Acquisition d'un aq 140

Bonjour, je me présente Stéphane je suis à la recherche de mon premier bateau je viens de trouver un rocca super appollo remotorisé avec un aq 140 , avec deux gros carbu , mon problème est que le moteur tourne assez bien au ralenti démarre sans difficultés mais s'est étouffé à la dernière sorti et n'a redémarré qu’après un peu de repos .
qu'en pensez vous dois je fuir ou des solution simples sont elles envisageable .
pour info j'ai qd même un bac pro de mécanique auto . même si je pratique moins maintenant . j'ai appris justement sur de vieux moteur .
merci de vos avis et conseille..

L'équipage
05 sept. 2014
05 sept. 2014
0

Bonjour,
Il faut d'abord cerner si c'est un problème d'alimentation essence ou un pb d'allumage(bobine qui en chauffant se met en rtt).
Cela pour le b.a ba après il faut espérer que ce n'est pas un serrage (refroidissement; pression huile...)
Gégé

08 sept. 2014
0

Bonjour, et merci de ta réponse, il me semble que s'il était serré il ne tournerait pas si bien au ralenti .

08 sept. 2014
0

comment peut on vérifier que l'échappement n'est pas partiellement obstrué? sans sortir le bateau?

15 sept. 2014
0

Bon les réponses se bousculent pas , lol ..
enfin pour info j'ai finalement acheté la bateau donc va falloir commencer mes recherches de pannes ..
Donc il démarre , il stabilise plutot bien le ralenti mais s'étouffe à l'accélération ..
à votre avis par quoi je commence??

15 sept. 2014
0

Je changerais les bougies et ensuite si problème persistant nettoyage à la machine des carbus, vérification des flotteurs.

15 sept. 2014
0

Merci , je vais commander les bougies dessuite . avez vous un conseil à savoir ou les commander ?? merci par avance .

15 sept. 2014
0

tu trouveras plein de renseignements sur ces moteurs ici
www.marinepartseurope.com[...]0A.aspx

15 sept. 2014
0

merci bcp ..

15 sept. 2014
0

Tu n'as pas choisi la facilité mais c'est ton choix ! C'est courageux !

N'hésite pas à nous expliquer comment tu auras résolu ton problème. C'est toujours intéressant et cela peut profiter à d'autres.

Merci d'avance.

15 sept. 2014
0

bon bein j'ai commandé les bougies et les rupteur et condensateur suite au prochain épisode , merci de votre soutient ... je mets des photos des que j'en ai pris lol

23 sept. 2014
0

Bonjour, à tous , alors deuxième épisode : j'ai changé les bougies , j'ai débouché la mise à l'air libre du réservoir , et j'ai enfin pu sortir en mer .. ( d’ailleurs mes premières manœuvres on été un peu périeuse lol ) . Alors première moitié de course de la manette des gaz tous se passe bien , malheureusement après ça se gâte je continu d'accélérer plus rien ne se passe je bloque à 2000t/m et si j'enfonce à fond ça s'étouffe . . . n'ayant pas encore de moteur de secourt j'ai pas trop insisté . et ai fais ma balade a 2000tr .
de plus j'ai le bouchon d'eau de l'échangeur ( eau salé) qui gicle dans tous les sens . en retordant un peu le bouchon et en entortillant un chiffon je limite le problème , je me dis que s il y a tant de pression que ça la dedans c'est peut être justement un manque d'échappement .. peut etre partiellement obstrué qu'en pensez vous ? comment puis je vérifier ça ? avez vous des idées ? à savoir les carbus on été changé ainsi que le filtre a air pour être remplacé par deux gros filtres apparents en métal :

23 sept. 2014
0

Bonjour, je tombe sur ton message par hasard et je pense que tu dois vérifier tes échappements. Je m'explique : il faut les démonter à la sortie de la culasse et vérifier que les cloisons sont intactes à l'intérieur, car le défaut sur ces moteur volvo, c'est que les cloisons sont usées et l'eau qui passe pour refroidir l'échangeur moteur et sort aussi par l'échappement.
En effet, ces tubes d'évacuation servent à deux choses, donc deux conduits. Au centre l'échappement et autour l'eau de refroidissement.
De ce faît, avec l'échappement l'eau peut remonter aux carbus. Cela vient d'arriver à un ami avec le même moteur et même symptôme.
Bon courage.

