actuellement ceux qui vivent sur un bateau sont privilégiés

bonjour à tous,
article intéressant paru ce jour dans le journal espagnol "el pais" l'équivalent du "monde" en France.
peu de news dans la presse internationale concernant ceux qui vivent sur la mer et dans les ports, c'est l'occasion d'en parler, ça vaut la peine d'utiliser le traducteur ou de ressortir votre dico d'espagnol,
bonne lecture.
elpais.com[...]ra.html

L'équipage
26 mar. 2020
26 mar. 2020
-1

Muchos gracias amigo

26 mar. 2020
0

Je suis d'accord sur nos capacités d'adaptation ainsi que je l'ai écrit à une amie bouddhiste : "Tout va bien pour moi. A défaut de méditation la pratique des voyages en voilier en solo m'a appris à m'adapter à des modifications permanentes de l'environnement et à dormir dans des situations angoissantes." Mais si la pluie revient j'apprécierai de m'abriter dans mon appartement (je suis privilégiée : 50 mètres de la mer et terrasse en lisière d'un bois).

26 mar. 2020
1

Je mettrai un holà...pour moi en marina collé serré...je ne sais pas en confinement si ça serait cool
En revanche au mouillage ou au CM le confinement me plaît 👍

26 mar. 2020
0

Je suis bien d'accord avec ce qui est exprimé dans l'article. Je suis bien content d'être confiné sur mon bateau et dans cette petite marina : de quoi m'occuper, 200 m de quai pour marcher (alors qu'en Espagne pas question d'aller se dégourdir les jambes dehors dans un rayon d'un km), des voisins amicaux car nous sommes quatre dans ce cas. Je ne me plains pas ! Et comme ici tout le monde se connaît je rend quelques services à ceux qui ne peuvent pas accéder à leur bateau.
Un écho de la tension extérieure arrive par les marineros : deux sur les quatre sont complètement flippés, dont un qui fait son service sans presque sortir de sa voiture et en se lavant les mains à chaque fois qu'il en sort. On discute un peu mais à cinq mètres !

26 mar. 2020
0

Je trouve que c'est une vision un peu romantique quand même.
Pour ma part, quitte à être isolé, je préfèrerais être en mer que me faire contrôler a chaque sortie de la zone maritime pour faire mes courses.

26 mar. 2020
0

Confiné au mouillage, ce n'est pas la mer, mais on a l 'horizon...et on sait qu'aujourd'hui le luxe c'est l'espace😜

26 mar. 2020
4

Pour ma part j'ai failli provoquer hier un incident diplomatique. Mais l'événement qui aurait pu être malheureux à montré que en ces temps difficiles, les réflexes de solidarité chez ceux qui naviguent, quels qu'ils soient, ressurgissent et sont vivaces.
Je me rendais à la douche, qui là où je suis se trouve au port de pêche. C'est la pleine saison du maquereau, le port de pêche est une des plus grosses criées de la côte, du coup, bien rempli en ce moment de bateaux, basques, galiciens, cantabres, portugais, il y a du monde.
Au moment où je passe le long des bateaux avec mon chien (qui en profite pour se dégourdir les jambes) je salue bien entendu tout ce beau monde, qui a l'habitude de me voir passer et de discuter le bout de gras avec moi ; une voiture de la police locale (de la ville, pas la portuaire), déboule à fond la caisse, et tels des cowboys, les 2 pandores surgissent pour me demander des comptes.
Mauvaise idée, immédiatement, une vingtaine de pêcheurs, patrons et matelots sont descendus des bateaux et ont commencé à prendre à partie les pauvres policiers. Malgré l'agitation générale, les propos étaient tous de la même teneur :
-vous n'avez rien à faire ici, c'est une zone maritime, votre place est en ville.
-ce gars est sur un bateau, il a le droit d'être là, laissez le tranquille.
J'ai même entendu plusieurs "on va vous passer à la flotte".
Les pauvres pandores sont donc remontés dans leur voiture, sans demander leur reste, et se sont rapidement éclipsé.
La police portuaire, avec qui je discute régulièrement, m'a confié ce matin que lesdits policiers municipaux avaient légèrement "chié dans leur froc" et demandé à leur hiérarchie que les patrouilles dans cette zone ne soient désormais effectuées qu'uniquement par la police portuaire et la guardia civil, ce qui est le cas en temps normal. Il m'a aussi confié que le directeur de la criée avait appelé l'autorité portuaire pour signaler qu'il était anormal que les autorités viennent "tocar los huevos" aux gens de mer sur la zone maritime. Nous recevrons donc dans les jours qui viennent une attestation de l'autorité portuaire, permettant de circuler à notre guise sur l'intégralité de la zone maritime.(c'était officieux, maintenant c'est officiel)
Fin de l'histoire.

