Adapter une barre a roue sur un Melody

Bonjour a toutes et tous
Tout nouveau sur le navire j'en profite pour poser une question, j'ai le projet d'adapter une barre a roue sur un Melody ( ça a déja été fait , je n'en ai personnellement pas vu mais en ai entendu parlé. On gagne la place necessaire en suppriment le coffre AR dans le cocpit,quelqu'un as t'il un retour d'expérience la dessus , qu'en pensez vous ?
Par avance merci
FJ

mauvaise voie
Quand je pense que ça fait 2 bateaux auxquels je m'emm... à virer la barre à roue pour passer en barre franche...
- il est loin d'être certain, surtout sur un bateau conçu pour barre franche, qu'une barre à roue apporte un plus. Hormis esthétique pour ceux qui trouvent ça beau, je n'en vois pas.
- c'est un peu plus compliqué que de simplement implanter la colonne dans le cockpit :
&gt mise en place d'un secteur de barre, après avoir découpé le tube de jaumière donc tombé le safran, le tout au sec, étanchéifier d'une façon ou une autre (joint spi, presse étoupe) l'endroit où le tube de jaumière est coupé, installation de poulies...

Il faut vraiment préférer bricoler à naviguer, et aussi préférer perdre pas mal de sensations, perdre son temps, son argent...

Voila ce que j'en pense

et prendre des risques
une barre franche ne tombera jamais en panne...

mauvaise voie

Voila ce que j'en pense

ça fait
une explication par bateau donc , :-D :-D

Es-tu certain que la barre à roue t'apportera un plus ?
Les avantages de la barre franche ne sont pas négligeables:

C'est déjà de conserver un grand cockpit dégagé au mouillage, pouvant accueillir beaucoup d'amis !
Un pilote automatique pour barre franche est beaucoup plus simple.
Il y a pas de risque d'avarie par rupture de drosses.

Mais certes la barre à roue présente un aspect plus gros bateau.

J'ai vu il y a longtemps un Kelt 7m60 (à gouvernail extérieur)équipé d'une barre à roue.

très option mauvaise
c'est tout à l'envers .
ce cher Eric disparu qui avait mis une barre franche sur pen duick 6 qui a adapté une barre à roue à regrets,car les efforts etaient trop importants au portant si il le pouvait encore
nous donnerait son avis .
en option avec il y a la casquette avec les feuiiles de chêne et les ray-ban n'est'il pas
sur le melody ça doit etre super

J'ai un Melody...
... et ça ne me viendrait pas à l'esprit d'installer une barre à roue;
pourquoi encombrer le cockpit et la cabine arrière, alors qu'en croisière on est 90% du temps sous pilote ?
Je trouve qu'il vaut mieux consacrer les € à l'achat d'un bon pilote, voir d'un pilote in board.

De plus, le cockpit n'étant pas conçu pour ça, tu ne pourras installer qu'une barre de faible diamètre, et encore tu auras du mal à passer de l'avant à l'arrière du cockpit.

Enfin, comme on dit, c'est mon avis et je le partage...

Ph

07 oct. 2010

C'est fou ce que l'on economise comme temps et le nombre de conneris qu'on evite grace a ces forums !!
5you
FJ

sur l'opportunité de l'opération
je n'ai pas d'avis car c'est affaire personnelle

sur la faisabilité technique, c'est pus vite dit que fait et le cockpit du Mélody n'est pas un modèle d'adaptation facile de la barre à roue

sur l'aspect sécurité, je rappelle simplement que tous les bateaux à moteur sont équipés de barre à roue et que le taux de panne n'est vraiment pas significatif ( en fait, j'en n'ai jamais vu ni entendu parler en 40 ans de navigation)

amicalement

panne
et bien pour ma part, et avec ma petite expérience, c'est arrivé par deux fois avec un système à drosses installé d'origine et en bon état par un chantier plus que réputé. C'est pas très drôle la barre qui se bloque quand on joue à rase cailloux... et heureusement, c'était un ketch, avec lequel on s'amusait parfois à naviguer sans barrer.

Grace à ça, j'ai découvert les joies de la barre franche (de secours sur le coup) sur ce bateau... Je n'ai plus essayé de refaire marcher la barre à roue, j'étais déjà conquis.

vécu
pour mon Gib sea 105 (mon précédent bateau) j'avais acheté une roue, ube colonne de barre et tout le tintouin hydraulique y compris la vanne by pass pour utilisation sous pilote .... j'ai toujours tout cela à la cave : trop encombrant sur ce bateau.
Par contre sur mon hood la barre à roue se justifie sans doute un peu vu son poids, encore que...

