ACTIV ECHO ou SEA ME

Bonsoir,

Je me pose une petite question : quelle est la différence entre l'Activ Echo et le Sea Me ?

Si j'ai bien compris, l'Activ Echo sert à la fois de "réflecteur radar actif et de détecteur de radar (alors que le Mer Veille ne sert que de détecteur de radar).

Quant au Sea Me, est-ce un simple réflecteur radar actif ? Est-il possible d'y ajouter une alarme sonore ?

Merci d'avance et bonne soirée

Tiama

L'équipage
17 fév. 2013
17 fév. 2013
0

Il me semble que le Sea Me a un avertisseur sonore...
De toutes manières, pour ce déclencher l’écho, il doit bien détecter l'onde.... Non? :litjournal:

17 fév. 201317 fév. 2013
0

L'Activ'Echo n'est plus commercialisé (hors coureurs participant à des compétitions officielles) depuis des années.
Sea Me et Activ'Echo: exactement le même principe (transpondeur), alarme sonore (et visuelle sur AE), différent du Mer-Veille (récepteur seulement)
PS un modèle de Sea-Me détecte aussi les radars en bande S, pas l'AE (bande X uniquement)

17 fév. 2013
0

Tant qu'a faire le prendre en bande X ET en bande S

Voir aussi le modèle Echomax qui a les meilleurs résultats aux essais .

www.mesltd.co.uk[...]72.html

J'en suis équipé, et ma foi fort satisfait.

17 fév. 2013
0

Tout à fait d'accord...Seul regret: le prix vraiment élevé de ce type de matériel.

17 fév. 2013
0

Merci pour vos réponses.

L'Echomax a-t'il aussi une alarme sonore ?

17 fév. 2013
0

Oui: "internal buzzer" dans le lien ci-dessus

17 fév. 2013
0

Merci pour la précision.

D'un autre côté, je suppose que le Sea Me et l'Echomax ne sont pas commercialisés en France, pour la même raison que l'Activ Echo ?

17 fév. 2013
0

Non, à ma connaissance, aucune interdiction d'avoir un SM ou un Echomax en France, car la puissance d'émission est plus faible que celle de l'AE.
Il est vendu par exemple par Amazon France
www.amazon.fr[...]sr_1_13

17 fév. 2013
0

Ben si, distribué en France : (mais le prix n'est pas le même :lavache: )

www.seimi.com[...]hop.php

la raison est un technologie de scan et de reponse de la bande radar différente de l'ActivEcho qui ne sature pas toute la bande systématiquement

0

Yop !

J'ai pour ma part acheté il y a quelques années un seame sur le site de Munro engineering... Ils vendent des unités "refursbished" (remises à neuf) pour un prix très abordable et je dois dire que le bestiau fonctionne admirablement bien... Pour la nav chez nous dans les rails de cargos c'est toujours rassurant.. Attention pour l'alarme.. cela ne vaut que si tu navigues dans des zones très peu fréquentées, car aussi non, crois moi, cela va "beeper" tout le temps... La petite loupiote du sea me clignote a tout bastringue quand on est en mer..

L'idée du sea me c'est de dire que tu es là... si tu veux savoir où les autres sont: AIS et/ou Radar..

18 fév. 2013
0

Merci encore pour vos réponse.

Si mes renseignements sont exacts, la classe Figaro exige d'une part un transpondeur AIS, d'autre part un Activ Echo.

Mais pour un croiseur à budget limité naviguant seul ou à deux, quelle est la meilleure solution ? Le Sea Me est je crois assez cher (de l'ordre de 700 €), mais plus satisfaisant que le Mer Veille. D'un autre côté, un récepteur AIS à écran incorporé (donc utilisable sans PC) semble une bonne solution.

Le risque, c'est évidemment un cargo dont la radar n'est pas en service, ou un navire qui, pour une raison plus ou moins avouable, a coupé l'émission de son transpondeur.

0

Le Sea Me "reconditionné" est à environ 220 GBP (320 euros ?) et il y a un module "sounder" qui doit valoir dans les 30 GBP (40 euros).. Sous réserve de dispo, cela me semble un assez bon calcul...

