Action de groupe contre Volvo pour malfaçon boitier MDI

En parcourant les divers forums existants je m'aperçois que les pannes récurrentes des boitiers MDI Volvo sont légion. Je suis moi même dans ce cas et je me demande si nous ne pourrions pas initier une action de groupe à l'encontre de ce motoriste dont les tarifs sont proportionnels à la qualité quelconque de leur produits.

28 oct. 2021
29 oct. 2021

VOLVO change le miens gratuitement.
L'action est fait en fonction du numéro de série.
Normalement Volvo en change lors de la révision.

29 oct. 2021

Pareil. Boîtier changé après un an sur bateau neuf.

Boîtier MDI , qu’est-ce ?
Mécanique, électrique/électronique ?
J’ai déjà changé deux petits cubes 5/5/5 cm électrique, à #700€ piece…

29 oct. 2021

Etonnant, chaque fois qu’un MDI est changé, l’horamètre correspondant est remis à zéro. J’ai maintenant deux moteurs neufs.

Hervé

jerome1966:Ci c'est vrais se que tu dit c'est grave, en tous cas je le saurais prochainement.·le 31 oct. 2021 10:23
30 oct. 2021

boitier MDI changé lors de la révision par VOLVO !! dernière version sortie...il y en aura surement d'autres !!! ..mais je l'ai séparé du collecteur par précaution a cause de la chaleur...!

Les tarifs Volvo sont stratosphériques…
Ayant eu un 2003 sur mon ancien bateau, la moindre pièce coûtait un bras, voire deux. Une véritable honte.
Très content de posséder maintenant un Yanmar. Surtout depuis que la marque a viré Fenwick pour la revente des pièces détachées.
Bonne journée,
Patrice

MALWINE:Bien d’accord ·le 15 mars 2023 13:55
31 oct. 2021

Volvo vit sur la reputation de son nom mais ce sont les plus maivais moteurs du marche et pourtant les plus chers

bil56:et c'est reparti, tout en délicatesse et dans la mesure, comme d'hab ...·le 31 oct. 2021 10:25
jerome1966:Il y a toujours des jaloux, Volvo c'est comme Boeing...Comme c'est les avions qui sont les plus nombreux et les plus vieux c'est ceux qui tombe le plus souvent....·le 31 oct. 2021 10:26
Rederien29:Chez boeing ,ce sont les neufs qui tombent ·le 31 oct. 2021 10:39
11 mars 2023

Bonjour je suis à la recherche d un boîtier défectueux pour faire des test .merci

jerome1966:Volvo récupère sistematiquement les pièce défectueuse changer en garantie.Les pièces changer en garantie appartienne au constructeur. c'est légal·le 12 mars 2023 08:14

En 5 ans, sur mon Lucia, j’ai bien dû en changer une dizaine.
Je n’ai jamais eu a payer.
FP m’en a même envoyé un gratos et Volvo a fait un geste cial, en plus d’un boitier neuf, m’a fait un chèque de 1.500 Euros.

J’ai installé un poussoir au démarreur pour lancer le moteur manuellement, mais, comme les instruments ne fonctionnent plus, pas de garantie en cas de surchauffe, courroie cassée par exemple.
Comble du comble, j’ai pris réception du bateau neuf un lundi soir, le lendemain mardi matin, un MDI neuf en panne que FP m’a changé dans les deux heures…, alors que nous allions partir sous 8 jours pour transiter le bateau.

Volvo, plus jamais….

Hervé

Horus:Transater, sorry·le 11 mars 2023 20:26
11 mars 2023

A l'époque de la pré-commande du Neel, j'avais dû insister lourdement pour qu'on ait un Yanmar atmosphérique à la place du Volvo turbo.
On a donc été les premiers(hormis un test peu concluant d'un Yanmar80CV accouplé au sail drive effectué sur le 1er 47)
Ce qui est drôle, c'est qu'on a dû se prêter ensuite à un test de conso-perf de plusieurs heures, avec les techniciens Yanmar à bord.
On avait ouvert la voie, Yanmar est désormais au catalogue du chantier...
Oublié le temps des"on ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas du Volvo"ou "on n'a jamais eu de souci avec Volvo"ou encore"la modif est trop compliquée et très chère"
On avait quand même dû menacer le chantier de ne pas signer le bon de commande pour que les choses bougent...🙄😏

12 mars 2023

Pourquoi fair une action de groupe...
Volvo change les boitier MDI sans limite de date.
Un tuto "Volvo"explique comment s'en passer...

rati:Suffit de godiller 🤔·le 12 mars 2023 09:25
13 mars 202313 mars 2023

Je pense que plusieurs petites diodes TVS bidirectionnelles de 20V, en parallèle de l'alimentation du MDI, ainsi qu'en parallèle de tous les électroaimants du moteur devraient faire du bien.

C'est assez stupéfiant de mesurer toutes les surtensions rapides qu'on trouve sur un bateau.

De telles diodes, en supprimant ces surtensions, favorisent en plus la durée de vie du relais de démarreur et de la bobine d'arrêt moteur. Beaucoup de fabricants nautiques sous-estiment ces surtensions très brèves qui finissent par être fatales à l'électronique et à l'isolant des solénoïdes. Dans l'automobile et l'électronique industrielle, on met partout des protections (diodes TVS, filtres, filtres de mode commun,...) pour pouvoir satisfaire les essais CEM des normes actuelles qui ne sont que très rarement appliquées par les fabricants marines plaisance quand on regarde leurs attestations de conformité CE.