28 mar. 2020
0

j'ai bien aimé l'expression "tocar los huevos" pas mal

1

Bonjour,
Bien que ne me sentant jamais confiné dans mes bateaux depuis 30 ans, indépendamment de leur taille grandissante, je me demande vraiment s’il vaut mieux par les temps qui courent, être à bord ou chez soi, dans une maison spacieuse et confortable dotée d’un grand terrain.
J’avoue ne pas arriver à trouver la réponse.
Bon confinement,
Patrice

27 mar. 2020
1

D'accord avec AR-men. La question se pose. Nous sommes confinés dans notre maison avec un jardin agréable.
Nous pouvons faire une heure de balade tous les jours dans le quartier en respectant le rayon d'un kilomètre.
Et honnêtement, c'est vraiment plus agréable que d'être sur un ponton ou au mouillage sans pouvoir sortir.

27 mar. 2020
0

D'accord quoique moi au mouillage je prends mon annexe et vais faire mon jogging...en France...ou?secret😜

26 mar. 2020
0

Ar mène...y a pas photo je prends la maison...
Mais je crois qu'au final, on sera malheureux car confiné 🤣

2

Bonsoir,
Je ne me sens pas confiné chez moi.
Même éditer un laisser passer ne me gêne pas.
Par contre, ne plus pouvoir aller au bateau m’ennuie terriblement car j’ai toujours une bricole à y faire et vérifier que tout va bien.
Étant un homme libre dans ma tête, ne pas pouvoir aller où je veux me heurte.
Je pense qu’une recrudescence de divorces aura lieu suite à ce confinement. Plus de bébés aussi, certainement.
Bonne soirée,
Patrice

26 mar. 2020
0

il fait beau du coup ça va , lessive a la main , le pont n'a jamais été aussi propre , si ça finit pas en divorce il y aura beaucoup de positif pour la gestion des stocks et des taches ménagères
par contre fini les histoires d'égo , une petite vexation anodine en temps normal peut finir au clash :(
mais là tout de suite je ne serai pas contre un petit coin de verdure privatisé!

26 mar. 2020
0

salut Nino, effectivement tu soulèves un point sensible, la vie en couple pendant le confinement ! déjà pas toujours facile sur un bateau en temps normal, il vaut mieux que ça se passe bien en confinement, la moindre "mésentente" pouvant prendre des proportions inhabituelles, "retourne chez ta mère" exclu !
nous devons mettre de l'eau dans notre vin, malheureusement nous n'avons plus de pif ! J-6

27 mar. 202016 juin 2020
0

coucou Quizas
promis si on divorce pas je t'envoie une bouteille quand cette cochonnerie de virus nous rendra notre liberté
un point sensible pour nous, nous sommes très gourmands et comme on ne fait plus d'exercice et que les repas rythment nos journées si ça continue trop longtemps on va être plus facile à rouler qu'à porter!

NB : en fait je me rends compte que c'est ma femme qui porte la culotte 😂

26 mar. 202016 juin 2020
1

Je ne me plains pas,🧘‍♂️ j'étais venu pour bricoler tranquillement et commencer à déshiverner et je me suis retrouvé confiné sur mon île.
Du coup je prends mon temps et j'ai les inox les plus brillants du port 😎
Ça m'aurait fait plus rager d'être confiné à terre alors que j'avais prévu d'aller au bateau.
Mes nouveaux feux de route et mes nouvelles filières :

27 mar. 2020
0

Hello,
tu as bien raison ! je t'envie... je me demandais comme ça se passait sur "ton" île, je viens de voir sur la webcam qu'il y a au moins le petit ferry qui livre ? mais plus de navettes passagers, je suppose.

En MP si tu veux.

27 mar. 2020
0

Salut Flora,
Le confinement est facilement respecté vu qu'on est peu nombreux et c'est évidemment très calme avec seulement le SuperU, le marchand de légumes sur la place et le boulanger d'ouvert.
Il y a encore 3 navettes par jour pour ceux qui viennent travailler sur place mais ça fait très peu de monde.
On ne peut pas vraiment profiter de l'île vu les mesures actuelles, mais on est mieux ici qu'en ville.
Curieusement pas de dauphin dans le port, alors qu'on en avait un l'année dernière 😉
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser cet été, il y a peu de chances qu'on ait l'occasion d'aller très loin cette année.

