnaires qui ont des états d'âme, il y a une solution très simple : le congé sans solde .
On ne peut pas imaginer que les dérives budgétaires des neuf derniers mois ne conduisent pas à réviser ou sanctionner certains comportements .

16 août 2009
0

Robert, Alien, SNSM et Pompiers
Grosse erreur de penser que ce serait un soit disant niveau de "qualif" qui engendrerait le choix du moyen de sauvetage fait par les CROSS. C'est plus une adéquation mission/moyen qui commande. La SNSM qui réalise 60% des sauvetages (et ce n'est pas un hasard !) n'intervient que dans la limite des 20 nautiques (sauf exception, je me souviens avoir été chercher un bateau de pêche Dominicais à plus de 40 nm dans l'ouest du Carbet).
Un CTT ne sera pas déplacé pour une intervention qui ne nécessite qu'un pneumatique (SNSM, Pompiers, Gendarmerie selon le cas) tant pour une raison d'efficacité que de coût. La Louve, V1NG du Conquet, remplace bien souvent l'hélico quand il s'agit de transporter un malade des îles sur le continent et pas un des patients ou des médecins ne s'est jamais plaint d'un quelconque manque de professionnalisme de l'équipage !

Pour ce qui est de la création d'un corps de Gardes-Côtes, why not ? Nous verrons bien, mais regardez donc ce qui se passe outre atlantique où le nombre de stations diminue à chaque "crise" pour cause de non rentabilité :-(

AMHA, le seul moyen que nous ayons de préserver un certain espace de liberté en mer est de nous prendre en charche pour notre sécurité et là, une seule solution adhérer en masse à la SNSM ;-)

Philippe

15 août 2009
0

Dons réguliers ou ponctuels, différence avec l'adhésion?
Je ne sais pas trop la différence non plus. Mais la politique de "relance" est différente selon...
Ce que j'ai juste constaté pour ma part, entre mes virements mensuels à MSF et mes dons ponctuels à la SNSM.

Pour MSF, ça fait un bail (c'était 60 Frs/mois) que je suis débitée de 9,15 euros donc, en échange d'un petit mag d'infos mensuel (nommé pompeusement "le journal des donateurs de MSF") et du reçu au moment de la déclaration d'impôts. Je vous rassure, vu la somme versée, ça ne m'a jamais fait gagner un crédit d'impôt (pas mon but d'ailleurs) juste à cocher une case de plus, inscrire un chiffre et joindre le reçu. Depuis un an, je ne reçois plus leur mag... Me disais bien aussi qu'il manquait un truc dans ma BAL ?

Pour la SNSM, j'ai parfois acheté quelques bricoles sur leurs stands, et ai envoyé une ou 2 fois un chèque de 50 euros en une dizaine d'années. Désolée, suis pas franchement généreuse, y'a aussi les étrennes des pompiers et des éboueurs, hein !
Je compte pas le don aux sauveteurs Irlandais de l'été dernier avec Jaoul ;-)
Je ne leur ai rien demandé, ni pensais être inscrite, mais j'ai reçu leurs bulletins durant 2 ans avec une carte d'adhérent (?). Ch'uis con, y'a mon adresse sur les chèques. De fait, j'ai dù devenir adhérente à l'insu de mon plein gré. Maintenant, juste quelques courriers/pub de leurs produits + une lettre d'infos. Cette année aussi, le reçu pour les impots ?! Bon d'accord, merci. C'est malin ça complique, faire l'addition avec celui de MSF et penser à joindre ce 2ème papelard.

Ce printemps, coup de fil de MSF. Les centres d'appels délocalisés, c'est bien gentil mais faut faire répéter 3 fois "messèf". Passons.
"Avais-je eu les mags, le reçu, et... pourrais-je augmenter mes virements mensuels ? " Je lui fait part de mes réflexions ci-dessus et leur dit qu'en fait, je souhaiterais arrêter mes virements à MSF
- Pourquoi vous voulez plus donner ?
J'explique que ça fait 3 ou 4 ans que j'y songe mais la flemme de... et que c'est suite à 1°) des témoignages de collaborateurs d'MSF sur le terrain, pas très élogieux. 2°) témoignages sur l'action d'autres ONG humanitaires avec moins de moyen et plus d'efficacité, d'où mon envie de transfert de don. 3°) et que finalement, étant en difficulté financière cette année (comme bcp), je vais devoir rabioter sur certaines dépenses si infimes soient-elles.
- Ah oui bon, je comprends... mais des gens peuvent survivre grâce à vos dons ! Vous êtes une fidèle donatrice... patin coufin. Message reçu 1 sur 5 ! Et moi de culpabiliser, tout en demandant naïvement "à qui dois-je m'adresser pour résilier mes virements. Et puisque je vous tiens, pourriez-vous interrompre mes..." (vu que sur leur site, rien ne m'informe pour ça et le tél ne répond pas.) Et ben, il m'a raccroché au nez ! Mais j'ai de nouveau leur mag dans ma BAL...

Moralité retenue : ne jamais faire de virements réguliers via un RIB.
Le jour où l'on souhaite arrêter, outre la difficulté administrative, c'est limite si on ne se fait pas traiter de radins !
Alors, je préfère envoyer un chèque au gré de mes coups de cœur et selon le niveau de mes finances.
La SNSM me fait pas yèche à réclamer, elle, et j'aime beaucoup ma vareuse.

15 août 2009
0

Virements automatiques
Très simples à résilier : il suffit d'en donner l'ordre à ta banque ! ;-)

_/)

16 août 2009
0

effectivement très simple
mais contrairement à l'initiation, l'arrêt est souvent facturé (faut bien que les banques vivent).

