Adaptateur nmea-0183 vers usb pour 1,5$

Bonjour,

Comme j'ai un peu galéré à trouver les bons branchements (etonnament, je suis peut être passé à coté mais je n'ai pas trouvé de topic qui expliquait ça clairement), je vais vous expliquer comment faire un adaptateur nmea-0183 (rs422) vers usb propre, bidirectionnel, et full duplex pour 1,5$ de composants.

Je vais mettre des liens vers la boutique aliexpress où j'ai commandé, mais vous pouvez très bien prendre ailleurs (c'est juste pour la "reference"). J'ai testé, ça marche avec un rpi avec openplotter et mon Elite 5 Ti lowrance (d'ailleurs du coup juste en prenant les couleurs ça doit marcher avec n'importe quel sondeur lowrance prise bleu).

Tout d'abord, il vous faut un classique adaptateur usb-ttl. www.aliexpress.com[...]13.html

Si vous comptez faire plusieurs adaptateurs, je vous conseille de prendre des modèles différents (marques différentes), comme ça openplotter peut reconnaître l'appareil au numéro de série de l'adaptateur. Sinon, il peut reconnaître le port physique, mais il faut le brancher toujours au même.

Il vous faut ensuite l'adaptateur rs422 vers ttl: www.aliexpress.com[...]45.html

Pour la connexion des 2 adaptateur, c'est simple, rxd sur rsd, txd sur txd, gnd sur gnd et 3.3v sur vcc.

Pour la connexion vers le nmea, j'ai du un peu tâtonner.
Sur le lowrance, ça donne
vert Y
orange Z
jaune B
bleu A

Baud à mettre à 4800 des 2 cotés (sur openplotter et sur l'appareil), si je met un baud plus élevé, sur mon Elite 5 les données "clignottent", je ne sais pas si c'est une limitation matérielle ou logicielle du élite 5.

Ce qui nous donne de façon générique d'après le manuel du élite:

Sur la carte Z sur le nmea Reception RXA
Y Reception RX
B
B Transmission TXA
A Transmission TX
B

Voila, c'est simple, mais sans doc, on peut tatonner un bon moment.
L'avantage du bidirectionnel: on peut récupérer le gps sur l'openplotter, mais je recupère aussi le compas magnetique de mon IMU sur le GPS (et ça bizarrement en nmea wifi avec l'elite 5 ti ca ne fonctionnait pas, seule l'emission de données marchait).

L'équipage
17 mai 2018
17 mai 2018
0

:pouce: :pouce: :pouce:

Super merci !! bon ça fait 1€51 comme même :-D ;-)

prochaine commende chez ali je rajoute ça

17 mai 2018
0

:pouce:
Comme a_guy, prochaine commande.

17 mai 201817 mai 2018
0

Hello,

Là, la Science vient de progresser.
Merci !
:pouce: :pouce: :pouce:
A quand un achat Groupé chez Ali ? Histoire de faire baiser le prix ;-)
Amicalement.
FX

17 mai 201817 mai 2018
0

Gros budget mais quand on aime ... :pouce:

Tu as pris quoi comme IMU et ton avis ?

18 mai 2018
3

Pour l'IMU j'ai pris un BerryIMU. A mon avis on doit pouvoir trouver moins cher mais il est pratique (j'avais pris ça parce que je comptais développer un truc moi même et qu'il était bien documenté). Il se clippse directement et facilement sur le rpi3. Il m'a couté 24e ports compris. J'ai rien à signaler de special dessus, j'ai un bon cap, gyrocompensé, sous openplotter qui m'est streamé en nmea.

Avant j'avais pris un truc dans les 10e sur ali, au bout d'une semaine il a cramé (bon ça va j'ai été remboursé, mais je voulais du coup un truc un peu plus qualitatif).

Vu que je commence à avoir pas mal de bricolages électroniques à mon actif, je me demande si je vais pas faire un site pour tous les expliquer et les rassembler :D (même si la plupart sont déjà documentés sur internet quand on cherche bien, mais c'est un peu le fouillis).

18 mai 2018
0

Khetzal, je trépigne d'impatience ...

