adaptation feux navigation

Bonjour à tous,
Je souhaite changer les ampoules des feux de navigation de mon bateau (voilier), en optant pour des LED en remplacement des ampoules traditionnelles. Je voudrais savoir, avant de les acheter, si certains parmi vous auraient déjà effectué cette opération sur les modèles suivants :
- feu avant : bicolore Aquasignal série 41 équipé d'une ampoule BAY 15D
- feu de poupe : blanc Hella 3562 équipé d'une ampoule navette SV 8.5, longueur 40 mm
je sais que l'adaptation se fait pour certains feux, je souhaite avoir une réponse pour CES références précises. Je serai ennuyé de constater après achat que l'opération est impossible (encombrement dans les boitiers, en contradiction avec la réglementation ...)
Merci pour vos réponses
Noroît

L'équipage
13 oct. 2021
13 oct. 2021
0

Personnellement, à l'époque j'avais préféré remplacer les feux de navigation en entier par des feux à led. la raison était que leurs secteurs auraient été modifiés en remplaçant uniquement les ampoules à filament par des ampoules led.

Rappel, les secteurs d'éclairage sont en lien directe avec les règle de priorité entre navire. Je constate souvent en navigation de nuit de voir des navires montrant des feux non conformes (Ouvrage 2B du SHOM)


Spisea:Assez d'accord, j'ai remplacé feu avant (plus étanche) par un modèle à 17€, led incluse.Olivier·le 13 oct. 17:54
13 oct. 2021
0

Hello,

Pour le feux AR, il faut trouver les bonnes navettes qui ont un angle très ouvert de 135°.
Perso j'ai mis celles-ci en blanc:
fr.aliexpress.com[...]82.html

Amicalement.
FX


13 oct. 2021
0

J’avais remplacé les ampoules BAY 15D à filament par l’équivalent à led sur des boîtiers Hella sans pb, en général les dimensions sont indiquées. Préférer le blanc chaud pour ne pas modifier la couleur des feux.
Mais ces boîtiers ne sont pas vraiment étanches et il y a de la condensation ce que n’apprécient pas toujours les lampes à led.
De plus sur le mien le fil était oxydé sur toute sa longueur, donc finalement j’ai tout remplacé par des feux compacts qui consomment encore moins que les BAY D à led.


13 oct. 2021
0

Café noir:Ou directement chez Marinled, (qui est un inscrit de longue date sur hisse & Oh) :www.marineled.fr[...]5d.html Il y a aussi d'autres modèles peut-être plus adapté à ton cas. Lire aussi : www.marineled.fr[...]-propos ·le 13 oct. 15:03
13 oct. 2021
0

Il n'y a pas de problème d'encombrement MAIS au début le rendu couleur n'était pas bon le vert virant au bleu et le rouge au mauve, les LEDS blanches émettant vers les UV et la portée optique sans doute moins bonne. Avec les éclairage à LED récents avec une couche émettrice externe avec un bon rendement et un blanc plus "chaud" (en température absolue Kelvin c'est plus froid) on doit sans doute espérer maintenant de meilleurs résultats.


13 oct. 2021
0

Pour le feu blanc Hella, j’ai mis une led MANTAGUA navette à 360, ca passe sans soucis.


13 oct. 2021
0

Les feux de navigation sont homologués avec avec des sources lumineuses bien définies. Utiliser une source lumineuse différente de celle de l’homologation peut modifier la couleur, l’intensité lumineuse et sa distribution spatiale et n’être donc plus conforme à la réglementation.

La suggestion de Capitaine Fracasse de changer l’ensemble du feu est donc très bonne.

Perso, j’ai voulu remplacer les incandescences par des led. Le résultat était visuellement très mauvais. Après différents essais, j’ai dû remettre les incan.


pcg:La conclusion fracassante du capitaine Fracasse est fausse . Lorsque la séparation des secteurs est faite par l'ampoule directement comme c 'est le cas de la Tricombo , les résultats sont parfaits tant en terme de couleur que d' extinction des couleurs en moins de 5° , comme l exige la COLREG/EN14744Les tests indépendants faits par V&V via le labo de la marine nationale qui est est le labo agrée Veritas l'ont vérifié Par contre nombres des produits 100% chéris par le capitaine Fracasse ont été rejetés , soit pour des problemes de couleur , mais le plus souvent pour des performances très insuffisantes lorsque le bateau gite . Seuls 3 produits étaient conformes a la norme Hella , Aquasignal et Marineled avec la Tricombo ·le 18 oct. 00:17
0

Il est en effet mieux d'avoir une ampoule avec des LED rouges et vertes distinctes pour un meilleur rendement avec les fenêtres des feux du commerce.


pcg:Non car dans un feu bicolore il est tout a fait possible d 'utiliser des lampes blanches mais par contre il faut utiliser des LED avec un tres tres haut indice CRI ( aucun rapport avec la temperature de couleur ) . Il suffit de regarder le test fait par Voiles magazine en 2012 ( la encore avec le labo de la marine nationale) et qui montrait que notre ampoule monochrome délivrait 6,5Cd ( le mini demandé est de 5,5Cd pour les bateaux de moins de 20m ) avec une chromie conforme tant pour le vert que le rouge dans des boitiers Hella et AquasignalIl est vrai que nous étions les seuls avec un produit de série à passer les tests de couleur et d'intensité C'est fou de voir que 10 ans après, les mêmes affirmations erronées continuent à se propager via les forums ·le 18 oct. 00:35
0

Je me permet de signaler ce fournisseur anglais chez lequel j'ai acheté une ampoule led pour mon feu tricolore de tête de mat. Le produit me semble bien conçu, avec comme le recommande Jean-Marc des led de couleurs distinctes,et des écrans qui évitent qu'une couleur "déborde" de son secteur:
boatlamps.co.uk[...]


pcg:Dans tous les produits présentés sur ce site , je n 'en vois aucun ou la séparation des secteurs colorés avec leur extinction en moins de 5° puisse être obtenue. Dernier point qui ne concerne plus nos amis britanniques , dans l UE il faut aussi passer la norme EN60945 qui réduit de 30db le niveau de bruit EMI sur les fréquences de la VHF marine 150-165MHZ·le 18 oct. 00:42
3j
0

Je joint les 2 tests , celui de 2012 sur les ampoules blanches et celui sur les feux tricolores



Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

L'eau de l'Aude là

mars 2021