acier et CP

Bon , je vais poster ce fil dans le seul but de créer une petite polemique ,en toute sympatie .

Batelier de la Vodka , envers qui j' ai la plus grande estime , nous disait "rien qui rouille ou qui pourrit".
Biensur , je lui donne raison car j' ai bien moins d' experience que lui .
Pourtant , j' ai envie de creuser plus loin et d' ouvrir la reflexion .
Ceci ne concerne que les bateaux dit très anciens !

Nous avons tendance a reconnaître que le polyester est ce qu'il y a de mieux ou , au pire de moins mauvais ...
Quand on decide d' acheter un bateau très ancien , le temps des visites commence ...Donc , en priorité , la visite des bateaux en polyester .
Mais là , faut bien reconnaitre , il est rare voire exceptionnel de trouver un polyester en très bon etat . Les ponts grincent , le gelcoat est etoilé , le stratifié est n' est plus proteger , la couleur est delavée ...etc... Je voudrais ne pas parler d' osmose ,le sujet ayant ete trop aborder .
Quand on lit le forum heo , , on a encore plus peur ! A chaque fois que le sujet d' une reparation polyester est abordé , mon QI d' inceste ne m' autorise à ne comprendre que les articles et les verbes des reponses apportées ...
Varangues pourries , delaminages , infiltrations sont quand même des mots souvent utilisées .

Alors , comment ne pas regarder le CP ou l' acier ?
Car evidement , les problèmes de viellissement sont bien presents , mais tout semble claire , voir simple . On coupe , on change , on gratte on peint . Je simplifie un peu , c' est volontaire .
L' acier , même un idiot comme moi comprend qu' il faut gratter la rouille et la traiter . De plus , la peinture a tellement progressée qu' on sait que le travaille sera recompensé par la longetivité !
Je vais rejouter une couche en disant que cet ete , j' ai vu un biquille polyester couler suite à un choc contre une balise . Et bien , ça fait peur ! heureusement , il y avait la survie car il y avait une petite fille à bord et le bateau à coulé à pic ...
en plus c' etait en Loire ... Je pensais que ce put être moi car je ne suis pas à l' abrit d' une erreure .
Surtout , n' allez pas me parler de Moitessier , je ne l' ai jamais lu ! je ne peux donc être de ces diciples !
Et pourtant , j' en ai gratter et piquer de l' acier !!! Je devrais être degouté ! et bien même pas car devant le polyester , c' est pire que tout , je me sents impuissant devant sa lente degradation .
En fait , pour finir , il est dure de signer un chèque pour un bateau cloqué qui grince de partout en ce disant , c' est pas grave , ça ne le fera pas couler !
Alors finalement , je comprends certains choix !!!

L'équipage
07 mar. 2008
07 mar. 2008
0

mais mon brave monsieur
il en est du polyester comme de l'acier et du bois....

il y en a du bon (cher) et du mauvais (moins cher)

personne n'aurait l'idée de faire un bateau bois en peuplier....et bien en polyester, certains chantiers utilisent de l'hortophtalique et du balsa :-(

07 mar. 2008
0

voir
pour les Dufour d'une certaine époque , de la mousse PU pour faire le sandwich des ponts !!!!!

re :-(

07 mar. 2008
0

l'acier
est franc: mal entretenu, il le fait savoir en pleurant de rouille, rouille qui progresse très lentement pas comme la corrosion de l'alu qui peut être fulgurante...et les plus vieux bateaux encore en état de naviguer sont tout en acier...
Les composites ça vieillit mal et une réparation solide n'est pas si facile, bien plus durables s'ils sont sous époxy (très rare car très cher), les sandwich c'est sans doute avec le CP (non protégé) ce qu'il y a de pire...les lamellés collés époxy et CP protégés par tissus de verre+époxy (pour le poinçonnement) c'est assez correct, quand au bois massif... tout est dans l'entretient: un maniaque peut le faire durer très très longtemps, mais il faut une attention constante...et épuisante...

07 mar. 2008
0

Erreur de cible
le polyester, l'époxy, la strat, c'est pas bien compliqué. Le bois parait plus simple alors on s'y attaque volontiers. Et pourtant cela requiert un savoir-faire que beaucoup n'ont pas forcément.