16 août 2009
0

Prelevement automatique
depuis 2005 ; jamais eu de probléme . cela leur permet de planifier une partie de leurs rentrées d'argent ; moi je ne me soucis plus d'avgoir oublié ...
Et un petit coup de pouce en fin d'année : achat de quelques babioles qui , la plupart du temps finissent au fond d'un tiroir - mais c'est pour la bonne cause :-)

15 août 2009
0

Adhésion SNSM ou don
Bonsoir à Toutes et Tous

N'oublions pas qu'en France les opérations de sauvetage en mer sont réalisées, sur le terrain, par la SNSM.
Il s'agit d'une association reconnue d'utilité publique qui reçoit une subvention très insuffisante de l'Etat pour assurer correctemment sa mission de sécurité en mer(achat, entretien et renouvellement du matériel).
Tous les membres des équipages des vedettes, canots et pneumatiques sont des bénévoles qui risquent leur vie au service d'autrui.
Nous nous devons de les soutenir par nos dons (actions ponctuelles) ou mieux par nos adhésions qui sont un engagement sur du long terme.
Perso je cotise depuis plus de 10 ans alors que je ne possède mon bateau que depuis 1 an.
En Grande Bretagne, un plaisancier qui n'adhère pas au RNLI(leur SNSM)= shocking. De toute façon pour eux c'est inconcevable.
Alors n'hésitons pas devenons membre adhérent car il s'agit d'un investissement pour notre sécurité.
La m... n'arrive pas qu'aux autres
Bonne nav à Toutes et Tous
André

16 août 2009
0

Bénévolat et facturation
Il faut arrêter un peu de raconter que la SNSM est une sorte de St Vicent de Paul de la mer.
Une anecdote :
Il y a quelques années, je me trouvais à bord d'un bateau dont la prise d'eau du moteur, corrodée et bien entendu inaccessible, a lâché lors d'un mouillage dans une petite île côtière de Méditerranée.
On a pompé toute la nuit comme des shadoks, et le lendemain on a demandé une assistance.
Très aimablement, la SNSM nous a remorqués sur quelques milles jusqu'au port le plus proche.
Coût de l'opération : 650 euros.
A comparer avec les US coast guards qui m'ont remorqué gratuitement sur plus de 100 NM(et m(ont offert une VHF portable, de la bouffe et des clopes) alors que je divaguais dangereusement après une avarie dans le triangle des Bermudes.

16 août 2009
0

navis
la SNSM est la pour secourir ta personne et non ton bateau alors je trouve tous a fait normale qu il te soit facturer mais normalement ces pas toi qui a payer mais ton assurance non !!!!!!!!!!!!!! ces gars la eux sont pas payer ces a titre de bénévolat et au périple de leur propre vie qu il le font alors faut peut être pas leur en demander de trop non plus de plus us coast guards sont des professionnel payer pour donc pas comparer ce qui n est pas comparable . noël

16 août 2009
0

Un calcul rapide..
pour les tenants de la "professionnalisation" du sauvetage :

Il y a actuellement 230 stations de sauvetages SNSM sur nos côtes.

Un équipage c'est en moyenne 6 sauveteurs.

La dispo c'est 24/24, 365/an appareillage dans les 15mn (objectif affiché)

Le salaire d'un fonctionnaire très moyen (je prends le mien pour les calculs) avec les charges c'est environ 2690 € par mois.

Soit pour 30 sauveteurs par station 80 700 € / mois et 968 400 € / an

Total pour les 230 stations : 222 732 000 € / an
On le prends où ce pognon ?

En 2007 budget complet de la SNSM : 17 600 000 €

Un CTT c'est 835 000 €
une V1NG 670 000 €
320 000 € une V2 (source snsm.net)

Ben moi, je suis disposé à me passer de professionnels et à faire confiance au professionnalisme des sauveteurs bénévoles. Je vous le répète si nous voulons garder un espace de liberté prenons nous en charge -&gt adhérons !

900 000 bateaux * 20€ / an ça fait combien ?

Philippe

16 août 2009
0

Pas d'accord pour tout ramener
à des critères financiers.

Qu'on le veuille ou non, un amateur, aussi motivé soit-il, ne sera jamais l'égal dun professionnel bien entraîné, encadré et avec des moyens lourds.
Je pense aux sauveteurs en mer et aux pompiers.

RV

16 août 2009
0

performants pour quoi ?
Si c'est pour gagner de l'argent c'est Micromou
Si c'est faire un système utilisable par un lobotomisé c'est encore Micromou
Si c'est pour faire un système pour passionnés c'est nunux

Bon, on sort ensemble ...

16 août 2009
0

C'est bien pour ça qu'il y a les 2 !
professionnels pour le sauvetage "lourd" (naufrage éloigné, équipage + passagers nombreux), bénévoles pour le sauvetage "léger" (proximité d'un abri, équipage plaisance). Notez bien les guillemets, parce que sauvetage léger ne signifie pas sauvetage facile, et sauvetage lourd ne signifie pas sauvetage difficile ! Simplement une question de matériels mis en œuvre et de moyens, un hélitreuillage ne pouvant être effectué par un équipage bénévole !

Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne ?

16 août 2009
0

Just for the joke
Je me demande parfois qui sont les plus performants, les développeurs bénévoles des systèmes et applis nunux ou les salariés de micromou. :-D :-D :-D :-D

Bon, OK, je sors

Philippe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021