18 mai 2018
0

j'aimerai trouver un adaptateur Rs 422 (nmea ) vers usb , bidirectionnel , comme le tien , mais en une seule pièce .
as tu une info ?
n'ayant aucune competence en linux , je cherche quelque chose d'éprouvé qui marche plug and play !

To site bien sur qu'on l'attend avec impatience :pouce:

merci de ton aide

18 mai 2018
0

Tu en as pour une 30 ène d'euros sur pas mal de sites d’électronique classiques, par exemple Farnell fr.farnell.com[...]1740359

Ca reste abordable mais je trouvais ça un peu cher pour ce que c'est.

Après il y a toujours moyen d’empacter proprement le montage donné précédemment, et je pense que sous Linux ou Windows il marche directement (sous linux c'est le cas en tous cas, ça fait un /dev/ttyUSB0 si c'est le premier, sous windows pas testé).

Je me demande si ça vaudrait pas le coup d'en faire fabriquer une serie directement, mais ça reviendra (à moins d'en sortir des série de 5000) presque forcément plus cher que le montage indiqué (même si j'ai pas vérifié les prix).

Sinon on peut en théorie, avec un raspberry, se passer de la partie usb-ttl et connecter directement sur le gpio UART du raspberry, mais ça complexifie pour pas grand chose (surtout qu'il n'a qu'un port UART donc qu'un pérphérique connectable, alors que là on peut en mettre autant qu'on veut).

Un autre adaptateur pas cher, opensource, et qui en plus finance openplotter / navigatrix: shop.sailoog.com[...]er.html mais ils en ont plus en stock (et je ne sais pas de combien sont les ports).

18 mai 2018
0

j'avais vu :
shop.sailoog.com[...]er.html
mais comme plus dispo chez eux ,
je ne sais pas si ceux que l'on trouve chez Ali sont les mêmes ou pas , c'est pour cela que je cherchais qq chose d'éprouvé et testé .
J'ai essayé la connection série sir GPIO ,
ça marche avec un Gps , mais je n'ai pas réussi à le faire marcher avec un signal nmea ,
d'ou l'idée de passer par l'usb , même si la connection directe est plus logique , mais je n'rrive pas à la faire fonctionner .
... je vais peux-être utiliser tes 2 modules assemblés , même si c'est peu "élégant ' , si ça marche c'est l'essentiel !

merci de ton aide
.... on attend ton site !

18 mai 2018
0

Hello!!! Tu n'aurais pas un plan pour un convertisseur analogique vers NMEA qui ne coûte pas le prix d'un ou deux bras? Voir un oeil en prime?

18 mai 2018
0

Pour les 2 modules assemblés, je pense qu'avec un coup de gainage thermoretractable ça peut être pas trop moche :) (voir même les noyer ensemble dans un bloc d'epoxy sauf les connectiques). Idéalement il faudrait faire un boîtier à faire à l'imprimante 3d mais j'y connais pas grand chose.

Pour le convertisseur analogique, c'est pour quel format ? Si c'est genre pour les vieux autohelm j'ai bien peur que se soit un format propriétaire non documenté

18 mai 2018
0

J'ai une girouette nasa clipper wind, et je voudrais sortir su NMEA pour mon pilote.

18 mai 2018
0

A priori, il y a une prise derrière qui sort du nmea (et ils vendent l'adaptateur www.nasamarine.com[...]nector/

Par contre si je ne dis pas de bêtises, la phrase de sortie est reconnue par les pilotes simrad mais pas les raymarine (il me semble avoir lu ça quelque part, mais à vérifier), dans quel cas en passant par openplotter avec un raspberry ça doit traduire je pense

19 mai 2018
0

Hum... Comment savoir avant de brancger sur mon pilote que ke fil blanc sort du NMEA? On peut le tester d'une manière ou d'une autre?

19 mai 2018
0

il faut un oscilloscope,
tu regardes s'il sort des créneaux , qui sont les données

19 mai 2018
0

Nasa me répond pas... Mon anglais est surement trop français... Et puis Megahn et Harry doit retenir toute leur attention!

19 mai 2018
0

Bon, Oscillo j'ai pas... Je vais faire l'essais, on verra bien! Je ne pense pas que je risque de griller un truc...