Hubert, de Cherbourg

ca se discute
J'ai eu deux bateaux auparavant avec des barres franches, et avec mon bateau actuel une barre a roue. Quand je l'ai acheté la barre etait a changer et je me suis posé la question de conserver la barre a roue ou repasser en barre franche, j'ai decidé de conserver une barre a roue. D'abord l'installation n'est pas compliquée; avec une whitlock a bielette, c'est simple, on pose la colonne, un secteur de barre et on regle la bielette. C'est solide et depuis des années j'ai eu aucun probleme. N'etant pas regatier dans l'ame et ayant un bateau de croisiere lourd, le toucher de barre, bon, peut-etre, mais je me sens pas concerné, mais c'est question individuelle sur laqualle je ne me prononcerai pas, de toute facon un marin qui voudrait un bateau qui avance ne prendrait pas le mien...
Par ailleurs la barre a roue presente quelques avantages; le fait de pouvoir avoir sous les yeux en permanence tous les instruments et surtout le lecteur de cartes, c'est bien pratique, surtout en equipage reduit. Le fait de barrer dans l'axe du bateau, c'est quand meme plus ergonomique; je me souviens de navs ou j'etait resté une dizaine d'heures a la barre sur le meme bord et d'arriver au port avec une espece de torticolis et des douleurs dans l'epaule, honnetement, pas terrible, avec une barre a roue, et surtout depuis que je me suis installé un petit siege, c'est le confort. Le frein de barre , pour lacher la barre un instant, pas mal. Le pilote, toujours a poste, on l'enclenche instantanement, pratique. la possibilité de mettre la commande du moteur sur le support de barre, pas mal non plus. C'est aussi un point solide a hauteur de main dans le cockpit, pour se tenir c'est securisant. Pouvoir mettre un petit equipet pour les verres aussi, mais la on quitte le domaine de la navigation...bref, je ne regrette pas mon choix d'avoir conservé cette barre a roue.

pilote
j'ai été équipière sur un Melody équipé d'une barre à roue. Comme le skipper ne naviguait qu'au moteur et sous pilote je n'ai pas compris l'intérêt de cette installation : comme son pilote était sous-dimensionné je crois qu'il l'a changé depuis - une barre franche lui aurait probablement fait économiser sur ce point vu qu'il ne connaissait pas les difficultés de la navigation sous voiles au portant par mer agitée...expérience que je n'ai malheureusement pas connue sur ce bateau que j'ai déserté dès que possible.

Sur mon propre bateau la barre à roue en option n'a pas de succès mais l'installation d'un pilote in-board sur le secteur de barre est facile; comme quelqu'un l'a dit plus haut la barre franche n'est donc pas un handicap puisqu'on peut utiliser un pilote puissant quand on a mal à l'épaule !

Fonkytur,
Installes un bon et puissant pilot in board et ainsi tu relèveras la barre en navigation, sans avoir besoin d'y toucher. Tu te diras alors que ton idée de barre à roue était vraiment une belle...

08 oct. 201016 juin 2020

Wouais ...................
........la barre a roue serait si naze que ça ?

J'en avais jamais eu sur mes précédents bateaux et j'ai abordé ça avec une certaine dérision.

Et puis aprés qqs sorties je trouve ça trés bien.
Certains parlent de "touché de barre" c'est pareil avec une barre a roue la sensibilité est là, c'est différent OK mais aussi efficace peut étre mieux.

C'est baucoup plus (++++) confortable a l'usage on est dans une bonne position, dans l'axe......

Par contre (et cette demande est sérieuse) comme le coté dérision ne m'a pas quitté je cherche une casquette a feuille de chéne (j'ai déja les Rayban) si qq a un bon plan je suis preneur......

Dans l'axe ??
Au moteur peut être, mais sous voiles avec la gite, on est rarement dans l'axe, et on est le plus souvent dans une position dissymétrique, ni plus ni moins qu'avec une barre franche.
En fait, ça dépend des bateaux et du design du cockpit, et pour revenir à la question initiale, sur un Melody, ce n'est surement pas un bon plan.

Ph

08 oct. 2010

Avec ça tu seras encore plus beau.
et fier de toi.

félicitation , bienvenu chez les marins , les vrais.

:-D

Ayé libenter.........
.........commandé........
:mdr:

Oui mais attention...
Un amiral ne commande plus un bateau, il commande une flotte de plusieurs navires.
Il va falloir que tu organise tout ça !

J'apporte ma contribution
En 2005 quand j'ai acheté mon dufour 4800, j'ai posé la même question sur le changement de barre. J'en ai encore un souvenir vif, tant les critiques et autres mesquineries ont fleuri. J'ai quand même posé ma colonne et ma barre à roue. Tous ceux qui avaient testé mon bateau avant et l'ont retesté après ne tarrissait pas de commentaires sur le confort de barre qu'apportait cette modification. Mes deux fils, moniteurs de voile et régatiers, septiques bien évidemment, convenaient que la navigation en était améliorée. De plus mon épouse qui avait des difficultés à tenir la barre dans des bords de près serré n'hésite plus à prendre la barre. Ce n'est donc pas un problème de casquette et ray ban. Mais comme rien n'est parfait dans ce bas monde, il me faut bien préciser que l'habitabilité du cokcpit et l'accès à l'arrière est moins aisé. D'un autre côté je ne voyage qu'en équipage réduit et qu'il n'y a jamais plus de 4 personnes sur le bateau et qu'au mouillage je ne passe pas non plus le plus clair de mon temps à plonger et à remonter sur le bateau 20 fois par jour.

le principal argument contre...
ayant possédé un melody 12 ans, son principal défaut, c'est son instabilité au portant, particulièrement avec de la mer formée, voire croisée, et je me serais mal vu avec une roue dans ces conditions.
La barre franche , parfois un peu ferme, permet d'anticiper les velléités de départ au lof.
Autre argument, le cockpit est étroit, donc roue de petit diamètre, et bien peu ergonomique, je ne pense pas que le barreur soit bien installé derrière une roue et puisse barrer aux pénons...
après, aspects économiques, esthétiques, symboliques, c'est plus personnel...

ma pierre
à l'édifice de la contestation en tant que proprio de Mélody moi même:
bateau au cul étroit et cokpit encore plus (maître beau centré alors que les bateaux actuels ont l'ont à l'arrière), il ne supporte pas bien l'encombrement d'une barre à roue dont le diamètre serait nécessairement faible et l'efficacité douteuse.
la barre franche relevée donne un peu d'aisance dont il serait dommage de se passer.

Dufour 325
Regardez le cockpit du Dufour 325 GL: super large!

Il faudrait des jambes de géant pour prendre appui sur le banc d’en face!
En plus il n’y a pas de cale-pieds.

Avec une barre franche j’ai l’impression que cela doit être plutôt fatiguant et inconfortable à la gîte, surtout par mauvais temps si on n’a pas envie d’être perché sur l’hiloire au vent.

Je n’affirme rien mais je me pose donc la question : pour un D325, barre franche ou barre à roue ?

Des propriétaires de D325 GL on t-ils des retours d’expériences à nous relater ?

j'ai le souvenir
d'une transat sur un vagabond 52 made in taille one .d'une rupture de drosse à cause des poulies de renvoi trop petites ,remplacée par une filiere
la tete dans le trou retenu par les pieds à essayer de remplacer ce cable sans se faire couper les doigts par les mouvements du secteur
ça c'est terminé à la cape barre franche ammarée
mais il est vrais que ça tombe jamais en panne
à part sur une edson la gaine qui explose par la rouille ,et j'en connais d'autres

08 oct. 201016 juin 2020

Moi j'aime bien les barres à roue
J'ai fait beaucoup de dériveur, et donc comme beaucoup j'étais assez septique sur les roues. J'ai toutefois fait le choix d'un Oceanis-31 et donc d'une roue. Au final j'aime bien ma roue, ce n'est pas parfait mais pour de la croisière de trouve ca plus sympa, et au final prend beaucoup moins de place qu'une barre franche.

Je m'explique avec une barre franche, personne ne peut être ni dernière, ni en face du barreur. Par contre avec une roue, tout le monde peut être derrière, en face, au tour, etc ... personne ne peut bloquer la roue. Même chose en pilote auto, la roue tourne, mais je gène personne, même si on la touche. Avantage secondaire en navigation familiale, c'est plus simple pour les épouses, enfants et autre invités "incompétents" de tenir une roue plutôt qu'une barre franche, moins d'accouts, moins d'erreur, et beaucoup plus facile de les seconder [cf photo] quand ils partent en vrac (parce qu'ils finissent toujours par partir en vrac à un moment ou un autre !!!).

Au final il n'y a qu'au mouillage ou elle prend de la place. La barre franche une fois relevé disparait du cockpit pas la roue. Sauf à avoir un modèle qui tourne ou qui s'incline comme sur les Sirius www.sirius-werft.de[...]dex.php

Coté finesse de barre, c'est sur que c'est moins fin. Toutefois avec un pilote inboard hydrolique une barre franche c'est pas géniale. J'ai un pot qui à un 31.7 avec barre+pilote/inboard et j'aime pas du tout. Il n'y a que pour la nav au près par mer formée ou la barre franche reste vraiment supérieure.

Je ne sais pas si je me lancerais dans une modif aussi couteuse (a pris égal je préfère un pilote in-board). Mais par contre mon prochain bateau aurra encore un roue.

encore un argument contre
en cas de panne de la barre a roue, remplacer par une barre franche de secours, elle risque d’être petite vu l'emplacement de la roue a la place du banc arrière, l'effort sera alors important. Avec l'argent de l'installation, moi j’achèterais autre chose genre une voile ou deux neuves. Bienvenu au club des melodieux.

09 oct. 2010

Une barre franche,
avec un pilote in board hydraulique, est relativement dure à manoeuvrer quand le pilote est débranché. Ce n'est pas le cas avec un in board à unité de puissance électrique.

Je ne discute pas le plaisir que l'on peut avoir avec une barre à roue s'il s'agit d'un parcours de 20 à 30 milles, mais barrer pendant des heures, voire des jours, alors là, il n'y a plus de plaisir, surtout en équipage réduit ou en solo.
Dans cette configuration, vive le pilote in board bien dimensionné, qui fera tout ce qu'il faut, et même mieux qu'avec un bon barreur (sauf prés très serré pour jouer les corsaires)!
Et avec un cockpit entièrement libre!
Jusqu'à 12 m, je voudrais une barre franche.