Acier : Avantages Desavantages

J'envisage d'acheter un bateau en acier, mais je ne connais pas bien ce materiau. Celui que j'ai en vue est fait de 4-5mm d'acier zingue et est peint a la peinture 2 composants. A l'interieur il y a 5 cm d'isolant polyurethane.

Merci de vos lumieres.

Mes criteres pour ce choix : Prix interessant, interieur adapte a la vie en mer.

Henri

L'équipage
10 sept. 2013
10 sept. 2013
0

c'est très bien pour le grand voyage quand on est bricoleur. Sinon les autres s'abstenir.

10 sept. 2013
0

N'ayant jamais eu de bateau acier, je ne vais que répéter ce que j'ai lu ici ou là.
-Avantages: solidité, réparable partout dans le monde, moins sensible à l'électrolyse que l'alu (mais tout de même...), matériau "franc": pas de dégâts insidieux qui passent inaperçus, la rouille se voit très vite.
-Inconvénients: le poids et, revers de la médaille du côté "franc", la rouille. Comme je n'ai pas envie de passer mon voyage à piquer la rouille et le pinceau à la main, j'ai finalement écarté l'acier.

10 sept. 2013
1

Ce sujet reviens très régulièrement sur HeO et il y a peu encore. Consultez toutes les réponses sur HeO.
L'Acier est très solide, facilement réparable, mais malheureusement lourd (ce qui a d'importantes conséquences sur les performances et l'équipement) et a de fortes contraintes d'entretien et d'anticorrosion.
Il faut une très bonne isolation joint à une très bonne ventilation. Documentez vous vraiment t (HS LN n° 16 à lire absolument) avant d'acheter ce type de coque. Ne vous faites pas refiler une source d'em... Les aciers meurent de l'intérieur. Faites une inspection très minutieuse.
Actuellement on achète un acier pour des raisons clairement motivées.

11 sept. 2013
1

Pour la soi disant franchise ce n'est pas tout a fait exact :
- les points de corrosion peuvent être placés sur des parties non visibles et difficile à atteindre sans tout démonter
- une fois la corrosion apparue a l'extérieur il faut être bien équipe pour en connaître l'étendue réelle et notamment la profondeur pour savoir s'il est temps de découper une plaque ...
- très solide certes mais très lourd y compris pour le manipuler,
- bon soudeur requis

11 sept. 2013
2

egalement, la cote de ces bateaux baisse vite,celle des bateaux alu commence aussi à baisser, je pense que d'ici qq années, les bateaux acier seront in revendables. c'est un critere important lors de l'achat, eviter la grosse perte à la revente.

11 sept. 2013
0

aucun avantages.....pour les petites unitées '(10-14m)Beaucoup était des constructions amateur, pour palier uux manque de bateaux d'occasions en polyester de + de 12m

11 sept. 2013
0

Un avantage. Le prix a l'achat pour petit budget si le but est de partir.

11 sept. 2013
0

Je crois qu'il faut aimer travailler l'acier pour choisir ce matériau.
Excellent par ailleurs coté solidité.
Parfois je me dis que cela vaudrait le coup de se former à la soudure alu, un materiau moins contraignant à l'entretien et plus léger.

11 sept. 201311 sept. 2013
0

bateau d'occas en acier il est presqeu impossible de juger de l'etat de l'interuer et comme ca a ete dit c'est la le probleme..et bien sur c'est valable que pour le voyage lointain et pour plus de 11-12m.
J'ai choisi l'alu parce que j'avais a l'epoque trouveé un alu ancien et sain et aucun acier potable que des tas de rouille ou des mochetés ou encore trop cher trop grand, et pourtant j'avais ratissé tres large = l'europe entiere pendant 18 mois.
.
cependant j'ai un ami qui a un acier de 12m tres ancien ( 1955 peut etre) assemblé par rivetage a chaud il n'y a pas une race de rouille le bateau est immortel.
.
comme dit tupperware l'acier c'est pour partir uniquement

11 sept. 2013
0

Un ami est sur le point de s'acheter un Zoufri à 15000 euros.
Coque/pont en très bon état semble t'il.
A ce prix là, faut plus se gêner !
Pour des voiliers hauturiers de voyage, l'offre est peut être moins alléchante.

11 sept. 2013
0

On achète un acier pour le grand voyage , pas pour la balade estival , la il faudrait être fou ..
Pour le grand voyage la mentalité a changer , beaucoup de retraités en voyage , confort , facilité d utilisation et surtout un intérieur agréable et peu d entretien
presque plus de " moitessier " en voyage alors un bateau acier n est plus le genre recherché

11 sept. 201311 sept. 2013
0

Et que je sache, s'il y avait beaucoup de voilier polyester à couler en voyage, cela se saurait…

"un bateau acier n'est plus le genre recherché"
sauf par ceux qui aiment travailler ce matériau (je sais, je me répète!)
j'en connais.
Pour moi, ce sont un peu des extra-terrestres ! :mdr:

12 sept. 2013
0

Si j'ai bien compris, en gros la cote de l'occasion a baissée, du fait qu'il y a moins de demande... moi c'est un aspect que je trouve interessant, car je cherche un bateau de seconde main.

Le travail de l'acier est un travail difficile. J'en suis persuadé, mais n'étant jamais intervenu su le polyester en 40 ans de voile, je ne suis pas sur que j'aurais à intervenir sur l acier... si ce n'est pour le repeindre et là je crois que ce n'est pas vraiment plus difficile que pour le polyester ou de revernir le bois du mobilier intérieur. En fait on trouve plus facilement un soudeur quún specialiste des resines.

Ce qui ne veut touours pas dire que je sois converti a l'acier. Il pourrait y avoir des problemes de performances, de poids etc...

Le bateau que je cherche est un Van de Stadt 34 ou 36 (seal). Ils sont le plus souvent construits par des chantiers specialisés et non par des amateurs et ont ete réalisés a plus de 500 exemplaires (en acier). La version "polyester" du van de stadt 34 est le bien connu Dehler 34.

Henris

12 sept. 2013
0

J'ai un acier depuis longtemps. je l'avais choisi ne pouvant m'offrir le mème DI en alu. Mais pourquoi dire que le travail de l'acier sur un petit bateau est difficile? C'est plutôt intrinsèquement assez facile. C'est tout le reste qui complique la vie: Les peintures obligatoires, les anodes etc.. représentent des postes incontournables, fréquents et assez couteux. Le mien vient d'ètre ressablé, gros travail. La protection zinguée était morte et la corrosion reprenait

Et encore le pont est en inox. L'acier c'est tout sauf un rève. Vous comprendrez vraiment ce que signifie une coque acier quand vous en aurez une. C'est un choix à assumer.
Une coque polyester n'a vraiment rien à voir avec un acier.

12 sept. 2013
0

TDM, il y a aussi bcp de ferro (à proportion égale)... Et qui acheterait un ferro aujourd'hui? Et pourtant, isolant, pas cher, etc...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

Coque de bateau

novembre 2021