20 mai 201816 juin 2020
0

J'ai trouvé ça aussi en rapport. Aucune documentation avec la girouette ?

24 mai 2018
0

Bonjour.
Une question annexe : je cherche un hub USB alimenté en 12V via une prise USB sans passer par un transfo 220V/12V. Je ne trouve pas sur le Net. Cela existe-t-il ?

24 mai 2018
0

En général, les hubs usb sont alimentés en 5v (souvent via une prise USB d'ailleurs coté prise, et une petite prise ronde de l'autre). Il suffit de brancher cette prise usb sur un adaptateur USB de voiture (12v vers 5v) avec un ampérage suffisant.

11 août 2018
0

J'ai trouvé 2 références qui me semblent faire la même chose, en tout monté. Mais n'y connaissant rien, j'aimerais avoir confirmation que ça peux le faire.
Les deux sont à des prix très raisonnables (un peu plus de 3 €),
www.aliexpress.com[...]78.html
www.aliexpress.com[...]52.html

11 août 2018
0

aux grands spécialistes de ce fil , pourrait on faire un traducteur NMEA 0183 vers 2000 pour le même budget ?

11 août 2018
0

Pour le meme budget, ca parait compliqué, à cause de la multiplication des composants. Il faut pour faire un bridge de ce type : un convertisseur rs422 <->TTL , un microcontroleur pour gérer la "traduction", un convertisseur ttl <-> CAN. Avec evidemment, si on veut faire un truc propre, des optocoupleurs pour isoler les circuits.
Sachant qu'en plus, le protocole NMEA2000 est fermé et qu'une licence coute plusieurs milliers d'euros qu'il faudra bien rentabiliser (je parle ici d'un produit professionnel).
Sinon, il existe des docs sur le protocole NMEA2000 qui a été décodé par ingenierie inverse, et meme en cherchant bien des bibliotheques pour arduino. Mais la, tu exploses le budget, et tu seras plus autour de la 30 aine d'euros, et pour une compacité bien moindre (la taille d'un paquet de clopes me parait réaliste).

11 août 2018
0

Une 30 aine de roros c'est trèèèèès optimiste, rien qu'un bon shield CAN en coûte déjà à peu près 25 + l'arduino + le convertisseur rs422 + un boitier + le temps pour faire le soft + le temps pour tester et debugger le bazar + + + ...
A minima on sera aux 3/4 du prix des convertisseurs proposés sur le marché, ils tournent aux alentours de 170 roros.
Ca ne vaut pas la peine à moins de n'avoir que ça à faire :o)

11 août 2018
0

Je ne compte bien evidemment pas le temps, sinon les couts explosent, et ce n'est absolument pas rentable. Pour les modules CAN, on n'est pas obligé de prendre un shield super haut de gamme, un simple module de conversion à quelques euros sur aliexpress peut faire le job. Idem pour le convertisseur rs422.

11 août 2018
1

Hello,
J'ai pas mal bricolé des Arduino+shield en NMEA2000 et je suis d'accord avec notre ami Nemo1370.
Il vaut mieux acheter un Actisense tout fait.
www.waveinn.com[...]07655/p

Ce n'est pas tant le prix qui me fait dire ça, car comme le dit ATCFrog, on peut tirer le prix et à 50 euro c'est réalisable.
Non, pour moi le motif est qu'un convertisseur Actisense sera beaucoup plus fiable et mieux intégré que le modèle DIY Arduino.
En prime, il sera plus compact.
Par ailleurs, ce n'est pas vraiment motivant de faire un convertisseur NMEA 0183<>2000 qui existe déjà, à un prix plutôt raisonnable et qui surtout est standard.
D'autant plus qu'un convertisseur ne réclame pas vraiment de personnalisation qui alors renquillerait effectivement de la programmation.
Le coté amusant de la programmation, c'est justement que ça permet de faire quelque chose de sur mesure et original.
Amicalement.
FX

11 août 2018
0

Reste que quitte à mettre un microcontroleur au milieu, on n'est pas obligé de se coltiner un arduino uno qui a 20 ans. Perso si je devais faire ca, j'en profiterais pour mettre un esp8266 (donc avec wifi) , et j'essayerais d'en faire un multiplexeur NMEA0183/NMEA2000/SeaTalk. Ca donnerait pour le coup une vraie plus-value.