27 mar. 2020
0

Merci de ces bonnes nouvelles Solent,
Pour les légumes de saison, tu dois pouvoir aller en chercher chez le producteur local ?
Se croiser quelque part cet été, c'est pas impossible.

26 mar. 2020
0

En Belgique, les autorités verbalisent les gens séjournant sur leur bateau et comme on ne peut pas se domicilier sur son bateau tu dois rejoindre ton adresse "administrative" ce qui est rarement possible.

26 mar. 202016 juin 2020
0

D'après les gendarmes de Quiberon, les sentiers côtiers étant interdits, les zones portuaires le sont également, et pas le droit d'aller sur les pontons.
Quand un sentier côtier longe une route, il faut marcher sur la route !
Et comme les employés municipaux ne savaient que faire des barrières, ils les ont posées sur le trottoir,le long de la balustrade qui borde la plage... c'est ouvert aux deux extrémités, mais, bon...

27 mar. 2020
0

Papy-Zoom
Fort heureusement les gendarmes ne m'empêchent pas d'aller sur les pontons parce que j'y habite... J'ai même le port pour moi :)
Mais je reste dans ma zone PH1

Fañch

27 mar. 2020
0

Salut Francois. Ca va alors, ils ne t'ont pas fermé les sanitaires :)

27 mar. 2020
0

cowboy bebop

Heureusement les sanitaire à PH1 sont restées ouvertes, chauffées, etc. Elles sont fermées à PH2...
Mais je suis seul ou nous sommes deux je ne suis pas certain...

Pour les barrières devant la plage cowboy doit avoir raison parce qu'elle ne sont mises que devant les autres qui sont en effet pourries. les escaliers d'accès à la plage ne sont pas barrés.

Fañch

28 mar. 2020
0

En effet, j'ai pu voir que cette balustrade est en train de tomber en ruine, je retire donc ce que j'ai dit au sujet des barrières.
Il n'en reste pas moins vrai que le quartier de Port Haliguen est un peu délaissé par la municipalité au profit des rues "commerçantes" autour de la grande plage.

27 mar. 2020
0

papy je me demande si c'est pas parce-que les barrières sont pourries :-) Les embases sont complètement rouillées.

26 mar. 2020
1

C'est vraiment barge...

27 mar. 2020
0

Ceux qui vivent sur un bateau on toujours été plus privilégié que ce soit avant, pendant, après la pandémie ;) à titre d exemple on Plus de fille au bateau et on a plus de pote aussi et on a plein de problème à raconter, on vie vraiment quoi!!

27 mar. 202016 juin 2020
0

pour info voici l’arrêté du prefet de martinique au sujet des mouvements possibles si domicilié au mouillage.

27 mar. 2020
0

Nous avons de la chance en Martinique. A st. Martin, coté Français, un copain dont le bateau se trouve un peu au dessous de sa maison, n'a pas le droit de s'y rendre. Par contre, des gens se réunissent dans les rues, et boivent un coup ensemble, ce qui ne paraît pas sensibiliser outre mesure les autorités. Il semblerait que le mot d'ordre soit: ne pas faire de vague(s)...

27 mar. 202027 mar. 2020
0

ça confirme bien que tout ce qui vient de l'extérieur fait peur alors que les bateaux de voyage, même ceux ne battant pas pavillon UE, sont certainement la population la moins "à risques". perso j'ai enlevé mon pavillon jaune pour ne pas me faire tirer dessus ! des abrutis de touristes américains sont venus "snorkliner" autour de mon bateau, leur chef de groupe leur à dit "ils n'ont pas le pavillon jaune ont peut s'approcher !" la parano rend les gens idiots mais ne l'étaient-ils pas déjà, idiots, avant cette crise ?
bref, j'ai décidé de ne plus parler qu'aux poissons et aux oiseaux, ils sont moins cons.
@mitch58 : j'ai des potes à saint martin qui se sont fait aligner parce qu'ils nageaient à côté de leur bateau, il faut corriger ton tableau !

27 mar. 2020
0

Ce tableau ne concerne QUE la Martinique, la situation est un peu plus délicate en Guadeloupe et je ne sais pas pour les îles du Nord.