23 sept. 2014
0

Pour tes pièces, regarde chez boats.net

23 sept. 2014
0

merci pour vos conseilles , j'vais me fournir les joints alors que je puisse remonter si ce n'est pas ça, je peux faire ça a quai ? je ne suis pas obligé de sortir le bateau? si ? , que je puisse remonter si ce n'est pas ça . quelqu'un d'autre à eu ce genre d'expérience?

23 sept. 2014
0

Je ne peux t'être d'aucun secours mais continue comme ça : tu tiens le bon bon ! Bon courage !

29 sept. 2014
0

Bon nouvelle sortie ce weekend puis au retour petit tour de vérif en faisant le plein je me suis déjà rendu compte qu'il manquait un collier a la durite du réservoir donc j'en ai rajouté une puis je me suis également rendu compte que l'alternateur ne chargeait pas , après une observation rapide : pas d’excitation branché à celui ci . pensez vous que ça peut jouer? je vais remédier à ce problème au plus vite . et reviens vous en parler.

17 oct. 2014
0

Bon alors pas eu le temps de vérifier le collecteur mais l'ancien propriétaire m'a dit en avoir monté un quasi neuf il y a 2 ans et depuis il dort en eau douce . pour ce qui est de l'alternateur ça y est je l'ai rebranché il marche plutôt bien malgré le bruit de roulement qd l’excitation alimente les bobines. j'ai refais un tour depuis : bon alors la bonne nouvelle c'est qu'il ne s'étouffe plus poignée dans l'angle mais il reste bloqué à 2100 tr il prend pas plus en charge . des idées ?
j'attend les faisceau car me suis pris quelques patates en faisant les teste alterno moteur démarré .. donc peut être également une perte de ht .

11 juil. 2016
0

Bon alors je déterre unpeu mon sujet ...
J au finalement trouvé reponse à mon probleme l année derniere apres avoir changer ke collecteur echappement rien de mieux j ai fini par me refaire la distrib .. Et là eureka le bouchon d échangeur pisse tellement qu il m a détrempé la courroie et qu elke a été décranté .. Jai récupéré plein de cv .. Mais ce satané bouchon fuit tjrs meme apres son remplacement .. Et a la fin de l été dernier .. Quelques épisode de chauffe moteur qd je reste en charge unpeu longtemps obligé de couper les gaz et de laisser refroidir de temps en temps .. Ce qui se passe très bien au ralenti et a faible allure ..

11 juil. 2016
0

Donc reprise en main cet été .. Bon beaucoup de mal .. Il démarre bien mais tient pas le ralenti .. Comme je sais qu il faut refaire souvent la carbu ladessus je change mes joints mes.pointeaux et mes membrane de reprise .. Mais toujours pas l air de vouloir tenir ralenti .. Et tjrs ce rerour d eau qui me pouri tout allez j ai un faisceau neuf pour l echangeur je tente .. Demontage de l echangeur d eau .. Et la surprise il est nikel je souffle unpeu dans les tuyaux c est super dure à passer allé je démonte échangeur d huile .. Et là il est plein de ( ça doit avoir un terme) petit bout de coquillage .. Allé. je nettoie je remonte .. Et la j attend unpeu que la pate a joint sèche .. Et vous en reparle la semaine prochaine .. ;-)

11 juil. 2016
0

bjr
l'aq 140 c'est pas le 4 cylindres de la voiture avec courroie de distribution et carbus stromberg ?
alain

11 juil. 2016
0

Euh oui plus tres sure pour les carbu car ils ont été changés.. Pk??

11 juil. 2016
0

souvent sur ces moteur c'est les pistons dans les carbus qui bloquent à la reprise ,ces moteurs ont étés montés chez volvo en injection indirecte en cherchant un peu ça doit se trouver à la casse
il faut le calculateur et la pipe d'admission avec l'injecteur ou la culasse 16 soupapes avec l'injection directe .l'allumage qui va bien .
on gagne 20cv pratiquement en consommant moins
je l'ai fait sur un b130 essence bmw en virant les solex
j'ai dû aussi changer le joint de culasse pour un plus mince
mais ça a tout changé c'était hier en 1986
alain

13 juil. 2016
0

Bonjour merci pour ces précisions mais je pense pas que je me lancerai dans de si gros travaux peut etre simplement je passerai ej allumage elec si je trouve ce qu il faut pour la modif ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

mars 2021