11 août 201811 août 2018
0

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour vous exposer mon questionnement :
J’ai acquis récemment un afficheur vent « Advansea S400 », qui reçoit ses phrases nmea0183 du récepteur LCJ qui capte les données vent d’un capteur sans fil à ultrasons.
Cet afficheur m’indique donc la force et la direction du vent apparent. D’après le manuel d’utilisation, il suffirait que cet afficheur reçoive les données provenant d’un gps pour pouvoir calculer et afficher le vent réel...(si j’ai bien comprendu...)
Bon sang mais c’est bien sûr : Ça tombe bien, j’utilise juste à côté un gps de régate « Nauteek SC200 » qui me sort du nmea via un câble usb .
MAIS...
Ce câble usb a une fiche usb « mâle » (destinée à être branchée sur un ordi)... pour que je puisse le raccorder au « domino » sur lequel j’ai raccordé les fils du récepteur vent LCJ et les fils de l’afficheur, il me faudrait un câble usb-rs422 comportant une fiche usb « femelle » au lieu d’une fiche usb « mâle »...
Est-ce que ça existe ? Je n’ai rien trouvé.
Bien sûr, je ne désire pas, au moins pour l’instant, les faire causer ensemble par l’intermédiaire d’un ordi ou Rasperry faisant tourner un logiciel de nav.
Est-ce que c’est faisable d’abord ?

Cela fait un moment que je lis tout ce qui passe ici (et ailleurs) à propos de nmea 0183, 2000, Seatalk (j’ai un pilote ST1000 avec une télécommande sans fil S100), mais je patauge toujours copieusement...

Merci d’avance pour vos lumières.

PHIL

11 août 2018
0

Ca n'est malheureusement pas faisable. l'USB, c'est bien plus qu'une connectique, c'est tout un protocole, et il est super compliqué. En résumé, quand tu branches ton gps usb, il se déclare à l'ordinateur en lui disant "coucou, je suis branché sur un port usb, je m'appelle comme ca, j'ai besoin de ca". L'ordi lui répond et lui fournit ce qu'il a besoin pour communiquer avec le systeme (ce qu'on appelle les pilotes). A partir de la, le gps émet certes du NMEA, mais transporté par un protocole qui n'a rien a voir : de l'usb.
Il te faudra donc necessairement un intermédiaire capable de dialoguer en usb avec ton gps pour pouvoir ressortir les données sur un port rs232 en nmea.
Je sais pas si c'est tres clair...

11 août 201811 août 2018
0

En fait, le plus simple dans ton cas c'est de racheter une tete gps directement en rs232. Ca coute dans les 30-50 balles sur internet, et ca te coutera moins cher qu'un systeme capable de faire la conversion entre de l'usb et du rs232 (le moins cher pour faire ca, a mon sens, c'est un raspi Zero. C'est tuer des mouches avec un canon.)

Edit : on peut le faire avec un microcontroleur, voici un exemple de code. Ca permet d'apprécier la complexité de la gestion USB :

arduinobasics.blogspot.com[...]le.html

11 août 2018
0

un max232 ne fait pas de la conversion usb vers rs232. Il fait de la conversion uart ttl vers rs232.

11 août 2018
0

Tu confonds usb client et usb host. Il est en effet facile avec un ftdi ou un ch340 de creer un port série a partir d'un port usb, mais le contraire, c'est beaucoup plus compliqué. Or c'est bien ce qu'il veut faire : connecter un gps usb sur un port serie.

11 août 2018
0

@ATCFrog
Ce qui est maintenant très clair (parce que tu viens de me l’expliquer !), c’est qu’une fiche usb « mâle » dans une fiche usb « femelle » n’est pas une simple connexion à 4 broches... :heu:
Reste à trouver ce fameux intermédiaire...
Une espèce de multiplexeur (encore un mot que j’utilise sans encore trop savoir ce que c’est...)?
Sur ce, si c’est une boi-boite à 500€.’’ Je laisse tomber !