27 mar. 2020
2

Moi je suis confiné à bord, je télétravaille, et je peux me dégourdir les jambes sur le pont ou le ponton. Le choix : "être à bord ou chez soi, dans une maison spacieuse et confortable dotée d’un grand terrain" ne se pose pas à moi. Je n'ai pas de bateau ET de grande maison. Je suis pourtant un privilégié. Parce qu'il y en a beaucoup qui non NI bateau, NI grande maison et qui sont confinés dans des appartements de 50 m2 voire moins sans balcon. Sur le ponton on est trois couples. On se retrouve dehors le soir pour discuter 5 minutes mais de toutes façons avec le télétravail je suis occupé toute la journée.

27 mar. 2020
0

Nous avons reçu un mail de la capitainerie indiquant que les sanitaires seraient fermés car il n'y a plus d'entreprise pour le nettoyage . Etant confiné chez moi , dans ma maison , , ça ne me pose pas de problème mais je pense à ceux qui vivent à bord obligés de trouver des sanitaires municipaux . Les bacs à eaux noires doivent déborder !

27 mar. 2020
0

Cas cas de force majeur, tu pisse dans l eau! Ses ce que fait les animaux, d ailleurs si j ai une cuve je la vide dans le port, pas le choix

27 mar. 2020
2

A port Haliguen (Quiberon, Bretagne) la capitainerie nous a averti par email qu'elle laissait les sanitaires ouverts et nous laissait aussi le kit de nettoyage pour les entretenir.
Sympa et surtout intelligent ;)

Fañch

28 mar. 2020
2

Facile d'interdire,(par fermeture physique) les sanitaires d'un port, quand le signataire de l'interdiction n'est pas à plus de 5 mètres de ses toilettes ouvertes et disponibles. . .

05 avr. 2020
0

Bonjour,
un petit point après presque 3 semaines de confinement...les jours sont longs mais étonnamment j'ai du mal à me rendre compte que ça fait 3 semaines qu'on est bloqué.
De notre côté toujours pas de divorce en vue même si il y a des phases pas faciles...pour la gestion des vivres et de l'eau, on est complètement dans les choux. Avec 450L à 4 on ne fait la semaine (douches, vaisselle, lessive,etc...); côté cambuse, vu qu'on peut encore se ravitailler et que les repas sont vraiment des moments importants,le fait d'être confiné on a les papilles en ébullition !!!
pour faire la synthèse, vivre confiné, on est capable, mais on est loin d'être en mode autonomie!
en réfléchissant, il n'y a pas beaucoup de différence avec une famille qui vivrait dans un petit appartement avec un balcon
Bonne journée à vous et bon dimanche

05 avr. 2020
0

@ a josselin
si ton pote qui a son bateau en bas de chez lui et qu’il ne peut pas s’y rendre a un passeport a son adresse de metropole (ou tout autre papier d’identité officiel),il lui suffit de mettre comme adresse sur son autorisation : au mouillage sur tel bateau...et pis c’est tout.

05 avr. 2020
0

@Mitch
Il y a un poste de gendarmerie a 30 m de son bateau. Vu que la baie a été dévastée, les bateaux de Mooring et les pontons, etc.tout ça a disparu.
Donc il ne peut laisser d'annexe et arrive avec un kayak sous le bras. Il est résident à St Martin, et sa femme prof. Les autorités lui ont dit que la prochaine fois ils verbalisent...Sa maison est juste au dessus, cachée par une colline
Il a aussi perdu son dernier bateau, au même endroit, coupé en 3 lors du dernier cyclone...
A+

30 avr. 2020
0

bonsoir, ça fait plus de 40 jours que l'on est coincé sur le canote a 4 , et bien les 100 km je prend j'en et ma claque !!! la j'ai envie de voir des arbres , me rouler dans l'herbe , bouffer des pâquerette 😂😂😂 ne plus voir personne au moins une journée
après tous çà je serai prêt a retourner sur l'eau tirer des bord !!!

j’espère que vous pourrez retourner a vos canote le plus vite possible !

01 mai 2020
0

Oui Nino 40 jours aussi mais à 2, ne sais pas si c’est mieux, ça va laisser des séquelles ! En fait le seul qui n’a pas souffert dans cette période de folie c’est le bateau, hi hi hi
Allez c’est bientôt fini on va essayer de tout oublier et de profiter encore un peu plus de la vie avec des choses les plus simples possibles

01 mai 2020
0

ah les seyquelles,quand est ce qu’on y va..?

01 mai 202001 mai 2020
0

Ben Mitch tu y es déjà et tu ne t’en étais même pas rendu compte ! Réserve nous un bon mouillage, on arrive

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer