Adaptateur 12 v / 12 v régulé ...

Je veux installer mon vieux portable dans mon bateau mais ce dernier a une batterie de 2600ma sous 12v. Problême:

Je ne souhaite pas utilisé une convertisseur 12 220v ( beaucoup trop de perte ).

Branché en direct mon alimentation du bord ne m'intéresse pas car la tension au niveau de mes batterie varie entre 12v et 14,5 V maxi lorsque le moteur tourne ou le panneux solaire recharge la batterie. je ne sais pas comment va réagir la batterie de mon portable si je l'alimente en 14,5V.

Ma solution un adaptateur 12v en entrée et 12 en sortie régulée !!!

Quelqu'un a une autre solution simple ?? ou trouver ce genre d'adaptateur ??
Bon vent DIAMBA

L'équipage
07 jan. 2005
07 jan. 2005
0

simple ?
ptet pas, mais essaye de voir pour te la faire toi meme ou te la faire faire par un copain qui se débrouille en électronique, je pense que tu dois trouver les composants chez:

08 jan. 2005
0

petit montage
en bref il faut une diode Zener 12v avec un condo de filtrage en //, par contre je ne sais pas si maintenant il existe des diodes Z de 10A.....je n'ai pas trop suivi les évolutions de l'electronique, mais pour un pro de l'électronique, c'est un montage simple.

08 jan. 2005
0

IL EXISTE
des petits shemas simples pour "doper" un LM7812 sinon il faut voir au niveau du portable.
Quelle est la tension de la batterie si c'est une 12v pour moi il n'y a pas de risque a mettre le 12 volts batteris via un fuse adapté.
Le pc lui est pourvu de régulateurs adaptés a sa consomation.
Frablo je serais étonné que l'alim du pc soit de 10A.
AMHA max 2500 ma

08 jan. 2005
0

adaptateur 12/12 cc
cela existe, mais c'est relativement complique car un regulateur normal provoque une chute de tension (0.7 à 1v) et donc si la batterie est à 12v, il n'y aura jamais 12v en sortie.

il faut une alimentation a decoupage qui fonctionne en abaisseur ET en elevateur de tension . ce n'est pas irrealisable par un amateur mais pas simple non plus.

08 jan. 2005
0

Chez Conrad Electronique
c'est tout fait et ça coute entre 30 et 45 euros selon la puissance. Cela s'appelle un adaptateur d'alimentation voiture pour PC. Il y a une prise allume cigare d'un coté, et une multitude de diverses prises pour PC de l'autre coté.

Robert

08 jan. 2005
0

je pense
que la batterie de ce vieux pc doit avoir a peu prés les mêmes variations que le reseau bord: 11 à 14v, selon sa charge

donc il n'y a pas de risque a remplacer par le 12v non regulé, avec un bon filtre de parasites cependant (recuperer dans un pc fixe mort..)

ou simplement rentrer le 12v non regulé sur l'entrée prevue pour le chargeur: souvent ces "vieux pc", ont une entrés nominale de 15v (contraiement au 19v des modernes)et commencent a charger a 13v, donc ça marche sans rien de plus! batterie interne chargée!
(c'était le cas sur mon vieux ibm portable)

bien sur ça ne vaut pas l'alim "faite pour" qui protege vraiment ( mais c'est un vieux pc, non? sans valeur autre que sentimentale (:&gt)

08 jan. 2005
0

Je confirme :
si le PC a une entrée chargeur 15 volts, on peut le brancher directement sur le 12 volts du bateau, en passant par un fusible.

J'ai fait cela sur un IBM pendant trois ans, puis sur un Compac trois ans également.

Ensuite je suis passé sur des portables 19 volts, c'est une autre histoire...

08 jan. 2005
0

Ce débat a eu lieu plusieurs fois
AMHA tu ne risques rien à te brancher en direct, c'est ce que je fais avec mon vieux Compaq, et tu gagneras en rendement (+ 30 Euros)par rapport à la solution convertisseur CC/CC.
Quant à la solution diode Zener, c'est la pire au niveau du rendement.
Ton pc doit consommer de 1 à 2 A max selon que le disque dur tourne ou pas, et selon le règlage de la luminosité de l'écran.

09 jan. 2005
0

Branchement en direct !!!
Pourquoi pas .... mais sur mon micro le chargeur est intégré au portable ( seulement une prise 220V )donc il va falloir que je fasse un petit branchement. ceci dit je viens de trouver un adaptateur 12v / 12 v régulé avec courant maxi de 2000 Ma en sortie.... pour 15 euros. Comment faire pour connaître le courant absorbé par mon portable pour savoir si ce genre d'apatateur tiendra le choc ???
Bon vent DIAMBA

09 jan. 2005
0

sur un micro 220/220
tu met un onduleurs de la puissance mini utile 12/220 tu n'as hélas pas d'autre choix les fabricants de portables étant assez vicieus quand a leurs connectiques
:-(

10 jan. 2005
0

POUR CONNAITRE
La puissance utile il suffit de regarder la puissance de la batterie du portable sinon alimenter l'appareil sur une alimentation exterieure avec un VU A qui affichera la consomation.
Attention faire le test à 13,8 volt et a 11,5 car la mesure ne sera pas la même prendre la + grande valeur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021