PHIL

11 août 2018
0

Un max232 permet ça pour pas grand chose, mais c'est bizarre un truc marin qui ne sort pas du rs232 / 422

11 août 2018
0

Oui mais la conversion uart USB c'est pas bien complexe. Et certains chips font USB vers le rs232 avec un max232 + un ftdi

11 août 2018
0

Oui tu as raison on peut tout trouver à minima, mais il faut quand même faire attention avec le CAN, il ne s'agit pas d'utiliser un module chinois à 3 balles, non documenté ou qui risque de perturber le bus ou de cramer après 8 jours d'utilisation. Le résultat sera assez décevant.
Enfin bref, je suis aussi adepte du "do it by myself" mais il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin :reflechi:

11 août 2018
0

J'avoue que j'aime bien bidouiller aussi, meme si c'est au final plus couteux, moins fiable et aussi cher que du tout fait. Pour le CAN, sur les modules chinois que j'ai trouvé (a moins de 2USD!) , le seul souci c'est l'absence d'isolation. Il faut donc rajouter des optocoupleurs, sans quoi comme tu dis, possible carnage sur le bus.

11 août 2018
0

En informatique un protocole correspond grossièrement à un ensemble de normes permettant à différents périphériques informatique de dialoguer entre eux en réseau et donc dialoguer ensemble sur la base de même « syntaxe ». Les Normes de ce protocole sont définies et contrôlées par la National Marine Electronics Association (NMEA), association américaine de fabricants d'appareils électroniques maritimes.
discord.software[...]/
adobereader.onl[...]/
itunes.red[...]/

02 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Mon contexte:
Pour faire l'acquisition des trames NMEA 0183, j'ai acheté des (3) convertisseurs RS 485 / USB chinois. J'ai relié mon navman M100 au convertisseur avec 4 mètres de câble.
Le problème:
Avec 1 convertisseur, j'ai des trames correctes (que des trames bonnes) avec les 2 autres convertisseurs, j'ai des trames incorrectes (des trames bonnes et des mauvaises).
Est-ce un problème :
1/ de type de convertisseur (RS 485/USB)
2/ de qualité du convertisseur
3/ de longueur de cable
D'avance merci pour vos réponses.

02 juil. 2019
0

C'est pas étrange que tes convertisseurs n'aient que 2 fils ?
Sinon pour invalider un mauvais convertisseur, inverse celui qui marche avec un qui marche pas et vois si le comportement est reproductible.

02 juil. 2019
0

J'ai l'impression que non car l'alimentation est gérée par le port USB. Il reste donc une masse et le fil de signal. Mais encore une fois, je peux me tromper:-)

02 juil. 2019
0

Bjr six28

il peut aussi s'agir d'une mauvaise config !
pour orienter les aides éventuelles :

1/ avec quoi ''lis tu'' tes trames (RPI,PC sous Window,....)
2/ sous quelle logiciel ?
3/ as tu désactivé le contrôle de flux ?
4/as tu une capture de tes trames ?
5/ as tu fais un petit schéma de ton installe et les différente vitesses nombre de bits .... ?

Je pense que ses information aiderons a trouver ce qui cloche !

A+

;-)

02 juil. 2019
0

Bonjour et merci pour les réponses.
Je ne pense pas que la configuration (informatique) soit mauvaise car ça fonctionne parfaitement avec 1 des convertisseurs...mais je peux me tromper:-) J'ai plus de doute sur la partie électronique.
Y-at-il une limite de longueur dans le câblage NMEA 0183 ?
Un convertisseur USB/RS 485 est-il adapté à l'acquisition de signaux NMEA 0183 ?

Réponse aux questions:
1/ et 2/ J'utilise un Raspberry PI avec openplotter. Je lis les trames via l'outil de diagnostique d'openplotter
3/ je n'ai pas touché au contrôle de flux. D'ailleurs je ne sais pas où cela se configure.
5/ Je suis à 4800 bauds, le MV 100 est connecté en direct au convertisseur.
4/ Capture incorrecte avec les 2 autres convertisseurs, je lis cela (caractères incorrects et trames incorrects):

