Açores-France

Bonjour,
Au-delà de ce post www.hisse-et-oh.com[...]-france
très enrichissant, auriez-vous d'autres conseils à me prodiguer pour un retour Terceira-Les Sables ?

J'ai bien pris note qu'il fallait partir Nord dès le début pendant 2 ou 3 jours.

Merci
Fab

PS : j'ai aussi bien saisi que j'avais tout intérêt à prendre au moins 1 fois par jour un grib à grande maille sur une grande zone, histoire d'avoir une vison d'ensemble.

L'équipage
08 juil. 2012
08 juil. 201216 juin 2020
0

Ma stratégie de retour à la fin août a été de faire une route dans un flux d'Ouest (donc en montant d'abord vers le NW) vers le Cap Finisterre pour atteindre plus rapidement un abri (Camarinas en Galice par exemple) dans le cas où les restes d'un ouragan ou d'une dépression tropicale arriverait de l'arrière. L'arrivée d'une dépression bien creuse, et donc une escale en Galice, m'a confirmé le bien fondé de ce choix.
Monter trop N ne laisse pas de stratégie alternative.

Les cartes à 96 h du NOAA comme celle-ci (PWAM99.TIF qui couvrent jusqu'aux Caraïbes) sont bien utiles pour anticiper...
(Dispo par requête mail sur Saildocs (11 Ko) ou avec Airmail-Viewfax)
Mais du gazole en quantité si l'anticyclone est très étendu est bien utile.

PS J'avais eu 40 N de vent à Praia en attendant avant de quitter les Açores. D'où une certaine prudence....
Le danger c'est de partir à date fixe en raison d'impératifs en France.

08 juil. 2012
0

Le cap finistere c'est pas NE plutôt ? ou alors tu voulais dire que tu es partis NW pour trouver du flux d'W et que tu t'es dirigé une fois dedans vers le cap finistère ?

08 juil. 2012
0

NE bien sûr, toujours mal latéralisé... à mon âge

09 juil. 201209 juil. 2012
0

Tu avais prévu dès le départ de passer trop loin du cap finistère ou c'est en cours de route qu tu t'étais décidé ?

09 juil. 2012
0

J'avais prévu une route passant assez proche du cap Finisterre (alors que je devais passer le Raz de Sein). En fonction de la météo, je prévoyais d'obliquer plus N si la météo à 3-4 jours était bonne, soit plus S en cas de mauvaise météo. J'ai eu deux jours de vent faible (voile et moteur) avant d'arriver dans les parages du cap, mais avec une dépression bien creuse se pointant à vive allure. Donc escale à Camarinas, avec un bon 35 noeuds de vent pendant 6 h.

08 juil. 2012
0

J'ai fait le trajet il y a une dizaine d'années : route au nord pendant deux jours puis à l'Est. Ne pas avoir d'impératif de date de retour. Tout est dit.

08 juil. 2012
0

La route est fonction de la position de l'anticyclone et/ou de son éventuelle dorsale vers l'Europe.
Pour être dans le flux de vents d'ouest, il faut être au Nord de l'anticyclone.
Si celui ci est assez sud, on peut faire route directe vers le Golf de Gascogne, sinon, il faut faire une route plutôt au Nord pour entrer dans ce flux...Et si l'anticyclone monte jusqu'aux îles britanniques, ce sera louvoyage obligatoire par vent de Nord-est.
Comme le signale Pythéas, le risque à cette période de l'année, ce sont les retours des tempêtes ou cyclones tropicaux qui terminent leurs courses en Atlantique Nord : à surveiller avant le départ.

09 juil. 2012
0

L'an dernier j'ai profite d'une dorsale anticyclonique pour faire route directe sur Gascogne, c'etait en Juin. Donc en restant au N de l'anticyclone.

27 juil. 201227 juil. 2012
0

Les bons auteurs disent: route au NNE jusqu'à la latitude de la Rochelle, puis de l'ouest en fonction de ton point d'arrivée.
Les pilot charts disent: pas de risque de coup de vent en Juillet, petit risque en Août.
Il y a longtemps, je suis rentré la première quinzaine d'Août et pris 35-40 noeuds au bon plein pendant 3 jours au départ avec mon symphonie, je m'en souviens encore.
Aujourd'hui un grand fichier GRIB tous les deux jours est indispensable pour évaluer ce qui arrive derrière et ne pas se faire surprendre. Sinon c'est le bonheur...

27 juil. 201227 juil. 2012
0

Bonjour,
Si ça peut t'aider, il y deux bateaux de l'assoc first 30 qui viennent d'arriver aux Açores et qui vont repartir vers la Bretagne prochainement. Ils ont une balise spot. Tu pourras suivre leur itinéraire précisément , et en tirer des conclusions utiles, ici : association-first30.org[...]/
Bonne journée,
Manu

27 juil. 2012
0

en allant sur notre site dans la rubrique escale portugal tu auras le compte rendu de notre navigation retour de l année derniere terceira camaret
nous y avons passe presque 3 mois en 2011 et sommes ici cette annee pour 2 mois
pogomoramora.free.fr[...]

28 juil. 2012
0

Je signale un potentiel danger hors météo: il y a deux semaines un gros porte conteneurs (msc flaminia) a pris feu et a été abandonné, plusieurs dizaines de conteneurs sont tombés à l'eau.

Je copie les informations que j'ai pu trouver dans le forum YBW de la part de "lenseman", qui est en contact avec le MRCC de Falmouth:

Hello Roberto
The first shout was mid Atlantic 14 JUL 1007 UTC and the crew had been fire-fighting before this time so this is the first location:
[B]48° 13.000'N 27° 56.000'W[/B]
Their current location is 26 Jul 2012:
[B] 48° 10.229'N 10° 27.840'W[/B]
which is just west of 10° West so containers can be anywhere between these locations and then there is drift due to wind and tide. Current will take them ENE at about ½ knot but wind is from the NE at 15knots.

En gros ils dit que les conteneurs peuvent être disseminés entre les deux positions ci-dessus; cela au 26 juillet... c'est pile poil dans la route du retour en France Atlantique-Manche

Ici je ne reçois pas de navtex, quelqu'un sait s'il y a eu des avurnav à ce propos ?

merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

mars 2021