Quant aux occasions en cp, il me semble qu'il faille être plus que vigileant.

Tout comme pour le polyester, l'acier, le ferro-ciment, le bois et tout ses autres dérivés.

07 mar. 2008
0

Quelques rectifications quand même !
"les plus vieux bateaux en état de naviguer sont tous en acier"............. ben oui, à l'époque le polyester et le CP n'existaient pas.

Ce qui fait la qualité d'un sandwich, c'est (comme pour l'homme ;-))la nature de l'âme, et la mise en œuvre du collage.

07 mar. 2008
0

Ben
..moi je viens d'acheter un bateau en polyester de 1969 !!!! mais seulement c'est un Amel. L'expertise est totalement OK et faite par un vrai pro (architecte naval, compétiteur, and so on, Jimmy Viant pour ne pas le nommer). A l'intérieur, les boiseries c'est comme à la sortie du chantier, incroyable !!! et pont et coque sont impeccables.

Certes, si j'avais une 20aine d'années de moins je ne l'aurais pas acheté : trop lent, trop "confort", etc ... mais voilà j'ai passé la 50aine, je navigue pas mal (en train de me dire qu'une nouvelle virée de l'autre coté ne serait pas désagréable; d'ailleurs je pars demain vérifier que c'est toujours aussi bien, mais par avion et en loc de bateau).

Si j'avais plus de sous :
J'aurais hésité entre un cata hauturier style Outremer ou un bateau alu DI genre Ovni. Dans tous les cas je n'aurais pas choisi l'acier car trop lourd et chiant à entretenir. Quant à faire le CP ou strip-planking m'irait mieux.

A mon humble avis, il ne faut pas oublier que traverser l'Atlantique c'est plus simple que d'aller de Saint Malo à Jersey : 4000 m de fond, vent et courant portant .... même si le retour est plus problématique (mais la seule chose qui m'a géné c'est la pétole : coup de pot sans doute).

Ma&is tout est affaire de gout, n'est-il pas ?

07 mar. 2008
0

juste un point

le cout:

un bon cp c'est beaucoup moins cher qu'un plastique de taille comparable ,alors avec la difference de prix ont peut avoir un super bateau tres bien équipé et m^me faire faire les grosses reparation si l'on est pas grand bricoleur.

Pour ma part je trouve les "plastiques" hors de prix par rapport au cp et celà a été pour moi toujous determinant dans le choix.

J'ai eu un Cognac , puis un Armagnac commbien moins cher que des plastiques de m^me taille et bien moins marin.Et à la revente je suis toujours retombé sur mes pattes ,donc mes bateaux n'ont couté que l'entretien.

Pour Calypso c'est une autre histoire..trouvez moi un bateau comparable pour 33000€? bien sur il faut entretenir , mais finalement je m'aperçois que l'on passe aussi beaucoup de temps autour des "plastiques " soit disant sans entretien..

josé

07 mar. 2008
0

Alu/acier
Il me semble que la construction acier ait en France cédé le pas à l'alu, ce qui ne semble pas être le cas de nombre de pays renommés en matière de construction navale pour qui l'acier reste la référence.
Pour ce qui est de leur état actuel après quelques années, décennies pour beaucoup, de bons et loyaux services, tout dépend une de la qualité de la construction, deux de l'entretien apporté par les propriétaires successifs.
Souvenez-vous:
"Il n'y a pas de mauvais outils il n'est que de mauvais ouvriers"
Le choix de l'acquisition d'un bateau n'est-il pas la résultante de nombreux paramètres dont le budget, le programme, sans oublier le subjectif coup de coeur

07 mar. 2008
0

alu-acier
Oui en France les plaisanciers privilégient les performances (au détriment d'autres choses) ce qui explique la désaffection de l'acier, mais en Hollande on aime toujours ce matériau (faut dire qu'ils ont fait même de petits bateaux en acier) aux USA ou en Grande Bretagne aussi...
L'acier permet une robustesse et sûreté inconnue dans les autres matériaux, mais ne permet pas, c'est sûr, de faire des ULB...ce sera forcément des déplacements relativement importants, ce qui ne signifie pas nécessairement de mauvaises performances, mais souvent un confort en mer inconnu sur des unités légères (mouvements doux et lents)...
D'ailleurs on trouve aussi des voiliers composites plus lourds que la moyenne des voiliers acier, par ex. les Hans Christian: très beaux et confortables à la mer, très lourds mais cependant très performants et...très chers...): ce genre d'unités, vu le mode de construction et les échantillonnages adoptés, a de fortes chances de vivre bien plus vieux que des unités "tupperware" de grande série, fragiles rien qu'à l'aspect ...