$SDDPT,000.0,+0.0
$SDDBT,000.0,f,000.0,M,000.0,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$+0.0
$SDDBT,000.0,f,000.0,M,000.0,F
$VWVHW,,,,,00.0,J,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$SDDPT,000.0,+0.0
$SDDBT 000.0,f,000.0,M,000.0,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$SDDPT,000.0,+0.0
$SDDBT,000.0,f,000.0,M,000.0,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0,0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$9,C
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24&9,C
$+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M(069.2,F
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$FWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$FWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW,,,,,00.0,N,00.0,K
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f(125.9,M,06.2,F
$C
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,C
$SDDPT,125.9,+0.0
$VWVLW,02787.9,N,00331.6,N
$VWMTW,24.9,
$SDDPT,125.9,+0.0
$SDDBT,415.2,f,125.9,M,069.2,F
$VWVHW, ,,,0.0 N,00*0,K

02 juil. 201902 juil. 2019
0

Le rs232 à 4800 B a une limite proche de 30 mètres ! ;=)

la doc de ton matos

www.hisse-et-oh.com[...]0-multi

tu as bien déclaré tes 3 entrées ?

outil > Connexion > Ajouter une connexion (tu dois a minima en avoir 3 pour ta configue ) > Filtrer en entrée ou/et en sortie (que en entrée pour l'instant )

qui a t il sur chaque entrées ?

0 =>
1=>
2=>

07 juil. 2019
0

Je ne suis plus sur le bateau pour l'instant donc difficile de répondre:-( Mais merci pour la limite à 30m, ça ne vient pas de cela donc.

02 juil. 2019
1

J'ai récupéré la notice de ton navman mais j'ai pas trouvé la partie nmea dedans :/

T'es sûr que c'est bien du rs485 et pas du 422 ? (sur mon lowrance c'est réglable).

07 juil. 2019
0

Rien dans la doc mais avec 1 de mes convertisseurs 485, ça fonctionne parfaitement...

02 juil. 201902 juil. 2019
1

:pouce: bien vu Khetzal

La différence principale entre RS-232 et RS-422/485 au niveau de l’interface physique est que

RS-232 utilise 3 fils plus la terre commune: un fil pour Tx, un fil pour Rx. Tx et Rx sont tous deux référencés à une terre commune. En d'autres termes: RS-232 est alimenté en tension. En RS-232, Tx et Rx sont référencés sur une terre commune, le GND commun étant obtenu par un troisième fil connectant les GND d'équipement aux deux extrémités. (De manière plus générale, j’ai vu des configurations dans lesquelles seuls deux fils étaient utilisés (Tx, Rx) et où la référence GND était fournie dans le cadre d’un GND ou d’un châssis commun. Ce n’est pas une bonne pratique d’ingénierie et va bien au-delà de la portée de notre. sujet.) En résumé, oui, RS-232 est deux fils de données avec des tensions référencées à un troisième fil.

RS-422/485 utilise 4 fils: une paire de fils pour Tx (Tx + / Tx-) et une paire de fils pour Rx (Rx + / Rx-). Ces paires créent deux boucles de courant. En d'autres termes: les RS-422/485 sont alimentés par le courant.

la suite ici

opencpn.org[...]oku.php

02 juil. 2019
0

En effet, rien d'écrit sur le sujet dans la doc.

16 avr. 2020
0

Bonjour,

Je me posais la question si je pouvais faire un branchement directement de ma vhf ais vers mon pc avec opencpn pour visualiser le tout sur mon pc ?

16 avr. 2020
0

Bonjour,

Je n'ai pas d'AIS pour tester, mais à priori pas de raisons que ça ne fonctionne pas avec ce montage effectivement. En plus simple maintenant, ce genre de periphérique est dispo un peu partout et devrait fonctionner pareil aussi fr.aliexpress.com[...]78.html

16 avr. 2020
0

D'accord top merci,
j'ai encore une question à quoi sert le petit block électronique? je peux pas raccorder directement les fils de mon câble USB à ceux du NMEA (sortie de vhf) ?

Bonne soirée

17 avr. 2020
0

Tu peux le faire, mais avec le petit boîtier du lien donné par khetzal, ce sera simple et propre. pour un prix dérisoire.

17 avr. 2020
0

c'est juste le délais qui m'embête haha
merci pour toutes les infos je vais faire ça propre avec la gaine thermo

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer