Acier + déplacement modéré ?

Salut,
En gros j'entends dire partout :
"l'acier c'est solide , pas cher, et simplement réparable, mais c'est super lourd".

Est-ce qu'il n'existe pas un architecte qui aurait dessiné un voilier en acier, avec une carène moderne, en veillant à limiter le déplacement, même si c'est un peu contradictoire, certes.

Bref, un bateau qui ne soit pas une réplique d'un Joshua, même si j'ai une très grande sympathie pour ce beau ketch.
:-)

L'équipage
25 juil. 2008
26 juil. 2008
0

Tina
Dick Carter, acier, courses, victoires, de rien !
www.bateautheque.com[...]bateau/

26 juil. 2008
0

tres beau
pas tres logable

27 juil. 2008
0

un tina c'est pas facile a trouver
C'est un plan ancien, je vois pas quelqu'un refaire un bateau comme ca, un chatam par contre si on regarde bien meme en acier, c'est pas si lourd que ca.

27 juil. 2008
0

mais pratiquement
TOUS les voiliers acier modernes sont des déplacements modérés!Un déplacement lourd c'est par ex. plus de 20tonnes pour un 12m: ça c'est lourd (assez courant pour les bateaux en bois classique)...un quillard 12m acier moderne ça pèse dans les 8 tonnes lège, un peu plus forcément si c'est un dériveur intégral...
Faut pas comparer un voilier de 12m en sandwich de 4 tonnes, bien fragile, mais forcément très léger car essentiellement constitué d'air (mousse), avec un bateau robuste capable d'encaisser de rudes épreuves, car même le bois moulé ou lamellé collé, matériau réputé pour permettre des bateaux légers, vraiment solide, ce n'est pas si léger que celà...(voir les bateaux de Bombigher par ex...)
Avoir un voilier de croisière avec un déplacement important n'est pas nécessairement un inconvéniant , et n'est pas forcément lent...suffit de connaître par ex. les Hans Christian, des voiliers Britanniques,pourtant en polyester, très robustes, mais aussi lourds que s'ils étaient en acier de 6mm...et pourtant très rapides, et confortables même par mauvais temps...
MAIS construire un bateau acier trop faiblement échantillonné ça donne une boîte de conserve gondolée sans intérêt,autant alors choisir un autre matériau...
mon avis en tout cas...

27 juil. 2008
0

Hans Christian...
Pour avoir essayé il y a longtemps un H.C. et avoir été à plusieurs reprises derrière et devant, je peux dire que ce sont des voiliers aussi beaux que ...lents!

27 juil. 2008
0

Monsieur Tut a demandé...
... S'il esistait un archi ayant dessiné un voilier acier léger et véloce.
Je lui ai répondu qu'il y en avait au moins un.
Ceci dit, j'aime bien Caroff, mais comparer Tina à un Chatam, c'est confondre le foie gras et le pâté de campagne ! ;-)
Mais bon, à part de rares répliques à la mode anglo-américaine, on ne refait pas une Tina. On l'entretient amoureusement comme un bateau de légende :
www.cvboischaize.com[...]nue.htm

27 juil. 2008
0

Comparaison...
N'y en a-t-il pas un qui traîne de l'eau et pas l'autre ? :jelaferme:

;-)

_/)

27 juil. 2008
0

tina et chatam
euh, t'as comparé le volume intérieur de Tina avec celui d'un Chatam?
Pas du tout comparables ces bateaux...Tina (6.2tonnes pour 11.25m) est un voilier de course croisière , aux formes optimisées pour le près, à bau réduit (3.29m) et cul étroit avec un habitabilité ridicule... Et vu les formes de la coque, ça devait coûter une fortune à construire,uniquement par de très bons professionnels bien outillés...
Un Chatam c'est un vrai bateau de grande croisière large et volumineux avec salon de pont et forte capacité de charge...et constructible par un amateur...
non, rien à voir...

27 juil. 2008
0

probleme

Pour faire léger ,solide et rigide en acier il faut une structure tres serrée ,il faut un maillage de 300x300 environ là on a un rapport inertie/poids optimisé.

Par ailleurs il ne faut pas prendre de l'acier à 24 kg mais à 36kg qui reduit l'echantillonnage de 28% .Et la diminution du poids compense la difference du prix .

La grosse crainte des concepteurs c'est la structure dense qui entraine des heures de manoeuvre (dessin,tracage,formage,soudure,redressage) mais s'est oublié que le decoupage numerique s'est largement dependu.

Juste pour info , les NGV (navire à grande vitesse) ont leurs coque en acier et les superstructure en alu.