07 mar. 2008
0

petite synthèse
chers amis,

je me connecte depuis peu sur heo, parce qu'en ce moment la mer me manque,et aussi parce que je vais racheter un bateau un jour ou l'autre.
Je trouve bien, sur ce site, que tout le monde dise un peu tout et n'importe quoi (moi le premier), mais il y a quand même une constante: presque tous les sujets tournant autour du choix de bateau tournent à la polémique, où personne n'a jamais complètement tort.
Un chose m'apparaît: il y aurait beaucoup de gens intéressés par une base de connaissance concernant les bateaux de série sur le marché. Sans être à l'abri des faux bruits et des avis incompétents, on pourrait se faire une petite idée des défauts déjà identifiés sur certaines fabrications et ce qu'il faut traquer au moment de l'achat. Ca ne remplace pas une expertise, mais ça permettrait de poser les bonnes questions avant de se déplacer pour aller voir un bateau.
Est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir une rubrique sur le site permettant juste de saisir un commentaire sur un bateau en particulier, de sorte qu'il soit possible in fine de lire d'uin coup de clic tous les commentaires émis sur un bateau qu'on envisage d'acheter ?
Ca n'empêcherai pas la polémique, mais les gens comme moi qui ne passent pas leur temps sur les pontons et qui pourtant finiront par acheter en espérant éviter les pièges les plus grossiers vous en sauraient gré.

07 mar. 2008
0

acier aux Etats Unis
à titre de curiosité, on en voit 1 ou par marina, et encore, ou as tu navigué aux Etats Unis ?
;-)

07 mar. 2008
0

ou par exemple a la BAJA HA HA
www.baja-haha.com[...]/

allez voir les listes, 200 bateaux qui partent en general pour plusieurs mois ou plusieurs annees et qui se regroupent a san diego pour aller vers le mexique

il y a peut un acier par annee, encore moins d'alu

Claro que c'est une specificité francaise sauf bateaux extremes, navigations septentrionales

il y a aussi des bateaux americains chers et lours, extremements resistants meme aux containers
peu ou pas connus en europe
Island packet, Ca bo Rico, Hylas, Hans christian etc

07 mar. 2008
0

Ma vision du Polyester
Un bon gel ISO NPG
De l'ISO NPG derrière
Un bon système catalytique bien dosé
Pouquoi par le l'ortho derrière pour la masse

Du mat et du fil et du tissu de qualité

Et ça peut être durable et solide sous reserve d'un échantillonage adapté (Mais ça c'est valable pour tout les matériaux )

A condition que celà soit bien mis en œuvre, et entretenu par la suite, et c'est là que le bât blesse. Les polyesters insaturé amha pâtissent de leur relative facilité apparente de mise en œuvre, et de l'image de matériau sans "entretien"

07 mar. 2008
0

Une étoile ?
Qui c'est qui m'a mis une étoile ?
Des noms !!
Non parce que si ma suggestion suscite l'adhésion, je peux passer à l'action.
A noter qu'à mon corps défendant, je suis informaticien, en ce moment. Au besoin, je peux aider...

07 mar. 2008
0

Culsec
Le mieux serait d'en parler à Tom.

07 mar. 2008
0

ben voilà ...
c' est un peu ce que je voulais dire ,
je n'y comprends rien . pour moi de ISO NPG c' est du chinois , et encore !!!
De plus , quand on achète un bateau , surtout un vieux , y a plus l' etiquette avec la composition !

07 mar. 2008
0

c'est le souci avec les composites ^^
ISO Resine polyester à base d'acide ISOPHTALIQUE ,
ORTHO Resine polyester à base d'acide ORTHOPHTALIQUE

NPG, Néo Penthyl Glycol

C'est le souci avec les composites, y a plein de trucs et de machins dedans ^^ Et que même certains "pros" savent pas trop ce qu'il y a dedans et comment ça marche et interagit^^

07 mar. 2008
0

Par curiosité !
Existe t-il un bateau en inox ?

Aille ! pas la tête, je sais ça coute cher...

07 mar. 2008
0

C'est qui, Tom ?
Effectivement, si c'est le type qui administre ce site (merci à lui), je m'en vas lui en causer.
C'est quoi son mail ?

07 mar. 2008
0

tu trouve Tom,le pacha...
a la rubrique :"l'équipage"

www.hisse-et-oh.org[...]pshow/2

07 mar. 2008
0

Trisinox / Trisfer / Trismus
Il y a eu il me semble un ? des ? Trisinox, variante des Trismus

Mais doit bien y en avoir d'autres

07 mar. 2008
0

Il y a même des bateaux
en stratifié verre-epoxy (CNSO) qui veillissent trés bien.

07 mar. 2008
0

inox
oui , celà existe . Caroff en a fait . Moi ce que j' ai vu c' est une coque en acier avec un pont en inox .
Mais bon , je ne suis pas sur que ce soit la pannacée !!!
:-D

0

le bateau du celebre marcel bardiaux
est en inox et ici a toulon il y a queques années naviguait l'onyx 947 ,bateau en inox ,son proprio n'avait pas de soucis particuliers ,bardiaux par contre a eu des soucis de corrosion intergranulaire

07 mar. 2008
0

Je serais
Curieux de savoir comment vieillit un tel bateau. Qu'un en a-t-il déjà vu un ?

07 mar. 2008
0

Inox aussi
Il y a eu INOX , la bateau de Marcel Bardiaux . Ey plus recemment , le chantier Brument avait construit certains de ses Vulcains en inox ....

07 mar. 2008
0

Marcel Bardiaux
En effet,INOX est le premier voilier entièrement construit en inox, et jusque dans les moindres détails car même la dérive est en inox(c'est un quille longue à faible tirant d'eau lorsque la dérive est rétractée) ainsi que le gréément complet (y compris mats,bomes,béquilles,et un formidable mécanisme de bascule des mats, seul le pont est en contreplaqué stratifié, probablement pour l'isolation thermique car l'inox capte terriblement la chaleur du soleil.
Cependant, Marcel Bardiaux a confié que si c'était à refaire il aurait choisi l'acier pour son bateau car il a beaucoup galéré durant une interminable,coûteuse et éprouvante construction inox et été par la suite confronté à de gros problèmes d'électrolyse notamment entre l'inox de la coque qui bouffait même son hélice pourtant en inox mais pas de même nature (et aussi des vannes en bronze, le bronze se dissolvait: du jamais vu!) et de corrosion par piqûres en eaux chaudes, causé il faut dire par un inox peu adapté (il a été mal conseillé, mais à la décharge des industriels, il n'y avait aucun recul...)

Il y a des architectes qui se sont intéressés à ce matériau avec de bons résultats, mais restent toujours certains risques de corrosion par piqûres ou intergranulaire, et tout ce qui est sous l'eau doit être protégé, par contre on peut faire l'économie de peinture en intérieur (à condition de ne pas laisser d'accumuler des saletés dans les fonds).
La solution la plus intéressante à mon sens est celle préconisée par Caroff, et que j'ai appliqué à mon bateau, c'est un pont inox soudé sur la coque acier,le surcoût est modéré, l'inox choisi peut être moins chargé donc moins cher, d'autant plus si on le peint: l'avantage est d'éviter les multiples et agaçants points de rouille qui apparaîssent durant les longues navigations (quoiqu'avec mes peintures époxy c'est vraiment très résistant aux rayures, moins au chocs...et le pont est couvert de liège collé façon "lattes en bois"...Niveau résistance, l'inox est supérieur à l'acier standard, on peut donc réduire un peu les épaisseurs,mais pas trop sinon ça fait un pont très gondolé car l'inox se déforme pas mal à la soudure...
Sinon autre solution intéressante mais plus technique et plus chère: le pont et superstructures en alu soudé sur acier au moyen de profilés spéciaux bimétal acier/alu soudé par explosion: dans ce cas les métaux normalement insoudables diffusent l'un dans l'autre ce qui élimine les risques de corrosion galvanique: c'est pas mal utilisé sur des bateaux militaires pour alléger les hauts...

