Adhérence résine sur acier

Est ce que quelqu'un a déjà essayé des couvrir un trou sur une coque acier sous la ligne de flottaison avec de la fibre de verre et de la résine, afin de faire une réparation provisoire ? Est ce que la résine adhère sur l'acier ?

Merci de vos contributions ,

Sebalo

L'équipage
06 avr. 2004
06 avr. 2004
0

ça adhère (époxy)
mais je ne sais pas combien de temps.

Pour quels raisons?

Si j'avais un trou à boucher "provisoirement", je le ferais avec un morceau de CP à l'extérieur et à l'intérieur serrer avec boulon et rondelle. Le tout bien enduit de Sica serré jusqu'à ce que ça déborde. et une fois sec, un dernier tour de clef

06 avr. 2004
0

A mon avis ...
je ne compterais JAMAIS sur l'adhérence sous la flottaison, même avec une bonne colle, beaucoup trop risqué en cas de mauvaise préparation des surfaces. Un bon boulonnage (même ayant un peu de fuites) est beaucoup plus sûr.

Robert.

06 avr. 2004
0

Ne nous fatiguons pas
Et si tu vous n’avez pas d’accès pour un boulonnage, une simple tôle riveté sur un joint de sika vous fera une réparation provisoirement définitive

Pfffzzzz

07 avr. 2004
0

une petite plaque acier !!!
tout simplement soudée exterieur ... le plus simple, le moins cher, le plus facile a mettre en oeuvre... avec soudure interieure pour une parfaite etancheite, si tu as l'acces

07 avr. 2004
0

ça adhère
la preuve: essaye de nettoyer sans diluant un rouleau ebulleur en acier plein de résine!

mais il faut des précautions: acier sans rouille ni peinture,faire en sandwich (interne et externe) et faire des trous (ou elargir les trous existants pour joindre la couche externe et la couche interne de stratif. C'est la methode pour noyer des cadenes dans la coque par exemple.

bien sur pour une reparation de coque c'est du provisoire

07 avr. 2004
0

La loi de l'emmerdement maxi ...
est bien connue: quand ça doit coller ça colle pas, et réciproquement :-) C'est elle qui régit l'exemple du rouleau ébulleur que tu donnes, Michel !

Ne serait-ce qu'à cause des différences énormes de coeff de dilatation entre acier et plastique (un facteur 10) , et aussi la différence de rigidité (un facteur 100) je serais vachement inquiet de me ballader avec un "trou" sous l'eau sur coque acier rafistolé au polyesther. Le moindre cisaillement qui délamine un petit poil le raccord va conduire à une fissure interfaciale dont la propogation risque d'être rapide .... et tragique.

M'enfin chacun fait comme il veut :-)

Robert.

07 avr. 2004
0

ouais
je le ferais pas non plus pour plus de quelques jours.
à la rigueur si tu es coincé dans un mouillage a marée basse au bout du bout du monde, et que tu n'as que de la resine pour reparer, et compte faire faire la soudure a l'escale d'aprés.
Meme comme ça, une plaque boulonnée c'est plus sur, sans compter que la resine il faudra la virer pour reparer proprement, et que là , bien sur elle tiendra!(:&gt)a cause de Murphy.

07 avr. 2004
0

Ouais Ouais
Ok, ça va être plaque de cp boulonné avec joint de Sika--&gt comme ça je dormirai sur mes deux oreilles !!

Merci de vos conseilles

Sebalo

07 avr. 2004
0

mais garde en mémoire que:
&ltp&gt&ltb&gt&ltu&gtC'EST TEMPORAIRE&lt/u&gt&lt/b&gt&lt/p&gt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (182)

Litiri

novembre 2021