Reste le probleme de la corrosion .Avec de l'épais perdre 1 ou 2mm c'est pas bien grave avec de la tôle de 3 ou 4mm c'est plus embetant.Donc il faut une protection serieuse.

josé

27 juil. 2008
0

ceci dit

je n'ai pas repondu à la question :-)

josé

0

ben si au fond:
tu as répondu:

Pourquoi un plan acier est-il souvent "lourd"
on construit simple, solide bon marché et durable.

Simple: donc maillage large et forcément toles lourdes. on sucre aussi des calculs d'éléments finis sophistiqués qui auraient permis d'alléger l'échantillonnage localement

Solide: on ne construit pas seumement en fonction de la résistance totale de la carène aux efforts globaux, mais aussi en prévision d'efforts localisés comme abordages, échouages etc... L'acier est bon pour cela mais...

bon marché: Comme le plan de l'arch a été prévu pour l'éventuelle construction amateur, ou dans des chantiers plus exotiques, on n'envisage pas la construction en aciers spéciaux, trop chers ou introuvables. Pour obtenir le ci-dessus, on prévoit donc des échantillonnages assez forts.

Durable: Quel que soit le degré de raffinement et de soin apporté à la protection de l'acier, la rouille trouvera son chemin. par "précaution", on rajoutera le mm de plus qui donnera qqs années de longévité en plus avant de devoir passer au replacement de tôles.

Alors, bien sur, un bureau d'étude poussé travaillant pour un objectif bien défini pourrait pondre le plan qui s'affranchit de ces contingences, mais en général, le cout rend à ce moment un tas de matériaux plus adaptés préférables.

27 juil. 2008
0

Pas habitable ?
7 personnes, et peut-être 8 avec le photographe dans l'annexe ! :-)

www.cvboischaize.com[...]iag.jpg

Mais bon, comme je dis parfois : Les bateaux c'est comme les femmes, les petits culs sont plus jolis, mais les gros culs plus confortables ! ;-)

0

Carter
est un des architectes modernes qui ont reconnu que pour la construction classique, l'acier n'est pas plus lourd que le bois (vieux préjugé bien ancré dans l'esprit des pays... où il y a du bois). Les hollandais étaient vraiment en avance dans ce domaine. En 1933, Uffa Fox écrivait que l'acier n'était pas utilisable à moins de 16m, alors que de très beaux plans acier hollandais et belges faisaient de très beaux résultats.

Cela dit, il faut quand même comparer ce plan Carter avec des bateaux en bois de construction assez lourde aussi. Bon, d'accors, 6 tonnes pour 12m, mais ces 12m font un 9m moderne si on supprime les élancements et corrige le bau.

7 personnes à bord, oui, mais dans quelles conditions? bannettes sur deux ou trois niveaux ou on dort sur les sacs à voile, sanitaires sommaires, un petit réchaud camping gaz...

Dans le même esprit, les bateaux du British Syteel challenge étaient aussi des bateaux impressionnants et rapides, conçus pour un grand équipage, mais on peut difficilement les qualifier de déplacement leger.

Il est probable que dans l'esprit de nos contemporains, déplacement léger rime avec la possibilité de planer au portant... carène en plat à barbe, quille aileron, arrière large et plat. C'est effectivement assez rare en acier.

27 juil. 2008
0

un Chatam
ça plane aussi,même à pleine charge, mais dans la grande houle des 40-50°sud ;-)

28 juil. 2008
0

Bonjour Christian
Sympa le site bateautheque, mem si peu fourni.
Le plus a gauche de l'equipe semble s'etre fait mal ... Il va mieux ?
Où l'annexe se range t-elle ?

28 juil. 2008
0

à part le Chatham, point de salut ?
Merci pour toutes ces réponses !
Je vois qu'il existe d'autres plans (Petit Prince, etc...) que les Chatham, même si celui-ci fait figure, visiblement de référence en la matière.
Je cherche plutôt des plans d'un quillard, avec bouchains pouquoi pas.
Le but étant d'avoir une liasse de plans à présenter à un chantier "éxotique", comme cela a été dit plus haut, ;-) pour avoir un devis d'une construction.

Bon, faut pas perdre de vue non plus que l'on trouve beaucoup de voiliers en acier d'occasion, pour pas très cher... et que ça ne vaut certainement pas trop la peine d'en faire construire un, même dans un chantier loin là-bas sous le soleil.
Le seul truc qui me rebute c'est que j'ai l'impression malheureusement que voilier acier + voyage = lent.
Vous me direz que l'on ne peut pas tout avoir ! certes, mais j'aimerai bien quand même...
:-(

28 juil. 2008
0

Ohé du camion ! ;-))
J'espère que le bateauthèque aura plus de chance que ses prédécesseurs, leurs webmasters ont presque tous abandonné faute de coopération de la part des interbatonautes.

Alors, avisse à la population ! Que vous ayez un tupperware ou un proto en composites exotiques, ou encore une noble vieillerie retapée, parlez en ! Un bienfait n'est jamais perdu : Cela contribuera probablement à maintenir une bonne cote pour votre esquif.

Pour Tina, j'imagine que l'annexe est tout simplement dégonflée en nav'... Quant à l'éclopé, je me suis laissé dire qu'il monte toujours au mât, malgré sa jambe de bois à présent ! :-)

28 juil. 2008
0

construire en acier
dans un chantier exotique...mauvaises surprises à craindre:un chalutier je veux bien, mais un voilier, à moins de ne pas être regardant à la finition...vaut mieux acheter une occase faite par chez nous...surtout qu'une coque en acier bien entretenue est increvable.
Pourquoi le Chatam? ben il n'y a pas tellement de voiliers acier de construction économique réellement modernes...la pluspart sont dessinés pour l'alu...

28 juil. 2008
0

tina;;
tina a triomphe avec de la tole de 3 .. vu la corrosion ou est le bateau aujourd'ui .; impec si entretien sans faute..le bateau de sauvetage de mon "port" etait construit en 12MM il y a deux ans on m'a dit qu 'il ne faisait plus que 6mm (20 ou 30 ans de bons et loyaux services..)
il y avait un magnifique tina tout rouille devant un chantier manche west il n'avait pas voulu me le vendre.meme pas dit le prix !;j'en avait parlé autour de moi ..;
un jour un inconnu m'apprend qu'il a ete vendu
il savait que je savais ; la communication c'est incroyable..

28 juil. 200816 juin 2020
0

j'ai.....................
Mais le déplacement est plutôt moyen que léger pour 11.90m en charge on est à 12.690kg
Les caractéristiques sont :
Long 11.90m
Baud 4.10m
Long flottaison en charge : 11.39m
Largeur flottaison en charge 3.69m
TE (c’est un DL) 1.25/2.90m

28 juil. 2008
0

acier rapide ????
pourquoi pas . Calypso disait que le joshua de moitessier grattait tout le monde - moderne ou ancien - lors d'un rallye.
J'ai l'impression que n'importe quelle coque est OK . il faut juste soigner les aménagement et savoir ce que l'on veut un voilier ou une maison.
Le probleme des chantiers exotiques est les appros et l'accastillage. le probleme de la france est la cherté des appros et accastillage ..; j'ai des devis qui ont grimpés de 20 à 40 % depuis janvier 08. Il y a des joli plans comme DIX et autres .

29 juil. 200816 juin 2020
0

Bon je ne sais pas si il est rapide... mais
Vu que nous somme dans les bateaux genre "tina" à forme plutot classique j'ai déouvert des bateaux dont je suis devenu raide dingue, en acier, construction hollandaise bien sur... Les S spant!!!
Une gueule ces bateaux!!! j'en suis tombé amoureux! Je crois que je vais vendre le flot 18... Avis aux amateurs.

30 juil. 2008
0

Je suis devenu fanatique de la hollande pour ses bateaux
Je suis devenu fanatique de la hollande pour ses bateaux, vraiment on trouve des trucs incroyables sur le net concernant les bateaux hollandais!

29 juil. 2008
0

belle coque en effet
La Hollande est le coin rêvé pour découvrir de très belles unités en acier qui y est un matériau très populaire, même pour des 7-8m...

30 juil. 200816 juin 2020
0

Pour revenir à la question de Tut (Acier + déplacement modéré)
Voici un plan Tortarolo de 15 m, course-croisière, qui marche fort bien et qui ne pèse pas bien lourd. Plutôt dans le genre uldb, étroit avec 2,70 m de tirant d'eau.

30 juil. 2008
0

Acier + déplacement modéré ?......... c est quoi ?
je ne vois meme pas de quoi il s'agit . Notre magnifique bateau ( voir photo ) est un déplacement un peu modéré........ Le pont fait 10m la flotaison 9 et le poids ..........13T; oui vous avez bien lu 13000kgs. Ce qui ne l empeche pas de marcher tres honorablement .quand a dire "pas cher et facilement reparable " Je n en suit pas si sur que ça .Et ce n est pas mon premier bateau en acier .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Les caprices du ciel

mars 2021