07 mar. 2008
0

Marcel Bardiaux
En effet,INOX est le premier voilier entièrement construit en inox, et jusque dans les moindres détails car même la dérive est en inox(c'est un quille longue à faible tirant d'eau lorsque la dérive est rétractée) ainsi que le gréément complet (y compris mats,bomes,béquilles,et un formidable mécanisme de bascule des mats, seul le pont est en contreplaqué stratifié, probablement pour l'isolation thermique car l'inox capte terriblement la chaleur du soleil.
Cependant, Marcel Bardiaux a confié que si c'était à refaire il aurait choisi l'acier pour son bateau car il a beaucoup galéré durant une interminable,coûteuse et éprouvante construction inox et été par la suite confronté à de gros problèmes d'électrolyse notamment entre l'inox de la coque qui bouffait même son hélice pourtant en inox mais pas de même nature (et aussi des vannes en bronze, le bronze se dissolvait: du jamais vu!) et de corrosion par piqûres en eaux chaudes, causé il faut dire par un inox peu adapté (il a été mal conseillé, mais à la décharge des industriels, il n'y avait aucun recul...)

Il y a des architectes qui se sont intéressés à ce matériau avec de bons résultats, mais restent toujours certains risques de corrosion par piqûres ou intergranulaire, et tout ce qui est sous l'eau doit être protégé, par contre on peut faire l'économie de peinture en intérieur (à condition de ne pas laisser d'accumuler des saletés dans les fonds).
La solution la plus intéressante à mon sens est celle préconisée par Caroff, et que j'ai appliqué à mon bateau, c'est un pont inox soudé sur la coque acier,le surcoût est modéré, l'inox choisi peut être moins chargé donc moins cher, d'autant plus si on le peint: l'avantage est d'éviter les multiples et agaçants points de rouille qui apparaîssent durant les longues navigations (quoiqu'avec mes peintures époxy c'est vraiment très résistant aux rayures, moins au chocs...et le pont est couvert de liège collé façon "lattes en bois"...Niveau résistance, l'inox est supérieur à l'acier standard, on peut donc réduire un peu les épaisseurs,mais pas trop sinon ça fait un pont très gondolé car l'inox se déforme pas mal à la soudure...
Sinon autre solution intéressante mais plus technique et plus chère: le pont et superstructures en alu soudé sur acier au moyen de profilés spéciaux bimétal acier/alu soudé par explosion: dans ce cas les métaux normalement insoudables diffusent l'un dans l'autre ce qui élimine les risques de corrosion galvanique: c'est pas mal utilisé sur des bateaux militaires pour alléger les hauts...

08 mar. 200816 juin 2020
0

Merci Aquanaute
Pour cette réponse complète. Je retourne sur Coco'n Co en CP époxy...

07 mar. 2008
0

vu aussi
à la Rochelle un bateau allemand ...avec un nom de baleine il me semble ....peut être "la jubarte"....

11 mar. 2008
0

en effet
Eh oui batelier de la vodka, tu as bien vu, la jubarte est un joli voilier allemand, qui a pas mal roulé sa bosse et qui est à La Rochelle en port d'attache. J'en connais bien le propriétaire, c'est mon popa (chaudronnier de son état...) qui a fabriqué avec lui ce voilier en inox! Il y a quelque dixaines d'années, le navigateur en a dessiné les plans tout seul comme un grand, et ils se sont mis au travail. Résultat : une superbe embarcation sur laquelle j'ai passé de bons moments !!

A+

11 mar. 2008
0

un vrai beau bateau
de voyage :-)

07 mar. 2008
0

regardez la liste des derniers "finishers"
de la baja ha ha
1 bateau acier, et il s'agit de candidats au grand voyage et pas tous argentés !
www.baja-haha.com[...]rs.html

07 mar. 2008
0

Inox
Voici la version de Max Graveleau qui a bien connu Marcel Bardiaux, telle qu'il me la relatée lors de son passage à Lyon
Bardiaux voulait un voilier en inox pour se simplifier les tâches d'entretien, finie la corvée peinture des intérieurs, fini aussi l'antifouling. Comme indiqué par Aquanaute il fut confronté à divers problèmes d'électrolyse mais aussi surpris de voir divers coquiullages accrochés à sa carène et pas de solution hormis le grattage

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022