Les fabricants de moteurs et d'électroniques marines ont malheureusement 20 ans de retard par rapport à l'électronique automobile. De plus, les composants de l'électronique automobile sont spécialement durcis et certifiés AEC-Q100 ou Q200, même les simples résistances.

Je ne crains absolument pas de conduire mon hybride de 2007 sous un orage alors que je crains le pire avec l'électronique des bateaux. Je suis certain de ne pas exagérer quand je vois le nombre de bateaux qui perdent presque toute leur électronique*, quand la foudre tombe sur le paratonnerre d'un des immeubles de notre port.

*Seules les VHF résistent presque toujours aux effets indirects de la foudre car ce sont les seuls appareils électroniques de nos bateaux de plaisance qui doivent impérativement satisfaire les normes et essais CEM imposés par la réglementation pour les navires, l'automobile et l'industrie.

Comme l'a fait HORUS, il est prudent d'avoir un bouton poussoir de secours pour pouvoir démarrer le moteur directement au cas où l'électronique tombe en panne ou que le fusible du tableau grille. Depuis 20 ans, j'en ai installé sur tous les bateaux où j'ai navigué. Installé du côté de la pompe d'injection, il facilite aussi la purge du circuit de gasoil en permettant de démarrer seul le moteur, sans sortir du bateau pour aller au tableau moteur. Les alarmes ne fonctionnent pas tant qu'on ne remet pas le contact mais le moteur tourne et l'alternateur fonctionne une fois qu'on a accéléré suffisamment pour l'auto-amorcer.

Le poussoir de secours est directement branché entre la borne + du démarreur et la borne + du relais de démarreur. Il faut un poussoir fiable à l'identique des boutons poussoirs en caoutchouc des tableaux électriques. Je l'installe sur une platine métallique de 4 ou 5 mm d'épaisseur, fixée à l'un des silentblocs du moteur.

Horus:On peut aussi utiliser un tournevis qui fait court circuit, mais ça fait quelques étincelles et on ne peut demander cela à n’importe qui.En plus ces MDI sont assez inaccessibles.A monter et démonter, c’est un peu galère.A noter que les techniciens Volvo qui sont intervenus pour les changer repartent avec le cassé qu’ils doivent renvoyer à Volvo pour se faire rembourser, pièce, main d’oeuvre et déplacement. Le nôtre en Martinique en avait en permanence en stock une petite dizaine, finalement une belle affaire pour les concessionnaires et distributeurs.Hervé·le 14 mars 2023 01:06
ganzi:excellent post, merci -Marc·le 15 mars 2023 02:22
Little Wing:encore plus simple ne pas avoir de moteur avec de l electronique ·le 15 mars 2023 13:50
14 mars 2023

SOUS LE BOITIER MDI il y a 3 plots
TU met un Bouton inverseur nom permanent avec un bout de fil blanc a 3 fil.
Tu bidouille un peut tes fil et tu te retrouve avec le préchauffage d'un cote et le démarrage de l'autre..
Certain VOLVO de l'atlantique l'installe systématiquement.
Quand tu fait la vidange c'est super commode....

jerome1966:Ps: la nuit sa permet de démarrer pour gonfler les batterie sans sortir sous la pluie.·le 14 mars 2023 17:09
Hubert, de Cherbourg:charger ses batteries la nuit : les voisins doivent être contents !·le 14 mars 2023 17:37
jerome1966:En pleine Hivert et que webasto veut pas demarez les voisins ils sont au ski.....·le 17 mars 2023 08:08
14 mars 2023

je viens mettre la zizanie , hors sujet.
pour les futurs acheteurs , mon opinion est que volvo est la pire marque (actuellement)pour ce qui est de la fiabilité et du SAV.....je vous en parle d'experience , c'est grace a eux que j'ai appris la mecanique, et que j'ai decouvert le SAV inexistant , la difficulté presque insurmontable d'obtenir des pieces depuis l'etranger un peu isolé ( chili patagonie), les vices cachés, ou plutot les conceptions savantes conferant une durée de vie limité, en particulier pour les systemes de refroidissement.
et puis il y a aussi mais ce n'est peut etre plus le cas , le niveau limite des instalateurs agréés..Enfin ca c'est un peu general, vu que ces gens sont tres rarement des marins

jerome1966:Faut arrêter de critiquer les mécanos le client moyens fait 1àh de Moteur par an..les abruti dans mon genre font 100h en 2 mois....·le 17 mars 2023 08:12
15 mars 2023

C'est quoi un MDI ? j'ai jamais eu ça sur mes moteurs de bateau...

16 mars 2023

12 ans et presque 1200 h sans le moindre problème. Je touche du bois

cap'tain eric:Idem pour moi, jamais eu de souci. Mais comme recommandé, je l'ai décentralisé du moteur par précaution pour lui épargner chaleur et vibrations. De plus, ceinture et bretelles avec installation d' un circuit de démarrage de secours.·le 17 mars 2023 07:22
jerome1966:Ta de la chance j'ai attendu 1000h pour découvrir le fonctionnement caractériel de ce petit boitier....·le 17 mars 2023 08:10