J'ai également équipé mon Class 12 d'un Radar (Furuno acheté sur ebay) et de l'AIS (Comar CSB200)... la ceinture et les bretelles.. mais si cela permet de rester en vie, aussi misérable soit elle ;+), c'est un bon investissement...

L'achat groupé de Heo sur le transpondeur AIS doit aussi faire réfléchir...

B.

19 fév. 2013
0

Merci pour ta réponse, First Class 12.

Comment utilises-tu le radar (je suppose pas en permanence vu sa consommation) ?

0

au niveau de l'utilisation:

L'AIS: en permanence en sortie.. il est associé avec la centrale de nav'et est totalement autonome (boite noire avec entrée GPS et sortie VHF). pas de sorties vers le bus de données.. Je regarde de temps en temps si la "loupiote" clignote comme il faut mais rien de plus

Le "Sea Me": pas toujours. Uniquement sur les traversées vers l'Angleterre ou les nav sur plus de quelques heures ou de nuit. cela ne sert à rien de "polluer" les ondes si pas de danger potentiel

Le radar: mauvaise visibilité, approche de nuit, confirmation de cap par rapport au GPS etc... En Manche je trouve le radar important pour qui veut naviguer un peu sérieusement et en sécu (je me suis déjà retrouvé dans des crachins avec 50-100m de visi... et des bancs de sables... navigation aux instruments indispensable !)

19 fév. 2013
0

Merci encore.

Une petite précision encore sur l'AIS (ton appareil est si j'ai bien compris un transpondeur classe B) : sur quoi visualises tu les info : sur un PC ou un traceur ?

0

En plus du transpondeur (un Comar CSB200, qui comme je l'ai dit fonctionne en autonomie totale) J'ai une VHF navicom (RT650AIS) qui récupère les infos AIS et les répète sur:

  1. l'iPad (iNavx) toujours
  2. le PC (Maxsea) quand il est en marche

et dans une moindre mesure sur son (petit) écran... (jamais utilisé, pas pratique)

J'ai eu dans le passé un NASA AIS radar mais je n'en n'étais pas très content... pas très lisible, alarme pas trop fiable... par contre le mélange AIS et iPad est impressionnant mais parfois un peu "stressogène" car si on navigue du côté de Cherbourg par exemple, on voit tous ces bateaux aller à fond de balle et on ne ferme pas l'oeil de la nuit...

Ai testé également iAIS de Digital Yacht... mélange de récepteur AIS et d'émetteur Wifi pour iPad... pas mal du tout !

Avant de trouver l'outil qui te convient, défini ta zone de navigation... dans le pacifique sud, les contraintes ne sont pas les mêmes que sur Calais... et tous les systèmes ont des plus et des moins...; sauf à être un frappadingue comme moi, on ne peut multiplier les outils..

B.

20 fév. 2013
0

Merci encore pour les précisions : tu es vraiment très bien équipé ! J'avoue ne pas avoir pensé à l'iPad pour continuer à avoir les info AIS avec le PC arrêté ou en veille : on n'arrète pas le progrès ...

Bonne soirée

Tiama

01 mar. 201301 mar. 2013
0

Bonsoir, j'ai déjà un radar avec cercle d'alarme, un AIS branché et alimenté en USB sur mon PC avec opepcn : super . J'hésite à prendre en plus un activecho. Peut on faire marcher son radar de bord ET l'activ echo? L'activ echo peut il fonctionner en simple récepteur avec alarme ? Plus de 12n des cotes ? Plus de 50 pieds ??? Merci

0

Pour la première question, la réponse est non. Ton radar va faire "biper" l'activ'Echo tout le temps. J'ai un sea-me (assez similaire il me semble) et je le coupe quand je branche le Radar..

Il faut, il me semble, être prudent sur l'usage de ces réflecteurs actifs. de 1, ils ne remplacent pas un réflecteur passif, c'est pour moi un outil quand les conditions ne sont pas bonnes (nuit, dodo, brouillard, rail de nav).. de deux, il faut garder à l'esprit que cet outil, par l'exagération qu'il donne à l'écho, peut générer des problèmes aux autres... (trop grande prépondérance de l'écho par rapport au danger que l'on représente ou même lecture bizarre (imaginez faire du rase caillou alors que l'écho que vous renvoyez est celui d'un bateau d'une toute autre taille etc...)..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021